Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

5- Flash de l'Hélium

Bravo SMITH, provoqué par la fusion de l'hélium et la forte dégénérescence du gaz car aucun phénomène de transport ne peut évacuer la chaleur de réaction, qui en engendre d'autres et le phénomène s'emballe.

 

2 points de plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti !

:)



1 (1point) En 1905, pendant qu'Albert finissait sa première percée conceptuelle majeure, nous avons établit une catégorisation spectrale des étoiles (généralement par couleur) qui porte notre nom. En quelle année notre diagramme éponyme est-il apparu et qui en a été l'initiateur (petit piège...)



2 (1point) Mes réactions de fusion, contrairement à mes plus petits camarades, ne sont pas exothermiques et annoncent le début de la fin pour ma génitrice, que suis-je ?

3 (1point) Oh, soit une gentille fille, embrasse moi tout de suite joli cœur : c'est quoi ce charabia ?

4 (2 points) Je suis le premier à avoir découvert la source d'énergie du soleil, qui suis-je, de quoi parle t-on et quand ?

5 (2 points) A un moment de la vie d'une étoile, la réaction de fusion qui se déclenche ne génère pas de dilatation de la partie centrale, comment s'appelle cet instant ?

6 (3 points) Quelle est la vitesse atteinte par la matière dans l'effondrement d'une supernova de type II, avec un minimum d'explications bien sur…?

 

2- Une supernova

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Fusion du fer ?

 

Bon c est pas tout ça, faut que je retourne à ma soirée avant que ma femme capte que je lui ai tire son iPad ...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Fusion du fer ?

 

Bon c est pas tout ça, faut que je retourne à ma soirée avant que ma femme capte que je lui ai tire son iPad ...

Bravo Popov, c'est bien le fer qui a une réaction nucléaire endothermique, qui marque le début de la fin :)

 

1 point !

Page 67 de ton second lien donné tantôt...aie !

J'en ai un autre qui dit pourquoi, je n'ai pas tout filé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Antonia Maury ?

 

non, le diagramme est bien celui déjà cité, celui qu'on cherche a travaillé sur la partie la plus connue de ce diagramme, cf l'encyclopédie du web...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 , la moitié de la vitesse de la lumière après avoir rebondi sur le coeur ,avant cela la vitesse d'effondrement est de un quart de la vitesse de la lumière

Quel calcul très simple mène à ces valeurs ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6. Environ la moitie de la vitesse de la lumiere suite au rebond des couches externe sur le cœur, ce qui crée une onde de choc à la vitesse croissante au fur et à mesure qu elle traverse des couches de moins en moins denses.

 

À l arrache, désole si je dis n importe quoi...

 

Snake, c est dingue tu m as grille ! C est vraiment la mouise quand on a pas d ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6. Environ la moitie de la vitesse de la lumiere suite au rebond des couches externe sur le cœur, ce qui crée une onde de choc à la vitesse croissante au fur et à mesure qu elle traverse des couches de moins en moins denses.

 

À l arrache, désole si je dis n importe quoi...

 

Vous avez tous bon sur l'ordre de grandeur, les 3 points sont donnés à celui qui explicite un peu le pourquoi de cet ordre de grandeur (se rappeler la définition d'une SN de type II...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.