Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Acsizià ,et bin sa a pas traîné . Félicitation ce sont bien les vents de Neptune ,il sont bien plus puissant que ceux rencontrés sur Jupiter ,même si leur effet (tâches)sont moins spectaculaire que sur Jupiter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne à un petit quizz pour la soirée ?

Bonsoir Snake le Ch'timi, :)

 

Eh bien si, moi éventuellement. Du moins si ça ne gène personne... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger la place est à toi .

Eh bien, merci Mon Cher Snake, :)

 

Suite à mon énigme sur le méridien de Görlitz (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1615999&postcount=33334 et http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1616011&postcount=33337) je vous propose une autre énigme sur le choix historique d'un méridien international de référence :

 

Actuellement le méridien international de référence est le méridien de l'Observatoire de Greenwich (faubourg de Londres), qui est situé exactement à 2°20'13,82" à l'Ouest du méridien de l'Observatoire de Paris (soit en temps à 9 minutes 20,921 secondes d'avance sur l'heure du méridien de Greenwich), voir ce lien très intéressant de l'IGN (Institut Géographique National) : http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/Meridiens_greenwich_paris.pdf.

 

Le choix du méridien de l'Observatoire de Greenwich comme méridien international a été entériné par la conférence internationale de Washington qui s'est tenue du 1er octobre au 1er novembre 1884 (voir : http://archive.org/stream/confrenceintern02unkngoog#page/n10/mode/1up).

 

La France ne s'est ralliée à "l'heure de Greenwich" que par la loi du jeudi 9 mars 1911 :

 

annuaire1912franuoft_0006.jp2&scale=4.457429048414023&rotate=0

 

Lors de cette conférence de Washington, en octobre/novembre 1884, la France (soutenue par Saint-Domingue et par le Brésil) tenta de s'opposer à l'attribution du rôle de méridien international pour celui de Greenwich en proposant un autre méridien international, reconnu comme tel autrefois, bien avant la construction de l'Observatoire de Greenwich le 22 juin 1675. Quel fut ce méridien international historique ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le méridien de l'île de fer (canarie )

Bravo Snake, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet du méridien de l'île de Fer aux Canaries (situé à 17° 42' 17" à l'Ouest du méridien de Greenwich et donc à 20° 02' 31" à l'Ouest du méridien de Paris) déjà retenu par Claude Ptolémée au deuxième siècle avant Jésus-Christ comme "méridien d'origine". Le lien Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ridien_de_Ferro) situe le méridien de l'île de Fer à 17° 39' 42,06" à l'Ouest du méridien de Greenwich, d'après la valeur calculée en 1890 par l'astronome allemand Carl Theodor Albrecht (1843-1915) vers 1890 ; valeur rectifiée au chiffre rond de 17° 40' 00" en 1920.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : pour ceux qui voudraient pouvoir consulter le texte intégral, en français, des séances de la conférence internationale de Washington d'octobre/novembre 1884 je leur conseille de regarder ce lien Internet, dû à l'excellent site de numérisation américain "archive.org" : http://archive.org/stream/confrenceintern02unkngoog#page/n10/mode/1up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Roger pour cette énigme :)

 

C'est étrange que les Français n'aient pas milité pour le méridien de Paris :?:

C'est qu'ils devaient croire l'affaire pliée et ont peut-être joué une dernière carte...

 

Un truc m'intrigue : dans le texte que tu nous as mis en pièce (:D') il est écrit "passage au méridien de l'etoile polaire" :?:

Ça me perturbe ça...

Je croyais avoir enfin compris que le passage d'un astre au méridien signifiait que l'astre se déplaçait, alors l'etoile polaire qui se déplace...

C'est un truc de marin ? Quand on remonte ou on s'éloigne du Nord :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Polaire n'est pas exactement au pôle, elle est à quelques secondes, dans les 40 et quelques et continue de s'en éloigner.

Dans queques milliers d'années ce sera Véga notre polaire!

Le Cygne, Hercules, la Lyre, le Dauphin circumpolaires :love:

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Et elle se déplace. Vous verrez dans quelques temps :refl: Pas dans quelques années ni même dans quelques décennies ou dans quelques centaines d'années... un peu plus. Mais vous verrez ;)

 

 

Oups, Pierre, ta modification est exactement à la même heure que mon poste. :D

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quizz ,

Avant que je me produise en ce mardi 6 floréal an 11 ,entre 13 h et 14 h . Les esprits étaient très fermés ,et , certains réfuté même que je pouvait exister . Mais grâce à moi je put être une source d'ouverture à leur esprit si étroit .

Que s'est-il passer ce jour là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord :be:

C'est subtil alors le passage au méridien de l'etoile polaire (ce doit être utile à quelque chose pour qu'ils le mentionnent au même titre que le passage du soleil, de la lune ou des planètes ;))

 

Merci de vos réponses, je n'y avais pas pensé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
]Alors quizz,

Avant que je me produise en ce mardi 6 floréal an 11, entre 13 h et 14 h. Les esprits étaient très fermés, et, certains réfutaient même que je pouvais exister. Mais grâce à moi je pu être une source d'ouverture à leur esprit si étroit .

Que s'est-il passé ce jour là ?

:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quizz ,

Avant que je me produise en ce mardi 6 floréal an 11 ,entre 13 h et 14 h . Les esprits étaient très fermés ,et , certains réfuté même que je pouvait exister . Mais grâce à moi je put être une source d'ouverture à leur esprit si étroit .

Que s'est-il passer ce jour là ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quizz ,

Avant que je me produise en ce mardi 6 floréal an 11 ,entre 13 h et 14 h . Les esprits étaient très fermés ,et , certains réfuté même que je pouvait exister . Mais grâce à moi je put être une source d'ouverture à leur esprit si étroit .

Que s'est-il passer ce jour là ?

Il s'est passé que la "météorite dite de l'Aigle" (département de l'Orne) est tombée sur la Terre. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orite_de_L'Aigle.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Mr Roger ,c'est bien la météorite de l'aigle ,voir sur Wiki et aussi sur le livre de notre cher whiston "la terre bombardée "

Qui explique très bien le avant et le après de cette chute de météorite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chab , si je pourrais , mais sa ferais moins chercher (hi hi ) et en plus sa fait plaisir à Roger de jouer avec les calendriers .

Tout à fait Python !... ;) Je signale au citoyen Chab, le Lorrain :) , qu'à l'époque de la météorite de l'Aigle, c'était bien le "calendrier républicain" qui était en vigueur (voir : http://www.poissons52.fr/histoire/revolution1789/calendrier_v.php). D'ailleurs pour faire plaisir au citoyen Chab, je lui signale qu'aujourd'hui (dimanche 12 mai 2013, calendrier grégorien) nous sommes le 23 floréal an 223 de la République française !... :D :D :D

 

Roger, le citoyen Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.