Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Non snake, enregistrée comme comète tout court et non comme astéroïde. Normal puisqu'il s'agit quand même d'une comète, même si elle commence à tourner de l'œil :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te donnes du mal snake :p, mais ce n'est pas la bonne réponse.

 

Deuxième indice : La comète a été ratée sept fois :?::?: entre sa découverte et sa première réobservation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième indice : La comète a été ratée sept fois :?::?: entre sa découverte et sa première réobservation.

 

Mais je comprends pas. :cry:

Comment a t'elle été découverte sans être observée. :?:

 

Edit : j'ai rien dit... observation

Modifié par Davdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ce qui est extraordinaire ,c'est qu' une étoile puisse ressortir d'un trou noir à une telle vitesse .comme quoi un trou noir n'a pas toujours le dernier mot

 

Bonjour

 

Mode Hibou pinailleur ON/

Attention, cette étoile hypervéloce N'EST PAS ressortie du trou noir, pour la bonne raison qu'elle n'y était pas entrée :be:

Si le modèle proposé est exact (ce qui reste à confirmer) c'est une de ses copines qui a été capturée, dans des circonstances telles qu'un "effet de fronde" a pu se produire.

Mais le texte sur FS n'est pas précis à ce sujet... mais si les publications originales sont plus précises, elles sont aussi plus indigestes ;)

Mode OFF/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te donnes du mal snake :p, mais ce n'est pas la bonne réponse.

 

Deuxième indice : La comète a été ratée sept fois :?::?: entre sa découverte et sa première réobservation.

 

9P/Tempel 1 ?

Perdue plusieurs fois suite au passage rapproché près de Jupiter qui a modifié sa distance au périhélie et sa période orbitale.

 

EDIT : ARF... Déjà dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Serait-ce la comète de Biela [3D/Biela](http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te_de_Biela et http://www.archive.org/stream/astronomiepopula02arag#page/292/mode/1up) peut-être ré-observée en mai 2001 sous le nom de P/2001 J1 (NEAT) puis le 15 octobre 2008 (voir : http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1008-nouvelles.htm#P2008_T5) ?

 

astronomiepopula02arag_0328.jp2&scale=4.757440476190476&rotate=0

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo ,je me suis dit la même chose ,mais quand je dit qu'elle s'échappe du trou noir ,c'est que pour subir cette effet de fronde les 2 étoiles subissent déjà l'attraction du trou noir ,seulement la stabilité de leur mode binaire est déjà précaire à mon avis ,donc une tombe plus vite que l'autre qui par sa masse ou sa vitesse résiste mieux à la gravité du trou noir ,l'autre accélère jusqu'à ce que leur stabilité soit rompue ,et ou la gravité du trou noir n'est pas suffisante pour attiré l'autre qui par la vitesse prise ne peut que s'échapper . En gros sa compagne avait passer l'horizon ,mais l'autre non . Ceux qui explique leur rareté . Car beaucoup de facteur rentre en jeu pour en faire des étoiles hypervéloces. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :) Tu es donc le bénéficiaire :D de mon 1000e message sur webastro :D.

 

Mais la comète de Biela n'est pas la bonne réponse. J'ai parlé d'une comète numérotée récemment.

 

Mais tu vas trouver quand j'aurai précisé que le premier nom de la comète concerne ton deuxième astronome préféré (celui qui t'as fait pleurer :be:) après notre astronome préféré commun (le grand JK).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :) Tu es donc le bénéficiaire :D de mon 1000e message sur webastro :D.

Eh bien, Whiston :), déjà 1 000 messages sur Webastro !... Tu deviens donc un "Trou noir"... Non, ce n'est pas une insulte :D , c'est ton nouveau grade sur Webastro jusqu'à ton message n° ? :?: :?: :?: [ah, oui !... j'ignore toujours l'échelle des grades sur ce forum, quelqu'un pourrait-il nous la donner ?... :p ].

 

Mais la comète de Biela n'est pas la bonne réponse. J'ai parlé d'une comète numérotée récemment.

 

Mais tu vas trouver quand j'aurai précisé que le premier nom de la comète concerne ton deuxième astronome préféré (celui qui t'as fait pleurer :be: ) après notre astronome préféré commun (le grand JK).

Bigre, bigre, quel est donc mon deuxième astronome préféré ? :?: :?: :?: A ma connaissance il n'y a pas de comète François Arago, Jean Chappe d'Hauteroche ou Théophile Moreux... Là, j'avoue que je sèche complètement... :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y songe brusquement : Clyde Tombaugh a bien découvert deux comètes, mais j'ignore complètement leurs désignations... :( :( :(

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on s'approche de la conclusion de cette énigme.

