Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ce n'est effectivement pas très clair...

 

On cherche des objets ayant un nom associé à la minéralogie ?

 

@Poussin : la prochaine fois on met un mec ;)

 

Chic Julie te voici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remonte le quizz :

 

Cratère, astéroïde et donnée associée au registre minéralogique de notre champs magnétique ?

 

Bonne chance à tous :)

 

 

 

Julie on recherche une personne ?

 

Bonjour snake :)

 

Oui et non. Vous cherchez le nom d'une personne qui a été donné à un cratère, à un astéroïde et à une donnée associée au régistre minéralogique de notre champs magnétique. ;)

 

 

On cherche des objets ayant un nom associé à la minéralogie ?

 

Bonjour yui :)

 

Non, vous cherchez le nom d'une personne dont le nom a été donné à un astéroïde, à un cratère et que vous retrouverez sans doute si vous vous intéressez à l'étude de notre champs magnétique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Carl Friedrich Gauss qui a donné son nom au cratère lunaire Gauss et à l'astéroïde Gaussia ?

 

Bonjour Acsizià :)

 

Bien pensé mais ce n'est pas lui.

 

Meilleure chance la prochaine fois :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Nikola Tesla, alors ? Il a aussi donné son nom à un cratère lunaire et un astéroïde ?

 

Non, il s'agit d'une personne que tous connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Tycho Brahe peut-être?

 

Bonjour Astropléiades :)

 

Une personne encore plus connue que Tycho Brahé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, le principe de la grille a permis de faire durer le quizz avec 2 grands niveaux de questions, à partir d'un moment il fallait aussi réfléchir avec les lettres collectées des précédentes réponses (et viser à griller starac, forte motivation :be:).

 

j'espère n'avoir pas été trop lourd avec ma photo et mes commentaires qui ne se veulent pas machistes (c'est du f..de gu.. dirait ma femme :p), dommage que tu ne sois pas arrivée plus tôt !

 

chaque centrale un peu chaude entourée de volutes diffuses ça ne me fait pas penser à une SN de type II, pas à cet endroit de l'univers en tout cas :cool:

 

 

Non, pas du tout lourd, c'est marrant, chacun apporte sa touche. De toute façon j'ai loupé quelque chose, je n'ai rien compris. J'adore le hi hi ! de snake59, il me fait rire à coup sûr. Diverses obligations ne me laissent pas autant de liberté que j'en voudrai, c'est tout.

Pour Popov : Inquiétude... Horus est malade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il s'agit d'une personne que tous connaissent.

 

Bonjour Astropléiades :)

 

Une personne encore plus connue que Tycho Brahé ;)

 

Personne encore plus connue que Halley ;)

 

Ça ne peut être que moi dans ce cas! :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Einstein a lui aussi son nom attribué à un astéroïde et un cratère. Il a notamment produit des études liées au champ magnétique.

Je propose donc son nom. :)

 

(et pis il est un peu connu non? :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bon, je re-re-retente, Isaac Newton ?

Le newton est une unité de force, il a donné son nom à un cratère martien et à l'astéroïde 8000.

 

Non, plus récent que Newton et plus féminin aussi ;)

 

Il ne faut pas oublier que son nom est donné à une donnée associée au régistre minéralogique de notre champs magnétique. On lit donc le nom de cette personne en s'intéressant au registre de notre champs magnétique dans les roches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Justement je pense (sans chercher confirmation) à une femme française :)

 

Par alliance :)

 

Et la France lui est reconnaissante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Marie Curie ?

La loi Curie porte sur le magnétisme, curie est un cratère lunaire et l'astéroïde Curie porte son nom.

 

Belle victoire

 

:1010:

 

 

 

Le paléomagnétisme est l'étude de l'enregistrement du champ magnétique de la Terre dans les roches... Au moment de la solidification d'une roche, les corps ferromagnétiques présents dans la roche s'orientent en fonction du champ magnétique terrestre de l'époque et conservent cette orientation (rémanence thermomagnétique). Cela est dû au fait que les minéraux en se refroidissant passent à une température inférieure à leur point de Curie, température à laquelle un corps ferromagnétique peut enregistrer un champ magnétique. Le champ magnétique terrestre s'oriente en fonction des mouvements des fluides de la partie externe du noyau du globe, composé à 80 % de fer.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9omagn%C3%A9tisme

 

Température de Curie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Curie

 

 

 

Cratère lunaire Curie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Curie_(crat%C3%A8re_lunaire)

 

Astéroïde 7000 Curie : http://fr.wikipedia.org/wiki/(7000)_Curie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle victoire

 

 

 

 

 

Le paléomagnétisme est l'étude de l'enregistrement du champ magnétique de la Terre dans les roches... Au moment de la solidification d'une roche, les corps ferromagnétiques présents dans la roche s'orientent en fonction du champ magnétique terrestre de l'époque et conservent cette orientation (rémanence thermomagnétique). Cela est dû au fait que les minéraux en se refroidissant passent à une température inférieure à leur point de Curie, température à laquelle un corps ferromagnétique peut enregistrer un champ magnétique. Le champ magnétique terrestre s'oriente en fonction des mouvements des fluides de la partie externe du noyau du globe, composé à 80 % de fer.

 

Faut quand même avouer que vers la fin, il ne restait plus grand chose... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son fondateur est né en 1816 à Weimar.

Cette entreprise, aujourd'hui considérée comme un leader dans son domaine, a été divisée pendant la guerre froide.

Ses produits sont très recherchés par les astronomes amateurs.

Quel est le nom de cette entreprise?

 

 

Voici dès le départ un indice: Grâce à son fondateur, cette entreprise fut pionnière en ce qui concerne les lunettes apochromatiques. Ses produits ne sont plus fabriqués mais sont comparables aux lunettes haut de gamme actuelles.

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Parles-tu de Carl Zeiss et des lentilles ?

 

Entreprises : Glastechnisches Laboratorium Schott & Genossen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles-tu de Carl Zeiss et des lentilles ?

 

Entreprises : Glastechnisches Laboratorium Schott & Genossen

 

Bien vu! Bonne réponse!

Tu as été très rapide! :)

 

 

Carl Zeiss a disparu, mais son héritage est toujours là! Les lunettes Zeiss sont, aujourd'hui encore, très appréciées pour leurs performances (et leur charme selon les goûts). On peut par exemple parler des célèbres Telementor et Telemator. Pourtant, elles n'ont pas eu le temps de connaître les progrès du XXI ième siècle.

Zeiss, c'est aussi un nom associé à la microscopie...

 

220px-Zeiss_logo.svg.png

 

Voici le site officiel de la marque: http://www.zeiss.fr/

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bien vu! Bonne réponse!

Tu as été très rapide! :)

 

 

:chuisundieu::cheer::bond::banana::1e::drapq::vivemoa::drapq::1e::banana::bond::cheer::chuisundieu:

 

 

 

Je me demande si notre Caliméro se sent menacé par mon immense talent et mon incroyable rapidité :lol: Sérieusement, c'est qu'il a du talent ce Poussin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si notre Caliméro se sent menacé par mon immense talent et mon incroyable rapidité :lol: Sérieusement, c'est qu'il a du talent ce Poussin :)

 

Méfie-toi, il rôde peut-être non-loin d'ici... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.