Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

 

1972 : le météore du Montana.

Le 10 août 1972, il s'est passé un événement exceptionnel (unique à ce jour) dans le ciel de l'Amérique du Nord : Un astéroïde d'une quinzaine de mètres de diamètre et d'une masse de 4000 à 5000 tonnes, connu sous l'appellation de météore du Montana, a traversé l'atmosphère terrestre sans se rompre et est reparti dans l'espace interplanétaire.

 

Source : http://www.astrosurf.com/macombes/chapitre%2010-me.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit quizz

À l'époque ou l'on connaissait que 5 planètes ,Il m'a fallu 16ans pour achever mon oeuvre ,en avance sur son temps j'en fus fière même si maintenant on la perdu mes plans étaient tellement bien conservé que on en a fait des répliques pour les exposés dont une à l'observatoire de paris .

Qui est cette homme ?et qu'à t'il réalisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo attend stp, faut que rougisse avant que tu trouves la réponse :D

 

Petit quizz

À l'époque ou l'on connaissait que 5 planètes ,Il m'a fallu 16ans pour achever mon oeuvre ,en avance sur son temps j'en fus fière même si maintenant on la perdu mes plans étaient tellement bien conservé que on en a fait des répliques pour les exposés dont une à l'observatoire de paris .

Qui est cette homme ?et qu'à t'il réalisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Ygogo est parti rosser tout le monde sur l'AstroQuizz ! Mais comment il fait pour avoir 28 point !!! ???

 

 

Snake,

 

S'agirait-il d'un inventeur italien (enfin de ce qui est l'Italie aujourd'hui) du XIVème siècle ?

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première, sûrement construite par Archimède, se retrouva à Rome grâce au général Marcus Claudius Marcellus. Le militaire romain la ramena après le siège de Syracuse en 212 avant J.-C., où le savant grec trouva la mort. Marcellus éprouvait un grand respect pour Archimède (peut-être dû aux machines défensives utilisées pour la défense de Syracuse) et ne ramena que cet objet du siège. Sa famille conserva le mécanisme après sa mort et Cicéron l'examina 150 ans plus tard. Il le décrit comme capable de reproduire les mouvements du Soleil, de la Lune et de cinq planètes :

« Hanc sphaeram Gallus cum moveret, fiebat ut soli luna totidem conversionibus in aere illo quot diebus in ipso caelo succederet, ex quo et in [caelo] sphaera solis fieret eadem illa defectio, et incideret luna tum in eam metam quae esset umbra terrae, cum sol e regione…[3] ».

Traduction : « Lorsque Gallus actionnait cette sphère, il se produisait que la lune succédait au soleil en autant de tours dans le cuivre que de jours dans le ciel même, par quoi il se produisait aussi dans le cadran du soleil le même retard, et la lune tombait dans le cône constitué de l’ombre de la terre au moment même où le soleil, dans la direction…(lacune) »

Cicéron mentionne un objet analogue construit par son ami Posidonios[4].

Les deux mécanismes évoqués se trouvaient à Rome, cinquante ans après la date du naufrage d'Anticythère. On sait donc qu'il existait au moins trois engins de ce type. Par ailleurs, il semble que la machine d'Anticythère s'avère trop sophistiquée pour ne constituer qu'une œuvre unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça t'as pas rendu service, mais je trouve très belle l'histoire de cette machine. Et d'imaginer qu'il doit y en avoir d'autres réalisations (pas seulement astronomiques) dont nous n'en auront jamais la connaissance car perdues à jamais. Ou peut être un jour, sortie en miettes d'une fouille ou d'une épave ???

La machine d'anticythère avait fait l'objet d'un quizz il y a deux mois environ, je crois.

 

Pour le quizz de Snake, je me demande s'il ne faudrai pas chercher à l'autre bout de l'Italie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov ,très belle son histoire mais normal car cette machine le faut bien (hi hi ). Il faut reconnaître que les fouilles peuvent remonté de pur merveilles . Dommage que d'autre furent pillé ou perdu à jamais et que l'on ne connaît que par des légendes ou par des histoires dans certains livres ou papyrus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que certains outils ou inventions sont sommairement décrits dans certains écrits antiques. Mais on n'y crois pas trop ou bien on ne comprend pas comme cela pouvait fonctionner car le mécanisme clé n'était pas précisé. Du coup on n'y croit pas vraiment, ou on laisse tomber faute de preuve ou témoignages concordants, surtout si la source est unique.

 

C'est plus ou moins ce qui est arrivé pour cette machine d'anticythère, jusqu'au jour où on a trouvé un reliquat archéologique...

 

Et là on ne parle que des civilisations qui utilisaient l'écriture pour autre chose que la religion, la littérature ou la comptabilité. Les grecs et surtout les romains écrivaient au sujet de leurs sciences et techniques, c'est de très loin pas le cas de tout le monde à ces époques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

À l'époque ou l'on connaissait que 5 planètes ,Il m'a fallu 16ans pour achever mon oeuvre ,en avance sur son temps j'en fus fière même si maintenant on la perdu mes plans étaient tellement bien conservé que on en a fait des répliques pour les exposés dont une à l'observatoire de paris .

Qui est cette homme ?et qu'à t'il réalisé ?

 

 

Bonjour snakes :)

 

Je ne suis pas certaine de comprendre ta question ? L'oeuvre est en avance sur son temps. C'est bien cela ? Cherche-t-on le nom des exposés ? On la perdu mes plans ? Ce serait, on a perdu mes plans ? Pour les exposés ? Tu parles d'un exposé oral, d'un exposé écrit ou tu voulais écrire ''pour les exposer'' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Ta réponse me fait plaisir Davdi, car elle signifie que les info que je mets dans "dans le petit jeu à la cool" sont parfois lues par les participants :be:

 

Bonjour popov :)

 

Je t'avoue qu'il m'est aussi arrivé d'utiliser mes lectures prises dans ''petit jeu à la cool'' pour en faire des quizz. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir poussin38 ,et félicitation c'est bien sa . Bien que on ne sait ou son astrarium à été perdu ,plusieurs on été refait grâce aux plans de l'époque dont une est à l'observatoire de paris . Une magnifique pièce horlogerie . Merci d'avoir mis le lien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Le nom de ce célèbre idéaliste et défenseur du juste, personnage principal d'un livre publié au 17 ième siècle, est donné à ce qui servira à frapper ... De quoi parle-je ?

 

Bonne chance à tous ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.