Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

AAAKKPD0.GIF

 

et il semble bien qu'il n'y ait pas de limite bien nette, ni de surface à proprement parler... pour autant que les calculs et les modèles soient corrects, ce qui reste à vérifier :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
LYON !!!

Le match est diffusé ?

Bravo tu as trouvé sans l'indice :o

 

Oui sur Direct8 on the TNT :)

(cela dit sur les chaînes allemandes aussi certainement ;))

 

Je sens que ma femme va zapper rapidos moi :(

(je me tate à migrer dans la cuisine...)

 

J'aime bien le foot féminin car j'arrive mieux à suivre les actions :)

 

oulah, une lyonnaise qui frappe le ballon alors que la gardienne allemande avait la main dessus couchée par terre (!) pas très réglo ça hein Smith ;)

(de quoi se retrouver avec le nez en biais ça :()

 

(j'hésite entre ouvrir une discussion sauf si c'est déjà fait mais je parirais pas dessus et aller bosser...je vais bosser je crois ;) VIVE le BOULOT :pou: !!)

 

A plus :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et il semble bien qu'il n'y ait pas de limite bien nette, ni de surface à proprement parler... pour autant que les calculs et les modèles soient corrects, ce qui reste à vérifier :b:

 

C'est aussi ce que je pensais Ygogo, mais je fais plus confiance à ce que je lis : Et L'atmosphère est distinguée de la structure interne (notamment sur Wiki où l'atmosphère est même détaillée entre troposphère, strato etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Le quizz en cours n,est pas terminé. Mes excuses.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rouge des éclairs serait dû à l'eau donc je dirais vers 70 km de profondeur...?

 

J'ai accordé le point à Lasilla, on est en limite de la zone de l'hydrogène métallique, vers -10/15000 km.

Les traits rouges/pourpres ne sont pas de l'eau (ni H² ni O).

 

Bravo tu as trouvé sans l'indice :o

 

Oui sur Direct8 on the TNT :)

(cela dit sur les chaînes allemandes aussi certainement ;))

 

Je viens d'allumer le poste, elles dominent ! Edit : ça tackle à tout va !

 

 

Edit : Julie, le quizz n'est pas terminé, vous cherchez la composition de la pluie sur Jupiter dans la zone trouvée par Lasilla.

 

 

Indice : La composition apparente de Jupiter n'est pas cohérente avec la nucléosynthèse primordiale. Cette pluie explique en partie pourquoi.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

 

Edit : Julie, le quizz n'est pas terminé, vous cherchez la composition de la pluie sur Jupiter dans la zone trouvée par Lasilla.

 

Oups, désolée. J'édite à l'instant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je pensais Ygogo, mais je fais plus confiance à ce que je lis (...).

 

Et on peut lire que les chercheurs ne sont pas arrivés à un accord raisonnable sur ce sujet :p Juste pour me rassurer, j'ai retrouvé le texte qui m'avait laissé en mémoire l'idée d'une limite mal déterminée : http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n383a8.htm

 

J'ai accordé le point à Lasilla, on est en limite de la zone de l'hydrogène métallique, vers -10/15000 km.

Les traits rouges/pourpres ne sont pas de l'eau (ni H² ni O).(...) .

 

alors des "gouttelettes de démixtion" : voir Ouiqui jupiter / structure interne http://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_(plan%C3%A8te)#Structure_interne

 

Des expériences ayant montré que l'hydrogène ne change pas de phase brusquement (il se trouve bien au-delà du point critique), il n'y aurait pas de délimitation claire entre ces différentes phases, ni même de surface à proprement parler. Quelques centaines de kilomètres en dessous de la plus haute atmosphère, la pression provoquerait une condensation progressive de l'hydrogène sous forme d'un brouillard de plus en plus dense qui formerait finalement une mer d'hydrogène liquide[17],[23],[24]. Entre 14 000 et 60 000 km de profondeur, l'hydrogène liquide céderait la place à l'hydrogène métallique de façon similaire. Des gouttelettes de démixtion, plus riches en hélium et néon se précipiteraient vers le bas à travers ces couches, appauvrissant ainsi la haute atmosphère en ces éléments.

