Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo Roger :), cette fois ça n'a pas traîné.

 

Il s'agit effectivement de la comète 273P/Pons-Gambart qui a été découverte indépendamment le même jour, le 21 juin 1827, par deux astronomes français : Jean-Louis Pons à Florence et Adolphe Gambart à Marseille. Elle a longtemps été connue sous la dénomination D/1827 M1. Elle a été retrouvée le 29 novembre 2012 par Robert Matson. Actuellement elle a une période de 188 ans, mais cela n'a pas toujours été le cas. On a calculé des retours près du Soleil (et de la Terre) à partir de 257 (471, 673, 864, 1064, 1256, 1454,1645, 1827).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici à présent une petite question très facile :

 

Autrefois en français on me surnommait "l'Épi", mais actuellement on me nomme plutôt par mon nom en latin.

 

Qui suis-je ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alpha virginis ??

Bravo Snake, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de l'étoile de première grandeur Alpha Virginis (Alpha de la Vierge) désignée autrefois en français sous l'appellation de "l'Épi de la Vierge" et maintenant sous son nom latin de "Spica" (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Virginis).

 

Virgo_constellation_map-fr.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fus observée pendant une nuit ,

"que dans le nord de la France " ,bien que je devrais être périodique n'attendait pas mon retour avant longtemps .

Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fus observée pendant une nuit, "que dans le nord de la France", bien que je devrais être périodique n'attendez pas mon retour avant longtemps.

Qui suis-je ?

Bonsoir Snake, :)

 

Donc ce n’est pas une comète périodique, ni même une comète vraisemblablement. Peux-tu nous donner un indice, notamment l’époque où cette "apparition" a été observée, uniquement dans le Nord de la France ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, non une comète Mr Roger

Une comète visible uniquement une nuit et uniquement dans le Nord de la France ? Impossible Mr Snake !... ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible n'est pas nordiste (hi hi ),cherche bien Mr Roger tu va tomber de haut. (une célèbre citation de Einstein me vient quand j'ai posé ce quizz hi hi )

Donc, c'était un canular, peut-être du 1er avril 2006 ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez je donne la solution ,pour mettre un autre quizz ,qui lui est très très sérieux .

Vas-y Python :), nous attendons la solution de ton quizz très étrange... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la solution ;

La comète x/2006b1 ,allez voir sur wiki (vous comprendrez pourquoi je pense à une célèbre citation de Einstein hi hi ).

Eh bien j'avais raison : c'était un canular !... :D :D :D (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/X/2006B1). En revanche je ne vois pas du tout le rapport avec une citation de Albert Einstein ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

L'expérience a montré que les participants au QAC ne sont pas systématiquement ennemis de l'humour ou des canulars, mais je propose de ne pas en abuser... :confused:

 

Il est parfois assez difficile de démêler le vrai du faux, essayons de ne pas ajouter à la confusion... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, c'est pas stupide de colporter un tel canular sans vérification. (hi hi )

Si, c'est totalement stupide, vu par des astronomes amateurs ou des amateurs d'astronomie. En revanche pour des journalistes qui ne font que débiter devant une caméra ce qu'ils ont appris par une dépêche d'agence, en lisant leur prompteur, c'est tout à fait plausible d'annoncer qu'un gosse de 14 ans a découvert une comète et reçu un diplôme de la NASA. Et pour le public qui reçoit cette information, ce canular devient hélas une certitude... :confused:

 

Sinon, Snake, quel est le rapport avec une citation d'Albert Einstein ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo ,mon quizz bien que étrange ,n'ai pas absurde ou n'abuse en rien ,d'autre grand nom ,on cru voir des choses ,on en fait des quizz , donc pourquoi pas celui-là (hi hi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.