Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

A micro-question, maxi-réponses :p et j'aime bien les questions "ouvertes" avec plusieus réponses possibles...

 

(...)En spéculant sur l 'aspect de la couronne solaire au cours des éclipses totales.....:?:

 

Exact, ce fut l'une des pistes : l'aspect visuel de la couronne donne souvent l'impression de jets

 

(...) voyons Ygogo! tous le monde sait cela;);)

 

Affirmation qui résulte d'une généralisation hâtive :be:

 

Par l'orientation de la queue des comètes ?

 

Exact, ce fut l'une des pistes. Une précision : le vent solaire agit essentiellement sur les queues rectilignes, étroites et bleues, qui sont pratiquement alignées dans une direction opposée à celle du Soleil. Ces queues sont formées d'ions, fortement accélérés par interaction électromagnétique avec les particules chargées très rapides du vent solaire.

 

Les queues de poussière, larges et incurvées, sont surtout sensibles à la pression de radiation, et leur différence de vitesse avec la comète est moins importante.

 

Il y a encore au moins une autre réponse... Alors ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je dirais bien la constatation de l'érosion des roches lunaires en régolithe mais bon...

(je pense que ce vent solaire a été mesuré avant de se promener sur la lune)

 

Starfleet, j'ai pensé à toi ces derniers temps avec ces films Star Trek qui passaient à la téloche :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aurores ?

 

Exact ! un grand nombre d'études menées

- en partie "sur le terrain" pour observer les aurores et le spectre de leur lumière,

- en partie en laboratoire pour étudier l'émission lumineuse des gaz parcourus par des décharges électriques

ont permis d'aboutir fin XIXe début XXe siècle à l'idée que le Soleil émettait des particules chargées d'électricité.

 

Pour clore le sujet et laisser la place à d'autres questions, on peut signaler aussi les problèmes de communications radio en cas "d'orage magnétique", qui faisaient suspecter aussi une variation de l'ionisation de la haute atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme,

 

Le mercredi 17 avril 1912, l'aviateur Michel Mathieu et son passager Gaston de Manthé se sont envolés à 11h30 (heure légale française, qui était alors le Temps Universel) de l'aérodrome d'Issy-les-Moulineaux (département de la Seine) à bord d'un aéronef biplan Voisin. Ils se sont élevés jusqu'à 1 800 mètres d'altitude, puis se sont posés à 12h30 à l'aérodrome d'Issy-les-Moulineaux après un vol de 50 minutes. Lors de ce vol "historique" ils réalisèrent une première mondiale. Laquelle ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : cela leur a permis d'observer de plus haut un phénomène astronomique qui s'est produit deux jours après le naufrage du Titanic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, peux-tu nous rappeler le code postal d'Issy-les-Moulineaux, son nombre d'habitants, le nom du maire actuel, ainsi que l'altitude et l'orientation de son aérodrome, s'il te plaît...? :be:

Bonsoir Toutiet, :)

 

Ce sont de très bonnes questions, et je te remercie de me les avoir posées. :D :D :D Sais-tu que Wikipédia est ton amie ? ;) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Issy-les-Moulineaux).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une éclipse !

Bonsoir Starfleet, :)

 

Oui, c'était bien une éclipse de Soleil !... :be: Un très belle "éclipse perlée" d'ailleurs. :) Mais ce jour-là qu'ont fait exactement ces deux aviateurs, qui était une première mondiale ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils l'ont prise en photo ?

Certes, ce jour-là pas mal de photographies furent prises, mais ce qui fut surtout "historique" c'est que le mercredi 17 avril 1912 l'aviateur Michel Mathieu et son passager Gaston de Manthé ont réalisé la première observation d'une éclipse de Soleil depuis un aéronef. :o :o :o

 

Cela concernait l'éclipse annulaire-totale (éclipse hybride) du mercredi 17 avril 1912 (éclipse solaire n° 7433 dans le "Canon" de Theodor von Oppolzer, qui appartenait au Saros n° 137 dans la numérotation de l'astronome hollandais George van den Bergh [1890-1966]) dont la ligne de centralité passait juste au Nord de Paris. Voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMapFull.php?Ecl=+19120417.

 

J'avais évoqué cette "éclipse perlée" du mercredi 17 avril 1912 dans un sujet sur ce forum Webastro : "L'éclipse solaire "perlée" du 17 avril 1912" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92598).

 

1912-04-17.gif

 

Sinon, le vol du biplan Voisin de Messieurs Michel Mathieu et Gaston de Manthé a été mentionné dans le journal "Le Matin" n° 10 278 du jeudi 18 avril 1912 en deuxième page, troisième colonne (voir sa reproduction en fac-similé sur "Gallica" [le site Internet de la "BNF" - Bibliothèque National de France] : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5701301/f2.image.langFR. Vous y verrez, également en troisième colonne, que l'abbé Théophile Moreux était très satisfait d'indiquer dans une dépêche envoyée au journal "Le Matin" qu'il avait correctement calculé l'heure et l'endroit où l'éclipse serait le mieux observable peu après le moment où elle aborderait les côtes françaises (à Bourg-sous-la-Roche, près de La Roche-sur-Yon, en Vendée) contrairement au Bureau des Longitudes qui s'était trompé de 42 secondes et avait prétendu que la ligne de centralité passerait par Talmont :

« La mission de l'abbé Moreux. Sous la direction de l'abbé Moreux, une mission de l'observatoire de Bourges s'était rendue à Bourg-sous-la-Roche, près de La Roche-sur-Yon, point d'observation indiqué par l'abbé Moreux comme devant fournir les meilleurs résultats.

Les prévisions de l'abbé Moreux furent entièrement réalisées et voici la dépêche qu'il nous adresse à ce sujet : « La Roche-sur-Yon 17 avril. - Magnifique phénomène qui s'est produit suivant mes prévisions. L'éclipse a eu lieu 42 secondes avant l'heure indiquée officiellement. La symétrie du phénomène a montré que nous étions sur la vraie trajectoire. L'éclipse n'a pas passé par Talmont ainsi que l'avait indiqué le Bureau des Longitudes par erreur. »

Abbé Moreux. »

 

Le tout dernier numéro de l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) n°62, juin 2013, revient très longuement aux pages 26 à 29 sur le vol du biplan Voisin de Michel Mathieu et Gaston de Manthé.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Construis en 1910 ,je suis de forme peu banal dédié aux étoiles par mes équipements et dédié à la mer par ma forme , je fus construit car un homme voulait voir les étoiles comme quant il naviguait .

De quoi s'agit il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S'agit-il d'un observatoire avec une architecture / un style particulier à Vienne?

Je pense à l'obsevatoire Urania style Art Nouveau qui me rappelle un peu la proue d'un bateau ... construit (ou plutôt ouvert) en 1910 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Construit en 1910, je suis de forme peu banale dédié aux étoiles par mes équipements et dédié à la mer par ma forme, je fus construit car un homme voulait voir les étoiles comme quand il naviguait. De quoi s'agit il ?

Je cherche :)

On cherche un bateau hein, pas un phare :D' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui ,sa va toi . On cherche un observatoire qui ressemble à un bateau dans l'architecture . Mais il est très connu ,c'est. La femme de notre cher marin qui l'a offert à la ville ou maintenant il sert à donné des cours d'astronomie ,musée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo ,non il n'est pas en France (...)

 

et voilà pourquoi je cherchais vainement :be:

 

en plus, il n'est peut-être même pas dans une ville proche de la mer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.