Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Le fer se transforme en neutrons ce qui laisse un vide et cause l effondrement puis l onde de choc

 

Encore 15/100 de batteries et je suis condamné à la soirée disco. Poussin, faut que tu saches que j ai jamais été aussi content de voir une question cosmologie que ce soir.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Smith, c'est bien lui qui a "lancé" le diagramme HR, 1 point :)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quence_principale

 

Reste plus qu'à dire pourquoi une SN de type II s'effondre à une vitesse de l'ordre de c (dans 10' je donne la réponse et lance la série suivante).

 

1/3 de c c'est loin de c. Poussin si tu fais des quizz aussi pointus, il faut être précis, non ? ;)

 

S'il faut justifier c, je dirais parce que c'est la vitesse de propagation de g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calcul physique de niveau lycée donne bien c/3 en ordre de grandeur (soit 10^8 m/s)

 

EDIT : et il reste en (4) le découvreur du cycle nucléaire principal faisant chauffer le soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je balance : une SN de type II provient de l'effondrement gravitationnel du cœur de l'étoile qui pèse en gros 1 M0 et arrive à un rayon de 10km. En considérant que le travail de l'énergie potentielle gravitationnelle a été transformé en énergie cinétique on a v=(GM/R)^1/2 soit avec les valeurs en ordre de grandeur (10^-10*10^30/10^4)^1/2=100 000 km/s soit c/3

 

je mets 1 point à Smith, Popov et Snake :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classement provisoire :

:)

 

  • 1er : Smith (7pts)

  • 2ème : Popov (2 pt)
  • 3ème : Snake (1 pt)



Deuxième série :



4 (2 points) : Je suis le premier à avoir découvert la source d'énergie du soleil, qui suis-je, de quoi parle t-on et quand (on cherche un physicien français qui a découvert le cycle de fusion nucléaire principal de notre étoile)?







7 (1point) J'ai été le premier astronome à catégoriser les supernova en fonction de la présence ou non d'hydrogène dans leur spectre, qui suis-je et en quelle année ?

8 (1point) elle a découvert le premier petits hommes verts, de qui s'agit il et quand (mois/année) ?

9 (2 points) 1,44 en physique stellaire, ça fait penser à …?

10 (2 points) Nous sommes situées en bas à gauche d'un célèbre diagramme de catégories d'étoiles, qui sommes nous ?

11 (3 points) Quel est le phénomène le plus puissant : les supernova de type thermonucléaires (SNIa) ou gravitationelles (SN II ou Ib, Ic) et quelle est l'énergie libérée (en J)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classement provisoire :

:)

 

  • 1er : Smith (7pts)

  • 2ème : Popov (2 pt)
  • 3ème : Snake (1 pt)



Deuxième série :



4 (2 points) : Je suis le premier à avoir découvert la source d'énergie du soleil, qui suis-je, de quoi parle t-on et quand (on cherche un physicien français qui a découvert le cycle de fusion nucléaire principal de notre étoile)?







7 (1point) J'ai été le premier astronome à catégoriser les supernova en fonction de la présence ou non d'hydrogène dans leur spectre, qui suis-je et en quelle année ?

8 (1point) elle a découvert le premier petits hommes verts, de qui s'agit il et quand (mois/année) ?

9 (2 points) 1,44 en physique stellaire, ça fait penser à …?

10 (2 points) Nous sommes situées en bas à gauche d'un célèbre diagramme de catégories d'étoiles, qui sommes nous ?

11 (3 points) Quel est le phénomène le plus puissant : les supernova de type thermonucléaires (SNIa) ou gravitationelles (SN II ou Ib, Ic) et quelle est l'énergie libérée (en J)

 

9- Limite de chandrasekhar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 - Naines blanches

Bravo, 2 points de plus

En 1919, Perrin propose que les réactions nucléaires peuvent fournir la source d'énergie des étoiles.

pas assez précis, il me faut le nom du cycle :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9- Limite de chandrasekhar

8- Jocelyn Bell en 1967 (les pulsar)

Accepté, bravo Smith, il s'agit bien de la Masse de chandrasekar au dessus de laquelle un résidu d'étoile se transforme en étoile à neutron (2 points) et de Jocelyn Bell qui a écouté en aout 1967 -sans le savoir- le pulsar PSR B1919+21 (mais c'est son patron de recherche, A Hewish, qui décrochera le nobel…), 1 point de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doc sur les objets compacts donné en lien plus haut donne les réponses aux 2 quizz restant, je donne les réponses dans 10' et vous ferais une petite dernière série rien que pour vous 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va arrêter si je suis tout seul , mais je continuerai à chercher comme même (hi hi ) et pour les sn type 2 ,comme elle dépasse la limite de 1,4 elle sont forcément plus puissante que les type 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je temporise avant de balancer les réponses aux 2 questions restantes (le dépassement de la limite de Chandra n'est pas la cause principale car si tu mets 2 naines blanches ensemble tu peux aussi la dépasser, c'est bien le processus à l’œuvre dans les 2 cas qui fait que l'une est notablement plus puissante que l'autre, comme pour la vitesse d'effondrement de SN, une application numérique simpliste permet de se faire une idée :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah minceuuuuuuuh!!

Je savais bien que j'avais un truc à faire ce soir: c'était le quizz de Poussin!!!

Argh, chuis dég!!!

 

Bon, tant pis, j'ai matté Dark knight rises à la place...

 

il reste une question? ^^

Ah oui, visiblement il en reste une..., vais remonter les pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.