Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Il a déterminé l'orbite et les perturbations de la planète de Céres. Il a de plus calculé les quatre planètes qui ont été aperçues depuis le premier janvier et qui avait échappées à l'observation des astronomes

 

P236 de ce lien :

 

http://books.google.ca/books?id=Zsc8AQAAIAAJ&pg=PA236&dq=18+d%C3%A9cembre+1801+astronomie+gauss&hl=fr&sa=X&ei=eySrUZnML6-44AOK-oCgCA&ved=0CDcQ6AEwAQ#v=onepage&q=18%20d%C3%A9cembre%201801%20astronomie%20gauss&f=false

 

 

Suis-je sur la bonne voie ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :) et Acsizià :)

 

Vous n'avez pas trouvé exactement la réponse, mais vous en êtes assez près :D. Je détaille :

 

Gauss, en septembre 1801, a calculé l'orbite de Cérès (d'où l'indice 2 :rolleyes:). En novembre 1801, von Zach calcule une éphéméride pour retrouver la fameuse planète 28. Le 7 décembre, il remarque quatre étoiles à l'endroit prévu :D, mais il ne peut choisir parmi elles celle qui est Cérès. Les onze jours suivants : temps pourri et von Zach ne peut observer, le ciel étant constamment bouché. Le 18 décembre (onze jours plus tard :be:), entre les nuages, il ne trouve plus que trois étoiles à l'endroit précédemment observé, donc une s'est fait la belle. C'est Cérès, mais le ciel se recouvre et il doit abandonner ses recherches. Nouveau temps pourri jusqu'au 31 décembre, jour de la confirmation de la découverte toujours par von Zach, le très efficace astronome allemand.

 

Je récapitule : le 7 décembre : réobservation de Cérès. Le 18 (jour à trouver dans l'énigme) : confirmation que l'une des étoiles était Cérès. Le 31 réobservation de la planète par von Zach. Le 1er janvier 1802 c'est la redécouverte indépendante par Olbers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Il y a une figure géométrique dans notre système solaire. Où est-elle ?

 

Bonne chance à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une figure géométrique dans notre système solaire. Où est-elle ?

 

Bonne chance à tous ;)

 

Au pôle de saturne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Au pôle de saturne?

 

 

Bravo !

 

:1010:

 

Ce nuage hexagonal au pôle Nord de Saturne a été observé au début des années '80 et est toujours là. Assez grand pour y loger quatre Terre. Il semble que personne ne comprenne comment s'est formé ce nuage ni comment il peut, plus de 30 ans plus tard, être toujours là avec la même forme.

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=130220

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

En parlant de figure géométrique de notre système solaire, j'ai trouvé ce lien :

 

http://frendelvel.free.fr/Livre/doc/nexus.htm

 

Étrange !

 

 

 

 

 

Sans oublier que l'orbite des planètes forment des ellipses autour du Soleil.

 

C'est vrai ! Ce n'était pas la réponse que j'attendais mais c'est une bonne réponse. Alors, bravo à toi aussi ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

 

:1010:

 

Ce nuage hexagonal au pôle Nord de Saturne a été observé au début des années '80 et est toujours là. Assez grand pour y loger quatre Terre. Il semble que personne ne comprenne comment s'est formé ce nuage ni comment il peut, plus de 30 ans plus tard, être toujours là avec la même forme.

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=130220

 

C'est vrai qu'elle est etrange cette forme pour une planete en rotation, mais peut etre que les pôles (enfin les nuages aux pôle) ne tournent pas ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
C'est vrai qu'elle est etrange cette forme pour une planete en rotation, mais peut etre que les pôles (enfin les nuages aux pôle) ne tournent pas ? :?:

 

Ça pourrait être une explication. Ce que je trouve encore plus étrange est que cette figure géométrique est là depuis plus de trente ans.

 

 

j'ai établi la mise à jour d'un catalogue global d'objets céleste, qui suis-je ?

 

Le catalogue NOMAD créé en 2005 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de figure géométrique de notre système solaire, j'ai trouvé ce lien :

http://frendelvel.free.fr/Livre/doc/nexus.htm

Étrange !(...)

 

Bonjour

 

Etrange ? si tu veux... mais je me permets de te conseiller d'aborder ce genre de prose numérologique avec la plus grande méfiance. :confused:

 

Si j'avais du temps à perdre, je combinerais les mesures de mon garage, le prix des tablettes de chocolat au supermarché d'à côté, et les masses des satellites des planètes : je pourrais sûrement en déduire des tas de choses étranges sur les cotations à Wall Street la semaine dernière :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je suis bien d'accord avec ton analyse. Ce n'est que de la prose numérologique qui n'a pas grand chose de scientifique.

