Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je vous propose ma deuxième énigme de la journée :p :

 

J'ai vécu presque un siècle et je suis considéré comme l'un des plus grands collectionneurs de météorites de tous les temps. J'ai connu la richesse :p et la quasi-misère :o et ma vie est un véritable roman. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roger,

 

Hello :)

 

Je crois connaitre la réponse (s'il s'agit bien d'un astronaute s'étant amusé à renommer certaines étoiles), mais je ne serai pas présent cet après midi pour assurer le quizz suivant...

 

 

On est déjà au cinquantième mois de l'année ? Je sais bien qu'on est pas

en mai, sinon ferai pas aussi moche...

 

Un chouette palindrome : In girum imus nocte et consumimur igni

que l'on attribue à tord à l'un de mes auteurs préférés, Virgile.

(ou si quelqu'un l'a déjà lu quelque part, qu'il me dise où svp...)

 

Ben non, pourquoi...? (31.6.13 c'est bien un palindrome, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier indice : A 72 ans, j'ai vendu ma collection pour qu'elle ne soit pas dispersée dans les mains de collectionneurs privés. C'est le British Museum de Londres qui a récupéré le plus gros du butin (plus de 1000 spécimens), moyennant finances :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a trouvé la réponse dans les délais :be:, alors voici la réponse.

 

Il s'agit évidemment de Harvey Nininger (1887-1986), le plus grand chasseur de météorites de tous les temps. A noter aussi que, en 1942, il fut le premier scientifique à proposer l'hypothèse d'un impact cosmique pour expliquer la disparition d'une partie de la faune à la fin de l'ère secondaire.

 

Pour en savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Harvey_H._Nininger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Hors sujet :

 

Ben non, pourquoi...? (31.6.13 c'est bien un palindrome, non ?)

 

Ok excuse. J'écris toujours les jours et les mois avec deux chiffres, surement par habitude de certains logiciels. Ca évite aussi de se demander si la dizaine est oubliée ou s'il n'y en a simplement pas.

 

Du coup pour moi la date du jour s'écrit 31.05.13, laquelle "palindromisée" devient 31.50.13. Là y'aurai effectivement un problème :D'. Mais bien sûr ça fonctionne avec un 31.5.13, j'y avais pas pensé...

 

Pour enchainer sur un sujet proche :

Bien écrire les dates est utile. Les mélanger n'est pas très malin. Mais confondre les heures et les années est tout simplement stupide :be:.

A quelle mission spatiale cette erreur a-t-elle entrainé un échec ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que, en 1942, il fut le premier scientifique à proposer l'hypothèse d'un impact cosmique pour expliquer la disparition d'une partie de la faune à la fin de l'ère secondaire]

Bravo à lui :pou:

Bingo c'est désormais la théorie la plus en vue :)

 

C'est heureux car bien souvent on a tendance à voir midi à sa porte et je ne serai pas étonné qu'un amateur de toucans farfelu n'ait un jour avancé l'hypothèse de l'apparition d'un toucan géant pour expliquer la disparition des dinosaures :D'

 

Là non, ça se tient :)

(balaise le gars)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Popov je pense à un problème en aéronautique franchie mais je vais vérifier...

 

Pas trouvé confirmation de mon idée...en revanche j'ai vu qu'un vol de Ariane 5 est prévu en la proxima semana ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

D'après cette page Web http://www.nirgal.net/explora_1971_2.html#kosmos419 il semblerait que le problème ait concerné Kosmos 419 en 1971...

 

J'avais en mémoire l'existence d'un autre "bug" de programmation, le remplacement d'un point par une virgule dans un logiciel. Mais cela se perd dans la nuit des temps, et il est bien difficile de vérifier l'authenticité des anecdotes qui circulent...

