Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je dirais rudolph minkowski

Bravo Snake : en 1940 il classifie les SN suivant la présence ou pas d'hydrogène dans leur spectre, 1 point de plus :)

Qui peut me faire une récap des questions en suspend? je m'y perd un peu, là...

Tout est quasiment clos sur les deux premières séries , il subsiste juste la différence de niveau d'énergie entre les SN de type II et de type Ia ;)

 

mais la battle va s'arrêter faute de combattants... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en passant juste pour l'anecdote : Je quitte le supermegaquizz de Poussin pour reprendre la lecture de "Le grand roman de la physique quantique", et sur qui je tombe ? Jean Perrin :rolleyes:

C'était bien une grosse pointure de la physique, participant aux grands congrès Solvay avec Lorentz, Einstein et cie.

 

Je vous laisse reprendre, pardon pour la distraction ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin,

 

Question 11, je tombe sur le même truc que snake (sûrement autre source, c est un tableau de comparaison d ordres de grandeurs et la sn de snake n y est pas listée)

Je comprend pas quelle info en plus il faudrai...

 

Snake, tu va rire, le iPad corrige tout seul ton pseudo en saké !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire d'énergie liée à la dégénérescence des électrons (ou plutôt le fait qu'elle arrête la réaction) dans la 1A, et celle du mécanisme de production des neutrinos qui relache 10^46J dans la type II?

 

@Popov: facile, tu te dis dans ta tête (et au rythme de la musique) "leeeeeeent, vite vite leeeeeeeent, vite vite leeeeeeeeent " ad libitum :D

Et tu marches à ce rythme, une jambe entre les jambes de ta partenaire et l'autre qui guide la danse.

Tu as le droit (et de devoir, si y'a un mur!) de changer de direction chaque fois que tu poses le pied qui correspond à "leeeeent" ;)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel sera a priori bouché sur plus de 80% du territoire, la stellarbattle de ce soir a de grandes chances de se dérouler... ;)

 

Thème central : les étoiles et leur fonctionnement "intime" :)

 

 

Sauf si on est allé faire la fiesta. Je vais étudier la soirée de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les différences d'énergie entre SN, la formule est la même : l'énergie de liaison de l'astre considéré est très schématiquement celle d'une étoile polytrope qui vaut en ordre de grandeur GM²/R

 

Pour une naine blanche on obtient environ 10^44J et pour une SNII 10^46J, due juste à la différence de taille entre les astres géniteurs des SN.

 

Ainsi l'effondrement gravitationnel est un mécanisme de libération d'énergie plus efficace que l'explosion thermonucléaire :b:.

 

A l'issue de cette deuxième série, le classement est le suivant :

  • 1er : Smith (14 pts)
  • 2ème ex aequo : Popov et Snake (2 pts)

Je poste la dernière série dans quelques minutes (la quatrième sera pour plus tard ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets la totale pour la dernière

:p

 

12 (1point) Une naine blanche fait environ 10 000km de rayon, de combien de fois par rapport au soleil est elle plus dense (en ordre de grandeur)?

13 (1point) Presque tombé au champ d'honneur, j'ai réalisé un des calculs les plus fameux de l'astrophysique stellaire relativiste, qui suis-je et pour quoi?

14 (2 points) Cycle important dans la vie des étoiles massives, je met en scène 3 espèces chimiques et produit de l'hélium, que suis-je ?

15 (2 points) Comment s'appelle et combien vaut (en M0) le seuil au-delà duquel l'interaction forte ne contrebalance plus la gravitation au sein du cœur de l'étoile ?

16 (3 points) Pourquoi l'indice adiabatique du cœur d'une supernova diminue t-il lors de la phase d'effondrement, ce qui engendre l'emballement de ce dernier?

17 (1point) Malgré ma proximité avec notre étoile, j'ai eu chaud aux fesses en étudiant ses battements de cœur, qui suis-je ?

18 (1point) Quelle est la valeur du champ de gravitation (en g) à la surface d'une étoile à neutron ?

19 (2 points) Etoile particulière, le spectre de mon atmosphère est dominé par des spectres d'émission, que suis-je ?

20 (2 points) Quelle est le phénomène physique qui permet l'existence des étoiles à neutron ?

