Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il reste quoi, tout ça ?

 

•13 (1point) Presque tombé au champ d'honneur, j'ai réalisé un des calculs les plus fameux de l'astrophysique stellaire relativiste, qui suis-je et pour quoi?

 

 

•16 (3 points) Pourquoi l'indice adiabatique du cœur d'une supernova diminue t-il lors de la phase d'effondrement, ce qui engendre l'emballement de ce dernier?

•17 (1point) Malgré ma proximité avec notre étoile, j'ai eu chaud aux fesses en étudiant ses battements de cœur, qui suis-je ?

 

•21 (3 points) En combien de temps notre étoile réagit à une évolution de son équilibre hydrostatique ?

•22 (3 points) A la "surface" des étoiles, le champ magnétique forme des boucles parfois très complexes. Comment s'appellent les zones où le champ magnétique s'annule et quelle est l'ordre de grandeur de leur taille ? __________________

__________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Elle est chouette ta bataille Poussin :pou:

Je vais voir si je peux encore grapiller un point...

 

Edith : oui Mamée, tout ça :D'

(et pas question que tu ailles te coucher avant que tout soit résolu hein :D' :D')

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•17 (1point) Malgré ma proximité avec notre étoile, j'ai eu chaud aux fesses en étudiant ses battements de cœur, qui suis-je ?

 

GOLF, embarqué sur SoHO?

 

Bingo ! 1 point de plus : Soho qui a failli ne pas repartir après un problème d'orientation de ses panneaux solaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•21 (3 points) En combien de temps notre étoile réagit à une évolution de son équilibre hydrostatique ?

 

moins d'un mois? (j'ai trouvé un papier où ils considère que sur une période du mois, le soleil est en équilibre hydrostatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien les tableaux croisés dynamiques avec excel : j'ai mon classement automatique :p

Épatant.

Garde le under the coude pour la prochaine bataille :)

J'ai les yeux qui se ferment, je vous dis bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•22 (3 points) A la "surface" des étoiles, le champ magnétique forme des boucles parfois très complexes. Comment s'appellent les zones où le champ magnétique s'annule et quelle est l'ordre de grandeur de leur taille ?

 

Elle m'agace cette question, parce que vu mon cursus... :be:

Et en même temps, tout connement, j'aurais envie de te dire "une tache solaire", depuis que j'ai lu la question... mais je trouve ça un peu simpliste, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•21 (3 points) En combien de temps notre étoile réagit à une évolution de son équilibre hydrostatique ?

 

moins d'un mois? (j'ai trouvé un papier où ils considère que sur une période du mois, le soleil est en équilibre hydrostatique)

vi nettement moins d'un mois, d'après le papier que j'ai trouvé...

 

•22 (3 points) A la "surface" des étoiles, le champ magnétique forme des boucles parfois très complexes. Comment s'appellent les zones où le champ magnétique s'annule et quelle est l'ordre de grandeur de leur taille ?

 

Elle m'agace cette question, parce que vu mon cursus... :be:

Et en même temps, tout connement, j'aurais envie de te dire "une tache solaire", depuis que j'ai lu la question... mais je trouve ça un peu simpliste, non?

je confirme nettement trop simpliste (et cette question je l'ai faite pour toi, avec des morceaux de MHD dedans :be:)

Épatant.

Garde le under the coude pour la prochaine bataille :)

J'ai les yeux qui se ferment, je vous dis bonne nuit :)

je posterai le fichier des 2 battle :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je clos la battle pour ce soir (je tombe de fatigue), on en est à :

Smith : 14 pts

Lasilla : 8 pts

Snake : 4 pts

Popov : 1 pt

Yui : 1 pt

 

Il reste 3 questions à 3 points (indices en non gras) :

•16 (3 points) Pourquoi l'indice adiabatique du cœur d'une supernova diminue t-il lors de la phase d'effondrement, ce qui engendre l'emballement de ce dernier? Un lien avec le Fer (mais pas que...) ;)

•21 (3 points) En combien de temps -caractéristique- notre étoile réagit à une évolution de son équilibre hydrostatique ?

