Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

starfleet 2 sur 2 ce sont bien les instruments concernés. Qu'ont-ils observé de si spéciaux (c'est ce qu"on cherche finalement...) ?

Petit indice supplémentaire : on cherche une famille d'étoiles un peu particulières (cf un de mes derniers quizz)...

Modifié par Poussin38
Invité Julie Charland
Posté
(cf un de mes derniers quizz)...

Ta bataille ou avant ?

Invité Julie Charland
Posté

Je le remonte au lieu de perdre mon temps à le chercher et le rechercher.

Le 32000ème message avec la synthèse de la cosmobattle... :be: :

1. (1point) Grand scientifique, j’ai envisagé dans un roman adapté au cinéma que des espèces pensantes dans l’univers s’occupaient de compenser les effets de l’expansion de l’univers par des transferts localisés d’énergie, notamment dans A du cygne, « un bon et honnête boulot », expliquée par subterfuge à une radio-astronome, qui suis-je et dans quel ouvrage ? Carl Sagan dans Contact

2. (1point) A quelle période de l'univers (en s) se situe l'ère de création des quarks ?

3. (2 points) Amas de galaxie de décalage spectral d’environ 0.02, mon étude a permis l’émergence d’une nature de matière particulière, qui complète la matière baryonique et l’énergie noire dans le modèle standard, que suis-je ? L'amas coma, étudié par Swicky en 1930, a montré le premier des vitesses de rotation non conformes aux modèles

4. (2 points) Événement physique de premier ordre dans la vie de l'univers, j’ai généré une variation relative d’environ 10^-5 mesurée aujourd’hui sur une caractéristique de l'univers, qui suis-je? La recombinaison électrons / protons à z=1100, à laissé plein de photons orphelins qui rayonnent aujourd'hui comme un corps noir à 3K

5. (3 points) Je suis une expression mathématique reliant, en contexte de relativité générale non spécifique, l'accélération et l'expansion de la matière, son cisaillement et sa vorticité. Je sers notamment pour l'analyse des singularités. Quel est donc mon petit nom (2 chercheurs dont un très connu m'ont formalisé) ? L'équation de Raychaudhury Landau permet, en la simplifiant notamment via des hypothèses de symétrie, de jauger de la position de singularités ("infinis") dans l'histoire de l'univers (à ses débuts notamment). L'autre intérêt est de permettre la modélisation des déformations de la trajectoire de lumière au voisinage d'une masse importante (arcs gravitationnels) et de reconstituer cette distribution de masse rien qu'en analysant statistiquement ces déformations.

Maintenant la 2ème vague :)

1. (1point) Mon inverse donne en première approximation l’âge de l’univers La constante de Hubble

2. (1point) A quelle température de l'univers (en K) se situe l'ère de Grande Unification ? 10^27K

3. (2 points) Alpha, beta, ... dans ce trio un seul de nous trois a réellement contribué formellement à la fin des années 40 à la description d’une partie de la vie de l’univers, qui a duré quelques centaines de secondes, qui suis je et de quelle période parle t-on? Ralph Alpher dans un article intitulé "Alpha, béta, gamma...". Les 2 autres, malgré leur curriculum, sont des pièces rapportées pour la promotion de l'article (et qui ont eclipsé leur collègue à son grand dam).

4. (2 points) D’origine Française, j’ai été parmi les premiers après Hubble à organiser des sondages et pondre une catégorisation d’une large population d’objets lointains, qui suis-je ?
    Gérard de Vaucouleur (astronome Franco-Américain) est l'initiateur du cigare du même nom pour classifier plus finement les galaxies http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_de_Vaucouleurs
  5. (3 points) Partant de la simplissime idée que l’entropie d’un volume comobile est conservée, j’en ai déduit une des plus brillantes théories cosmologiques du XXème siècle, qui suis-je ? Alan Guth, auteur de la théorie de l'inflation

La troisième vague

1. (1point) « Je la mets ou je ne la mets pas » : de quoi parle-t-on quand on se place dans le domaine des équations de la cosmologie (et pas ailleurs, gros cochons) et qui a été l’instigateur de cette réflexion ? La constante cosmologique par A. Einstein

2. (1point) A quelle période de l'univers (en z) se situe l'ère de planck ? z=10^32 (!)

