Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Bon faut bosser les gars !!

Pour l'atmosphère c'est sûrement celle de Mercure car celle de Mars doit être bien plus lourde

Moi faut que je range ma commode :confused: !!

ta réponse est commode

mais faut parler de masse

pas de poids

je vais dodo

demain ce sera résolu..et je poserais ma question.

du style..il a un chapeau ,une odeur..bien en chair..

on retournera en gaule pour les indices..

Moi aussi je peaufine une question (au lieu de ranger ma commode), si tu attends un peu je la balance sous peu :)

Elle va te plaire :cool:

Bah il est parti !!

Bon voici la question :) :

"Mon existence est aussi ancienne que celle de la Terre, je parcours le ciel en sa compagnie intriguant les Hommes depuis la nuit des temps. Depuis l’antiquité j’ai également l’attrait d’aider les plus savants d’entre eux dans leur représentation du système solaire. Qui suis-je :?: ?"

A présent ma commode !

Modifié par yui

Bonsoir a tous,

d'abord le pudding :

Le pudding a l'arsenic

Nous promet se pronostic

Demain sur les bords du Nil

Que mangerons les crocodiles ?

Des Gaulois !

Asterix et Cleopatre, le dessin animé.

Modifié par Sobiesky

y aune astuce

peu d écart de pression entre les 2

sauf que Mercure ça fait partie d un des preuves de l 'ami Albert

effet de marée?

Heu, je crois que l'ecart de pression a l'atmosphere de Mars et celle de Mercure est au contraire enorme .

Bon faut bosser les gars !!

Pour l'atmosphère c'est sûrement celle de Mercure car celle de Mars doit être bien plus lourde

Moi faut que je range ma commode :confused: !!

Bonne réponse de Yui bien aidé par Lasilla !

il s'agit effectivement de la masse de l'atmosphere de mercure!

En fait Mercure n'a pour ainsi dire pas d'atmosphere mais une exosphere, c'est a dire qu'elle est entouré de trés peu de gaz .

Du coup, la pression est quasi-nulle ( 10-15 bar ou 0,0001 picobar ). Elle est essentiellement due à l'action de vent solaire ( flux de particules éjectée par le soleil ) et se reconstitue en permanence.

Et c'est Audoin DOLFUS, le monsieur du Ballon de la question d'avant hier qui en a emis l'hypothese et qui l'a mesurée par polarimetrie.

A priori, la theorie classique ne permettait pas d'expliquer une atmosphere sur Mercure.

Moi aussi je peaufine une question (au lieu de ranger ma commode), si tu attends un peu je la balance sous peu :)

Elle va te plaire :cool:

Bah il est parti !!

Bon voici la question :) :

"Mon existence est aussi ancienne que celle de la Terre, je parcours le ciel en sa compagnie intriguant les Hommes depuis la nuit des temps. Depuis l’antiquité j’ai également l’attrait d’aider les plus savants d’entre eux dans leur représentation du système solaire. Qui suis-je :?: ?"

A présent ma commode !

La Lune ?

La Lune ?

nan :)

attends j'ai un indice...

Indice : "En 1982 j'ai inspiré un Tunisien dont le travail fut couvert de distinctions."

Un autre indice demain ;)

Modifié par yui

nan :)

attends j'ai un indice...

Indice : En 1982 j'ai inspiré un Tunisien dont le travail fut couvert de distinctions.

Un autre indice demain ;)

Un film tunisien de 1982 sappelle

L'Ombre de la terre (ظل الأرض)

réalisé par Taïeb Louhichi.

L'ombre de la Terre est aussi vielle qu'elle , et la suit, comme son ombre:D

Un film tunisien de 1982 sappelle

L'Ombre de la terre (ظل الأرض)

réalisé par Taïeb Louhichi.

L'ombre de la Terre est aussi vielle qu'elle , et la suit, comme son ombre:D

bravo Sobieski !!

Tu as l'esprit très large toi c'est une immense qualité ;)

En effet losque j'ai tapé "ombre de la terre" sur le googelito histoire d'étoffer un peu ma question (bonne technique de composition de question ça : info (réponse) => question => taper réponse sur google histoire d'avoir d'autres entrées), je suis tombé sur le titre de ce film que je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve.

