Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je me lance dans la mélée :)

 

Mais d'abord une petite diversion histoire de gagner du temps sur les autres quizzeurs :p

Ygogo ton énigme m'a rappelé ceci :D :

"http://www.youtube.com/watch?v=cJQ1T1zhHAw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Ygogo !!

C'est mignon, je trouve un amateur de pommes comme pilote :D !!

Je laisse un autre quizzeur trouver de même et jette un oeil sur la chouette page sur laquelle je suis tombé :)

 

Bienvenuit Jean-Mi :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)C'est mignon, je trouve un amateur de pommes comme pilote :D !!

Je laisse un autre quizzeur trouver de même (...)

 

Bonjour

 

Un amateur de pommes ?

On s'approche, on s'approche :be:

 

images?q=tbn:ANd9GcTfBKWAzDlZfrxpK-xRPkVML_0bEVK0TNo9Uo5FD14Sk5OHBWG2

 

Alors, qui était aux commandes d'Apollo 8 le 25 décembre 1968 lorsque la question "who's driving" a été posée à William Anders ?

 

Une suggestion pour trouver la réponse sans y passer la journée : la Nasa a publié une retranscription complète des dialogues, "the Apollo 8 flight journal", et l'anecdote se passe au 5ème jour de vol.

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisqu'on est en plein voyage spatial, une question "histoire de l'astronautique" (histoire vraie et vérifiable)

 

D'après la transcription des communications entre Houston et Apollo 8, qui "conduisait" 102 heures 8 minutes et 30 secondes après le départ ?

Bonjour Ygogo, :)

 

D'après William Anders c'était Isaac Newton qui conduisait le vaisseau spatial Apollo 8 102 heures, 8 minutes et 30 secondes après le départ de Cap Canaveral. Voir : http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fhistory.nasa.gov%2Fap08fj%2F18day5_green.htm. Ceci en réponse à une question de Michael Anders (le fils de William) qui avait demandé à son papa, via Michael Collins (le "Capcom") qui avait retransmit sa question : « Qui est au volant ? » :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
prise en compte de la remarque de Ygogo, sur l'erreur de traduction due au site de traduction automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger pour avoir mis la main sur la bonne partie du dialogue :

 

102:08:16 Anders: (...) How was Christmas at your house today?

102:08:26 Collins: Early and busy as usual. I told Michael you guys are up there, and he said who's driving?

102:08:39 Anders: That's a good question. I think Isaac Newton is doing most of the driving right now.

102:08:51 Collins: Say again.

102:08:55 Anders: I think Isaac Newton is doing most of the driving right now.

102:08:59 Collins: Roger. We copy. (Long pause.)

 

Newton "fait la plus grande partie de la conduite" :p

 

J'ai repensé à cette anecdote, que j'ai transformée en question QAC, à la suite de ce que nous disions sur les lois de la physique.

Certes, la mécanique "Newtonienne" devrait en toute rigueur être revue et corrigée, comme l'a montré Einstein.

Mais elle reste bien suffisamment précise et "opérationnelle" pour prévoir la trajectoire d'une cabine ou d'une sonde se baladant dans le système solaire.

Et pendant une partie du vol d'Apollo 8, les astronautes n'avaient pratiquement rien à toucher : Isaac Newton s'occupait de tout :be:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger pour avoir mis la main sur la bonne partie du dialogue :

 

102:08:16 Anders: (...) How was Christmas at your house today?

102:08:26 Collins: Early and busy as usual. I told Michael you guys are up there, and he said who's driving?

102:08:39 Anders: That's a good question. I think Isaac Newton is doing most of the driving right now.

102:08:51 Collins: Say again.

102:08:55 Anders: I think Isaac Newton is doing most of the driving right now.

102:08:59 Collins: Roger. We copy. (Long pause.)

