Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Une saveur, donc, ça se goûte. D'astonomie, donc, relié à l'astronomie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remonte le quizz :

 

Un an, c'est le temps que ça prend pour que ce qui se met en bouche et se savoure prenne une saveur d'astronomie. De quoi parle-je ?

 

Bonne chance à tous ;)

 

 

 

Je vais me préparer un bon café histoire de me réveiller un peu. Je reviens dans quelques minutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl:

 

Est-ce le nom d'une constellation ?

 

Il y a la constellation de la dorade et il y a la dorade en croute de sel. :D

 

Peut-être qu'elle doit atteindre l'age d'un 1 an avant d'être mangée. :?::?:

Modifié par Davdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Ce n'est pas le nom d'une constellation.

 

 

Jamais deux sans trois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Du vin au météorite ? Il en font au chili.

 

BRAVO !!!!

 

 

 

Au Chili, un collectionneur de météorites a remis une météorite à son ami entrepreneur. Ce dernier a mis la météorite dans un cabernet sauvignon et l'a laissé vieillir pendant douze mois. Cela a modifié la couleur ainsi que la saveur du vin.

 

15 000 bouteilles ont été vendues avec la première cuvée de 2010.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais est ce que c'est bon à boire ?

 

Est on sûr de pouvoir s'infuser une météorite sans aucun risque pour la santé ?

Sans psychoter sur d'éventuels virus ou bactéries extraterrestres, y'a quand

même des trucs pas toujours recommandés dans ces cailloux (miam miam, des

composés sulfurés, du nickel, ... miam miam)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Que représente cette image ?

 

 

mini_130610032624378871.jpg

 

 

Les rectangles blancs sont là pour vous empêcher de tricher :p

 

Bonne chance à tous :)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Une carte des impacts sur terre ?

 

Meilleure chance la prochaine fois :p:D

 

 

Est-ce un stéréogramme ?

Si il y a un motif en 3d, l'image est trop petite, j'arrive pas à le voir.

 

En fait, c'est une carte. Sur la ligne verticale, on pourrait lire, de bas en haut(si je n'avais pas saccagé l'image) -60, -30, 0, 30, 60. Et sur la ligne horizontale, de gauche à droite, 0, 60, 120, 180, -120, -60, 0.

 

Au dessus du tableau, il y a une bande horizontale où sont alignées les différentes couleurs du tableau. Sous cette bande, nous pouvons lire les chiffres -500, 0, 500, 1000. Je ne vous dit pas ce que représente ces chiffres. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

 

Je comprend que tu veuilles te prémunir du goulougoulou image, mais là on pige que dalle à ton image...

 

(oui et puis en plus, nous on est que des gens honnetes ici :be:)

 

Ca ressemble fortement à une carte d'altimetrie. D'un corps passablement cabossé avec pas mal de pitons centraux...

Difficile d'y voir plus...

 

Edit : je viens de lire ton indice : les reliefs sont pas délirants. Un sattelite de Jupiter ou de Saturne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Un sattelite de Jupiter ou de Saturne ?

 

Bonjour popov :)

 

Un peu plus tard, si vous n'avez pas trouvé, je mettrai l'image ;)

Pour le moment, je compense la médiocrité de l'image par des indices :cool:

 

Pas sur un satellite de Jupiter ou de Saturne. Tu es trop loin ;)

 

 

Une carte des impacts sur terre ?

 

Les impacts d'un lointain passé y sont pour quelque chose. Mais sur la Terre ou sur Vénus, cette carte ne serait pas possible. Par contre, il pourrait y en avoir des semblables pour Mars ou Mercure. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Nous sommes bien sur la Lune mais il s'agit de mesures qui pourraient être faites autant du côté visible que du côté caché de la Lune. ;)

 

 

ÉDIT :

Allez, mais ne trichez pas :p

 

mini_130610045905721904.jpg

 

J'ai retiré les lignes où les données que j'ai expliquées plus haut sont inscrites ainsi que la bande horizontale dont j'ai aussi parlé plus haut.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Un autre indice :

 

Ce que représente le tableau explique pourquoi le premier satellite artificiel hors Terre n'a pas respecté son trajet prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impacts = modification densité du sol = influence sur la gravité ?

C'est une carte de la gravité ?

 

ou alors une carte du champ magnétique des roches qui s'est figé

en même temps que la lune à refroidie ?

 

Faut que je parte, à plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Les mascons?

 

BRAVO !!!!

 

:1010:

 

De ce lien : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/le-mystere-des-anomalies-du-champ-de-gravite-de-la-lune-resolu_46806/

 

 

''De telles anomalies furent remarquées par la suite sur Mars et Mercure. Or, il n’en existe pas sur Vénus ni sur la Terre, car ces planètes sont géologiquement actives, l'incessante convection au sein de leurs manteaux tendant à homogénéiser leur structure interne.''

 

''Le 3 avril 1966, la dixième sonde soviétique du programme Luna devenait le premier engin spatial lancé par l’humanité à se mettre en orbite autour d’un astre autre que la Terre. Lunik-10, plus connue en Occident sous le nom de Luna-10, resta 56 jours en orbite autour de la Lune avant que ses batteries ne s’épuisent. Les données qu’elle eut le temps de transmettre à la Terre concernaient, entre autres, le champ magnétique de notre satellite.

