Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le fer se transforme en neutrons ce qui laisse un vide et cause l effondrement puis l onde de choc

Encore 15/100 de batteries et je suis condamné à la soirée disco. Poussin, faut que tu saches que j ai jamais été aussi content de voir une question cosmologie que ce soir.

Modifié par popov
Posté
Bravo Smith, c'est bien lui qui a "lancé" le diagramme HR, 1 point :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quence_principale

Reste plus qu'à dire pourquoi une SN de type II s'effondre à une vitesse de l'ordre de c (dans 10' je donne la réponse et lance la série suivante).

1/3 de c c'est loin de c. Poussin si tu fais des quizz aussi pointus, il faut être précis, non ? ;)

S'il faut justifier c, je dirais parce que c'est la vitesse de propagation de g.

Posté

le calcul physique de niveau lycée donne bien c/3 en ordre de grandeur (soit 10^8 m/s)

EDIT : et il reste en (4) le découvreur du cycle nucléaire principal faisant chauffer le soleil...

Posté

Allez je balance : une SN de type II provient de l'effondrement gravitationnel du cœur de l'étoile qui pèse en gros 1 M0 et arrive à un rayon de 10km. En considérant que le travail de l'énergie potentielle gravitationnelle a été transformé en énergie cinétique on a v=(GM/R)^1/2 soit avec les valeurs en ordre de grandeur (10^-10*10^30/10^4)^1/2=100 000 km/s soit c/3

je mets 1 point à Smith, Popov et Snake :)

Posté

Classement provisoire :

:)

• 1er : Smith (7pts)

• 2ème : Popov (2 pt)
  • 3ème : Snake (1 pt)

Deuxième série :

4 (2 points) : Je suis le premier à avoir découvert la source d'énergie du soleil, qui suis-je, de quoi parle t-on et quand (on cherche un physicien français qui a découvert le cycle de fusion nucléaire principal de notre étoile)?

7 (1point) J'ai été le premier astronome à catégoriser les supernova en fonction de la présence ou non d'hydrogène dans leur spectre, qui suis-je et en quelle année ?

8 (1point) elle a découvert le premier petits hommes verts, de qui s'agit il et quand (mois/année) ?

9 (2 points) 1,44 en physique stellaire, ça fait penser à …?

10 (2 points) Nous sommes situées en bas à gauche d'un célèbre diagramme de catégories d'étoiles, qui sommes nous ?

11 (3 points) Quel est le phénomène le plus puissant : les supernova de type thermonucléaires (SNIa) ou gravitationelles (SN II ou Ib, Ic) et quelle est l'énergie libérée (en J)

Posté
Qu'a t il découvert ce brave homme ? :)

En 1919, Perrin propose que les réactions nucléaires peuvent fournir la source d'énergie des étoiles.

Posté

Classement provisoire :

:)

• 1er : Smith (7pts)

• 2ème : Popov (2 pt)
  • 3ème : Snake (1 pt)

Deuxième série :

4 (2 points) : Je suis le premier à avoir découvert la source d'énergie du soleil, qui suis-je, de quoi parle t-on et quand (on cherche un physicien français qui a découvert le cycle de fusion nucléaire principal de notre étoile)?

7 (1point) J'ai été le premier astronome à catégoriser les supernova en fonction de la présence ou non d'hydrogène dans leur spectre, qui suis-je et en quelle année ?

8 (1point) elle a découvert le premier petits hommes verts, de qui s'agit il et quand (mois/année) ?

9 (2 points) 1,44 en physique stellaire, ça fait penser à …?

10 (2 points) Nous sommes situées en bas à gauche d'un célèbre diagramme de catégories d'étoiles, qui sommes nous ?

11 (3 points) Quel est le phénomène le plus puissant : les supernova de type thermonucléaires (SNIa) ou gravitationelles (SN II ou Ib, Ic) et quelle est l'énergie libérée (en J)

9- Limite de chandrasekhar

Posté
10 - Naines blanches

Bravo, 2 points de plus

En 1919, Perrin propose que les réactions nucléaires peuvent fournir la source d'énergie des étoiles.

pas assez précis, il me faut le nom du cycle :cool:

Posté (modifié)

8- Jocelyn Bell en 1967 (les pulsar) en Novembre

Modifié par Smith
Posté
9- Limite de chandrasekhar

8- Jocelyn Bell en 1967 (les pulsar)

Accepté, bravo Smith, il s'agit bien de la Masse de chandrasekar au dessus de laquelle un résidu d'étoile se transforme en étoile à neutron (2 points) et de Jocelyn Bell qui a écouté en aout 1967 -sans le savoir- le pulsar PSR B1919+21 (mais c'est son patron de recherche, A Hewish, qui décrochera le nobel…), 1 point de plus

Posté
Bravo, 2 points de plus

pas assez précis, il me faut le nom du cycle :cool:

Tu crois qu'il avait déjà mis en équation le cycle proton-proton ?

Posté

Le doc sur les objets compacts donné en lien plus haut donne les réponses aux 2 quizz restant, je donne les réponses dans 10' et vous ferais une petite dernière série rien que pour vous 2...

Posté

On va arrêter si je suis tout seul , mais je continuerai à chercher comme même (hi hi ) et pour les sn type 2 ,comme elle dépasse la limite de 1,4 elle sont forcément plus puissante que les type 1

Posté

OK, je temporise avant de balancer les réponses aux 2 questions restantes (le dépassement de la limite de Chandra n'est pas la cause principale car si tu mets 2 naines blanches ensemble tu peux aussi la dépasser, c'est bien le processus à l’œuvre dans les 2 cas qui fait que l'une est notablement plus puissante que l'autre, comme pour la vitesse d'effondrement de SN, une application numérique simpliste permet de se faire une idée :) )

Posté

Ah minceuuuuuuuh!!

Je savais bien que j'avais un truc à faire ce soir: c'était le quizz de Poussin!!!

Argh, chuis dég!!!

Bon, tant pis, j'ai matté Dark knight rises à la place...

il reste une question? ^^

Ah oui, visiblement il en reste une..., vais remonter les pages...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.