 

Je viens de retrouve un article Web sur un autre "bug" coûteux, celui qui a causé la perte de Mars Climate Orbiter. j'avais entendu dire qu'il y avait eu une erreur d'unité de distance (miles / km), et d'après ce site c'était une erreur d'unité de poussée (pounds / newtons) http://www.nirgal.net/mco_end.html

 

A qui se fier, mon bon monsieur :b:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Ygogo, il s'agit bien de Cosmo 419 !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmos_419

 

L'un des opérateurs avait programmé un allumage moteur 1 an et demi après le décollage, au lieu de 1 heure et demi... J'imagine qu'il a pas eut sa prime de Noel cette année là...

 

Juste après avoir écrit la question, je me suis souvenu qu'on en avait parlé il n'y a pas si longtemps (mais c'était pas la réponse d'un quizz, juste une proposition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Ygogo, il s'agit bien de Cosmo 419 !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmos_419

 

L'un des opérateurs avait programmé un allumage moteur 1 an et demi après le décollage, au lieu de 1 heure et demi... J'imagine qu'il a pas eut sa prime de Noel cette année là...

 

.

!oops!:boulay: sacrée boulette!!!!!

 

Noël cette fête capitaliste , bourgeoise et rétrograde tu veux dire;)

C'était l'URSS n'oublie pas;)

 

Allez une petite le samedi matin;)

Roger 15 Whiston ; toutiet ne vont en faire qu'une bouchée:be:

 

Sans avoir longtemps porté le casque "Adrian"il a bien mérité de sa Patrie...

pourtant il est bien plus connu pour avoir dirigé un bâtiment édifié par l'ancien ennemi ;

pour avoir aussi construit une machine bavarde"

qui était-ce?

quelle fut sa participation à la défense nationale?

 

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_Adrian

 

mais

Plus de vingt millions de casques Adrian modèle 1915 ont été produits. Il fut adopté largement par d'autres pays, comme l'Italie, la Belgique, la Thaïlande, la Russie, la Roumanie, la Pologne ou la Serbie.

 

là je brouille les pistes....:be:

 

bon première indice :drapofr:

 

tu es sur la bonne voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la la c'est bien de savoir que ma mémoirem me joue pas des tours (hi hi ),par contre je laisse le soin à d'autre de découvrir ton quizz je reviendrai plus tard ,fête des écoles aujourd'hui si madame sait que je vient ici sa va râler (hi hi )

Bonne journée à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite le samedi matin;)

Roger 15 Whiston ; toutiet ne vont en faire qu'une bouchée:be:

 

Sans avoir longtemps porté le casque "Adrian"il a bien mérité de sa Patrie...

pourtant il est bien plus connu pour avoir dirigé un bâtiment édifié par l'ancien ennemi ;

pour avoir aussi construit une machine bavarde"

qui était-ce?

quelle fut sa participation à la défense nationale?

Bonjour Chab, le Lorrain, :)

 

A cause de la "machine bavarde" :D :D :D j'ai aussitôt pensé à Ernest Esclangon (1876-1954) qui inventa la célèbre "horloge parlante" de l'Observatoire de Paris (Odéon 84 00) mise en service le 14 février 1933 (tiens, c'était le jour de la "Saint Valentin", la fête des amoureux. ;) Etait-ce pour éviter qu'ils fussent désormais en retard à leurs rendez-vous galants ? :be: :be: :be: ).

 

441px-L%27horloge_parlante_de_l%27Observatoire_de_Paris_avec_le_directeur_M._Ernest_Esclanson.png

 

Ernest Esclangon a lui-même expliqué le fonctionnement de cette "horloge parlante" révolutionnaire dans le numéro de l'Astronomie d'avril 1933 aux pages 145 à 155 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1933LAstr..47..145E&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

 

Auparavant, juste après la "Grande guerre" (celle de 1914 à 1918), il avait dirigé l'Observatoire de Strasbourg, édifié par l'Allemagne Impériale. Et encore auparavant, pendant la "Grande guerre" il était devenu célèbre pour avoir inventé « une nouvelle méthode permettant de déterminer avec précision la position d'une pièce d'artillerie. Lorsqu'un canon est mis à feu, il crée une onde de choc sphérique, tandis que le projectile crée une onde de choc conique. En étudiant le son d'une batterie d'artillerie éloignée, Esclangon parvient ainsi à trouver sa position exacte. » (Wikipédia dixit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Esclangon).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger

j'étais sûr de ta sagacité genre tir de contre batterie;)

bravo en tout cas:vague::1e::1e:

 

Le père de l'horloge parlante Ernest ESCLANGON est moins connu pour ses études en balistique et en acoustique; il a permis lors de la première guerre mondiale la création d'unité de localisation de batterie d'artillerie..........

