Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

D'accord avec Lasilla, la reformulation ne ressemble plus beaucoup à celle d'origine :?:

 

Pour les 54 minutes c'est ici (pages 5-6) :

http://www.astro.ulg.ac.be/~dupret/stab.pdf

 

Il est question de l'équilibre entre force de gravité et gradient de pression, "en cas de rupture l'étoile réagirait sur une échelle de temps qu'on qualifie de dynamique"...des équations et le calculs pour quelques cas :

0,12 ms pour une étoile à neutron,

3,9 secondes pour une naine blanche,

3,9 ans pour une géante rouge

et 54 mins pour le soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... pour l'histoire du champ magnétique, j'ai trouvé des zones appelées "points et feuillets neutres de type X".

Ces zones pouvant donner lieu à des reconnexions magnétiques auraient grosso modo un mètre d'épaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Lasilla et Smith,

"réagir à une évolution de l'équilibre hydrostatique"

et

"s'effondrer quand il n'y a plus aucune force pour maintenir l'équilibre"

ne sont pas des formulations équivalentes :b: :b: :b:

 

D'autre part, il me semble que c'est bien Lasilla qui a répondu en premier à la question 16, en évoquant la disparition des électrons lors de la transformation de la matière "ordinaire" en neutrons !

 

Lasilla, je te donne les points :p

 

Que ces remarques ne nous empêchent pas de remercier Poussin pour cette "bataille" fort instructive :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 21, ce n'est pas une reformulation, c'est un indice pour trouver le raisonnement ad hoc, en lien avec l"héliosismologie...:cool:

 

Pour la 22, Lasilla a bien trouvé les zones de reconnexion de Petschek, bravo !. De quelques m seulement, génératrice des filaments et éjections de matière du fait du "pincement" des lignes de champ magnétique obligeant ce dernier à se reconfigurer sur un axe perpendiculaire (donc sur un axe "vertical). La matière ionisée suit ces nouveaux chemins, qui se caractérisent par des filaments, protubérances ou jets. Les astrophysiciens ont le plus grand mal à modéliser ce fonctionnement du fait de l'interaction de phénomènes magnétohydrodynamiques à ces endroits (équations fortement non linéaires :p ). C'est p86 dans http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lesia.obspm.fr%2Fperso%2Fjean-marie-malherbe%2Fcours%2Fphysol.pdf&ei=1qS0Ud2gC4Sp0QX5yYHACA&usg=AFQjCNEDpdr-G4MGzCiyIA-ppFo9gqCB8w

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Enfin, on va pouvoir se reposer alors ?

C'est fini pour aujourd'hui.

 

Je peux faire un quizz ?

 

 

 

OK, je viens de lire l'intervention de Poussin. Il reste la 21.

Modifié par Julie Charland
il reste la 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors :b:

 

:be: :be: :be:

 

:lol:

 

Merci pour la 22, Poussin!

C'est quand même une application bien particulière de la MHD! :xd: Disons que si j'ai été favorisée, c'est parce que les lignes d'équations ne me faisaient pas peur et que je savais un peu la tête des conditions de résolution que je cherchais... J'imagine la ténacité qu'il faut à un "profane" pour répondre à ce genre de questions!!! :o

 

(Et en même temps, quand j'ai vu "zone de reconnexion magnétique", j'ai fait "put...n mais oui, t'es conne ma pov' fille!!!"

je me ramollis, quand même... :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Lasilla, la reformulation ne ressemble plus beaucoup à celle d'origine :?:

 

Pour les 54 minutes c'est ici (pages 5-6) :

http://www.astro.ulg.ac.be/~dupret/stab.pdf

 

Il est question de l'équilibre entre force de gravité et gradient de pression, "en cas de rupture l'étoile réagirait sur une échelle de temps qu'on qualifie de dynamique"...des équations et le calculs pour quelques cas :

0,12 ms pour une étoile à neutron,

3,9 secondes pour une naine blanche,

3,9 ans pour une géante rouge

et 54 mins pour le soleil...

 

Après étude je valide la réponse de Smith, vainqueur global de la battle, juste devant Lasilla, bravo ! je n'avais juste pas la même valeur mais le raisonnement est le bon (ma source : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/43/92/34/PDF/mathese_main.pdf ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

J'Y vais pour mon quizz.

