Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Ah mince, j'en ai une aussi!

De ma rosée naquirent les étoiles, et ma dernière fleur servit de vaisseau à la blanche Ithil...

Qui suis-je?

EDIT: Sobiesky... hum... tu crois que mes stilletos feront l'affaire pour les papillottes et les mandarines? Parce que je n'ai pas été tous les jours très sage....... :a:

Modifié par Lasilla

Ah mince, j'en ai une aussi!

De ma rosée naquirent les étoiles, et ma dernière fleur servit de vaisseau à la blanche Ithil...

Qui suis-je?

« Et elle entreprit une œuvre immense, la plus grande entreprise des Valar depuis qu'ils étaient descendus sur Arda. Elle récolta la rosée d'Argent dans les réservoirs de Telperion et elle en fit de nouvelles étoiles, plus brillantes, pour la venue des Premiers-Nés. » Le Silmarillion

Je n'ai pas encore trouvé ce qu'est reellement la rosée d'argent et mon Silmarillon doit etre dans une caisse dans mon froid garage :-(

Telperion

La suite :

L orsque les Valar s'installèrent à Valinor, Yavanna se rendit sur la colline d'Ezellohar pour chanter les œuvres détruites par Melkor. Son chant fit naître deux pousses qui donnèrent vie aux plus beaux arbres qu'ait porté Arda : les Arbres Sacrés des Valar. Telperion était le nom de l'un des Deux Arbres, celui aux fleurs d'argent. Il répandait sur le monde une douce lumière argentée.

Par la suite, Telperion fut détruit par Melkor avec l'aide d'Ungoliant. Mais avant de mourir pour ne devenir plus qu'un tronc desséché, il donna une dernière fleur d'argent. Appelée Isil de Nacre, elle fut utilisée par les Valar pour créer la Lune afin que la Terre du Milieu ne restât pas dans l'obscurité.

C'est le jour Julien de Nöel 2010 (je savais bien que j'avais déjà vu çà quelque part)

Perre

Bravo a vous deux !! Vous avez gagné un bol de vin chaud et des breddles a la cannelles !

C'est etonnant quand meme tout c'est 5 et ce 24 !

Je dois partir coucher mes petits elfes ( qui sont parfois de vrais trolls !)

A tout de suite...

Modifié par Sobiesky

Allez, une petite pour moi:

M&M's, vous connaissez? mais si, tout petits, ronds, de toutes les couleurs, ça vous revient? Oui?

Bah tant pis, ce ne sont pas ceux-là :be:

Donc M&M's, malgré tout!

Mais là, il s'agit d'une histoire de bateaux. Et ces bateaux ont permis de démontrer que la somme de deux valeurs non nulles n'est pas égale à leur somme!

Mais qui sont donc ces M&M's? Et qu'ont-ils bien pu démontrer?

Pierre

(...) M&M's,(...) Mais là, il s'agit d'une histoire de bateaux. Et ces bateaux ont permis de démontrer que la somme de deux valeurs non nulles n'est pas égale à leur somme!

Mais qui sont donc ces M&M's? Et qu'ont-ils bien pu démontrer?

Une idée m'est venue, mais elle n'a aucun rapport avec les bateaux :?: et je suis donc probablement à côté de la plaque.

Qui a dit "encore" là bas au fond de la salle ? :mad:

M & M pourraient être Michelson et Morley dont les expériences d'interférométrie ont montré que la vitesse de la Terre quand elle "vogue" dans un hypothétique "éther" ne s'ajoute pas et ne se retranche pas à la vitesse de la lumière...

D'où l'idée de supprimer de la physique cet "éther" bien encombrant pour la théorie... (voir : Einstein et la suite...)

Capillotracté, n'est-ce pas ? :rolleyes:

A tout à l'heure

(...)Quant aux bateaux, c'est ce que relate JP Luminet dans son livre "Les trous noirs" à propos de cette expérience.Pierre

J'ai bien failli ne pas répondre, à cause des bateaux... je vais de ce pas ressortir le livre de ma bibliothèque et regarder cette histoire...

EDIT : j'ai l'édition de 1987 chez Belfond.

Eh oui, au chapitre 2 il y a cette explication (astucieuse, d'ailleurs) qui était sortie du champ de ma conscience, car j'ai lu le livre il y a déjà longtemps, longtemps...