 

extrait d'article posté sur le forum de la grande Guerre

 

http://pages14-18.mesdiscussions.net/

 

 

Voici deux courts extraits de l'étude du Professeur Ernest Esclangon relative à "L'acoustique des canons et des projectiles" parue dans le Mémorial de l'Artillerie française en 1925, pages 639 à 1026.

Cette étude magistrale d'un des créateurs des Sections de Repérage par le Son (S.R.S), devenu après 1918 Directeur de l'Observatoire de Strasbourg, confirme la visibilité à l'oeil nu des projectiles de gros calibres.Son étude détaille essentiellement l'ensemble des phénomènes sonores observés dans les bouches à feu de tous calibres (onde de bouche, onde balistique, etc...) et leurs variations, en s'appuyant sur la théorie et les expériences commentées de centaines de tirs d'artillerie exécutés au polygone de Gâvres (Morbihan) en liaison avec l'Ingénieur Général de l'Artillerie Navale Charbonnier, pionnier de la balistique des tirs à très longue portée dès avant 1914.

Il est utile de préciser que les S.R.S françaises ont détecté très précisément les "Paris Kanonen", notamment sur le deuxième emplacement de Beaumont-en-Beine employé à partir du 27 mai 1918, alors que l'exploitation des photographies aériennes y a été défectueuse en confondant un faux emplacement avec le réel, supérieurement camouflé.

L'étude du Professeur Esclangon est indispensable à la connaissance de ces phénomènes acoustiques et est bien supérieure aux livres de Nordmann ("A coups de canon" ) et Georges Claude ("Politiciens et Polytechniciens" ) qui n'entrent pas dans le détail de l'étude des phénomènes sonores et sont même parfois plus polémiques qu'historiques (notamment celui de Georges Claude).

.....

 

3540-1370068677.jpg

 

 

 

3540-1370029465.jpg

3540-1370029659.jpg

 

3540-1370029720.jpg

 

Voici un lien expliquant comment par écoute et triangulation on savait déjà localiser l'artillerie adverse

 

http://jmpicquart.pagesperso-orange.fr/Reperageauson.htm

 

Voila l'astronome Ernest ESCLANGON ne sera plus maintenant connu que pour sa Prestigieuse "HORLOGE PARLANTE" ou sa nomination à Strasbourg mais aussi pour ses travaux en balistique.

 

pour en savoir plus:

 

http://publications.onera.fr/exl-doc/DOC359037_s1.pdf

 

http://publications.onera.fr/exl-doc/DOC361473_s1.pdf

 

je ne peux pas faire un poste à ce sujet sans vous interpeler sur le "Shoch shell" "obusite " en français lors de la 1° guerre industrielle on avait tout à apprendre sur les traumatismes de guerre, on attribuait au souffle des obus ce que l'on appellera "pudiquement"plus tard une réaction post-traumatique (longtemps ces images furent censurées....):confused:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=SS1dO0JC2EE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

De l'Afrique à un État des USA, ils ont voyagé sans passeport et ne sont pas les bienvenus. Ils ont aussi fait l'aller-retour Terre-espace et suite à cela, ils seront l'objet d'études. De quoi parle-je ?

 

Bonne chance à tous ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
des oiseaux migrateurs?

 

:be:

 

:lol:

 

Meilleure chance la prochaine fois :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

En fait, ceux qui sont allés dans l'espace sont de la Russie. Ce sont ceux qui ont émigré dans un état des USA qui proviennent de l'Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Ceux de la Russie, oui.

Ceux de l'Afrique sont l'objet d'un deuxième envahissement dans un état des USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.