 

Si c'est ça, je me demande bien comment on peut parler de la couleur des gouttes :b:

 

Par contre, ça permet d'expliquer pourquoi le teneur en hélium et autres composants de Z supérieur ne correspond pas avec la nucléosynthèse primordiale : He serait "planqué" en profondeur, il n'est pas entièrement resté dans l'atmosphère.

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est ça, je me demande bien comment on peut parler de la couleur des gouttes :b:

 

Bravo Lasilla et Ygogo !

Tu as tout dit à propos de la composition des gouttes de pluie. Pour la couleur, mon autre source ne donne pas d'explication ("Quand les atomes racontent l'histoire du monde" Sam Kean). Je vais chercher.

 

Ce qui m'intéressait surtout dans ce quizz, ce sont les explications astrophysiques : Jupiter, en tant que géante gazeuse, devrait avoir une composition proche de notre soleil, ou de la nucléosynthèse primordiale (pour les éléments légers), au moins pour les composantes principales comme H et He. Mais justement il y a un déficit d'He détecté, ainsi que de Néon...en apparence. He et Ne étant plus lourds que H, et Jupiter n'étant pas une étoile (avec une puissante pression de radiation qui remonte des éléments en surface), ces éléments plongent et forment cette "pluie".

 

Edit : C'est bien Galileo qui a détecté la pauvreté en Néon en 1995.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà plusieurs minutes que Smith "Répond à une discussion Quizz alternatif convivial "

 

Je soupçonne une interférence entre les images de la télé et la frappe sur le clavier, qui ralentit considérablement celle-ci... :p

 

EDIT : j'étais mauvaise langue, et Smith a été plus rapide que mes médisances :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Il était roi d'un empire dont le nom porte une lettre de plus que le sien. Son lieu de résidence a explosé ; sa fille est morte ; on a tenté de le tuer ; il est devenu fou ...

 

Il mouru dans une bataille contre son principal rival.

 

Bonne chance à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà plusieurs minutes que Smith "Répond à une discussion Quizz alternatif convivial "

 

Je soupçonne une interférence entre les images de la télé et la frappe sur le clavier, qui ralentit considérablement celle-ci... :p

 

EDIT : j'étais mauvaise langue, et Smith a été plus rapide que mes médisances :be:

 

Je cherchais mes mots et souhaitais donner un corrigé qui vous permette d'apprendre quelque chose. :)

D'ailleurs madame vient de me zapper le match, pourtant ce sont des filles qui courent ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Et ça a un rapport avec l'astronomie ?

 

Alors là, j'en suis sidéré :b:

 

Courage, cherchons ! :p

 

 

Un rapport avec l'astronomie, tu demandes.

Je ne sais pas. Peut-être. :rolleyes:

 

 

Il faut savoir garder son coeur d'enfant :p:D

 

 

Un indice : Alcor, Mizar, Arcturus, Véga, Rigel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Edit : Ou avec Goldorak ?

 

 

Oui, mais quel personnage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Euphor est le nom de la planète d'où vient Arcturus.

Donc, meilleure chance la prochaine fois :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Actarus ?

 

Bien non, Arcturus est retourné sur sa planète Euphor après la bataille.

 

Il n'est pas mort au combat.

 

 

Tu finiras bien par l'avoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que les étoiles de la Grande Ourse sont en rapport avec la légende Arthurienne....

Arthurest mort aussi en même temps que son rival....