•22 (3 points) A la "surface" des étoiles, le champ magnétique forme des boucles parfois très complexes. Comment s'appellent les zones où le champ magnétique s'annule et quelle est l'ordre de grandeur de leur taille ? un peu de MHD...

 

Bonne nuit à tou(te)s, je repasse rapidement demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cursus, j'ai vu beaucoup d'équations, et beaucoup moins de solutions, finalement...

 

Mais y'a un paquet d'élucubrations sur le net à propos de cette "zone nulle"!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça Popov danse le tango là ;)

Tango, disco, danse des canards... Le calvaire pour un fan de heavy comme moi, mais c'est fini maintenant.

Je me passe british steel de judas priest au casque

http://www.youtube.com/watch?v=XbgLVVR5YyM

 

 

Classement provisoire :

:)

1er : Smith (7pts)

2ème : Popov (2 pt)

3ème : Snake (1 pt)

 

Allez, je clos la battle pour ce soir (je tombe de fatigue), on en est à :

Smith : 14 pts

Lasilla : 8 pts

Snake : 4 pts

Popov : 1 pt

Yui : 1 pt

 

c'est bien les tableaux croisés dynamiques avec excel : j'ai mon classement automatique :p

 

Dis voir, il est plus très dynamique ton tableau à partir d'une certaine heure :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je clos la battle pour ce soir (je tombe de fatigue), on en est à :

Smith : 14 pts

Lasilla : 8 pts

Snake : 4 pts

Popov : 1 pt

Yui : 1 pt

 

Il reste 3 questions à 3 points (indices en non gras) :

•16 (3 points) Pourquoi l'indice adiabatique du cœur d'une supernova diminue t-il lors de la phase d'effondrement, ce qui engendre l'emballement de ce dernier? Un lien avec le Fer (mais pas que...) ;)

•21 (3 points) En combien de temps -caractéristique- notre étoile réagit à une évolution de son équilibre hydrostatique ?

•22 (3 points) A la "surface" des étoiles, le champ magnétique forme des boucles parfois très complexes. Comment s'appellent les zones où le champ magnétique s'annule et quelle est l'ordre de grandeur de leur taille ? un peu de MHD...

 

Bonne nuit à tou(te)s, je repasse rapidement demain :)

 

Un dernier effort pour la 16, trop compliqué pour moi, je tente.

 

Les réactions de fusion et de fission nucléaire du fer et du nickel (les plus stables restants) consomment de l'énergie au lieu d'en produire. Privé de sa source d'énergie, le cœur se contracte, et la supernova s'effondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier effort pour la 16, trop compliqué pour moi, je tente.

 

Les réactions de fusion et de fission nucléaire du fer et du nickel (les plus stables restants) consomment de l'énergie au lieu d'en produire. Privé de sa source d'énergie, le cœur se contracte, et la supernova s'effondre.

 

Le phénomène est presque ça : l'effondrement n'est pas uniforme mais s'accélère, c'est la cause de cette accélération qu'on cherche (3 pts quand même...) :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis voir, il est plus très dynamique ton tableau à partir d'une certaine heure :be::be::be:

Ben c'est fonction des présents, on a failli s'en tenir à 2 séries par manque de combattants :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cause de l'accélération, je t'ai proposé plus haut le vide créé par la conversion du coeur de fer en neutron.

 

Pour le reste, j'ai un taboulé préparer d'abord! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'indice adiabatique du cœur d'une supernova diminue t-il lors de la phase d'effondrement, ce qui engendre l'emballement de ce dernier?

 

Le document sur les objets compacts utilise l'indice adiabatique (qui est la dérivée du logarithme de la pression par rapport au logarithme de la masse volumique) à plusieurs reprises, et démontre que la valeur 4/3 est critique...

 

Quand la réaction Bêta inverse est facilitée (forte masse volumique, électrons dégénérés et relativistes) il se passe des choses :censuré:

 

Lu dans le document pdf sur les objets denses (p 64)

 

"L’augmentation de densité et de température consécutives à l’effondrement ne peuvent amorcer de nouvelles réactions nucléaires (qui dégageraient de l’énergie pour s’opposer à l’effondrement) puisque le fer ne fusionne pas de manière exothermique. Bien au contraire, la résistance de la matière diminue car les électrons — qui contribuent majoritairement à la pression — sont capturés par les noyaux au fur et à mesure que la densité augmente.

