Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pardonne-moi ce mauvais calembour, Yui, j'ai bien compris que tu parlais de "nous tous amis du QAC, qui sommes tapis dans l'ombre en attendant la bataille...) ;)

Pas de soucis moi aussi j'aime bien les jeux de maux :)

 

En plus il est chouette ton tapis on dirait un drapeau de style asiatique communiste :)

 

En passant ça me rappelle un quizz présidentiel ça. Tu te souviens Yg ? (je peux le poser avant lundi Yg ? Comme c'est du tout cuit de révision ;) ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une petite question facile pour meubler le "vide" actuel du QAC

 

A quel(s) objet(s) ou phénomène(s) astronomiques l'expression "tapi(s) dans l'ombre" vous fait-elle penser ?

 

Plusieurs réponses sont possibles, et le (s) que l'on peut ajouter à tapi élargit le champ des associations d'idées...

 

Une éclipse de lune :)

ou un dévoreur de matière, photons etc...astre obscure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Effectivement c'est vide en ce moment ,sa doit être grève de quizz (hi hi )

Plutôt un Week-end de mariages et de baptêmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une petite question facile pour meubler le "vide" actuel du QAC

 

A quel(s) objet(s) ou phénomène(s) astronomiques l'expression "tapi(s) dans l'ombre" vous fait-elle penser ?

 

Plusieurs réponses sont possibles, et le (s) que l'on peut ajouter à tapi élargit le champ des associations d'idées...

Bonjour Ygogo, :)

 

Je pense à un des quatre satellites galiléens de Jupiter lorsqu'il qui est caché dans l'ombre de la planète lors d'une occultation de celui-ci en attendant sa réapparition dans la lumière en provenance du Soleil.

 

Voici un schéma de l'IMCCE (https://www.imcce.fr/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages3/365.html) qui montre bien le phénomène de l'occultation d'un des satellites de Jupiter :

 

660.jpg

 

Et puis voici, toujours grâce à l'IMCCE, un schéma montrant le phénomène très rare d'une occultation d'un satellite de Jupiter par l'ombre d'un autre satellite de Jupiter (lors de la période favorable dite des "phemus") :

 

624.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

:) Roger15: Il te va bien, ton nouvel avatar :p:).

Pour le prochain (dans quelques années), je propose

09b4283c77.jpg

(Le maître du QAC - enfin, l'un des maîtres du QAC :be:)

 

Pour le quizz :): j'aime bien la proposition de Davdi: pour alterner un peu: les cratères de la face cachée de la lune (:refl: trop facile...) ?

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo, bonjour à tous :)

 

A quel(s) objet(s) ou phénomène(s) astronomiques l'expression "tapi(s) dans l'ombre" vous fait-elle penser ?

 

Les astrams sont tapis dans l'ombre de la Terre. C'est possible comme réponse ?

 

A noter qu'on dit "il se tapit" ou "il s'est tapi" ou "ils se sont tapis".

 

du verbe TAPIR

tapir1.jpg

 

qui n'a rien a voir avec un TAPIS

CET-80549711057-v1_265x265.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et en cosmologie aussi y a de quoi faire :)

 

(pour le jeu de mot politique faut demander en MP hein :D', charte oblige ;))

 

:confused: à quoi tu penses? A celle qui risque d'être Tapie à l'ombre ... :o

actu-politique-Christine-Lagarde-Rose_articlephoto.jpg

Tenez bon Madame, ne baissez pas ... la garde.

(toute ressemblance avec des personnes ou des faits existants ne serait que pure coïncidence ...:p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)La lune tapie dans l'ombre de la terre lors d'une éclipse.(...)

 

Bonne réponse, 1 point + 1 point de bonus parce que c'est la première bonne réponse :p

 

Une éclipse de lune :)

ou un dévoreur de matière, photons etc...astre obscure.

Pour l'éclipse, grillé par Davdi !

Pour l'astre obscur dévoreur de photons, alias Blakollle, 1 point :p

 

Bonjour Ygogo, :)

 

Je pense à un des quatre satellites galiléens de Jupiter lorsqu'il qui est caché dans l'ombre de la planète lors d'une occultation de celui-ci en attendant sa réapparition dans la lumière en provenance du Soleil.(...) Roger le Cantalien. :rolleyes:[/color][/font]

 

Excellent, Roger ! 4 points (puisqu'il y a 4 satellites Galiléens :p )

 

Ce sujet est fort intéressant, et important pour de multiples sujets d'histoire des sciences :wub:

 

(...) j'aime bien la proposition de Davdi: pour alterner un peu: les cratères de la face cachée de la lune (:refl: trop facile...) ?

 

Bonne idée... quoique ces cratères soient aussi bien éclairés que ceux de la face visible :be: 1 point

 

(...)Les astrams sont tapis dans l'ombre de la Terre. C'est possible comme réponse ? (...)

 

Mais oui, bien sûr, 1 point :p

 

(...) du verbe TAPIR (...)

 

Sortez vos Bescherelles ;)

 

(...) Tu te souviens Yg ? (je peux le poser avant lundi Yg ? Comme c'est du tout cuit de révision ;) ?)

