Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Elle est très belle en visuel, surtout en grand champ, avec un amas ouvert comme voisin et jalon de fantastique perspective cosmique.

 

Y a des astrophotographes qui ignorent ce voisinage et se bornent à gotoïser (et centrer) seulement la galaxie.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Syncopatte !... :be: :be: :be:

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le 20 juin 451 eut lieu, près de l'actuelle cité de Chalon en champagne (département de la Marne), la terrible bataille des champs Catalauniques qui opposa les 25 000 guerriers Huns, dirigés par le terrible Attila, aux 25 000 guerriers des forces coalisées, romaines et barbares, menées par le sénateur romain Aetius. Contrairement à ce qui était attendu, cette bataille fut une grave défaite pour les Huns. ;)

 

Certains ont affirmé ensuite que les forces romaines avaient bénéficié d'une "aide" venue du ciel. Quelle fut cette "aide" ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle en visuel, surtout en grand champ, avec un amas ouvert comme voisin et jalon de fantastique perspective cosmique.

 

Y a des astrophotographes qui ignorent ce voisinage et se bornent à gotoïser (et centrer) seulement la galaxie.

 

Patte.

 

Oh que je plussoie ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont affirmé ensuite que les forces romaines avaient bénéficié d'une "aide" venue du ciel

 

Selon l'horoscope du jour, les natifs du premier décan bélier ascendant vièrge passeraient une mauvaise journée en santé et travail.

 

Or il y avait plus de natifs de ce décan chez les Huns que chez les autres.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'horoscope du jour, les natifs du premier décan bélier ascendant vièrge passeraient une mauvaise journée en santé et travail.

 

Or il y avait plus de natifs de ce décan chez les Huns que chez les autres.

 

Patte.

Satané Patrick !!!... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Syncopatte !... :be: :be: :be:

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous, :)

Salut Roger,

 

 

Certains ont affirmé ensuite que les forces romaines avaient bénéficié d'une "aide" venue du ciel.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Ah !! Encore un coup de Nibiru :be:

 

Ou alors ... sachant que les extraterrestres étaient neutres dans les conflits gallo-romains (lu dans le fameux livre d'Histoire "Le ciel lui tombe sur la tête", éditions Albert-René), que pouvait-il en être pour les conflits entre Huns et romains ? :refl:

 

Ou tout bêtement bénéficié de l'effet de surprise d'une éclipse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Une éclipse de Lune et le passage de la comète de Halley ?

 

 

"Il y eu des phénomènes extrêmement rares, en fait deux Eclipses de Lune que l’on situe pour la première en Avril et l’autre en Septembre. Mais à cela s’ajouta le passage d’une comète en Juin ou Juillet comme le note des astronomes et historiens :

 

"En la vingt-huitième année du règne de Valentinien III, Attila vint dans les Gaules et fut défait par Aetius. Une comète commença à paraître le 10 juin. Le 29 du même mois, après qu'on l'eut vue de grand matin à l'orient, on commença à l'observer du côté de l'occident, après le coucher du soleil. Le 1er août (lisez le 1er juillet), elle se montrait à l'occident."

 

Et cette comète n’est autre que celle de Halley, la grande menace des cieux pour les Hommes !"

 

http://germanie.wikidot.com/champs-catalauniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tout bêtement bénéficié de l'effet de surprise d'une éclipse ?

Salut Emmanuel, :)

 

Bien joué, mais ce n'est pas cela. ;) Meilleure chance la prochaine fois comme dirait Julie la Québécoise :D.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le passage de la comète de Halley ?

Bonjour et bravo Acsizià, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de la célèbre comète de Halley qui est passée au périhélie le jour julien 1 885 963,74900 (soit le 28 juin 451) à 05h 58m 33s (Temps Universel) qui venait pour la 10ème fois nous rendre visite (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65469).

 

Ce passage de la comète de Halley au printemps 451 fut associé en Occident à la bataille des champs Catalauniques (près de Chalon en Champagne, département de la Marne) le 20 juin 451 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_champs_Catalauniques_(451) qui vit la défaite des Huns du terrible Attila vaincus par les forces coalisées, romaines et barbares, menées par le sénateur romain Aetius.

 

Cette comète commença à apparaître en Occident le 10 juin 451 (sa magnitude était de -0,3) et fut visible jusqu'au 15 septembre 451 (sa magnitude était tombée à +5,2).

