Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Si c'est non à dynt, c'est non à poussin parce que, non, il ne s'agit pas de la gande tache rouge de Jupiter.

 

Meilleure chance la prochaine fois :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour,

Je propose le courant circumpolaire antarctique.

 

:1010:

Un vaisseau spatial du nom de Polar Pod avec trois membres d'équipage et quatre techniciens devraient étudier le courant Circumpolaire Antartique (le plus puissant de la Terre avec ses vents de force 5 et ses vagues de cinq mètres de hauteur) et ses effets sur les changements climatique.

 

http://www.radio-canada.ca/emissions/samedi_dimanche/2011-2012/chronique.asp?idChronique=297035

 

Ce projet est une mission qui durerait un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

@poussin38 ,alors ce soir il y a battle ?

Moi je reviens de la fête de l'école de mon grand donc la ,j'ai le reste de l'après-midi pour réviser au cas où (hi hi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

En parlant de l'Antartique, je vous offre ce lien où l'on voit que ce continent n'est pas fait que de glace et de neige, tel que nous pouvons le voir sur cette carte composée par la NASA :

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/06/08/001-antarctique-nasa-calotte-glaciaire.shtml

 

Bonne lecture et bon visionnement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Cendrillon se plairait avec cet ustensile de ménage !

De quoi parle-je ?

 

De quoi parle-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Acsizia :)

 

Tu n'y es pas :p Cendrillon n'est pas une sorcière :D

 

Elle aurait bien aimé vivre là où la poussière se ramasse d'elle-même et, je te le dis, ce n'est pas un conte de fée, ça se peut dans le monde de l'astronomie :be:

 

Quand on dit que les étoiles nous font rêver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole, pour ce soir c est mort pour moi, la faute a pommar, meursault et autre montrachet...

bon quizz a vous

 

Je suis un peu loin pour te remplacer au pied levé à ta soirée, j'aime bien rendre service dans ce coin là :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remonte mon quizz ;)

 

 

Cendrillon se plairait avec cet ustensile de ménage !

De quoi parle-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu loin pour te remplacer au pied levé à ta soirée, j'aime bien rendre service dans ce coin là :cool:

 

J aime l entraide. mais je ne veux pas abuser, je devrais y arriver je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aime l entraide. mais je ne veux pas abuser, je devrais y arriver je crois

 

Même si tu prends la route par Volnay, Monthélie et Auxey-Duresses pour aller de Pommard à Meursault ? :be:

 

Je connais assez bien la route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) certaines parties sont néanmoins lisibles en faisant abstraction des équations) (...).

 

J'apprécie ton sens de l'humour : une fois qu'on a retiré les équations, il ne reste plus grand chose à lire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Un trou noir de poche ? :p

 

Bonjour alfred :)

 

Mauvaise réponse.

 

Meilleure chance la prochaine fois :p:D

 

L'ustensile de ménage lui plairait tellement qu'elle s'en ferait construire une planète ... non, non ... je ne vous raconte pas un conte de fée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je donne la réponse avant la bataille de Poussin. :)

 

Il s'agit d'un piège à poussière (par chez moi, ça s'appelle une balayeuse :be:) formateur de planètes.

 

 

mini_130608084923203187.jpg

 

 

De ce lien : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/06/07/002-etoiles-pieges-poussiere.shtml

 

''Une zone située autour d'une étoile jeune, au sein de laquelle les particules de poussière peuvent grossir par agglomération et former des corps rocheux, a été observée par des astrophysiciens européens à l'aide du nouveau réseau d'antennes submillimétrique ALMA.

 

La doctorante Nienke van der Marel et ses collègues de l'Observatoire de Leiden aux Pays-Bas affirment que c'est la première fois qu'un tel piège à poussière est clairement observé et modélisé.

 

En fait, les scientifiques avaient théorisé sur l'existence de ces pièges, mais aucune preuve observationnelle ne vérifiait cette hypothèse.

 

Les auteurs de cette étude publiée dans la revue Science expliquent que cette observation permet de résoudre un vieux mystère de l'accroissement de la taille des particules de poussière dans les disques autour des étoiles au point de conduire à l'éventuelle formation de comètes et de planètes.''

 

 

 

 

 

Il en est aussi question ici : Actualité exoplanétaire

 

http://www.eso.org/public/france/news/eso1325/

...C'est la toute première fois qu'un tel piège à poussière est clairement observé et modélisé...

 

 

À ce sujet, deux images :

 

 

1) Représentation d'un piège à poussière : mini_13060806005063464.jpg

 

2) Le système solaire en formation : mini_130608062124812072.jpg

 

 

Bonne lecture ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie ton sens de l'humour : une fois qu'on a retiré les équations, il ne reste plus grand chose à lire :be:

Pas tout à fait vrai : si on retire les équations ET les chiffres il n'y a plus rien à lire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la cosmologie, voici une battle centrée sur le fonctionnement des étoiles, autre de mes dadas en astro.

 

Comme la dernière fois, il y aura 4 salves de questions (durée environ 45' chacune) de complexité croissante, rapportant 1, 2 ou 3 points, le premier à poster la bonne réponse empoche la mise.

 

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti !

:)



1 (1point) En 1905, pendant qu'Albert finissait sa première percée conceptuelle majeure, nous avons établit une catégorisation spectrale des étoiles (généralement par couleur) qui porte notre nom. En quelle année notre diagramme éponyme est-il apparu et qui en a été l'initiateur (petit piège...)



2 (1point) Mes réactions de fusion, contrairement à mes plus petits camarades, ne sont pas exothermiques et annoncent le début de la fin pour ma génitrice, que suis-je ?

3 (1point) Oh, soit une gentille fille, embrasse moi tout de suite joli cœur : c'est quoi ce charabia ?

4 (2 points) Je suis le premier à avoir découvert la source d'énergie du soleil, qui suis-je, de quoi parle t-on et quand ?

5 (2 points) A un moment de la vie d'une étoile, la réaction de fusion qui se déclenche ne génère pas de dilatation de la partie centrale, comment s'appelle cet instant ?

6 (3 points) Quelle est la vitesse atteinte par la matière dans l'effondrement d'une supernova de type II, avec un minimum d'explications bien sur…?

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 point pour l'épaule de Smith ...Oh Be A Fine Girl Kiss Me Right Now Sweetheart, moyen mnémotechnique pour se rappeller les codes d'étoiles de la séquence principale (OBAFGKMRSN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.