Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Serait-ce un hagard du Nord ? :?:

Peut-être pas bien gros, mais important pour la cosmologie ?

Gaspard, cela peut être un indice... (zut, Gaspard est parti...)

A plus tard !

Je pensais au rayonnement 3K

le maximum de l'émission du fond diffus cosmologique est à la longueur d'onde de 1,88mm :

ce qui correspond à une température du corps noir équivalent : T0 = 2,725 K

Modifié par Sobiesky

Ce n'est pas la question qui est dure, c'est la réponse:be:

Je vais me calmer, je fais comme la poule, je fis l'o s'oeuf :D

En te "démerdant" bien et en partant assez tôt il parait que tu peux choper des oeufs sans la poule ;)

chris

Serait-ce un hagard du Nord ? :?:

Fan de Hagard le Viking toi aussi :be:

Et un indice de trouvé, un !!

le dauphin a un joli nez aussi..

rien a voir avec lamas du champignon?

Champignons dans le nez, du nez pour détecter les champignons...par ici les drôles d'associations :D

HS : Pourquoi y a écrit 1.Ygogo depuis trois jours en haut à droite de la page webastro :p ? (tiens bon l'ami !!)

Modifié par yui

j en étais aux ondes radio millimétriques..mais bof..c est pas une hauteur..y a une astuce a moins que tu ais raison Sobiesky(...)

Bonsoir

Eh oui, il y a une astuce : le "maximum" dont parle Lasilla dans sa question est celui d'une courbe qui donne l'intensité du "rayonnement de fond cosmologique" en fonction de la longueur d'onde. La "culmination" de cette courbe (son maximum) correspond à 1,8 mm pour la longueur d'onde (ou 159 GHz pour la fréquence).

Voir la courbe page 2 de http://fr.arxiv.org/PS_cache/astro-ph/pdf/9705/9705101v2.pdf

Qui a pu penser ceci, regardant le ciel d'un air hagard :

"Par mon précieux nez !! Je serais ainsi ton père joli Dauphin

Alors là, cap au nord... Il était une fois un certain Tycho Brahé, qui avait perdu un bon morceau de son nez dans un duel, et qui s'était fait faire une prothèse en métal (argent, or ? les avis divergent...). Selon les journalistes "pipole" de l'époque, il serait bien possible que ses relations avec la reine du Danemark (après la mort du roi Frédéric II) aient été au-delà de ce que nécessitait la gestion des affaires du royaume.

C'est pour cela que les mauvaises langues ont émis l'hypothèse que le royal Dauphin aurait pu être le fils de Tycho...

Et 400 et quelques années plus tard, Tycho a été dérangé dans son sommeil éternel au nom d'une enquête en recherche de paternité !

Source : http://www.liberation.fr/societe/01012302191-etre-ou-ne-pas-etre-empoisonne

Merci Yui pour cette question sortant de l'ordinaire !

Edit : Yui, je crains de ne pas rester longtemps en haut de la page... Merci pour tes encouragements !

Modifié par Ygogo

Bravo Ygogo !!

attends je lis...

C'est super participatif là :

- Mamé Rêve (je crois bien) nous fait chercher un astronome déterré récemment,

- je ne sais plus qui trouve (pardon),

- de là je creuse car ça m'intrigue et tombe sur un super article de futura science dans lequel il est question cette histoire d'empoisement au mercure mais également de ses liens avec la reine et de sa probable paternité du dauphin. Je cite le lien super intéressant en me pinçant pour ne pas balancer les infos sur cette paternité, garde tout ça au frais et sors la question idoine quelques (dizaines de) pages plus loin ;).

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/on-a-ouvert-la-tombe-de-tycho-brahe-un-des-batisseurs-du-ciel_26162/

Mais là ou c'est fort c'est que si j'avais bien lu son surnom de l'homme au nez d'or sur le wiki, je n'avais pas poussé pour savoir d'où venait ce surnom et PAF sans m'y attendre voici que Ygogo me fournit l'explication :o

C'est fort en chocolat ça !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tycho_Brahe

Eh ben c'est très bien car de ce Tycho Brahé je ne savais rien, si ce n'est qu'il avait pondu un modèle de système solaire bancal entre celui d'Aristote et celui de Copernic. A présent j'en sais bien plus (merci !)

On a tout résolu ? Quelqu'un a-t-il une question à proposer ?

(Moi j'en ai une Spéciale Perefog histoire de le réconsillier avec les lacs, je vais la lui préparer)

Modifié par yui

C'est le maximum de cette même courbe qui permet de déterminer la température à la surface des étoiles. On appelle ceci la rayonnement du corps noir.

Dans la vie de tout les jours, le fait que notre température corporelle soit de 37 °C se traduit par un maximum d'émission dans l'infrarouge...

Pour Tycho Brahé, je suis passé a coté alors que j'ai dévore récemment le bouquin de Luminet a son sujet . Il ne me semble pas qu'il relatait la relation avec la reine, c'est peut être pour ca que je n'ai pas tilté..

