Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

•12 (1point) Une naine blanche fait environ 10 000km de rayon, de combien de fois par rapport au soleil est elle plus dense (en ordre de grandeur)?

 

10^6?

J'ai peur que ma louche à calcul soit percée, suis au taquet, là!! :D

 

Menteuse tu en as (toujours) sous le coude :be:

 

Bravo Lasilla 1 point de plus (une naine blanche a un rayon 100x plus petit que le soleil pour une même masse donc on compare les volumes, soit un million ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, si t'es exigeant, je vois pas pourquoi tu me demandes le générique!! :be:

parce que la pression quantique de dégénérescence est la conséquence de l'objet recherché, très chère :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•15 (2 points) Comment s'appelle et combien vaut (en M0) le seuil au-delà duquel l'interaction forte ne contrebalance plus la gravitation au sein du cœur de l'étoile ?

 

Limite d'oppenheimer-volkoff à 3,3 masse solaire (mai je crois que c'est déjà dit)

 

 

 

 

-> Principe d'EXCLUSION de Pauli?

(T'abuses!!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•16 (3 points) Pourquoi l'indice adiabatique du cœur d'une supernova diminue t-il lors de la phase d'effondrement, ce qui engendre l'emballement de ce dernier?

 

??? Parce que la pression de radiation ne contrebalance plus la gravitation?

(Question un tantinet alambiquée... :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 la réaction triple alpha ?

non mais Lasilla a trouvé ci dessous

-> Principe d'EXCLUSION de Pauli?

(T'abuses!!!!!!!)

basé sur quelle interaction fondamentale (on va y arriver) ? :cool:

19 on recherche une étoile cp alors ?

cp ?

14: Le cycle CNO dans les étoiles massive!!!!!

(ou comment courir plusieurs lièvres à la fois! :xd:)

Vala bravo Silou :)le cycle CNO de fusion de l'hydrogène en hélium par l'intermédiaire de la formation de ces 3 composés dont le carbone qui agit comme catalyseur et est régénéré en fin de cycle, 2 points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 , 10(15)g

déjà répondue (2 10^11 g)

•16 (3 points) Pourquoi l'indice adiabatique du cœur d'une supernova diminue t-il lors de la phase d'effondrement, ce qui engendre l'emballement de ce dernier?

 

??? Parce que la pression de radiation ne contrebalance plus la gravitation?

(Question un tantinet alambiquée... :be:)

Vi alambiqué, ça correspond bien au moment considéré de la vie de l'étoile :p

 

Mais il y a un phénomène physique qui l'explique très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

basé sur quelle interaction fondamentale (on va y arriver) ?

Ben, l'interaction forte... on parle bien de neutrons, là, non?

 

Mais il y a un phénomène physique qui l'explique très bien...

Le fait que le fer soit inerte thermonucléairement parlant?

Ta question n'est pas super claire, du coup ma réponse non plus, na!! :p

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•19 (2 points) Etoile particulière, le spectre de mon atmosphère est dominé par des spectres d'émission, que suis-je ?

 

Etoile de Wolf-Rayet.

Très fort, bravo, 2 points de plus ! :)

 

enfin quand on connait le cursus... :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste

13 (1point) Presque tombé au champ d'honneur, j'ai réalisé un des calculs les plus fameux de l'astrophysique stellaire relativiste, qui suis-je et pour quoi?

16 (3 points) Pourquoi l'indice adiabatique du cœur d'une supernova diminue t-il lors de la phase d'effondrement, ce qui engendre l'emballement de ce dernier?

17 (1point) Malgré ma proximité avec notre étoile, j'ai eu chaud aux fesses en étudiant ses battements de cœur, qui suis-je ?

21 (3 points) En combien de temps notre étoile réagit à une évolution de son équilibre hydrostatique ?

22 (3 points) A la "surface" des étoiles, le champ magnétique forme des boucles parfois très complexes. Comment s'appellent les zones où le champ magnétique s'annule et quelle est l'ordre de grandeur de leur taille ? __________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•21 (3 points) En combien de temps notre étoile réagit à une évolution de son équilibre hydrostatique ?

 

Heu... là j'ai du chercher un peu, mais c'est flou... je trouve entre 300j et 1000 ans suivant les modèles et le lieu de la perturbation initiale.