 

Non, pas du tout... et ça peut être sympa de "recycler" d'anciennes questions, il y en a de vraiment bonnes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) toute ressemblance avec des personnes ou des faits existants ne serait que pure coïncidence ...:p)

 

Tu fais bien de préciser :D :D :D

 

Un trou noir dans le tapis d'étoiles est tapi dans la lumière des étoiles. Tel est ma réponse. :p

 

Excellent ! 2 points :p

 

EDIT : Bon, il y aurait encore des réponses possibles, mais on peut aussi s'arrêter là... Quelqu'un a-t-il une question à poser ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y aurait encore des réponses possibles, mais on peut aussi s'arrêter là... Quelqu'un a-t-il une question à poser ?

Oui, mais dans cinq à dix minutes. D'accord ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors j'y vais.

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Le dimanche 3 novembre 2013 il se passera un phénomène astronomique assez rare. De quoi s'agira-t-il ? :?: Et surtout en quoi ce phénomène sera-t-il assez rare ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors j'y vais.

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Le dimanche 3 novembre 2013 il se passera un phénomène astronomique assez rare. De quoi s'agira-t-il ? :?: Et surtout en quoi ce phénomène sera-t-il assez rare ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Il fera beau !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: à quoi tu penses? A celle qui risque d'être Tapie à l'ombre ... :oactu-politique-Christine-Lagarde-Rose_articlephoto.jpgTenez bon Madame, ne baissez pas ... la garde.(toute ressemblance avec des personnes ou des faits existants ne serait que pure coïncidence ...:p)

:)

 

Dites doooonc, il y en a qui ont sorti de nouveaux habits par ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
:)

 

Dites doooonc, il y en a qui ont sorti de nouveaux habits par ici :)

 

Bonjour yui :)

 

Toutes les explications sur cette discussion :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106782

 

 

Perso, je préfèrais les habits de Sobiesky et de Roger avant !

Mais comme j'aime le changement, je vais bien finir par m'adapter surtout qu'il faut lire qui est celui qui figure sur l'avatar de Roger. Il l'explique sur le lien.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éclipse solaire mais pas pour nous

Bonjour François-Xavier, le Corrézien, :)

 

D'accord, ce sera bien une éclipse solaire, mais de quel type ? :?: Et en quoi sera-t-elle très rare ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclipse hybride de Soleil ?

 

Il s'agit d'un mixte entre une éclipse annulaire et une éclipse totale.

Cela provient de l'éloignement de la Lune à la Terre qui varie entre le début et la fin de l'éclipse.

L'éclipse sera annulaire au tout début, mais sera totale lorsqu'elle atteindra le continent Africain.

 

Source:

http://jazzon.over-blog.com/article-eclipse-hybride-de-soleil-du-03-novembre-2013-115767392.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclipse hybride de Soleil ?

 

Il s'agit d'un mixte entre une éclipse annulaire et une éclipse totale.

Cela provient de l'éloignement de la Lune à la Terre qui varie entre le début et la fin de l'éclipse.

L'éclipse sera annulaire au tout début, mais sera totale lorsqu'elle atteindra le continent Africain.

 

Source:

http://jazzon.over-blog.com/article-eclipse-hybride-de-soleil-du-03-novembre-2013-115767392.html

Bonjour David, :)

 

Tout à fait d'accord, ce sera une éclipse "mixte" (annulaire-totale), mais elle aura en plus une très rare particularité ;) . Laquelle ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour bien comprendre le caractère très rare des éclipses hybrides annulaires-totales de type "H3" il faut savoir que la précédente (avant celle du dimanche 3 novembre 2013) remontait à l'éclipse hybride du lundi 20 novembre 1854 (saros solaire n° 140), donc 159 années auparavant, et que la prochaine éclipse hybride annulaire-totale de type "H3" (après celle du dimanche 3 novembre 2013) n'aura lieu que le samedi 17 octobre 2172 (saros solaire n° 146), donc également 159 années après."

 

ça vient des tes infos Monsieur Roger : :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100899

 

On n'en verra qu'une de notre vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour bien comprendre le caractère très rare des éclipses hybrides annulaires-totales de type "H3" il faut savoir que la précédente (avant celle du dimanche 3 novembre 2013) remontait à l'éclipse hybride du lundi 20 novembre 1854 (saros solaire n° 140), donc 159 années auparavant, et que la prochaine éclipse hybride annulaire-totale de type "H3" (après celle du dimanche 3 novembre 2013) n'aura lieu que le samedi 17 octobre 2172 (saros solaire n° 146), donc également 159 années après."

 

ça vient des tes infos Monsieur Roger : :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100899

 

On n'en verra qu'une de notre vie.

Eh bien, c'est tout à fait exact Mon Cher David, :)

 

Tu as trouvé la bonne référence !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Bonne idée... quoique ces cratères soient aussi bien éclairés que ceux de la face visible :be: 1 point

...

 

Bonjour,

 

Certainement; on dira que la lune sera tapie une fois à l'ombre du soleil, une fois à l'ombre de notre regard .... :). Merci pour ce point gagné de justesse :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.