3. (2 points) Après celles impliquant les céphéides puis les supernova de type IA , je suis une relation importante en cosmologie impliquant indirectement la luminosité , qui suis-je ? La relation de Tully Fischer

4. (2 points) Métrique et modèle d’univers, je rends hommage par mon nom aux premiers physiciens à avoir fait joujou avec les équations d’einstein, à partir de 1924, qui suis-je? Métrique et modèle de Friedman, Lemaitre, Robertson Walker (FLRW), cas "simplifié" des équations non linéaires d'Einstein, une fois les symétries classiques utilisées pour obtenir une équation plus "malléable".

5. (3 points) Kepler a commencé la réflexion en parlant de trinité, d’autres on prolongé la réflexion au début du XXème siècle en augmentant le concept de 2 pour arriver aux modèles d’aujourd’hui , à la pointe de la cosmologie. De quel concept parle-t-on ? Les dimensions d'univers, a priori 11 aujourd'hui...

La quatrième et dernière série :

1. (1point) A quel seuil d'énergie la phase de grande unification se termine ? 10^16 GeV

2. (1point) Quelle est la taille de l'univers observable ? 92 milliards d'AL

3. (2 points) Complétez : 0,05 ; 0,23 …et à quoi correspondent ces chiffres? 0,72 pour la densité d'énergie noire dans les modèles d'univers d'aujourd'hui

4. (2 points) Ce nombre définit l'augmentation du facteur d'échelle pendant la phase d'inflation, comment s'appelle t-il et quel est sa valeur minimale ? NON RESOLUE A LA FIN DE LA BATTLE...

5. (3 points) Dans la théorie des cordes, tous les champs, la métrique, les potentiels sont des fonctions périodiques des dimensions supplémentaires ajoutées aux 4 dimensions "classiques", ce qui permet, à grande échelle, de les simplifier. Comment s'appelle la condition associée à cette possibilité ? La contrainte de compactification (ou du cylindre), considère dans la théorie de Kaluza Klein, que les propriétés de l'univers ne dépendent pas des dimensions supplémentaires rajoutées.

Encore bravo à :

- SMITH : premier avec 16 points !

- YGOGO avec 11 points

- LASILLA avec 5 points

- DYLAN avec 1 point

- POPOV avec 1 point

J'ai pris grand plaisir à construire et animer cette battle, merci aux participants actifs :)

Invité Julie Charland
Posté

Tiens, je viens de trouver ce quizz de toi :

BRAVO ECLIPTIC ! :)

En fait il faut dire "ils" car ils sont 3 en plus du boson de higgs-soit 4 avatars du champ de higgs dans le mécanisme du même nom- à donner leur masse aux bosons W+ / W- et Z° qui avaient du mal à la justifier dans le modèle standard.

Le boson de Higgs, lui, est une particule à part dans ce mécanisme puisqu'il n'est pas dédié à des bosons mais à toutes les particules massives en leur attribuant une masse. Les tirs du LHC en 2012 montrent qu'il y a de très grandes chances pour qu'il se situe dans le domaine d'énergie des 125 GeV. http://www.theo.phys.ulg.ac.be/wiki/uploads/7/7b/LHC2012.pdf

Enfin, le radiotélescope de Goldstone fait partie du Deep Space Network au US : http://fr.wikipedia.org/wiki/Goldstone_Deep_Space_Communications_Complex

Ouf ! :)

Je vais rajouter des questions à 1 point pour la battle sinon j'en connais qui vont me maudir (edit ça y est, il y aura 4 vagues de 2 questions à 1 point, 2 à 2 points et une seule à 3 points)...