Yui, je te conseille ou reconseille absolument cette lecture ( La discorde celeste)

Modifié par Sobiesky

Désolée, journée de fou...

Je ne passe que maintenant pour vous dire qu'effectivement, c'est une bonne réponse de Sobiesky! ^^

C'est sur que cette fois la , Rocco n'avait rien a craindre :p

PEREFOG toi qui aimes les lacs et les petits cailloux bizarres,

Voici une image mystère pour toi, qu'est-ce qu'il y a donc d'intéressant à voir là :?: ?

5244981086_c58e55f51d.jpg

Modifié par yui

(...)Pour Tycho Brahé, je suis passé a coté alors que j'ai dévore récemment le bouquin de Luminet a son sujet . Il ne me semble pas qu'il relatait la relation avec la reine, c'est peut être pour ca que je n'ai pas tilté..

Yui, je te conseille ou reconseille absolument cette lecture ( La discorde celeste)

Merci pour ce conseil. J'ai lu récemment "le château des étoiles" de Paul de Brancion, c'est une biographie (très) romancée qui pourtant n'en parle pas non plus. Comme quoi il y a différentes façons d'écrire l'histoire des sciences !

Mais je ne te conseille pas ce bouquin là, j'ai été vraiment déçu.

Si j'ai tilté, c'est que j'avais lu cette affaire de paternité quand il a été question de l'exhumation de T.B. assez récemment.

Bien que pesant quasiment une tonne , on m'a longtemps ignorée, mettant même en doute mon existence. Il est vrai que je ne mettais pour cela pas trop la pression.

Qui suis je ?

Modifié par Sobiesky

Voici une image mystère pour toi, qu'est-ce qu'il y a donc d'intéressant à voir là :?: ?

Comme quoi, il n'y a pas que les gaulois qui puissent manger un pudding a l'xxxx.

Dommage pour les crocodiles :be:

. Comme quoi il y a différentes façons d'écrire l'histoire des sciences !

Tout a fait, par exemple dans son livre sur Copernic, Luminet remet totalement en cause la legende d'un Copernic frileux, attendant sa mort avant la publication de son de revolutionibus..

C'est le maximum de cette même courbe qui permet de déterminer la température à la surface des étoiles. On appelle ceci la rayonnement du corps noir.

Dans la vie de tout les jours, le fait que notre température corporelle soit de 37 °C se traduit par un maximum d'émission dans l'infrarouge...

Vous êtes drôlement balaises vous autres de papoter ainsi de choses aussi pointues :o

Il faudrait se créer une liste de bouquins intéressants (mais pas trop hein histoire de ne pas être noyés).

Y a sûrement déjà des listes sur le topic "médiathèque" de webastro mais bon.

ALLEZ YUI VAS BOSSER !!

(beuhhh)

Vous êtes drôlement balaises vous autres de papoter ainsi de choses aussi pointues :o

Je dis toujours a mes etudiants qu'ils sont bien des lumières !

mais dans l'infrarouge :p

:be: :be: :be:

Eh ben, j'espère qu'ils ont le sens de l'humour...

L'essentiel, c'est qu'ils s'en souviennent. Le fait que la puissance que l'on émet dans l'infra- rouge soit similaire a celle d'une lampe halogène marque aussi leur esprit, surtout quand ils realisent que c'est pour cela qu'ils peuvent suivre les ébats nocturnes des candidats des émissions de telerealite !

Excellent, j'adore! :be:

j'etais sur qu'au moins quelqu'un apprecierait :be:

je remets ma question :

Bien que pesant quasiment une tonne , on m'a longtemps ignorée, mettant (ou ne soupçonnant pas) même en doute mon existence. Il est vrai que je ne mettais pour cela pas trop la pression.

Qui suis je ?

(...)Bien que pesant quasiment une tonne , on m'a longtemps ignorée, mettant (ou ne soupçonnant pas) même en doute mon existence. Il est vrai que je ne mettais pour cela pas trop la pression.

Qui suis je ?

Est-ce que le schmilblick a un rapport avec la pression atmosphérique ? :?:

Si oui, pourquoi "une tonne" ?

Tiens, on va encore changer de page... Atteindrons-nous 3500 ce soir ?

j ai vu cette photo y a pas 2 nuits...

laisse moi me brosser les dents et je reviens..:be:

Est-ce que le schmilblick a un rapport avec la pression atmosphérique ? :?:

Si oui, pourquoi "une tonne" ?

C'est un bon angle d'approche et il y a effectivement un lien avec une pression atmospherique.

Le terme pesant est légerement inapproprié, il faudrait plutot dire "ayant une masse de quasi une tonne"

J'ai aussi trouvé 1000 tonnes mais ca ne change pas grand chose a l'afffaire

Modifié par Sobiesky

Salut Perefog, il y a une question pour toi de la part de Yui mais si tu as lu la guerre des Gaules, ca ne te posera pas trop de problemes ;)

je n'est pas lu

j' y étais...mais je ne dirais pas ou c'st Gergovie...:p

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.