De plus, une partie de l’énergie dégagée par la compression est utilisée dans la

photodissociation du fer : gamma + 56Fe -> 13 alpha + 4n et ne sert donc pas à augmenter la pression. Ainsi, l’indice adiabatique de la matière descend en dessous de 4/3. On assiste donc à un emballement de l’effondrement."

 

Est-ce que aurait un rapport avec le schmilblick ? :?:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une parenthèse, je reviens vers vous, Je ne sais si vous le savez, mais Marseille est la capitale européenne de la culture pour 2013, alors, il y a beaucoup à voir, en plus du Quizz.

Ce matin c'était les moutons, des milliers de moutons, ça change des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'équilibre hydrostatique du soleil, j'ai un vieux vieux souvenir de 3 min... je sais que c'est un temps caractéristique lié au soleil, mais je ne sais plus si c'est celui qu'on cherche.

 

Pour la question de MHD, je vais chercher, mais je ne sais pas trop où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le document sur les objets compacts utilise l'indice adiabatique (qui est la dérivée du logarithme de la pression par rapport au logarithme de la masse volumique) à plusieurs reprises, et démontre que la valeur 4/3 est critique...

 

Quand la réaction Bêta inverse est facilitée (forte masse volumique, électrons dégénérés et relativistes) il se passe des choses :censuré:

 

Lu dans le document pdf sur les objets denses (p 64)

 

"L’augmentation de densité et de température consécutives à l’effondrement ne peuvent amorcer de nouvelles réactions nucléaires (qui dégageraient de l’énergie pour s’opposer à l’effondrement) puisque le fer ne fusionne pas de manière exothermique. Bien au contraire, la résistance de la matière diminue car les électrons — qui contribuent majoritairement à la pression — sont capturés par les noyaux au fur et à mesure que la densité augmente.

De plus, une partie de l’énergie dégagée par la compression est utilisée dans la

photodissociation du fer : gamma + 56Fe -> 13 alpha + 4n et ne sert donc pas à augmenter la pression. Ainsi, l’indice adiabatique de la matière descend en dessous de 4/3. On assiste donc à un emballement de l’effondrement."

 

Est-ce que aurait un rapport avec le schmilblick ? :?:

 

Ygogo bravo, tu as trouvé le bon § et la partie importante concernant l'indice adiabatique majoritairement induit par les e-, 3 points ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21- J'ai trouvé 54 minutes ?

 

Pour l'équilibre hydrostatique du soleil, j'ai un vieux vieux souvenir de 3 min... je sais que c'est un temps caractéristique lié au soleil, mais je ne sais plus si c'est celui qu'on cherche.

 

Pour la question de MHD, je vais chercher, mais je ne sais pas trop où.

 

21) - Je propose 10 milliards d'années.

 

Aucun des 3, on cherche le temps nécessaire à l'effondrement sur la moitié de son rayon si plus aucune force ne maintenait l'équilibre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste donc :

•21 (3 points) En combien de temps -caractéristique- notre étoile réagit à une évolution de son équilibre hydrostatique ?

•22 (3 points) A la "surface" des étoiles, le champ magnétique forme des boucles parfois très complexes. Comment s'appellent les zones où le champ magnétique s'annule et quelle est l'ordre de grandeur de leur taille ? un peu de MHD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de reformuler la question 21?

Parce que ça ne veut pas dire tout à fait la même chose, là... moi je cherchais le temps d'adaptation à une perturbation hydrostatique locale, pas du tout un effondrement massif de toute l'étoile!!

 

D'autre part, je t'avais parlé du rôle des électrons (implicitement?) quand je parlais de la conversion du coeur de fer en neutron... enfin bon...

 

EDIT: et sinon, on est bien d'accord que tu cherche une zone où le champ magnétique s'annule, pas juste la composante longitudinale ou transversale, hein?

Et que c'est bien le champs et non la force magnétique qui s'annule, toujours d'accord?

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.