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour VNA :)

J'ai pensé à toi hier.

Ça va ?

Es-tu loin de l'incendie ?

Posté

non il y a quelques jours, tu as le droit de chercher un peu quand même, c'est le but de ce quizz (et il n'y a pas d'équation...).

Posté

Up everybody !

on cherche une famille d'étoiles dont celles qui font moins de 0.35 M0 sont systématiquement membres :)

Posté
La famille des étoiles convectives ? Type M4

Bravo Nabaztag, il s'agit effectivement des étoiles entièrement convectives, étudiées par les spectro-polarimètres Espadon et narval, tous 2 installés l'un sous le CFHT l'autre sous le 2m du pic du midi.

Ils ont servi à étudier le champ magnétique de ces étoiles pour en étudier le mécanisme interne et le modéliser : malgré la seule convection (qui ne créé pas de champ magnétique notable), certaines étoiles sont très actives, signe d'un mécanisme interne différent de ce qui se passe dans notre soleil par exemple.

Plus d'infos là http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00480428/ et http://www.insu.cnrs.fr/node/4260 :)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Je poste mon quizz dans quelques minutes. Je suis limitée au iPod pendant que ma fille prend l'ordi en priorité pour sa préparation de fin de session.

Je vais prendre l'ordi le temps de poster mon quizz et je serai de retour au iPod par la suite.

Donnez-moi quelques minutes

ÉDIT :

1.a) Il a, en sa possession, des billets de banque qui ne sont pas encore en circulation. Ils ont, en sa possession, la particularité d’être très légers. Qui est-il ?

1.B) Sur l’un de ses billets figure l’objet de ce qui est arrivé dans un musée cette semaine. À ce sujet, voilà la preuve que la politique ne joue pas toujours en faveur des astronautes. Je gage un cinq que ce n'est pas pour sa notoriété qu'il n'y était pas présent. Il n'était simplement pas du bon bord !

De qui et de quoi est-ce que je parle ?

Bonne chance ;)

P.S. Je trouve vraiment difficile de participer au quizz avec le ipod. Là, j'ai l'ordi pour quelques minutes. Ensuite, je ferai mon possible ;)

Modifié par Julie Charland
Invité Julie Charland
Posté
Protoétoile ?

Non, meilleure chance la prochaine fois ;)

Posté

Coucou Julie :)

Si j'ai bien compris tu parles d'un astronaute (actuellement en orbite) qui aurait dans sa poche des billets de banque bientôt en circulation. C'est chat ?

HS : Nous on va bientôt avoir un nouveau billet de 5 € :)

Le tout premier nouveau billet en euro ;)

Je me souviens encore de mon impatience pour tâter les tout premiers euros :) d'abord on avait reçu un petit sachet contenant un échantillon de pièces, puis hop le distributeur automatique qui te sort des billets en euros le premier de l'an !! Magique :)

Posté

Ah ben voila, vous c'est du 5$ :D'

"L'astronaute canadien Chris Hadfield a présenté mardi les nouvelles coupures en direct de la Station spatiale internationale (SSI)."

http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201304/30/01-4646090-chris-hadfield-devoile-les-nouveaux-billets-de-banque.php

"Sur la coupure de 5$, on peut d'ailleurs voir des reproductions du bras canadien («Canadarm») et du Dextre, le «bricoleur spatial» en charge de l'entretien de la SSI."

C'est quoi ce Dextre :?:

Posté (modifié)

Wiki dit :

"Dextre désigne un bras manipulateur installé dans la station spatiale internationale."

Ah, je ne connaissais pas la distinction entre canadarm et dextre.

HS : je lilas que "dextre" est un ancien terme pour signifier la droite. (même dans l'espace les droitiers sont prédominants apparemment :D')

Tiens du coup je me demande si un gaucher a déjà été envoyé dans l'espace :D' (on ne sait jamais, ça dépend du protocole :))

Je vais voir ça...(j'espère que oui tout de même :D')

Modifié par yui
Invité Julie Charland
Posté

Bravo yui,

Il te reste à savoir pourquoi la politique ne joue pas toujours en faveur des astronautes.