Le nom Arcturus vient du grec ancien Ἀρκτοῦρος / Arktoûros qui signifie « le gardien des ours » en raison de sa proximité avec la Grande Ourse et la Petite Ourse. Elle est citée pour la première fois par Hésiode1. Son lever héliaque, à la mi-septembre, sert de point de repère aux Grecs2. Son appartenance à la constellation du Bouvier illustre le mélange entre la mythologie grecque (les ours et leur gardien) et romaine, où la Grande Ourse représente une charrue tirée par des bœufs, d'où la présence d'un bouvier.

Le blason d'Arthur est un Ours je crois; et l'étymologie d'Arthur serait liée au plantigrade......

 

Le prénom Arthur était en rapport étymologique avec le nom celtique de l'ours, "artos" signifiant à la fois "ours" et "guerrier". On rapproche son nom avec celui de la déesse ourse Artio. Arthur s'expliquerait par *Arto-rix "roi-ours" ("roi des guerriers ?") par un intermédiaire latinisé *Artori(u)s2.

 

On remarque au VIe siècle une certaine augmentation des noms tels Arzur, Arzul', Arthus, Artus ou Arthur[réf. nécessaire] qui laisse supposer l'existence d'un personnage ayant marqué les esprits. Le nom lui-même revêt un symbole de force, de stabilité et de protection, caractères bien présents dans sa légende : c'était un homme réputé fort, posé, et, en tant que roi, garant de la sécurité de ses sujets. Dans la civilisation celtique, l'ours est avant tout l'animal emblématique de la royauté.

 

c'est pas ça mais cela aurait fait un sujet de QUIZ......;);)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Il était roi d'un empire dont le nom porte une lettre de plus que le sien. Son lieu de résidence a explosé ; sa fille est morte ; on a tenté de le tuer ; il est devenu fou ...

 

Il mouru dans une bataille contre son principal rival.

 

Bonne chance à tous ;)

 

Bonjour chab :)

 

La réponse n'est pas arcturus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
je parlais du Roi Arthur....

 

No problèmo ;) Je trouve aussi que ça aurait fait un sujet de quizz. ;)

 

 

Connais-tu l'histoire de Goldorak assez pour trouver réponse à mon quizz ?

 

De mon côté, j'avais tout oublié mais voilà que mon frère a acheté la série à son fils. La mémoire m'est revenue vite ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vega le souverain de l'empire Végan

mais rien à voir avec le général (homophone) Weygand de l'ancien Empire colonial français hein......!!!!

 

alors en réponse à ce QUizz Julie, sais tu pourquoi Goldorak énonce à chaque fois ses armes utilisées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Vega le souverain de l'empire Végan

mais rien à voir avec le général (homophone) Weygand de l'ancien Empire colonial français hein......!!!!

 

alors en réponse à ce QUizz Julie, sais tu pourquoi Goldorak énonce à chaque fois ses armes utilisées?

 

Bravo Chab ! Véga, Grand Stratéguerre

 

 

 

Pour avoir trouvé que la réponse faisait référence à Goldorak,

 

Smith :1e:

 

 

Pour avoir trouvé le nom du personnage recherché,

 

Chab :2e:

 

 

 

Bravo à vous deux !

 

 

 

Non chab, je l'ignore. Pourquoi Goldorak énonce à chaque fois ses armes utilisés ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vega

alors en réponse à ce QUizz Julie, sais tu pourquoi Goldorak énonce à chaque fois ses armes utilisées?

alors?

:p

Julie?

 

:cool:hein?:?:

 

:)

Goidorak est surement un des 1° manga en dessin animé; donc pétri de culture japonaise; or

dans certains arts martiaux tel le kendo il est habituel de pousser un kiai en annonçant la cible.....:darth:

 

En kendo on enseigne aux débutants à crier le nom de la partie visée par la frappe (kote, men, do) pour développer le kiai. Au fil de la progression, le cri sera remplacé par un kiai plus personnel.

 

Les kata sont une exception. Dans ces derniers, les coups ne sont pas systématiquement accompagnés d'un kiai, mais le dernier coup est traditionnellement accompagné de « Ya ! » (uchidachi) et de « To ! » (shidachi) .

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.