 

 

Tu noteras que j'ai toujours du mal avec les questions où il faut citer les noms des macs, je retiens bien plus les mécanismes...

Et mon cursus est 15 ans derrière moi, donc bon... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le fer soit inerte thermonucléairement parlant?

Ta question n'est pas super claire, du coup ma réponse non plus, na!! :p

 

précise ton idée avec le fer : que se passe t-il et avec qui (quelles particules génèrent l'indice adiabatique)? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•21 (3 points) En combien de temps notre étoile réagit à une évolution de son équilibre hydrostatique ?

 

Heu... là j'ai du chercher un peu, mais c'est flou... je trouve entre 300j et 1000 ans suivant les modèles et le lieu de la perturbation initiale.

 

 

Tu noteras que j'ai toujours du mal avec les questions où il faut citer les noms des macs, je retiens bien plus les mécanismes...

Et mon cursus est 15 ans derrière moi, donc bon... :be:

 

On cherche un temps caractéristique, ceux que tu cites sont des multiples ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•16 (3 points) Pourquoi l'indice adiabatique du cœur d'une supernova diminue t-il lors de la phase d'effondrement, ce qui engendre l'emballement de ce dernier?

 

Je reformule: parce que but ultime de la chaine de fusion, celle du fer ne dégage pas d'énergie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors comme ça Popov danse le tango là ;)

Je vois Mamée fidèle au poste :)

 

Pour la 13 :

(vais vérifier le champ d'honneur...)

 

Alors pour le calcul je tente Schwartzschild :)

(pourquoi : parce que c'est le seul que je connaisse qui en connais un rayon sur les étoiles et autres trous noirs ;) j'ai lu qu'il avait réussit ce calcul sur lequel Einstein bloquait un peu...)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•16 (3 points) Pourquoi l'indice adiabatique du cœur d'une supernova diminue t-il lors de la phase d'effondrement, ce qui engendre l'emballement de ce dernier?

 

Je reformule: parce que but ultime de la chaine de fusion, celle du fer ne dégage pas d'énergie?

Il ne s'agit pas d'expliquer pourquoi l'effondrement (lié au coté endothermique de la fusion du fer) mais pourquoi l'accélération de l'effondrement (baisse de l'indice adiabatique pendant l'effondrement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça Popov danse le tango là ;)

Je vois Mamée fidèle au poste :)

 

Alors pour le calcul je tente Schwartschild :)

(pourquoi : parce que c'est le seul que je connaisse qui en connais un rayon sur les étoiles et autres trous noirs ;) j'ai lu qu'il avait réussit ce calcul sur lequel Einstein bloquait un peu...)

Héhé YUI bravo ! :)1 point : Karl Schwarzschild a calculé la courbure de l'espace-temps à l'intérieur et à l'extérieur de n'importe quelle étoile sphérique qui ne tourne pas, qui a permis notamment de déterminer le rayon d'un trounoir (rayon de Schwarschild). Il est mort en rentrant du front de l'est où il a attrapé la saloperie qui l'a tué au retour (sinon on avait droit à un Einstein bis :confused:). http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDMQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FKarl_Schwarzschild&ei=t7ezUc2sJcqO0AWb1YH4Dw&usg=AFQjCNHFXTD55HoljKfgts0Oytg9kR-nSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ooooops, j'annule, j'avais pas vu la précision au dessus!

 

Accélération parce que la conversion du coeur de fer en étoile à neutron crée un vide?

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou !!!

J'ai un point :) !!

 

En passant j'ai édité pour lui rendre son z à Schwartzschild :D'

De mémoire il a fait une partie de ses études à Strasbourg ;)

(qui je crois bien était allemande à l'époque)

 

Héhé YUI bravo ! :)1 point : Karl Schwarzschild a calculé la courbure de l'espace-temps à l'intérieur et à l'extérieur de n'importe quelle étoile sphérique qui ne tourne pas, qui a permis notamment de déterminer le rayon d'un trounoir (rayon de Schwarschild). Il est mort en rentrant du front de l'est où il a attrapé la saloperie qui l'a tué au retour (sinon on avait droit à un Einstein bis :confused:). http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDMQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FKarl_Schwarzschild&ei=t7ezUc2sJcqO0AWb1YH4Dw&usg=AFQjCNHFXTD55HoljKfgts0Oytg9kR-nSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.