21 (3 points) En combien de temps notre étoile réagit à une évolution de son équilibre hydrostatique ?

22 (3 points) A la "surface" des étoiles, le champ magnétique forme des boucles parfois très complexes. Comment s'appellent les zones où le champ magnétique s'annule et quelle est l'ordre de grandeur de leur taille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Popov: facile, tu te dis dans ta tête (et au rythme de la musique) "leeeeeeent, vite vite leeeeeeeent, vite vite leeeeeeeeent " ad libitum :D

Et tu marches à ce rythme, une jambe entre les jambes de ta partenaire et l'autre qui guide la danse.

Tu as le droit (et de devoir, si y'a un mur!) de changer de direction chaque fois que tu poses le pied qui correspond à "leeeeent" ;)

 

J vais être la risée des vieux (pardon, on dit des seniors). Pourquoi c est tellement compliqué ??? Merci en tout cas et advienne que pourra. bonne chance pour les quizzeurs de la 3ème série !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Poussin, une naine blanche n'a pas été jusqu'à la dégénérescence des électrons qui entre à l'intérieur des protons pour produire des neutrons, libérant ainsi des neutrinos.

C'est ce processus de libération des neutrinos qui permet la libération de 10^46J, et il n'a pas lieu dans la formation des naines blanches, d'où le fait qu'on plafonne à 10^44J

 

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•14 (2 points) Cycle important dans la vie des étoiles massives, je met en scène 3 espèces chimiques et produit de l'hélium, que suis-je ?

 

le cycle proton-proton, avec de l'hydrogène, du deutérium et de l'hélium4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Poussin, une naine blanche n'a pas été jusqu'à la dégénérescence des électrons qui entre à l'intérieur des protons pour produire des neutrons, libérant ainsi des neutrinos.

C'est ce processus de libération des neutrinos qui permet la libération de 10^46J, et il n'a pas lieu dans la formation des naines blanches, d'où le fait qu'on plafonne à 10^44J

 

Non?

tout à fait, la nature de la SN génère un mécanisme de libération d'énergie différent, je l'ai peut être mal expliqué :cool:

•14 (2 points) Cycle important dans la vie des étoiles massives, je met en scène 3 espèces chimiques et produit de l'hélium, que suis-je ?

 

le cycle proton-proton, avec de l'hydrogène, du deutérium et de l'hélium4?

pas celui là :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•20 (2 points) Quelle est le phénomène physique qui permet l'existence des étoiles à neutron ?

la pression quantique de dégérescence des neutrons

 

 

Je me doutais que le proton-proton était trop simple, sinon pourquoi préciser "massive"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•18 (1point) Quelle est la valeur du champ de gravitation (en g) à la surface d'une étoile à neutron ?

Vite fait en prenant la masse du soleil dans 10km: 1.10^12N/kg ou 10^11g à la louche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•12 (1point) Une naine blanche fait environ 10 000km de rayon, de combien de fois par rapport au soleil est elle plus dense (en ordre de grandeur)?

 

10^6?

J'ai peur que ma louche à calcul soit percée, suis au taquet, là!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•20 (2 points) Quelle est le phénomène physique qui permet l'existence des étoiles à neutron ?

la pression quantique de dégérescence des neutrons

 

 

Je me doutais que le proton-proton était trop simple, sinon pourquoi préciser "massive"?

20 : ce n'est pas son nom "générique" (avec toi je vais être exigeant :p)

14 : massive car pas majoritaire et de loin dans les pas massives (et c'est moi qui fait les questions non mais, tout ça pour avoir un indice :be:)

•18 (1point) Quelle est la valeur du champ de gravitation (en g) à la surface d'une étoile à neutron ?

Vite fait en prenant la masse du soleil dans 10km: 1.10^12N/kg ou 10^11g à la louche.

Bravo ! Lasilla 1 point :)

15 la limite de volkoff (excuse moi je fais simple )3,3

Bravo ! Il s'agit de la masse limite de Tolman Oppenheimer Volkov de 3,3M0 au-delà de laquelle le cœur résiduel de l'étoile s'effondre en trou noir Snake 2 points de plus

18. 2x10(11) g

toasted ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.