Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

C'est l'explosion de la météorite en Russie?

En 1908, il y en avait une qui a explosé dans le caucase. Donc il a plus de 100 ans.

Les soeurs, plus petites, sont les étoiles filantes qui sont plus fréquentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour ton retour Roger15, quizz.

Il aura fallut attendre plus de 100 ans pour que je me produise. Bien que mes sœurs sont plus fréquentes à regarder, nous nous sommes rares.

Que suis-je ? Et quel est ma particularité ?

Oh la la Snake !... :o :o :o Je ne vois vraiment pas qui est-ce et qui sont ses sœurs ?... Un indice peut-être ?... :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vais donné la réponse temps écoulé la réponse était la nova "v458 vulpeculae ", elle a eu lieu le 9 août 2007 ,la particularité de cette nova est quel a lieu dans une nébuleuse planétaire . La dernière nébuleuse planétaire éclairé par une nova fut la nova "gk persei "en 1901 ,donc plus de 100ans après . On peut observé pas mal de nova classique (un peu près 100 )contre 2 nova nébuleuse planétaire en 100ans .

Félicitation Roger15 tu as répondu sur le fil . C'est bien celle-là.

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Il y a exactement 346 ans aujourd'hui, le mardi 21 juin 1667 (jour du solstice d'été 1667 à 14h34 Temps Universel) qu'était fixée par un groupe de mathématiciens de l'Académie royale des Sciences une "ligne" géographique terrestre très importante pour le royaume de Louis XIV. Quelle était cette "ligne" ? Et jusqu'à quand a-t-elle conservé cette importance ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : si vous avez lu dans votre enfance la bande dessinée de Hergé "Le trésor de Rackham le Rouge", vous devez vous souvenir que l'île mystérieuse où était enfoui le fameux trésor recherché était introuvable malgré ses coordonnées géographiques très précises...

 

images?q=tbn:ANd9GcTIXX6QU_iGca_CuiBDmRjFr0AC86Vn3eItvUYudUp7DOvvkpoX

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le méridien de Paris?

Bonjour et Bravo Starac, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de la fixation du "méridien de Paris", passant par le centre du futur Observatoire de Paris.

 

carteregion.JPG

 

triangulation.gif

 

meridiens1.jpg

 

Ce "méridien de Paris" (situé très exactement à 2° 20' 13,82" à l'Est du méridien anglais de Greenwich ; soit à 9 minutes 20,921 secondes de temps en avance sur l'heure de Greenwich) a servi de référence pour toutes les cartes géographiques françaises pendant 244 ans jusqu'à ce que la loi du jeudi 9 mars 1911 décide que la France devait se rallier au méridien international de Greenwich (très astucieusement sans prononcer le nom de cet Observatoire britannique) : « L'heure légale en France et en Algérie est l'heure, temps moyen de Paris, retardée de neuf minutes vingt-et-une secondes. »

 

annuaire1912franuoft_0006.jp2&scale=4.457429048414023&rotate=0

 

Pour avoir plus de précisions : voir http://aujourdhui.over-blog.fr/article-9-mars-1911-la-france-adopte-le-meridien-de-greenwich-115972147.html et http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/Meridiens_greenwich_paris.pdf.

 

Quant à l'indice que j'avais donné, voici le passage précis concerné :

 

rackam23.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour starac :)

 

Regarde :

 

mini_130621030353679989.jpg

 

 

J'y suis allée quand j'étais à Paris. Je n'ai pas pu entrer parce que c'était fermé. Mais, à droite, on ne le voit pas sur la photo, il y avait des gens qui avaient monté une tente. Des policiers discutaient avec eux.

 

Vos policiers ! C'est sans doute ce qui m'a le plus marquée pendant mon séjour, en France. On dirait des travailleurs sociaux ou des guides touristiques. Et même quand ils essaient de représenter l'autorité, ils ont l'air de vrais clowns :lol: ...

 

Bref, je suis aussi allée voir les invalides. Sur le chemin qui y mène, il y avait un genre de musée canadien. À l'intérieur, il y avait des vrais policiers. :p

 

Sérieusement et à mon grand étonnement, dans ce musée canadien, je me sentais pleinement chez moi. ;)

 

 

 

 

Édit :

C'était le centre culturel canadien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_culturel_canadien

Ce centre est placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international canadien.

 

 

 

P.S. J'ai préparé quelques quizz. Je vous en proposerai un en fin de semaine ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie :),

 

...

Vos policiers ! C'est sans doute ce qui m'a le plus marquée pendant mon séjour, en France. On dirait des travailleurs sociaux ou des guides touristiques. Et même quand ils essaient de représenter l'autorité, ils ont l'air de vrais clowns :lol: ...

...

 

:rolleyes: aaah, je vois que tu n'as pas encore fait connaissance avec la police luxembourgeoise ... elle fait la "une" de l'actualité en ce moment ^^.

Faut dire qu'à mon prochain PV, je les prendrai moins au sérieux ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben si vous en aimez qui n'ont pas l'accolade facile, allez dans le métro parisien : 40 euros d'amende pour un trajet avec 3 tickets enfant et 1 ticket adulte ou lieu de 2 tickets enfants et 2 tickets adultes (même couleur), et avec le ton gardien de prison qui sort la série de phrases toutes faites :(

Sachant qu'on avait dans la poche une dizaine de tickets enfant et une dizaine de tickets enfant à écouler y avait pas de quoi fouetter un hamster.

 

Bon faudrait peut-être que je vous finalise ce quizz que j'ai en tête depuis une semaine moi :D'

(faut dire qu'en ce moment je dors debout moi ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Me voici avec mon quizz que je vous avais promis pour la fin de semaine :

 

Un astre de notre système solaire présente, sur sa surface, un relief particulier portant le nom d'un cours d'eau sur la Terre. De quel astre, de quel relief et de quel cours d'eau est-il question ?

 

 

Bonne chance à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

J'ai déjà mon premier indice en poche. :rolleyes:

 

Je vous laisse chercher avant de vous le donner :p:D

 

Et pas la peine de me nommer tous les astres de notre système solaire et tous les cours d'eau de la Terre jusqu'à ce que le hasard vous donne un coup de main :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici avec mon quizz que je vous avais promis pour la fin de semaine :

 

Un astre de notre système solaire présente, sur sa surface, un relief particulier portant le nom d'un cours d'eau sur la Terre. De quel astre, de quel relief et de quel cours d'eau est-il question ?

 

 

Bonne chance à tous ;)

 

Mars?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.