Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Poussin38 ,entièrement d'accord avec toi ,mais je rajouterai si tu me permet , que ce qui est magnifique aussi dans l'univers autre que les puissances des phénomènes ,les particules ,les réactions etc ... ,c'est que chaque destruction violente puissante ,engendre de magnifique observations ,et mystères . Et que chaque particule y a sa place (même si à l'heure actuelle on les comprend ou les voit pas tous ) ,et que on adore se genre de casse-tête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quizz pour sortir un peu de l'astrophysique :p

 

Saul Perlmutter, Michel Mayor, James Peebles, Reinhard Genzel etc...

Hormis qu'ils soient astronomes, quel autre point commun partagent ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'aura pas trainé. Bravo Poussin :)

 

Il y a une multitude de prix divers et variés en astronomie, dont le prix Shaw, sponsorisé par des magnats Hongkongais (prix de 1 million de $). Créé en 2004, il est décerné en astronomie, mathématiques et sciences de la vie/médecine. Il est parfois surnommé le "nobel asiatique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un petit quiz ;) :

Découvert il y a quelques années, il s'agit d'un objet inhabituel, non pas à cause de sa nature, mais à cause de l'espace situé autour de lui. Quel est cet objet ? Quelle hypothèse tend-il à confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo snake !

 

Il s’agit de HE0450-2958, un quasar isolé. Découvert en 2005 par une équipe belge, ce quasar abrite (comme n’importe quel quasar) un trou noir super-massif. Le hic est que le quasar n’est pas situé au centre d’une galaxie. En revanche, on a trouvé une galaxie fort instable à côté. Plusieurs théories ont laissé supposé une éventuelle collision qui a éjecté le trou noir hors de sa maison-galaxie. Mais finalement, l’hypothèse la plus plausible serait que HE0450-2958 serait situé au cœur d’une galaxie sombre que l’on n’aurait pas pu détecter (car trop sombre).

Une galaxie noire est en fait, un objet hypothétique. Ce serait une galaxie qui ne serait pas composée d’étoiles mais en grande partie de gaz et de matière noire.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20050915.OBS9282/un-quasar-sans-domicile-fixe.html

 

hs-2005-13-b-large_web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le jeudi 19 janvier 2006 une très vieille dame âgée de 93 ans avait tenu à être présente à Cap Canaveral en Floride pour assister à l'envol de la fusée Atlas V 551. Qui était cette dame très âgée ? Pourquoi avait-elle tenue à être présente lors du décollage de cette fusée ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Patsy, âgée de 93 ans, avait tenu à être présente à Cap Canaveral en Floride.

 

Heu, je cherche le reste :-)

Modifié par Davdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé :

 

Tout simplement parce que "New Horizons" emportait les cendres de son défunt mari Clyde Tombaugh, et normalement le mardi 14 juillet 2015 vers 11h 59 (Temps Universel) cette sonde frôlera Pluton (qui jusqu'ici n'a jamais été approché par la moindre sonde spatiale) à seulement 9 600 kilomètres. Les cendres de Clyde Tombaugh seront ainsi au plus proche de l'objet qu'il a découvert le mardi 18 février 1930.

 

EDIT :

C'est une très belle histoire.

 

Voici la source :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8589&page=14 au message 333

Modifié par Davdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger 15 , sa fait plaisir de te revoir ,j'espère que tu as pus observé pendant tes vacances .

Ps ;pour ton quizz ,je connais la réponse donc je laisse aux autres quizzeurs la chance de connaître cette belle petite anecdote .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé :

 

Tout simplement parce que "New Horizons" emportait les cendres de son défunt mari Clyde Tombaugh, et normalement le mardi 14 juillet 2015 vers 11h 59 (Temps Universel) cette sonde frôlera Pluton (qui jusqu'ici n'a jamais été approché par la moindre sonde spatiale) à seulement 9 600 kilomètres. Les cendres de Clyde Tombaugh seront ainsi au plus proche de l'objet qu'il a découvert le mardi 18 février 1930.

 

EDIT :

C'est une très belle histoire.

 

Voici la source :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8589&page=14 au message 333

Bonjour et bravo David, :be: :be: :be:

 

Tu as tout dit, y compris le lien où l'on peut avoir des précisions sur l'envol de la sonde "New Horizons" : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1426868&postcount=333.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS pour Snake :) : merci pour ton message, je me suis surtout aéré l'esprit et n'ai pas du tout pu observer quoi que ce soit vu l'horrible temps sur le Périgord en cette fin de printemps !... :mad: :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour ton retour Roger15 ,quizz

Il aura fallut attendre plus de 100ans pour que je me produisent. , bien que mes soeurs sont plus fréquentes à regarder ,nous nous sommes rares.

Que suis-je ? Et quel est ma particularité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

snake : Il aura fallut attendre plus de 100ans pour que je me produisent. , bien que mes soeurs sont plus fréquentes à regarder ,nous nous sommes rares.

Que suis-je ? Et quel est ma particularité ?

 

Une éclipse totale de soleil, moins fréquente que les éclipses partielles de lunes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit -il d'une catégorie de supernovas, comme celles de types IIb ?

 

EDIT :

Non, ça ne correspond pas. La théorie des supernovas de type II a été proposé dans les années 30. 15 ans, plus tard, le phénomène était observable.

On a pas attendu 1 siècle pour les observer.

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.