 

Donnez-moi juste le temps de l'écrire ;)

 

Un animal qui a une place au ciel a été baptisé en hommage à celui qui pouvait arrêter la révolution ou la rotation de notre planète, qui était indépendant de l'espace et du temps, qui pouvait parler aux morts, prendre la Lune, voir d'autres mondes...

 

Il pouvait tout ! Chanter, écrire de la poésie ... Tout lui était possible à ce roi d'une constellation.

 

Pourtant, ce chanteur américain devenu poète en France n'a pu faire face à ses démons. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise.

 

De qui et de quel animal parle-je ?

 

Bonne chance à tous ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jim Morrison, et un lézard

 

 

EDIT: dit Poussin, il ne restait pas un autre volet de questions à ton quizz? J'ai besoin de me changer les idées, c'est pas la joie today...

Ca m'a fait du bien les équations de MHD, tant que je lisais ça je ne pensais pas à autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jim Morrison, et un lézard

 

 

EDIT: dit Poussin, il ne restait pas un autre volet de questions à ton quizz? J'ai besoin de me changer les idées, c'est pas la joie today...

Ca m'a fait du bien les équations de MHD, tant que je lisais ça je ne pensais pas à autre chose...

j'ai épuisé le stock de questions d'hier en mettant les 2 dernières séries en même temps ;)

 

Tu peux zieuter le doc pdf de physique solaire qui est pas mal fait :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, j'ai du en lire bien la moitié... :p

L'autre ressemble beaucoup au bouquin de Shapiro, quand même...

 

Y'avait 2 séries dans la dernière?

Ah minceuuuuuuh :(

 

La prochaine fois, il faudra que je sois là dès le départ si je veux gagner un peu... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Jim Morrison, et un lézard

 

Jim Morrison, le roi lézard.

 

 

 

Je peux interrompre ...

 

 

Je peux interrompre la course

de la Terre. J’ai fait partir

les voitures bleues.

 

Je peux me rendre invisible ou minuscule.

Je peux devenir gigantesque et atteindre

les choses les plus lointaines. Je peux changer

le cours de la nature.

Je peux me situer n’importe où

dans l’espace ou le temps.

Je peux appeler les morts.

Je peux percevoir ce qui se passe sur d’autres mondes,

Au plus profond de mon esprit

Et dans l’esprit des autres.

 

Je peux

 

Je suis

 

 

Et passage du poème

 

 

The celebration of the Lizzard

Soleil, soleil, soleil

Brûle, brûle, brûle

Lune, lune, lune

Je te prendrai

Bientôt

Bientôt

Bientôt

Je suis le Roi Lézard

Je peux tout.

 

De ce lien : http://www.eternels-eclairs.fr/poemes-morrison.php

 

 

 

L'animal qui a été nommé en son hommage est le Barbaturex morrisoni!

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/06/04/004-barbaturex-morrisoni-morrison.shtml

 

 

:1010:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, quelques minutes...

 

Il me semble avoir vu un film montrant le bouillonnement de la surface, je vais essayer de le retrouver

 

(je dis surface, il faudrait dire photosphère)

 

350px-Granulation-europe.jpg

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, quelques minutes...

 

Il me semble avoir vu un film montrant le bouillonnement de la surface, je vais essayer de le retrouver

 

(je dis surface, il faudrait dire photosphère)

 

Bravo ygogo, la durée (typiquement 10mn) et la dimension des granules (1000km) donnent une idée de la vitesse de convection (le km/s :b:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en réfléchissant au quizz de Lasilla, un grand merci à Poussin pour cette megabattlequizzmarathonçaracequ'estcequejesuiscrevé :be: C'était pointu mais même sur les questions plus faciles j'ai appris plein de trucs :1010: à toi, cela doit en faire du temps de préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blague à part, il pourrait bien y avoir un appareil, un système ou un projet astro ayant pour acronyme VIZIR...

 

Vite, un coup de GlouGlou

 

Moi je pensais à la base de donnée de l'observatoire de Strasbourg...

 

Edit : Enfer et damnation, toasted par le rapace ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.