Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Je vois que Gaspard vient de poster une intervention. Désolée mais Gaspard, Lasilla et Robton sont dans ma liste d'ignorés et, par le fait même, il m'est impossible de lire l'intervention.

 

Désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Invité Julie Charland

Du lien que j'ai posté :

 

 

À bord se trouvaient 45 souris, 8 gerbilles de Mongolie, 15 lézards, 20 escargots et d'autres organismes vivants, qui étaient placés dans des compartiments séparés et sous surveillance vidéo permanente.

 

Les animaux, dont il n'a pas été précisé s'ils étaient tous vivants, vont maintenant être examinés pour que les scientifiques puissent étudier les conséquences de leur séjour dans l'espace.

 

 

«Il s'agit de déterminer à quel point notre organisme s'adapte aux conditions de l'apesanteur et de comprendre ce qu'il faut faire pour assurer la survie lors de vols au long cours», avait indiqué avant le départ le directeur du programme au Centre spatial russe, Valéri Abrachkine.

 

 

 

 

Donc,

Le but, déterminer à quel point notre organisme de mammifère peut s'adapterà l'apesanteur et comprendre ce qu'il faut faire pour assurer notre survie lors d'un long séjour dans l'espace.

 

Alors, pourquoi avoir choisi des lézards et des escargot pour voir à quel point nous, mammifères, pouvons nous adapter à l'apesanteur ?

 

En quoi pouvons-nous nous comparer à un escargot ou à un lézard ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En France les escargots sont plutôt les bienvenus :p

(si en plus ils sont géants...)

 

Julie je pense que ce doit être pour savoir quelle nourriture nous pouvons emporter sur Mars ;)

(va nous falloir des protéines là-bas pas que des plantes ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Gaspard vient de poster une intervention. Désolée mais Gaspard, Lasilla et Robton sont dans ma liste d'ignorés et, par le fait même, il m'est impossible de lire l'intervention.

 

Désolée !

ça me donne une idée pour la prochaine battle : utiliser cette fonction... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose l'énigme suivante, basée sur l'un de mes domaines de prédilection : l'histoire de l'astronomie :p et celle des astronomes :p :

 

C'est moi qui en 1851 a calculé le premier les diamètres approximatifs des astéroïdes à partir de leur magnitude observée et de leur albédo supposé. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simon Von Stampfer ? http://adsabs.harvard.edu/full/1975C%26T....91..393C

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Simon_von_Stampfer

 

j'ai aussi trouvé ça, plus explicite vis à vis de l'énigme http://www.minorplanetcenter.net/iau/ECS/MPCArchive/1993/MPC_19930901.pdf :)

 

Son oeuvre la plus connue est peut être davantage le disque stroboscopique, ancêtre du cinéma... ;)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Poussin :), c'est bien sûr la bonne réponse.

 

Effectivement, le mathématicien, astronome et inventeur autrichien Simon Stampfer (1790-1864) est plus connu comme inventeur du fameux disque stroboscopique, dit aussi stroboscope. Il a été honoré avec l'astéroïde 3440 Stampfer (= 1950 DD) découvert par Karl Reinmuth.. Sa formule pour calculer le diamètre d'un astéroïde est restée la bonne, même si les paramètres à utiliser ont été améliorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet :)

 

Tu as entièrement raison de me signaler mon inadmissible :be: erreur. Mais, comme je l'ai déjà signalé, mon vieux cerveau :D (usé jusqu'à la corde :b:) est sur la pente descendante. Le déclin est irréversible :cry:, les neurones me lâchent les unes après les autres :cry: sans aucun regret :mad: et bientôt j'écrirai pappa avec trois p.

 

J'envisage sérieusement de raccrocher :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

J'aurais fait la même erreur. :be:

 

C'est moi qui ai calculé ...

C'est lui qui a calculé ...

 

Je suis certaine que j'aurais fait la même faute :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Coucou Julie :)

Alors pour les manger c'est bon ?

(pas les Toutiets rôtis hein, les lézards et autres souris ;))

 

Cré yui :D

 

Les lézards, je pourrais pas ! Mais les escargots, j'en mange déjà (arrosés de vin blanc et gratiné) Miam miam !

 

Je n'y avais pas pensé mais c'est logique qu'il faudra des protéines aux astronautes qui partiront pour un long séjour dans l'espace. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il un quizz à proposer ? :)

oui :)

 

Mais attention hein il faut essayer de réfléchir et ne pas se jeter sur le glouglou sinon ça ne sert à rien ;)

 

D'où vient l'expression "chacun voit midi à sa porte" :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Aucune idée et sans glouglou ...

 

Je tente une explication : le soleil est en haut de nos tête à midi. Ceux qui voient midi à leur porte doivent être coucher et la porte doit être au-dessus d'eux. Du coup, je pense aux sarcophages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée et sans glouglou ...

