Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

SNLS-03D3bb ? http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&ved=0CDgQFjAC&url=http%3A%2F%2Fluth.obspm.fr%2Ffichiers%2Fenseignement%2Fobjets_compacts_F1.pdf&ei=z5mSUc6uCIa4hAfaiIDYAQ&usg=AFQjCNHtuFSldl9wYjHGyZGCDycFW-8cDw

 

a priori leur masse est supérieure à celle de Chandrasekar (seuil théorique de naine blanche), cf §3.3.5 ?

 

les 4 concernées : SN2003fg, SN2006gz, SN2007if, SN2009dc http://www.astronomes-auvergne.fr/conferences/Nova%20et%20super%20nova.pdf?u=

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est la même que SN2003fg...il nous en manque 2 qui ont l'air coton :confused:

 

Snake ? Plus récentes que SN2007 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai édité avec les candidates et leur surpoids, bravo Smith ! :)

 

edit : ne relisez pas trop le premier pdf (enfin, si car il est vraiment très bien fait, pas trop d'équations et pas mal de descriptif physique "avec les mains"), la prochaine stellar battle y trouve quelques réponses... :D

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit de l'edit au dessus ;) ce sont 2 naines blanches qui fusionnent et dépassent la limite Chandrasekar pour exploser en SN, la masse totale d'atomes de Nickel (1.3MO pour 1,4 pour la masse de chandra) justifie (entre autre) qu'on à affaire à 2 naines avant explosion.

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin félicitation à Smith et à poussin38 . Effectivement ,

2003fg (24avril 2003 )

2006gz(26 septembre 2006)

2007if (j'ai pas la date )

2009dc(9 avril 2009)

À priori leur masse dépasseraient la limite ,mais pour les expliquées d'autre théories on été proposés . Bien que a l'heure actuelle elles mettent à mal la cosmologie . Elles restent avec leur mystères .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Poussin, tu me sauves sur ce coup...je trouvais pas de sources pour les 2 dernières...et pourtant je fouillais la SNFactory. :)

 

Apparemment elles seraient dans des galaxies pauvres en métaux. Snfactory recherche d'autres candidates de ce type pour trouver une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin38 ,pourrais tu m'éclairer ,au début de mon quizz Smith m'a fait trouver un sn blueshift ,c'est quoi comme sn ? Au début de mon quizz je l'ai noté .sn 2010jl

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un type de SN.

Je parlais de SN dont le spectre aurait montré un blueshift au lieu d'un redshift.

Si c'est dans des galaxies éloignées, cela aurait posé problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas félicitation Smith avec tes bonnes réflexions , tu as bien fait avancé le quizz qui je pense est pas évident .

Et poussin ce fut une surprise de te voir arrivé pile pour un petit quizz cosmologie (hi hi )et comme à ton habitude en forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Un blueshift : un signal indiquant que l'objet lointain se rapproche ;)

Je n'avais pas saisi moi non plus :)

 

Redshift : décalage vers le rouge = éloignement

Blueshift : décalage vers le bleu = rapprochement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin38 ,pourrais tu m'éclairer ,au début de mon quizz Smith m'a fait trouver un sn blueshift ,c'est quoi comme sn ? Au début de mon quizz je l'ai noté .sn 2010jl

de ce que j'ai compris c'est une SN dont l'enveloppe de poussière est secouée par l'onde de choc et qu'on regarde de telle sorte que les vitesses des photons issus des collisions avec la poussière peuvent apparaitre de signe différents ([mode poussin pas sur de sa lecture] :cool:) http://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2FBF01006107.pdf#page-1 et http://adsabs.harvard.edu/abs/2012AJ....143...17S

 

perso suis claqué pour ce soir, j'arrête là (mais toujours intéressé pour apprendre de nouveaux trucs grâce au qac!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour à tous :)

 

Tel que promis, voici Chris Hadfield nous expliquant comment dorment les astronautes :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=UnjOYlJvEjc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Il nous a aussi déjà expliqué comment ils se rasent, comment ils se lavent, comment ils se brossent les dents... Il nous a montré qu'en apesenteur, les larmes ne coulent pas. Il a fait un concours du plus beau mot de St-Valentin et, juste avant son retour, il nous a chanté une magnifique chanson.

 

Bien sûr, il a aussi pris plusieurs photos de la Terre et les a mises sur son compte twitter où il est suivi par 800 000 personnes.

 

Bref, il est une star :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui:)

Tiangong-1 :)

Tiangong.png

 

Il s'agit du premier module de la future station spatiale chinoise.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Yui:)

Tiangong-1 :)

:)

Salut Sobiesky :)

 

Bravo à toi !!!

C'est bien ça ;)

 

Tiangong veut dire "Palais céleste" :)

(je me suis dit que si je mettais "Palais céleste inoccupé" ce serait vite plié...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Salut Sobiesky :)

 

Bravo à toi !!!

C'est bien ça ;)

 

Tiangong veut dire "Palais céleste" :)

(je me suis dit que si je mettais "Palais céleste inoccupé" ce serait vite plié...

 

tu as donc bridé tes indices :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
tu as donc bridé tes indices :be::be:

Oui, déjà "palais" ça fait chinois, mais alors "palais céleste" !!

C'est pas du ricain :D

 

Tiens Ygogo te voici justement :)

Dis-donc c'est marrant votre petite assemblée là en-bas :D'

Hormis Davdi on se croirait deux ans en arrière :)

(manque juste Perefog ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui là :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tiangong_1

 

Au départ je voulais faire une question sur "taikonaute" mais c'était trop difficile.

 

"taikonaute" la traduction en est intéressante, savez-vous pourquoi ?

(Ygogo c'est la même question, à tiroir ;))

 

C'est le grand bond en avant dans le grand vide :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà "palais" ça fait chinois, mais alors "palais céleste" !!

C'est pas du ricain :D

 

je crois que c'est aussi le nom d'une maison de charme a Shangai :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.