Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pourrait-il s'agir d'Arago, qui fut capturé par des pirates lors d'une expédition pour le moins mouvementée destinée à la prolongation des mesures du Méridien vers les Baléares ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, l'histoire d'Arago collait bien, voir http://www.imcce.fr/promenade/pages2/299.html

 

Arago est né à Estagel (dans les Pyrénées-Orientales, alors le Roussillon), petite ville dont son père était le Maire, le 26 février 1786. Il est mort à l'Observatoire de Paris, le 2 octobre 1853.

 

Arago enfant fut sans doute conquis à l'astronomie par la visite à Estagel de Méchain. Ce dernier avait été chargé en 1792, avec Delambre, de mesurer la méridienne de France (à Méchain le sud, à Delambre le nord...!). En 1806, encore élève de l'École Polytechnique, Arago obtient de se voir confier avec Biot l'achèvement des travaux de ses deux illustres devanciers. Il est chargé d'achever la prolongation de la "méridienne" de France jusqu'aux îles Baléares. L'opération géodésique est suivie d'aventures périlleuses, qui le font passer pour mort : fait prisonnier par des pirates, il était détenu dans les prisons du Bey d'Alger... Mais l'opération était terminée. À son retour en France, en 1809, il est élu à l'Académie des Sciences. Il a 23 ans. Il en deviendra le Secrétaire perpétuel, le Président... Il s'installe à l'observatoire de Paris où il vit désormais et dont il devient vite la figure marquante. Il y devient directeur des observations en 1834 et directeur délégué du bureau des longitudes en 1843. Il recevra Victor Hugo à l'observatoire pour une observation de la Lune que le célèbre écrivain rapportera plus tard. Arago peut être considéré comme le père de la vulgarisation scientifique moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation poussin ,

Il s'agit bien de Nicolas louis lacaille ,qui sépara le navire argo en 3 constellations plus petite ,car il trouvait que sa taille était trop grande . Voir sur wiki (constellation. Navire argo )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour à tous :)

 

Nouvelle danse dont la chorégraphie prévoit un alignement parfait sera à observer bientôt, même en pleine pollution lumineuse. Outre l'alignement parfait, la chorégraphie prévoit aussi deux autres figures. Quelles sont-elles ? À ne pas manquer puisque le spectacle est assez rare !De quoi parle-je ?

 

Bonne chance ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

J'ajoute ceci à mon quizz :)

 

Outre l'alignement parfait, le chorégraphie prévoit aussi deux autres figures. Quelles sont-elles ?

 

 

 

ÉDIT :

 

Indice : éphémérides astronomiques printemps 2013

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Alignement Venus/Jupiter/Mercure le soir en fin de mois ?

 

Bonjour Fix19 :)

 

Bravo !

 

Et quelles sont les deux figures prévues dans la chorégraphie ?

 

Bonne chance ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Soleil et Mars sont de la partie aussi mais comme Mars se couche avant le Soleil, ça restera dans la théorie

 

Sinon on doit observer une belle valse entre les 3 premiers nommés.

 

Les formes seraient-elles des triangles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Les formes seraient-elles des triangles ?

 

Oui :)

 

Lesquels (il y a différentes sortes de triangles) et ils sont prévus pour quelle date ?

 

À inscrire sur le calendrier ;)

Et l'alignement, lui, il aura lieu quelle date.

 

Perso, j'ai tout noté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alignement c'est en ce moment.

 

Un joli triangle équilatéral est prévu pour le 26

 

Puis Mercure poursuivant sa marche rétrograde, un autre alignement est prévu pour le 1er juin.

 

Entre les 2 un tas de triangles et de rapprochements se produiront entre les 3 planètes 2 à 2.

Modifié par FiX19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

BRAVO FiX 19 !

Tu peux faire péter les smileys ;)

 

 

Il y aura un triangle isocèle le 24.

Comme tu le dis, le triangle équilatéral est prévu pour le 26.

L'alignement est prévu pour le 31. Compte tenu du décallage horaire, le 1 juin est OK :)

 

 

 

De ce lien : http://www.lacosmo.com/lecieldumois/lecieldumois0513.html

 

...magnifique ballet que nous offre le trio composé de VÉNUS, JUPITER ET MERCURE du JEUDI 23 au VENDREDI 31 MAI. À ne pas manquer si le temps daigne se montrer favorable (!) et à condition ici encore de choisir un horizon ouest-nord-ouest parfaitement libre d’obstacle. Au cours de ces soirées vont en effet se succéder une série de croisements entre ces planètes, les trois plus brillantes de notre ciel, avec un festival de délicieuses configurations évoluant d’un soir sur l’autre. Passée derrière le Soleil le samedi 11 du mois, MERCURE vient rejoindre Vénus et Jupiter dès le jeudi 23 et grimpe vaillamment au-dessus d’elles en les dépassant le dimanche 26 jusqu’à créer à trois un superbe alignement le vendredi 31 (avec de haut en bas Mercure, Vénus et Jupiter). Préfèrerez-vous le petit triangle équilatéral du dimanche 26 ou le triangle isocèle du vendredi 24 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour à tous :)

 

Un petit quizz pour meubler ;)

 

Nom du lieu où 130 expériences sont en cours ?

 

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Un petit quizz pour meubler ;)Nom du lieu où 130 expériences sont en cours ?

Bonne chance ;)

Coucou Julie :)

 

Je cherche...

 

130 cela fait peut-être un peu beaucoup pour un six roues, je vais voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Longueuil , en collaboration avec chris hadfield??

Longueuil ? Kezako ? (on ne dit pas Longuevue plutôt :p:D')

Voyons ce pins...

(moi qui pensais moins loin mais tout de même hors de portée du terrien lambda, je pensais à l'iss ;))

 

C'est au Québec me dit Glouglou...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ou alors l iss, c est doit etre assez grand pour accueillir 130 experiences

:beer:

 

Allons y voir ;)

http://www.45enord.ca/2013/05/une-experience-humaine-incroyable-pour-lastronaute-canadien-chris-hadfield/

 

 

Bingo :) !

"au cours de cette Expédition 35, le premier commandant canadien de la Station spatiale internationale (ISS) a effectué plus de 130 expériences scientifiques. "

Et tu avais raison, l'astronaute canadien est dans le coup ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longueuil ? Kezako ? (on ne dit pas Longuevue plutôt :p:D')

Voyons ce pins...

(moi qui pensais moins loin mais tout de même hors de portée du terrien lambda, je pensais à l'iss ;))

 

C'est au Québec me dit Glouglou...

 

Oui longue vue est plus adapte.

Je suis alle voir sur lesite de l ASC ( agence spatiale canadienne) , ils y parlent de 130 experiences faites par l astronaute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour yui :)

 

C'est là qu'on voit que vous êtes Français :D

 

Longueil, bien sûr que c'est au Québec ;)

C'est assez près de Montréal.

 

 

(moi qui pensais moins loin mais tout de même hors de portée du terrien lambda, je pensais à l'iss ;) )

 

Donc, tu pensais à la station spatiale internationale et tu pensais ce qu'il fallait que tu penses.

 

 

:1010:

 

 

Il en est question à 3 minutes et à 5 minutes et 50 secondes :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/05/18/001-chris-hadfield-effets-retour-sur-terre-defend-station-spatiale.shtml?isAutoPlay=1

 

Bonne écoute ;)

 

Il me semble que Chriss a un accent plus gros qu'avant son départ ce qui me fait penser qu'il a eu mieux à faire pendant son voyage spatiale que de pratiquer son français. :rolleyes:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.