Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

(...)mais pourquoi chacun pouvait voir à sa porte une heure différente de celle de son voisin ;)

 

même en supposant que les cadrans de deux maisons aient été parfaitement synchronisés un jour donné, dès que l'un des deux aura subi un choc (est-ce que les gamins jouaient au foot dans la rue, à l'époque ;) ) il y aura un décalage :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

À cause des jeux d'ombres et de lumières ?

 

ÉDIT : ygogo a trouvé.

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dira que c'est grâce à moi qu'Ygogo a gagné :be:

 

J'étais à un millipoil d'inclinaison de gagner :D

 

Bravo Ygogo !!!

 

Merci, Kiwi, rendons à César ce qui est à Kiwi, c'est parce que j'ai embrayé sur ton idée que j'ai pu donner le détail attendu par Yui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Yui ! Bonsoir tout le monde :)

 

Question de longitude ? Midi (Soleil au plus haut) n'est pas à la meme heure pour tous, mais chacun sait quand il midi chez lui (alors qu'il n'est plus ou pas encore midi chez l'autre). Bien sûr cela ne fonctionne pas avec son voisin direct, mais sur de plus longues distances...

 

Au fait t'as vu, sur météoblue ils annoncent toujour qu'il fait parfaitement beau depuis 20h (0 nuages). J'ai pas la meme impression en regardant dehors... 0 trous dans les nuages... :cry:

 

Edit : et zut, j'ai un train de retard. C'est fou ce qui se passe en 5 minutes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Edit : et zut, j'ai un train de retard. C'est fou ce qui se passe en 5 minutes :be:

 

oui, par exemple la Terre a tourné de 1° 15' sans même qu'on s'en aperçoive : c'est dingue, non ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Kiwi, rendons à César ce qui est à Kiwi, c'est parce que j'ai embrayé sur ton idée que j'ai pu donner le détail attendu par Yui !

 

Non non, à toi l'honneur ! :)

 

Je ne suis pas assez assidu ici et puis c'est toi qui a pensé le premier à cette histoire d'inclinaison !

 

Fais toi plaisir ;)

 

 

rendons à César ce qui est à Kiwi,

Non non :nono: Je veux bien qu'on me rende ce que César m'a piqué :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dira que c'est grâce à moi qu'Ygogo a gagné :be:

 

J'étais à un millipoil d'inclinaison de gagner :D

 

Bravo Ygogo !!!

 

oui Bravo à toi aussi :pou:

 

et d'ailleurs maintenant que j'y pense encore un truc : un cadran solaire doit être placé Sud-Sud-Sud non ? alors si le mur est Sud-Sud-PasSud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)un cadran solaire doit être placé Sud-Sud-Sud non ? alors si le mur est Sud-Sud-PasSud...

 

Un cadran peut être orienté n'importe comment, à condition que les graduations soient placées convenablement... et si on veut les déterminer par le calcul, c'est là que ça commence à devenir joyeux !

 

Je vais essayer de trouver un ou deux liens là-dessus

 

EDIT : tiens, voilà un peu de lecture ... http://udppc.asso.fr/bupdoc/textes/1989/07100035.PDF

 

Il y a toutes les formules à partir de la page 49, ça va faire plaisir à quelques amis du QAC ;):be:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire si le mur n'est pas pleinement vertical ?

non, s'il est orienté vers le nord : tu n'as pas d'ombre

de même s'il n'est pas parfaitement orienté vers le sud je pense que l'ombre ne doit pas tomber pil-poil sur le cadran (mais y être décalée)

 

le cadran doit regarder le sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cadran peut être orienté n'importe comment, à condition que les graduations soient placées convenablement... et si on veut les déterminer par le calcul, c'est là que ça commence à devenir joyeux !

 

Je vais essayer de trouver un ou deux liens là-dessus

 

EDIT : tiens, voilà un peu de lecture ... http://udppc.asso.fr/bupdoc/textes/1989/07100035.PDF

 

ok pour un cadran peint sur le mur ou fabriqué sur place mais pour un cadran acheté sur un marché puis posé sur un mur bonjour les surprises ;)

(du coup il est peu probable que cela se vendait sur les marchés, ou alors pas finis et il fallait attendre l'artiste-scientifique pour venir peindre sur place les numéros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, s'il est orienté vers le nord : tu n'as pas d'ombre

(...)

 

sauf tôt le matin ou tard le soir, pendant l'été : le soleil se lève et se couche "au dessus" de la ligne Est-Ouest (dans l"hémisphère Nord)

 

EDIT : je viens de trouver cette page où ce problème est rapidement évoqué http://www.shadowspro.com/fr/classic.html

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, par exemple la Terre a tourné de 1° 15' sans même qu'on s'en aperçoive : c'est dingue, non ? :p

 

Comment pourrait on s'en rendre compte sous les nuages :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toutes les formules à partir de la page 49, ça va faire plaisir à quelques amis du QAC ;):be:

il faudrait tenter l'expérience : réunir Poussin et Roger autour de ce texte et attendre qu'ils nous fabriquent un chouette cadran (qui marche hein :))

 

A demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Gaspard vient de poster une intervention. Désolée mais Gaspard, Lasilla et Robton sont dans ma liste d'ignorés et, par le fait même, il m'est impossible de lire l'intervention.

 

Désolée !

 

C est pour le cote convivial non ??

Modifié par Gaspard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

;) Allez, une petite énigme astronomique historique pour commencer la journée ?

 

Que s'est-il passé le 18 décembre 1801 ? (qui a vu quoi ? :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

;) Allez, une petite énigme astronomique historique pour commencer la journée ?

 

Que s'est-il passé le 18 décembre 1801 ? (qui a vu quoi ? :be:)

 

 

L"homme qui a vu l'homme qui a vu la bête a croisé le capitaine et a ainsi pu lui demander son age?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que cela a un rapport avec Céres et la participation de quatre astronomes, Oriani, Lalande, Piazzi et Von Zach ? Gauss leur a permis d'apercevoir Céres pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

;) Allez, une petite énigme astronomique historique pour commencer la journée ?

 

Que s'est-il passé le 18 décembre 1801 ? (qui a vu quoi ? :be:)

Personne ne trouve :o.
Premier indice : Nous étions quatre il y a 11 jours :?:, nous ne sommes plus que trois :?: le 18 décembre. Bizarre ça :o. Où est la quatrième ?

Donc deuxième et dernier :be: indice : Thank you very much for your cooperation Mr Gauss.

Bonjour Whiston, :)

 

Si la date que tu nous indiques était non le 18 mais le 7 décembre 1801, je t'aurais dit que cela concernait la redécouverte de l'astéroïde Cérès par le baron von Zach grâce aux calculs de Carl Friedrich Gauss (voir : http://lunap.obs-besancon.fr/lunap/Niveau1/systemesolaire/textes/astero1.htm). Mais le 18 décembre 1801 ?... :?: Là j'avoue que je donne ma langue au chat !... :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.