Mais il faut croire que je ne l'avais pas complètement oubliée, puisque j'ai fait la bonne association d'idées, au 3ème sous-sol de mon catalogue de références mentales. C'est grave, Docteur ? :p

Merci, Newbie, pour ta participation active à ce QAC !

Modifié par Ygogo

il faut mettre des questions de façon a ce que ceux qui digèrent normalement, ne tombent pas sur les réponses..:be:

j en avais une ce matin, mais elle a déja eté soumise ds un post // et presque concurrent..

A propos de neurones, j'ai pensé à une image mystère :

mr_987_2.png?reload=1291666444

Qu'est-ce ?

Comme ca, a premiere vue je dirai un champ de densité à grande échelle d'un modèle d'univers simulé sur un ordinateur Cray :be:

Faut pas tenter le diable en laissant le lien de l'image monsieur Ygogo

On y lit :

Les processus physiques à l'oeuvre dans ce grand ordonnancement cosmique sont effroyablement compliqués ouf, ca me rassure car j'ai un peu de mal a appréhender la complexité à cette echelle !

http://irfu.cea.fr/Sacm/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_visu.php?id_ast=987 00000000000000000000000000000000000000000052 : heu, ca c'est mon chat qui joue avec le clavier plutot qu'avec la souris

Modifié par Sobiesky

je crois que ça va être trouvé

j'ai une lueur..pour une question

justement..j 'espère que elle n a pas déja été posée..

je verifie et je reviens

on en a déja parlé mais pas ds le quizz..

y a même une photo..

ça se voit que lorsque le Soleil est couché...

si avc ça vous ne trouvez pas..bref c est une lueur opposée..

Modifié par perefog

C'est une simulation des filaments et feuillets de l'univers. Ce sont des concentrations de matière qui relient chaque concentration (galaxies par exemple).Elle n'est pas jeune cette image ;)

Pierre

Oui, en effet, elle date de 2007 et est extraite du site http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_visu.php?id_ast=987

Il y a une animation sur la page

http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_visu.php?id_ast=2068

Les simulations plus récentes ont une meilleure résolution, mais j'ai pris la première qui m'est tombée sous la souris.

Faut pas tenter le diable en laissant le lien de l'image monsieur Ygogo

C'était juste pour voir quels étaient les élèves sérieux et ceux qui l'étaient moins :be:

Bon, qui a une question à poser ?

Edit : pauvre Perefog, il est gêné par son grand redshift, ses réponses arrivent souvent "juste après..."

Modifié par Ygogo

il faut mettre des questions de façon a ce que ceux qui digèrent normalement, ne tombent pas sur les réponses..:be:

j en avais une ce matin, mais elle a déja eté soumise ds un post // et presque concurrent..

Voilà donc ce que tu as fabriqué pendant tes 2,5 mois d'absence :D

Tu as quizzé chez des concurrents :cry: (y en a ? dingue ça :b:)

ça y est !!

CHuis arrivé au bout !!

En plus j'ai une idée pour la question de l'homme au grand redshift !!

Je vais chercher la réponse...en image

C'est ça cow-boy ?

5239264374_1b3dc9a2c5.jpg

D'un Pierre 2 Newbie, je comptais utiliser cette image pour faire une question (hé hé)

J'ai bon Perefog ?

C'est épatant ce truc !!

Et ces vaches qui broutent, qui broutent...en entendant que l'une d'elle se prenne une pomme sur la tête à son tour. "Le temps des Vaches" ce n'est pas pour demain...(surtout en rase campagne)

Bon je file besogner, à bientôt :cool:

Modifié par yui

Ces étoiles ont connues leur heure de gloire grace à de la physique théorique.

jetaieu.jpg

Mais quelles sont-elles et à quoi ont-elles donc bien pu servir?

des cépheides ?

Meuh,pas trop jaune orangé pour des cepheides, a part la grosse a gauche

Modifié par Sobiesky

j ai trouvé ..ça

http://nousnesommespasseuls.xooit.com/t13940-Nos-neurones-connectes-avec-l-univers.htm

c est la photo de l'univers en 3D :wub:

y en a qui ont un mulot avec un chargeur à 12 coups..moi j en suis encore au coup par coup..un peu comme le Lebel de nos anciens..

j aipas le temps de regarder 15 images que l on change de pages...:wub::cry::cry::cry:

Modifié par perefog

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.