Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Si en parallèle quelqu'un a une énigme à proposer qu'il n'hésite pas :)

Nous discutons au bord du chemin un verre à la main .

(c'est bien plus prudent que d'ouvrir une discussion là dessus :D', le truc typique pour partir en vrille direct ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui change, ça cogite dur dur. J'aime bien.

Coucou Mamé :)

Bah c'est plutôt un débat d'idées, une question pour laquelle la réponse peut paraître simple ou insoluble c'est selon.

Y en a d'autres des questions comme ça :D'

 

Enfin bon si tu as une bonne vieille énigme bien concrète on est preneurs :)

 

HS : moi je suis content j'ai aujourd'hui acheté une boite (vide) de Nématodes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis

 

Je préfère ne pas essayer de répondre ici aux questions de Roger et de Yui, pas besoin de boule de cristal pour voir que ça risque fort de faire "partir en vrille" le QAC :confused:

 

(...)Je pense que nos petits enfants puis les leurs auront encore de quoi s'émerveiller ;)

 

non seulement je le pense, mais je le souhaite, c'est ce qui peut leur arriver de mieux :p

 

(...)Nous discutons au bord du chemin un verre à la main

 

Encore un verre à la main, à cette heure là :?::be:

 

(c'est bien plus prudent que d'ouvrir une discussion là dessus :) )

c'est pourtant ce que je vous suggère de faire si vous voulez continuer la discussion sur ces sujets

 

Signé : Hibou qui ne sait pas tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Salut Ygogo. :)

 

 

c'est pourtant ce que je vous suggère de faire si vous voulez continuer la discussion sur ces sujets

 

Pas facile de revenir sur terre quand on est parti si loin si haut.

 

Ce n’est pas la première fois que tu suggères d’ouvrir une autre discussion qui semble intéresser pas mal.

 

Il faut juste oser.

Qui commence ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moi :D'

De toutes façons elle ne servirait pas à grand chose ;)

(redites puis partance en vrille ;))

 

Cherchons plutôt une nouvelle question quizz :)

(sachant que moi j'ai grillé ma cartouche hebdomadaire)

 

Au fait Bangib c'est bien toi ?

Tu t'es fait tirer dessus :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Au fait Bangib c'est bien toi ?

Tu t'es fait tirer dessus :) ?

 

L'astronomie est un sport dangereux :be:

 

Mais que fait la police des nuages en cemoemnt ;) ?

 

Tiens, à propos de police...

 

A une certaine époque, il fut question d'installer un policeman à l'observatoire de Haute Provence.

De quoi s'agissait-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport avec leur surnom ? Les "Bobbies" ?

 

H.S : Pour clore ma contribution au H.S, et parce que c'est l'heure de l'apéro :be: S'agissant d'émerveillement, je préfère le trouver en étudiant de près les connaissances scientifiques actuelles, et les frontières de la connaissance. Et je peux dire qu'il y a de quoi s'émerveiller ! Juste un exemple : La mécanique quantique avec par exemple l'intrication quantique (une sorte de "bilocation" prouvée et qui questionne sur la nature du réel). :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets la question sur la nouvelle page :

A une certaine époque, il fut question d'installer un policeman à l'observatoire de Haute Provence.

De quoi s'agissait-il ?

 

La première exoplanète de ce que je viens d'apprendre y'a été découverte

 

c'est exact, mais ça n'a aucun rapport aec la question ;)

 

.

Un moyen de surveillance automatique...

 

voilà LA bonne piste... :p reste à trouver : surveillance automatique de quoi ? et par quel moyen ?

 

Un rapport avec leur surnom ? Les "Bobbies" ?(...)

 

non, aucun rapport :confused:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le programme spaceguard de surveillance de geocroiseurs ?

 

A ma connaissance, le terme "policeman" n'est pas employé pour ce programme.

 

Je précise que le "policeman" cherché a eu des "petits frères" installés par des amateurs dans les années 1950 / 1955.

 

A cette époque là, pas de CCD, pas d'ordinateur portable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe au moins un document sur Internet qui en parle avec quelques détails permettant de comprendre ce dont il s'agit... ;)

 

Avez vous essayé de faire une recherche avec les mots policeman astronomie ?