 

Newton "fait la plus grande partie de la conduite" :p

Tu sais Ygogo, que je suis hélas nul en anglais :cry: :cry: :cry:, alors j'ai demandé à Google traduction (http://translate.google.com/) de me traduire (et l'a fait au mot à mot) la phrase "That's a good question. I think Isaac Newton is doing most of the driving right now." et il m'a indiqué comme traduction : "C'est une bonne question. Je pense que Isaac Newton fait plus de l'entraînement en ce moment." Quant à la deuxième phrase "I think Isaac Newton is doing most of the driving right now." Google traduction m'a indiqué comme traduction "Je pense que Isaac Newton fait plus de la conduite dès maintenant". ;)

 

Moralité : les sites de traduction automatiques ne sont pas fiables à 100 % !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Moralité : les sites de traduction automatiques ne sont pas fiables à 100 % !... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

C'est gentiment dit ! :rolleyes:

Tu aurais pu écrire : les sites de traduction automatique ne fonctionnent pas du tout comme les humains, ils ne comprennent évidemment rien du tout, ils font du "mot à mot"... :mad:

Dans le meilleur des cas, avec un peu de chance, ça permet de saisir à peu près le sens général. :confused:

Mais hélas, trop souvent, le charabia obtenu est bourré d'erreurs :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Il y a eu une période fort délicate en France et en Europe où la même date pouvait certaines années être indiquée avec deux millésimes différents ainsi le jeudi 19 avril 1347 / 1348. Pourquoi cette singularité ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un second indice : c'est le roi Charles IX qui mit fin à cette bizarrerie par un "édit" fixant le jour précis où l'on devait changer d'année dans tout le royaume de France, édit qui n'a pas été pris, malgré son nom, du côté de Perpignan. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une histoire de comptage ou non de l'an zéro?

 

EDIT: non, l'uniformisation des dates du début d'année par l'édit de Perpignan.

Marrant, pour 2 villes séparées par 20 km, l'année commençait le 25 décembre à Lyon et le 25 mars à Vienne! :xd:

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une histoire de comptage ou non de l'an zéro?

 

EDIT: non, l'uniformisation des dates du début d'année par l'édit de Perpignan.

Marrant, pour 2 villes séparées par 20 km, l'année commençait le 25 décembre à Lyon et le 25 mars à Vienne! :xd:

Bonjour :) et bravo Lasilla, :be: :be: :be:

 

C'est presque ça, sauf que ce n'est pas "l'édit de Perpignan" mais "l'édit de Roussilon" qui est une commune du département de l'Isère. ;)

 

Cela était effectivement dû à la date où l'on changeait de millésime : à Pâques (fête mobile pouvant être célébrée à 35 dates différentes, entre le 22 mars et le 25 avril) ou au premier janvier.

 

Cela ne pouvait concerner que les années où il y avait deux mois d'avril presque complets dans un intervalle de 365 jours. Ainsi l'année 1347 qui avait commencé le 1er avril (date de Pâques 1347) et qui ne s'était achevée qu'aux Pâques suivantes, le 20 avril. Il y avait donc eu, en cette année 1347 deux 1er avril, deux 2 avril, deux 3 avril, etc., et pour terminer deux 19 avril. A partir du 20 avril commença le décompte de l'année 1348.

 

Un édit du roi de France Charles IX le 9 août 1564 mit fin à cette curiosité par l'édit de Roussillon (château situé dans le département de L'Isère) et fixa désormais la seule date officielle pour commencer l'année : le 1er janvier !... (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit_de_Roussillon).

 

« Voulons et ordonnons qu'en tous actes, registres, instruments, contracts, ordonnances, édicts, tant patentes que missives, et toute escripture privé, l'année commence doresénavant et soit comptée du premier jour de ce moys de Janvier.

 

Donné à Roussillon, le neufiesme lour d'aoust, l'an de grâce mil cinq cens soixante-quatre. Et de notre règne le quatriesme. »

 

Voir ce qu'a indiqué à ce sujet François Arago dans son "Astronomie Populaire" (Tome IV - paru à titre posthume en 1857, Livre XXXIII "Le calendrier", Chapitre XXI "Commencement de l'année", pages 690 à 693) :

 

astronomiepopula04arag_0708.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0709.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0710.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0711.jp2&scale=4&rotate=0

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : cela concernait le jour précis où l'on changeait d'année.