 

snake et Davdi ont droit, eux aussi, à leur indice :D : l'astéroïde de base est 1931 AN, objet découvert par Clyde Tombaugh. Les autres désignations astéroïdales sont 2003 WZ141 et 2012 WX32. Et pourtant, il s'agit bien d'une comète, une comète en fin de vie.

 

Je vous ai (presque) tout dit :be:. Alors quel est cet objet : numéro et nom complet exigés :D.

 

Additif : snake a trouvé : il s'agit bien de la comète périodique 274P/Tombaugh-Tanagra.

 

Un vrai coriace ce snake.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Additif : snake a trouvé : il s'agit bien de la comète périodique 274P/Tombaugh-Tanagra.

 

Un vrai coriace ce snake.

Eh bien, toutes mes félicitations Snake, le Ch'timi :be: :be: :be:

J'ai voulu vérifier ce qu'on disait sur cette comète périodique 274P/Tombaugh-Tanagra sur l'excellent site de Gary Krong "cometograpphy.com" (http://cometography.com/periodic_comets.html), mais hélas il ne va pas plus loin (du moins actuellement) que la comète périodique n° 272... :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément : l'excellent site de Gilbert Javaux "PGJ-l'Astronomie une Passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) indique ceci à propos de la comète périodique 274P/Tombaugh-Tanagra (http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1212-nouvelles.htm#P2012_WX32-C2012_X1) :

 

« P/2012 WX32 (Tombaugh-Tenagra)

Un objet ayant l'apparence d'un astéroïde découvert le 27 Novembre 2012, et observé les 28 Novembre et 03 et 04 Décembre, par Michael Schwartz et Paulo Holvorcem avec l'astrographe de 0.41-m f/3.75 de l'Observatoire Tenagra II, a révélé sa nature cométaire par la suite. Les observations de G. V. Williams et C. L. Marsden (via iTelescope Observatory, Mayhill), de H. Sato (via iTelescope Observatory, Mayhill), de R. A. Kowalski (Mt. Lemmon Survey), et de T. H. Bressi (LPL/Spacewatch II), ont confirmé la nature cométaire de cet objet.

 

Les éléments orbitaux de la comète P/2012 WX32 (Tenagra) indiquent un passage au périhélie le 26 Février 2013 à une distance d'environ 2,4 UA du Soleil, et une période d'environ 8,8 ans.

 

http://www.minorplanetcenter.net/mpec/K12/K12X13.html (MPEC 2012-X13) »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...),seulement la stabilité de leur mode binaire est déjà précaire à mon avis ,donc une tombe plus vite que l'autre qui par sa masse ou sa vitesse résiste mieux à la gravité du trou noir ,l'autre accélère jusqu'à ce que leur stabilité soit rompue ,et ou la gravité du trou noir n'est pas suffisante pour attiré l'autre qui par la vitesse prise ne peut que s'échapper. En gros sa compagne avait passer l'horizon ,mais l'autre non . (...) .

 

Hélas, je crains que ce ne soit plus compliqué que cela... :confused:

 

Je suis incapable de l'expliquer correctement, je n'ai compris qu'une partie des articles consultés :cry: (par exemple http://arxiv.org/pdf/astro-ph/0606443v4.pdf et http://arxiv.org/pdf/1007.3493v1.pdf )

 

D'après ce que j'ai compris, cependant, il n'est pas nécessaire que l'une des étoiles "passe l'horizon" pour que l'interaction avec l'objet très massif central puisse perturber très fortement le système binaire (et même ternaire, dans le cas qui nous intéresse !) au point de le disjoindre. Et du coup, la probabilité de ce genre d'interaction n'est pas nébligeable.

 

Mais il ne faudrait pas "plomber" le QAC avec ça, et j'arrête de pinailler !

 

Je ferais mieux de chercher des réponses aux questions posées :p

 

A plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ygogo ,comme tu dis ,c'est plus compliqué que sa . mais la je voulais juste expliqué le pourquoi de quand je dit "elle s'échappe d'un trou noir ". D'où ma version un peu simpliste de mon explication .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aimez les histoires de comètes ;), alors en voilà une autre :

 

Je suis venue vous rendre visite en 1064, 1256, 1454, 1645, 1827 et 2012. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.