 

Je n'ai pas trouvé de schéma ni de description précise, si quelqu'un peut m'en indiquer je lui en serai très reconnaissant ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Poussin ! c'est bien un appareil photographique automatique pour l'enregistrement des étoiles filantes et autres bolides.

 

Actuellement, le même genre de système est construit autour d'une caméra CCD, mais les idées de base sont les mêmes : utiliser plusieurs appareils distants de plusieurs kilomètres et visant la même région du ciel pour travailler par triangulation ; "hacher" la trajectoire visualisée (par de brèves poses successives) pour calculer la vitesse, etc...

 

Qui a une question à poser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a réussi à faire échapper sa mère (et ses meubles :b:) à la terreur nazi, avec quelques centaines de dollars perçus en récompense de sa contribution à la compréhension d'un phénomène astrophysique important. Qui est il ? Quel phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pifomètre :

Otto Frisch???:?:

 

oui tiens détail: il a gagné des $ pas des Deutsch Mark faut -il en déduire qu'il était déjà aux USA?

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pifomètre :

Otto Frisch???:?:

 

oui tiens détail: il a gagné des $ pas des Deutsch Mark faut -il en déduire qu'il était déjà aux USA?

Non pas Frish.

 

Bien vu Chab, il était déjà aux US.

 

Indice : Il était alsacien et allemand (né à Strasbourg), et a travaillé à Los Alamos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Mimas ! :1010:

 

Il s'agit bien de Hans Berthe. D'ascendance juive il quitte l'Allemagne assez tôt et mène des recherches en physique depuis les US. Il écrit un papier non publié à propos de la nucléosynthèse stellaire et en particulier le cycle du carbone. Un ami l'incite à publier, ce qui est fait quelques temps plus tard. Il gagne à cette occasion 500 $, dont 50 $ sont donnés à son ami qui l'avait incité à publier, et 250 $ permettent de débloquer l'émigration de sa mère (et de ses meubles) depuis l'Allemagne.

 

En 1967 il reçoit le prix Nobel de physique pour son travaille sur le cycle du carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smith, :)

 

Et qui te dit qu'on ne réussira pas dans l'avenir à pouvoir se téléporter instantanément, par la pensée, à l'autre bout de l'univers ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Topo sur la téléportation ce soir sur Arte :be: :

"Contrôle à commandant Kirk,attendons instructions"

"En avant toute !"

:p

 

vaisseau-star-trek.jpg

 

 

Edit : Topo aussi sur les trous de ver et l'anéantissement d'astéroïdes :laughing:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Téléportation?

Brain Greene en parle dans son DVD "Magie du Cosmos": je visionne, revisionne et ne peux m'empêcher de penser qu'Albert avait raison: la théorie est juste mais incomplète ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour le programme télé Smith :)

(j'ai vu la fin : un accouplement entre un humain et la sonde Voyager6, épatant :))

 

Je ne connais pas du tout Star-Trek mais ça a l'air sympa

(y avait un petit côté "2001 l'Odyssée de l'espace" :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Albert avait raison: la théorie est juste mais incomplète ... :D

 

C'est le cas de la plupart des théories physiques :p

 

Etant "justes" dans un domaine (qu'il serait toujours plus prudent de préciser) elles permettent de faire des prévisions utilisables dans ce domaine (avec un degré d'approximation qu'il faudrait aussi préciser)

 

Mais elles ne peuvent pas "tout" prévoir "parfaitement" dans "tous" les domaines...

 

(traduction en langage proverbial : "la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a" ;) )

 

___________

 

A propos de "téléportation", il y a un problème de vocabulaire : ce que les physiciens veulent dire par là pour l'état quantique d'un système n'a rien à voir avec ce que le même mot signifie dans telle ou telle série TV de "science-fiction"... :b:

Epistémologiquement parlant, il est regrettable que les quanticiens aient choisi ce mot, mais c'est peut-être un peu tard pour le regretter :rolleyes:

___________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisqu'on est en plein voyage spatial, une question "histoire de l'astronautique" (histoire vraie et vérifiable)

 

D'après la transcription des communications entre Houston et Apollo 8, qui "conduisait" 102 heures 8 minutes et 30 secondes après le départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.