Comment as-tu trouvé Sobieski ? c'est fort car je n'avais pas dit qu'il s'agissait d'un film et je m'attendais à ce que certains se tapent la liste des astronomes tunisiens :D

Alors quels calculs peut-on faire avec l'ombre de la Terre :?: ?

• Le rayon de la Terre, en mesurant la courbure de l'ombre et en supposant la Terre parfaitement sphérique.

• Des distances, si on mesure la vitesse de déplacements de l'ombre de la Terre sur un astre.

ouaip...

Merci à ma fille d'avoir réappuyé sur l'interrupteur de ma ralonge ;)

Alors pour cette histoire d'ombre de la terre j'avais trouvé une belle page Internet...

http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/physique/ombreterre.htm

Bon ce n'est pas évident à distinguer de la nuit tombante, le sombre monte de l'horizon en fait je crois que c'est ça qu'il faut voir...

Sur la dernière image on retrouve d'ailleurs des lueurs sur l'horizon à l'opposé du soleil couchant :)

ça c'est pour les calculs :

http://www.iki.rssi.ru/mirrors/stern/stargaze/Fshadow.htm

A propos d'ombre, il y a une photo de l'apod que je n'ai pas comprise :

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=101205

Quelqu'un a-t-il une question à proposer ?

Modifié par yui

bravo Sobieski !!

Comment as-tu trouvé Sobieski ? c'est fort car je n'avais pas dit qu'il s'agissait d'un film et je m'attendais à ce que certains se tapent la liste des astronomes tunisiens :D [/b][/color]

En fait , j'ai suivi depuis son debut l'oeuvre de Taieb Loubichi car je trouve qu'il sait apprehender comme nul autre les sentiments exacerbés des anachoretes, et c'est en ca que son bonheur est irreductible.

Modifié par Sobiesky

Nan, c'est du flan:be:

Je ne le connaissais ni d'eve ni d'adam.

Je sais pas pourquoi, mais j'ai tout de suite pensé a un film

puis glouglou

film+ tunisien + 1982

et la j'avais le choix entre 4 films !

dont un seul avec un titre qui collait a la question.

Modifié par Sobiesky

Bonne réponse de Yui bien aidé par Lasilla !

il s'agit effectivement de la masse de l'atmosphere de mercure!

En fait Mercure n'a pour ainsi dire pas d'atmosphere mais une exosphere, c'est a dire qu'elle est entouré de trés peu de gaz .

Du coup, la pression est quasi-nulle ( 10-15 bar ou 0,0001 picobar ). Elle est essentiellement due à l'action de vent solaire ( flux de particules éjectée par le soleil ) et se reconstitue en permanence.

Et c'est Audoin DOLFUS, le monsieur du Ballon de la question d'avant hier qui en a emis l'hypothese et qui l'a mesurée par polarimetrie.

A priori, la theorie classique ne permettait pas d'expliquer une atmosphere sur Mercure.

je m aperçois comme d habe que j ai oculté l'atmosphère

je cherchais une pression, une masse..mais pas dans les nuages..facile quand on sait :(

Petite question d'actualité:Avec Le Gentil, nous voila deux à présent Qui suis-je ?

S'il s'agit du sieur Le Gentil de la Galaisière, connu pour ses infructueuses pérégrinations en vue d'observer le passage de Vénus devant le Soleil, je n'ai jamais entendu dire qu'il souffrît de schizophrénie ? :?:

S'il s'agit du sieur Le Gentil de la Galaisière, connu pour ses infructueuses pérégrinations en vue d'observer le passage de Vénus devant le Soleil, je n'ai jamais entendu dire qu'il souffrît de schizophrénie ? :?:

Bonsoir Ygogo, il s'agit bien de ce LeGentil la.

ouaip...