Posté
Bravo yui,

Il te reste à savoir pourquoi la politique ne joue pas toujours en faveur des astronautes.

Souhaitons tout d'abord la bienvenue à Naba :)

Bienvenue Naba :D' !!

Posté (modifié)

Le canadarm au Musee, l'iss étant encore en fonction ;)

On cherche une polémique politique au sujet de ce bras articulé remisé (tiens j'ai comme un air de bande originale dans ma tête là, pas vous :) ? Un bras articulé hors d'usage (plus petit) mis sous verre dans un coffre...de la société Skynet :))

Bon, revenons à nos moutons...

Modifié par yui
Invité Julie Charland
Posté

Bienvenue à Naba :)

C'est effectivement en lien avec le canadarm au musée. Ce n'est pas assez précis.

Posté (modifié)

Vous avez un député astronaute vous autres :) ?

bravo !

Nous je crois qu'on en avait une ministre :D'

Je vais vérifier...

"Médecin, docteur ès sciences

Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies

Ministre déléguée aux Affaires européennes"

Ah oui quand même :be: (plutôt discrète on dira sans faire de politique)

Modifié par yui
Posté

Bon, bamos Julie. Je vais fermer l'oeil :)

Je te laisse les clés de la boutique ;)

A demain

yui

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Pourquoi aurait-il dû être invité ? Quel est le lien entre lui et le bras canadien ? T'as lu que le bras canadien figure sur nos prochains billets de cinq dollars, tel que Chris Hadfield nous les a présentés de l'espace ?

Posté
Pourquoi aurait-il dû être invité ? Quel est le lien entre lui et le bras canadien ? T'as lu que le bras canadien figure sur nos prochains billets de cinq dollars, tel que Chriss Hadfield nous les a présentés de l'espace ?

Oui avec le Dextre :)

A demain, là je dors déjà :zzz:

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

;)

Marc Garneau, quel est son lien avec le bras canadien ?

Bonne nuit ;)

ÉDIT :

Je suis maintenant sur l'ordi et je peux mieux suivre. Je vois que tu as répondu à toutes les questions avec tes interventions et le lien que tu as mis.

Chris Hadfield, astronaute et premier commandant canadien de la station spatiale internationale, est dans l'espace depuis décembre 2012 et reviendra sur Terre bientôt. Il communique souvent avec les médias et il est très actif sur twitter.

Il nous a dévoilé les billets de banque qui entreront en circulation cet automne (2013).

Sur l'un de ses billets figure le bras canadien. Or, qui pense au bras canadien pense à Marc Garneau.

Marc Garneau a été le premier Canadien à prendre part à une mission spatiale, et il a aussi été à la tête de l'Agence spatiale canadienne. Il a manipulé le Canadarm au cours de deux de ses trois missions spatiales. C'était son idée d'exposer le bras canadien dans un musée.

Malgré tout cela, il n'a pas été invité à l'ouverture de l'exposition du bras canadien dans un musée national de l'aviation et de l'espace du Canada qui a eu lieu cette semaine. Il faut dire qu'il est maintenant député du parti de l'opposition ...

Le quizz est entièrement résolu !

Yui

:1010:

Posté

Youhou !!

:fete:

(pas trop fort les "Youhou" pour ne pas réveiller Popov ;):))

Manipuler le canadarm n'est pas une mince affaire.

Sur les Podcast de ciel et spasmes radio j'avais entendu une interview de l'astronaute français Clervoy à ce sujet :)

"L'objectif principal de la mission STS-103 était la maintenance du télescope spatial Hubble, Jean-François Clervoy ayant la responsabilité de la manipulation du bras robotique "CANADARM"

http://spatial.forumdediscussions.com/t2739-jean-francois-clervoy-5eme-francais-dans-l-espace

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.