 

Bonjour,

 

Le changement d'année était le jour de Pâques.

Donc si pour l'année "N-1" Pâques était tôt dans le mois et l'année d'après "N" plus tard, cela pouvait entraîner des confusions sur les dates.

 

Pas facile à expliquer avec des mots même aujourd'hui. Il faudrait un dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le changement d'année était le jour de Pâques.

Donc si pour l'année "N-1" Pâques était tôt dans le mois et l'année d'après "N" plus tard, cela pouvait entraîner des confusions sur les dates.

 

Pas facile à expliquer avec des mots même aujourd'hui. Il faudrait un dessin.

Eh oui, PAT21 :) , cela était bien compliqué de s'y retrouver à cette époque !... :(

 

 

Dans leur excellent ouvrage "Calendriers et chronologie" Jean-Paul Parisot (professeur d'astronomie à l'Université de Bordeaux 1, astronome à l'Observatoire de Bordeaux) et Françoise Suagher (professeur de mathématiques au lycée Jules Haag à Besançon) paru aux éditions Masson en février 1997, indiquent cet exemple à la page 77 : L'année [du "style de la Résurrection" ou du "style de Paques"] commence dans la nuit pascale. Limitée par deux dimanches de Pâques, l'année comportait de 330 à 400 jours et pouvait contenir deux mois d'avril : ainsi l'an 1347 s'est écoulé du premier avril au 20 avril de l'année suivante ! En usage en France depuis Louis VI, il fut généralisé aux XIIe et XIIIe siècles et sporadiques jusqu'au XVIe siècle. En 1506, dans sa Généalogie des rois de France, Bouchet écrit : « Charles VIII alla à trépas au château d'Amboise le 7 avril 1497 avant Pâques... et en 1498 à commencer à l'Annonciation de Nostre-Dame ainsi qu'on le fait en Aquitaine. »

 

51KSCF4P75L.jpg

 

Merci à Charles IX d'avoir unifié en France la date du commencement de l'année. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Merci à Charles IX d'avoir unifié en France la date du commencement de l'année. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

et merci à Roger pour cette énigme qui nous donne l'occasion de découvrir un aspect méconnu de l'histoire du calendrier ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Dans une fourniture scolaire, le travail est sa valeur. De quoi parle-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

La fourniture scolaire dont il est question a une double utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonsoir,

 

Une constellation?

La règle? l'Equerre?

 

Bonsoir starac :)

 

C'est bien dans la constellation de la règle. Il vous faut maintenant trouver ce qui s'y trouve : ''le travail est sa valeur''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

La constellation de la règle, hé bien on n'en parle pas souvent de celle-ci dis donc !

(merci de nous la faire connaître un peu mieux Julie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour yui :)

 

Ça me fait plaisir ;)

 

Cet article scolaire me fait me souvenir des fables de la Fontaine. :wub:

 

La cygale et la fourmi, je l'avais apprise par coeur au primaire pour la réciter en exposé oral. Elle est dans cette règle que j'utilisais aussi au primaire.

 

Je ferme et sors observer ce soir. Le trio de planètes est à ma portée !

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Donc Lasilla a bon :)

(si je lis entre tes lignes ;))

 

Elle doit être dans l'hemisphere sud cette règle mais tout de même c'est étrange que l'on n'en entende jamais parler :?:

Y a rien dedans mis à part une oumi ?

J'irai voir ça, ça m'intrigue

 

 

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle question :

 

L'abbé-astronome Paul Levert observa depuis Coutances (département de la Manche) un "curieux objet" de première grandeur (d'un éclat comparable à Véga de la Lyre) dans le ciel dans la nuit du 16 au 17 août 1960 entre 23h43 et 00h04 (heure française, soit entre 22h43 et 23h04 Temps Universel), cet objet apparu dans la constellation du Serpent se déplaça ensuite très rapidement parmi les constellations du Dragon, du Cygne, de Céphée, de Cassiopée, de Persée, frôla les Pléiades et disparu enfin dans le Taureau. Quel était ce "curieux objet" ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.