 

Je tente une explication : le soleil est en haut de nos tête à midi. Ceux qui voient midi à leur porte doivent être coucher et la porte doit être au-dessus d'eux. Du coup, je pense aux sarcophages.

 

Tu ne serais pas une cousine à JC Van Damme ????? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui :)

 

Mais attention hein il faut essayer de réfléchir et ne pas se jeter sur le glouglou sinon ça ne sert à rien ;)

 

D'où vient l'expression "chacun voit midi à sa porte" :?:

 

Ça ne serait pas une histoire avec des cadrans solaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Tu ne serais pas une cousine à JC Van Damme ????? :?:

 

Qu'en sais-je ? Le monde est tellement petit :lol:

Il est peut-être à quelque part dans mon arbre généalogique :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne serait pas une histoire avec des cadrans solaires ?

 

Cela semble être une bonne piste : comme l'heure solaire dépend du lieu, à l'époque des cadrans chaque ville avait "son" heure...

 

Le besoin d'unification est né avec l'extension du réseau de chemins de fer, et la possibilité de transmettre par télégraphe permettait à toutes les gares d'avoir la même heure...

 

verdict du Grand Yui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ça ne serait pas une histoire avec des cadrans solaires ?

Bonsoir Kiwi,

tu es sur la bonne piste :)

 

Julie (et Kiwi) : "chacun voit midi à sa porte" signifie en gros que chacun pense qu'il a raison car il défend sa propre vision des choses

 

Evidemment on pourrait dire que s'ils ne sont pas au même endroit (pas sur la même longitude) chacun voit une heure différente car la Terre serait orientée par rapport au soleil différemment pour chacun d'eux.

 

Mais là l'idée c'est que deux voisins ne veraient pas la même heure en même temps ;)

Pourquoi ?

 

edit : voici Ygogo dans la mélée :)

voyons voir...

 

en parlant de mélée, quelqu'un ici sait qui a gagné ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'expression, il me semble que c'était un truc du genre qu'il fallait sortir de chez soi (et donc il fallait passer par la porte) pour savoir s'il était midi ou pas.

 

Les gens cherchaient "midi à la porte".

 

Me goure-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble être une bonne piste : comme l'heure solaire dépend du lieu, à l'époque des cadrans chaque ville avait "son" heure...

 

Le besoin d'unification est né avec l'extension du réseau de chemins de fer, et la possibilité de transmettre par télégraphe permettait à toutes les gares d'avoir la même heure...

 

verdict du Grand Yui ?

 

coucou hibou :)

 

ce n'est pas ça ;)

il s'agit d'une raison on ne peut plus technique relative au cadran solaire lui-même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'expression, il me semble que c'était un truc du genre qu'il fallait sortir de chez soi (et donc il fallait passer par la porte) pour savoir s'il était midi ou pas.

 

Les gens cherchaient "midi à la porte".

 

Me goure-je ?

non non tu ne te goure-te pas :cool:

 

mais pourquoi chacun pouvait voir à sa porte une heure différente de celle de son voisin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou hibou :)

 

ce n'est pas ça ;)

il s'agit d'une raison on ne peut plus technique relative au cadran solaire lui-même ;)

 

Evidemment, comme il suffit de décaler d'un millipoil l'inclinaison de la tige du cadran pour fausser la lecture de l'heure, il devait être difficile d'avoir deux cadrans donnant exactement la même chose, sur des maisons voisines ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Evidemment, comme il suffit de décaler d'un millipoil l'inclinaison de la tige du cadran pour fausser la lecture de l'heure, il devait être difficile d'avoir deux cadrans donnant exactement la même chose, sur des maisons voisines ! :p

 

:fete:

 

haha je me doutais bien que tu trouverais !!

 

c'est ça : les cadrans solaires étaient artisanaux, faits à la main. Du coup, un peu comme ceux que l'on peut encore acheter par ci par là dans les pays ensoleillés pour les offrir à ses proches en rentrant de vacances (qui diront merci et se dépêcheront de l'oublier dans leur cave :be:), les cadrans solaires étaient souvent joliment décorés avec une belle devise et tout et tout mais rarement justes :)

 

du coup chacun voyait devant chez lui son heure à lui :)

 

j'avais entendu ceci dans un podcast ciel et spasmes et l'ai retrouvé pour vous ici :

http://www.expressio.fr/expressions/voir-midi-a-sa-porte.php

extrait sympa :

"Celui qui a une montre sait l'heure qu'il est. Celui qui en a deux n'en est jamais sûr !".

(exemple : sur mon four il est présentement 23:13 et sur le micro-ondes juste au dessus 23:12 :D)

 

à présent je file au lit :)

 

Popov y a des nuages ?

QUelqu'un a vu le match ?

(yui ou "y a-t-il une vie après le QAC ?" :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.