Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

La lune

 

YES Smith!!!! Yes snake

 

Félicitation.

Quand elle est Croissante, elle a une forme de la lettre "C" et quand elle est Décroissante, elle a une forme de la lettre "D" .

 

C'est mon papa qui me l'avait appris quand j'étais petit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
T'es sûr que c'est pas l'inverse...

 

lune-croissante-decroissante1.png

Je vote Davdi, voyons ton schéma...

Tu Es sûr qu'il n'est pas australien Popov ;)

 

Non le schéma est compatible avec notre hémisphère...

Mais y a bien un "d'" MINUSCULE :D'

Pas MAJUSCULE

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wiki dit :

"le dernier quartier (7)*: la Lune est en quadrature avec le Soleil (et forme un 'D' inversé majuscule rempli dans l'hémisphère nord)*;

le dernier croissant (8), qui correspond à sa disparition dans le ciel nocturne (elle forme un arc en 'c' tel que celui de la lettre 'd' minuscule, comme «*dernier*» ou «*décroissant*», dans l'hémisphère nord)."

 

C'était ça en fait :

P : pour premier quartier

d' : pour dernier quartier :)

 

C = croissant : piège !!!

(pour hémisphère nord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Des amateurs de quizz ce soir ?

Ah ben si tu en as un derrière les fagots...

 

HS : Je suis un peu sorti d'ici, il y a une discussion qui s'appelle "Quel Barlow choisir ??"

Je n'ai pas osé répondre :D'

"Take that Gary Barlow :)"

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours dans l'histoire des sciences et le chapitre terminé regorgeait de quizz à ne plus savoir quoi en faire...:be:

 

Alors pour commencer, du costaud :

 

"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut, qui gouvernent notre existence."

Ou peut être...

"La faute, cher Brutus, n'est pas dans nos étoiles, mais en nous même."

 

La suite tient en 4 lettres. Lesquelles ? De quelle théorie astrophysique est il question ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mond ?

 

Bonsoir Poussin :)

La théorie n'est absolue pas spéculative mais bien vérifiée. D'ailleurs toute l'astrophysique repose sur elle.:b:

 

Indice : 1957

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nucléosynthèse stellaire http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C2%B2FH :)

 

 

Bravo Poussin !

 

Cet article publié en 1957 par Geoffrey Burbidge, Margaret Burbidge, Fred Hoyle et William Fowler, a jeté les bases de l'astrophysique moderne en expliquant les mécanismes de la nucléosynthèse stellaire. L'article est si important qu'il est communément appelé "B²FH" par les pro.

 

L'article commence par deux citations de pièces de Shakepeare.

 

http://rmp.aps.org/pdf/RMP/v29/i4/p547_1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Excellent ton quizz Smith :)

 

Encore une grosse journée de travail pour moi demain. Quand je ne trouve pas le temps de participer au QAC, j'aime le lire après résolution de l'énigme.

 

J'aime particulièrement les quizz où l'astronomie est associée à autre chose, comme ici, l'art littéraire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "c" c'est vrai que c'est chaud, pourtant moi aussi j'avais entendu ce truc à l'école...

A creuser ce truc...

 

Ma grand'mère m'a toujours dit en parlant du C et du D : la lune est une menteuse.

 

Par contre, pour revenir aux réponses ci-dessus, vous êtes sûrs que la lune évolue en sens inverse dans l'hémisphère sud ? Ca me parait tordu !

 

FiX19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grand'mère m'a toujours dit en parlant du C et du D : la lune est une menteuse.

 

Par contre, pour revenir aux réponses ci-dessus, vous êtes sûrs que la lune évolue en sens inverse dans l'hémisphère sud ? Ca me parait tordu !

 

Bonjour Fix ! Bien vu l'anecdote, j'avais aussi déjà entendu un truc comme ça (la lune fait le contraire de ce qu'elle dit !)

 

Pour l'hémisphère sud, la lune "n'évolue" pas en sens inverse. Elle se leve toujours à l'est et se couche à l'ouest. Par contre les phases sont inversées : là où on voit un croissant dans un sens dans notre hémisphère, le croissant sera tourné dans l'autre sens dans l'autre hémisphère.

Dans l'hémisphère sud tu as l'écliptique qui est du coté nord. Ce qui veut dire que pour la lune, son pole sud pointe vers le zénith et son pole nord pointe vers l'horizon. C'est un peu comme si tu la voyait d'en dessous, ou que tu ais du faire un demi tour sur toi meme. Du coup ça inverse la droite et la gauche.

 

C'est un truc à avoir mal à la tête, je suis d'accord :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui :)

De même, si tu cherches un appart en Australie et que tu veux voir le soleil et les planètes, tu as intérêt à le choisir avec une baie vitrée plein Nord ;)

Sinon tu ne verras pas l'ecliptique :)

 

En fait c'est logique : il faut regarder vers l'ecliptique (situé grosso modo sur l'Équateur). Si tu Es dans l'hemisphere sud tu regardes alors vers le nord.

L'image est inversée : si un hamster passe en courant entre Madame et Monsieur qui se font face, Monsieur le verra filer de gauche à droite et Madame de droite à gauche :)

 

Ce bon vieux Popov avait raison de tilter direct ;):pou:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

C'est qu'elle s'exprime la Lune et pas qu'à travers vous ! :cool:

 

Regardez-la s'exclamer, entre les ''C'' et les ''D'' ! Ce qu'elle dit : ''O'' !!!

Elle en a perdu son accent circonflexe :D

 

 

Merci pour vos explications très intéressantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bon vieux Popov avait raison de tilter direct ;):pou:

 

Ouai c'est cool mais du coup c'est moi qui pige pas le truc des hamsters :b:

J'ai ce problème avec mes poissons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est cool mais du coup c'est moi qui pige pas le truc des hamsters :b:

J'ai ce problème avec mes poissons...

Va pour les poissons :Popov nous sommes sous l'eau (avec un masque hein), on se regarde l'un l'autre en face à face, un ban de poissons passe entre nous <o-<--<<

nous ne le voyons pas venir de la même direction :)

(gauche, droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pire les poissons !

Tu regardes un petit truc dans le bocal: au moment où il arrive sur toi il y en a un énorme qui arrive dans l'autre sens à la place !

Faut pas acheter de bocal. Faut investir dans un aquarium à condition qu'il n'y ait qu'une face de visible !

 

Pour la lune je crois avoir compris : les gens du nord la voient menteuse en majuscule. Au sud elle l'est en minuscule si tu considères p pour premier quartier et d pour dernier.

 

Et lycée de Versailles comme dirait Pierre Dac !

 

On en apprend des choses ici !

 

F-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fx :)

Et à présent tu es paré pour ce lien-ci ;) :

http://www.ac-nice.fr/clea/A01Tintin.html

(c'est mon lien préféré ça fait trois fois que je le mets ici :D')

 

Guide toi de la question posée en bas de page pour détecter l'erreur commise par Hergé :)

 

(Ygogo : ceci n'est pas une question quizz, ce sont des révisions :);))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.