Or, tant les mécaniciens célestes que les navigateurs chargés de la mission avaient découvert de probables anomalies dans le champ de gravité de la Lune. La trajectoire initialement prévue de Luna-10 était perturbée. Cela pouvait s’expliquer par l’existence de régions lunaires où régnaient des champs de gravité plus forts, ou plus faibles, que ce que l’on attendait. Des effets similaires avaient déjà été repérés sur Terre par des satellites en orbite. ''

 

''En combinant les données de Grail avec des simulations numériques sur ordinateur, les scientifiques pensent avoir compris ce qui s’est passé lors de la formation de ces mascons, il y a des milliards d’années. La structure présentant des anneaux où les densités varient de façon caractéristique s’explique ainsi par des impacts de comètes ou de grands astéroïdes, à une époque où l’intérieur de la Lune était plus chaud. ''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
impacts = modification densité du sol = influence sur la gravité ?

C'est une carte de la gravité ?

 

...

 

Faut que je parte, à plus tard !

 

Bonjour popov :)

 

J'avais pas vu ta réponse.

 

Starac a déjà répondu. Les mascons sont des régions lunaires où la densité sous la surface est anormalement élevée d'où les anomalies du champs magnétique.

 

Je n'ai pas à partir mais Chriss Hadfield est sur le point de parler aux médias. Il est de retour au Canada. Bref, j'avais pas vu ta réponse :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en réfléchissant au quizz de Lasilla, un grand merci à Poussin pour cette megabattlequizzmarathonçaracequ'estcequejesuiscrevé :be: C'était pointu mais même sur les questions plus faciles j'ai appris plein de trucs :1010: à toi, cela doit en faire du temps de préparation !

Pas tant de boulot que ça, en fait l'idée de la battle a germé quand je suis arrivé au § sur le modèle inhomogène de l'univers du bouquin "cosmologie primordiale" à l'origine de la cosmobattle : l'indigestion de concepts mathematico-physiques (R. Lehoucq m'avait dit que ça me tiendrait au moins jusqu'à l'été, il n'avait pas précisé l'année :be:) m'a fait me rabattre sur ce que je pensais être plus simple, à savoir dans mon esprit la physique stellaire .

 

En piochant sur le net j'ai trouvé des pdf suffisamment fouillés à mon sens. J'ai donc commencé à les parcourir et à chaque doc ça a été une mine de questions (jusqu'au même seuil imbitable que pour la cosmo notammentpour lapartie MHD, pas forcément difficile sur le concept mais principalement du fait de l’enchevêtrement d'équations dans tous les sens), il faut juste trier pour que ce soit globalement équilibré.

 

Je vous ai mis le fichier XL que j'ai utilisé pour tracer les bonnes réponses au fur et à mesure ainsi que la récap des points (uniquement pour le deuxième quizz, c'est artisanal mais après 3h de battle c'est utile pour ne pas avoir à batonner à la main et ne regardez pas les réponses, elles sont incomplètes, en fait je charge les pages intéressant les questions pour pouvoir donner des indices pas trop déconnant, même si parfois ça glisse, manifestement...:cool:).

 

En bref, j'ai beaucoup appris en préparant cette battle, peut être plus qu'en cherchant les réponses car quand on est en battle, priorité à la vitesse pas à l'approfondissement (et comme je n'ai jamais le temps de revenir sur les questions, soit c'est bien imprimé soit ça ne le sera jamais).

 

Je cogite à la prochaine battle, vraisemblablement de la planétologie (cours de DEA d'A. Brahic :wub:). Je vais voir s'il y a une bibliographie acceptable sur le net (sans doute que oui mais faut chercher un peu et je sais que popov a une grille ou deux à nous soumettre avant ;)).

 

Hier soir, le Hibou fut frustré de ne pas pouvoir participer à la bataille thermonucléaire et magnétohydrodynamique... ce soir, il est présent :p

Je me suis douté que ça ferait tard pour toi. On a eu une première partie avec environ 4-5 participants puis progressivement plus qu'un (Snake :p) puis c'est revenu vers minuit pour finir par mon achèvement sur laplace publique à 1h30. Au final pas facile de contenter tout le monde un samedi soir, je programmerais la prochaine battle un vendredi soir un peu plus tôt pour voir ;)

Roger :D' !!

 

D'ailleurs où est-il :?:

 

Roooooooogeeerrrr tu peux revenir, la bataille Poussin est finie :D'

 

Il m'avait prévenu par mp qu'il s'absentait quelque temps notamment samedi soir :cool:

battle.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, j'ai beaucoup appris en préparant cette battle, peut être plus qu'en cherchant les réponses

+ 1, d'autant que pour poser des questions il faut être imbattable sur le sujet. C'est donc super enrichissant, quelle que soit la forme que prend le battle.

Encore bravo Poussin pour ton travail. Bon semblerai que tu y prennes plaisir, sinon tu ne prévoyerais pas déjà une planéto-battle :be:

 

je sais que popov a une grille ou deux à nous soumettre avant

J'ai effectivement encore une grille de mots flechés sous le coude, sur le thème du ciel profond. Et une autre sur l'histoire de l'astronomie toujours en chantier, il faut que la finisse pour occuper une soirée. Elle sera cependant plus difficile que les précédentes...

Snake a aussi un projet sous le coude, s'il passe par là il pourra nous en dire plus sur son avancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Merci Julie pour ce quizz.

 

Bienvenue :)

 

Mais quelle cette unité qui va de -500 à +1000 ? Au départ je pensais à une altitude...

 

Tel qu'expliquer sur le lien, ce sont des milligal (mGal).

 

''Rappelons que le gal (symbole Gal) est une unité CGS d'accélération égale à 1 cm/s2, soit 0,01 m/s2, utilisée pour exprimer l'accélération de la pesanteur en géodésie et en géophysique sur Terre mais aussi sur d'autres planètes.''

 

En mathématique, crois-moi, même Einstein était meilleur que moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.