 

Pour plus de précision concernant cette apparition de la comète de Halley au printemps 451, voir ce lien Internet de Cosmovision : http://www.cosmovisions.com/comHalleyChrono02.htm.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément : remarque sur les deux éclipses de Lune de 451 : contrairement à ce qu'indique le lien mentionné par Acsizià (http://germanie.wikidot.com/champs-catalauniques) ces deux éclipses ne furent absolument pas "remarquables", elles furent tout à fait "banales", de plus ce ne furent que des éclipses partielles de Lune par l'ombre. Voici ce qu'en indique l'excellent site Internet de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Lunaires"(http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html) :

* éclipse partielle de Lune du 2 avril 451 : grandeur = 0,654 (heure du maximum = 04h51 Temps Universel) ;

* éclipse partielle de Lune du 26 septembre 451 : grandeur = 0,813 (heure du maximum = 18h40 Temps Universel).

 

Et en plus, elles n'urent pas lieu au mois de juin... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

 

Je propose ceci:

 

Au début du siècle dernier, quel astronome a reçu l'autorisation de Abdülhamid II de photographier une basilique turque bien connue? D'ailleurs, comme s'appelle cette basilique?

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

 

Je propose ceci:

 

Au début du siècle dernier, quel astronome a reçu l'autorisation de Abdülhamid II de photographier une basilique turque bien connue? D'ailleurs, comme s'appelle cette basilique?

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

 

Eugène Antoniadi. La basilique St Sophie de Constantinople ?

 

Edit : Encore grillé...je me rouille en ce moment. Le QAC c'est de l'entrainement, dès que l'on quitte le terrain trop longtemps, les performances ne suivent plus :cry::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, il est imbattable ce Poussin38! :p

 

'Va falloir lui trouver une énigme plus coriace alors... :be:

Félicitations à toi Poussin!

Bravo à toi aussi Smith, tu étais juste derrière! :)

 

Effectivement, il s'agit bien d'Eugène Antoniadi. Comme l'indique Wikip', c'est en 1904 que le Sultan a autorisé l'astronome à réaliser des clichés de l'intérieur de la basilique Sainte sophie à Constantinople (alias Byzance et Istanbul), devenue mosquée par la suite...

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et Antoniadi a patiemment démoli l'histoire des canaux de Mars, grâce à ses observations à la grande lunette de Meudon.

 

Voir la page http://www.planete-mars.com/il-y-a-100-ans-eugene-antoniadi-tuait-les-canaux/

 

Et pour d'autres travaux d'Antoniadi : http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/astronomie/histoire/anneaux/nature/antoniadi/antoniadi.htm

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pendu, pendu...comme tu y vas :D'

(longue maladie lis-je on the wiiiiiki)

(pour "wiiiiiki" mon smrtphn me propose "couillon" dis :D' !!!!, excellent ça :D')

(heureusement que je l'ai vu, j'ai failli écrire couillon moi ;))

 

Bonsoir :)

A i é, è on é i gme :D*

En ce dernier quart du XVIIème siècle, j'aurais pu écrire "A l'Est rien de nouveau". Au début du XXIème, mon homonyme à antennes ira jouer les extra-terrestres pour voir ceci de plus près et nous en fera découvrir une deuxième particularité singulière.

Qui suis-je :?:

De quoi est-il question :?:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendu, pendu...comme tu y vas :D'

(longue maladie lis-je on the wiiiiiki)

 

La photo ne ment pas, regarde bien. Prétendrais-tu qu'il s'agisse d'un montage ? Je crains que le wiiiili ait essayé de cacher l'horrible vérité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
La photo ne ment pas, regarde bien. Prétendrais-tu qu'il s'agisse d'un montage ? Je crains que le wiiiili ait essayé de cacher l'horrible vérité...

En fait il fait semblant :secret:

(regarde il a des cordes dans le dos qui le maintiennent suspendu tout entier ;))

(un ailleuil de Garcimore cet Antoniadi :p)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Toi, l'invisible, montre-toi :D' !!!

2 membres présents : 1 yui ;)

(édith : il est parti)

 

Tiens ça me rappelle une blague ça :)

Un type qui s'apprête à traverser un pont, lit cet écriteau "Achtung, pont dégénéré, une seule personne à la fois !!". Il vérifie, personne à l'horizon...il s'engage sur le pond et patatras le pond qui cède et notre brave type 20m plus bas :(

Pourquoi me direz-vous :?:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Yui (je vais tout de suite te souhaiter une bonne journée !)

 

Je voudrai bien participer à ton énigme, mais elle est bien mystérieuse...

C'est quoi qu'on cherche, une sonde ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me rappelle une blague ça :)

Un type qui s'apprête à traverser un pont, lit cet écriteau "Achtung, pond dégénéré, une seule personne à la fois !!". Il vérifie, personne à l'horizon...il s'engage sur le pond et patatras le pond qui cède et notre brave type 20m plus bas :(

Pourquoi me direz-vous :?:

 

Parce qu'une personne avertie en vaut deux ?

 

j'ai bon ? j'ai bon ??

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.