 

Mais pour être étrange, ça l'est. Cela ne veut pas dire que ce soit scientifique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Julie Charland vient de poster une intervention. Désolé mais elle est dans ma liste d'ignorés et, par le fait même, il m'est impossible de lire l'intervention...

 

Quelle misère :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec ton analyse. Ce n'est que de la prose numérologique qui n'a pas grand chose de scientifique.

 

Nous sommes bien d'accord ! :p

 

Mais pour être étrange, ça l'est. Cela ne veut pas dire que ce soit scientifique

 

Et c'est ce qui rend ce genre de chose plutôt pernicieux : une fois que l'on a les chiffres sous les yeux, avec la présentation subtilement rédigée (il faut le reconnaitre) il devient difficile de raisonner froidement, et encore plus de prouver que ce tas de chiffres n'a pas de signification "profonde" contrairement à ce que l'article suggère :(

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Je vois que Julie Charland vient de poster une intervention. Désolé mais elle est dans ma liste d'ignorés et, par le fait même, il m'est impossible de lire l'intervention...

 

Quelle misère :b:

 

 

La fonction ''liste d'ignorés'' a été mise en place par CDB pour, entre autre, permettre d'éviter des conflits et c'est ce que je m'efforce de faire. Le but de cette liste d'ignorés n'est pas de créer des conflits mais bien de les éviter.

 

Ce n'est pas par simple solidarité que j'utilise ma liste d'ignorés.

 

Ma décision de l'utiliser est basée sur des motifs impérieux qui a pour objectifs l'intérêt supérieur du forum et le meilleur intérêt de tous et chacun.

 

Puisque le respect est nécessaire à la cordialité, j'espère que ceux que j'ai mis dans ma liste d'ignorés (Gaspard, Lasilla et Robton) respecteront le fait que je préfère les éviter.

 

Pour ma part, par respect pour le choix de poussin, je vais l'éviter bien que je doute fort que les motifs qui motivent la mise en place de sa liste d'ignorés ne soient pas aussi nobles que les miens.

 

 

Mais peut-être le sont-ils et je n'ai pas à les juger ni même à les connaître. Par cordialité, je n'ai qu'à respecter son choix et c'est ce que je ferai.

 

Amicalement

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction ''liste d'ignorés'' a été mise en place par CDB pour, entre autre, permettre d'éviter des conflits et c'est ce que je m'efforce de faire. Le but de cette liste d'ignorés n'est pas de créer des conflits mais bien de les éviter.

 

Ce n'est pas par simple solidarité que j'utilise ma liste d'ignorés.

 

Ma décision de l'utiliser est basée sur des motifs impérieux qui a pour objectifs l'intérêt supérieur du forum et le meilleur intérêt de tous et chacun.

 

Puisque le respect est nécessaire à la cordialité, j'espère que ceux que j'ai mis dans ma liste d'ignorés (Gaspard, Lasilla et Robton) respecteront le fait que je préfère les éviter.

 

Pour ma part, par respect pour le choix de poussin, je vais l'éviter bien que je doute fort que les motifs qui motivent la mise en place de sa liste d'ignorés ne soient pas aussi nobles que les miens.

 

 

Mais peut-être le sont-ils et je n'ai pas à les juger ni même à les connaître. Par cordialité, je n'ai qu'à respecter son choix et c'est ce que je ferai.

 

Amicalement

 

Julie

 

je crois que nous tenons un des modo anonyme .

qui d autre que la modo et l admin s intéresse a coté impérieux du forum ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste d'ignorés? quesquecé ce truc?

Ca me fait penser à mes voisins à qui je dis bonjours chaque fois que je les croise, et qui m'ignorent....J'Ai plus de pitié pour eux que de rancoeur.

C'est pas plus simple de s'entendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie ,poussin voulait te takiné je pense (hi hi )

je voulais voir la réaction, pour jauger de "l'impériosité" de la personne. Imbue d'elle même oui mais impérieux, on en est loin.

 

Pour Dynt : non elle n'en est pas capable, c'était l'objet du test qui restera l'exception bien sur, un forum est là pour échanger et entendre ce qu'on a à nous dire, même si ça ne nous plait pas (d'ailleurs l'expérience prendra fin sous peu).

 

Poussin38 ,jean louis Émile dreyer ?

BRAVO SNAKE !

 

Sauf que c'est John le premier prénom :be:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Dreyer

 

plus de 8000 objets supplémentaires aux déjà 5000 catalogués par Herschel :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin 38 ,pour ma part je pense que la liste ignoré reste possible dans certains post ,mais sur le qac sa nuis largement car de ce fait on peut loupé des réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.