A propos d'ombre, il y a une photo de l'apod que je n'ai pas comprise :

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=101205

Quelqu'un a-t-il une question à proposer ?

on voit la lune et sur sa périf un cercle ..comme pour renforcer l iamage..

ou c est de la magouille, ou ce n est pas trés compréhensiblke

et les commentaires mettent le doute ou lieu de certitude

ce qui est bizarre

Elle a une drole de tete l'ombre de la Terre sur cette image. Ca vient peut etre de l'altitude.

Il faut bien preciser que c'est l'ombre de la Terre sur son atmosphere.

Modifié par Sobiesky

"Avec Le Gentil, nous voila deux à présent, Qui suis-je ?"

Autrement dit:

Ce que nous cherchons et LeGentil ont une experience commune...

"ce que" et non pas "celui que"... il peut donc s'agir d'un objet.

"expérience commune" : l'expérience de Le gentil, (en rapport avec l'astronomie et non pas avec la vie civile, le fait qu'on l'ait cru mort, etc...) c'est d'avoir raté quelque chose avec Vénus

il s'agit d'une question d'actualité...

Bon sang mais c'est bien sûr : la sonde Akatsuki / Venus climate orbiter / planet C vient aussi de rater Vénus (mais pour elle c'était la mise en orbite, et non une observation ponctuelle)

Sur WA voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60202&page=4

;)

Modifié par Ygogo

"expérience commune" : l'expérience de Le gentil, (en rapport avec l'astronomie et non pas avec la vie civile, le fait qu'on l'ait cru mort, etc...) c'est d'avoir raté quelque chose avec Vénus

il s'agit d'une question d'actualité...

Bon sang mais c'est bien sûr : la sonde Akatsuki / Venus climate orbiter / planet C vient aussi de rater Vénus (mais pour elle c'était la mise en orbite, et non une observation ponctuelle)

Sur WA voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60202&page=4

;)

BONNE REPONSE d'YGOGO

Ils n'ont pas trop de chance les nippons avec leurs sondes!

bravo Sobieski !!

bof...

voyons un peu..

si on est astronaute ....on peut calculer la vitesse du vaisseau en prenant son altitude et la durée du passage dans l 'ombre. :be:

si on est terrien..on a déja dit..tout faux (je retourne voir lasilla ..j ai pas le texte )

en efet Yui ne parle pas de l 'ombre du soleil sur la terre..;)

AJOUT

et moi , je dois apprendre a lire...

Modifié par perefog

;)

Je voulais au depart introduire plus de nuance pour ne pas trop mettre sur la voie, mais mes neurones n'ont pas trouvé assez de ressources un vendredi soir :confused:

BONNE REPONSE d'YGOGO

Ils n'ont pas trop de chance les nippons avec leurs sondes!

trés fin ...

je rajoute ça..

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/akatsuki-atteint-venus-mais-rate-sa-mise-en-orbite_26524/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20101210-[ACTU-akatsuki_atteint_venus_mais_rate_sa_mise_en_orbite]

Hier, Perefog proposait une question dans son message 3512. Est-elle toujours d'actualité ?

"il a un chapeau ,une odeur..bien en chair.."

Cela me fait penser à un beau cèpe, tout frais sorti de sa couche de feuilles mortes... mais c'est peut-être un peu tard, avec tout ce qu'il est tombé comme neige, ce n'est plus l'actualité ! :?:

Hier, Perefog proposait une question dans son message 3512. Est-elle toujours d'actualité ?

"il a un chapeau ,une odeur..bien en chair.."

Cela me fait penser à un beau cèpe, tout frais sorti de sa couche de feuilles mortes... mais c'est peut-être un peu tard, avec tout ce qu'il est tombé comme neige, ce n'est plus l'actualité ! :?:

POURQUOI UN CEPE :be:

TROP D INDICES dès LE DéPART

c 'est pour ça que j aurai hésité a parler d'Agecanonix et de ceux qu 'ils aiment..

je vais voir ma réponse , pas me plantar sur la validité..pas faire comme les dunes de sable..

bon malgré tout..indice (effacé) (éffacé)

Toadstool

dans 4 " et demmi j ai la réponse , si pas déja arrivée..)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.