Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Hello Yui (je vais tout de suite te souhaiter une bonne journée !)

Merci :)

Je voudrai bien participer à ton énigme, mais elle est bien mystérieuse...

C'est quoi qu'on cherche, une sonde ???

Une sonde oui pour l'antenneux, l'homonyme qui savait écrire est un humain portant le même nom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Cassini? Huygens?

Tu es autour de la bonne planète Lasilla :)

Cassini c'est bon :)

(je viens de vérifier il est effectivement contemporain de Huygens ;). Mais ce n'est pas Huygens qui a fait cette curieuse observation asymétrique :))

 

Pour les courageux : penser aux satellites de Saturne observables depuis la Terre à l'époque et plus particulièrement à l'un d'entre eux d'aspect fort étrange.

Pour les moins combatifs : le wiki c'est du tout cuit avec Cassini :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang mais c'est bien sûr ! :p

 

A l'ouest de Saturne, le satellite en question était visible par Cassini, de l'autre côté il ne l'était pas (ou beaucoup moins) ce qui était un indice : ce satellite possède deux hémisphères d'albedo nettement différent.

 

N'est-ce pas élémentaire, mon cher Watson ? ;)

 

Quand à son autre particularité (équatoriale) il fallait aller voir de près pour la détecter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bravo Ygogo !!

c'est bien ça :)

 

Il devait s'arracher les cheveux à voir le satellite que d'un côté de la planete :D'

De là à en déduire la différence d'albedo il fallait vraiment être fortiche car ce n'est ni évident ni fréquent.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ygogo !!(...)

 

Merci Yui, il faut que je remercie aussi Lasilla qui a trouvé les mots qu'il fallait pour que tu donnes les indices :p

 

Ah punaise, Ygogo est passé avant moi!!

Ca se voit qu'il ne corrige plus le bac, lui!!! :D

 

Eh oui, c'est pas juste, mais c'est comme ça... ;)

 

Bon courage pour les copies, et aussi pour le jury, qui est parfois un moment "ubuesque"... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais... les jurys, c'est quelque chose...

Il me faudra une grosse dose de zenitude!!

Quoi que cette année, je m'en fou, je donne le bac: moins j'ai d'oraux à faire passer, et plus vite je remonte aux Estivales!! Du coup, le jury il aura tout ce qu'il veux! :be:

De toute façon, pour ce que ça sert... Surtout cette nouvelle version...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas si bien dire: on nous a dit qu'il fallait que l'élève moyen ait 12... chez moi, 12, c'est pas la moitié de 20...

Je Suis complètement écoeurée: ce bac ne veut plus rien dire!!!

 

Mais bon, mes 68 copies me paieront 3 ou 4 stères de bois pour l'hiver et la paire de chaussure dont je rêve en ce moment, alors je reste stoïque.... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice : Le satellite en question a été découvert en 2004 par la sonde Cassini-Huygens. Il a une forme plutôt particulière.

 

EDIT : Lorsque je parle de Messier 16, il s'agit plus précisément des piliers de la création.

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas si bien dire: on nous a dit qu'il fallait que l'élève moyen ait 12... chez moi, 12, c'est pas la moitié de 20...

Je Suis complètement écoeurée: ce bac ne veut plus rien dire!!!

 

Ouai et en plus si les élèves sont nuls, c'est pas de leur faute mais bien de la tienne. Regarde, meme ce dessin le dit :

 

educationbis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel lien peut-on trouver entre Messier 16 et la forme de l’un des satellites de Saturne ? De quel satellite de Saturne parle-je ?

 

Indice : Le satellite en question a été découvert en 2004 par la sonde Cassini-Huygens. Il a une forme plutôt particulière.

 

EDIT : Lorsque je parle de Messier 16, il s'agit plus précisément des piliers de la création.

 

Je remonte le quizz. :p

Je précise au passage que ce qu'il faut trouver est un mot en lien avec la forme de l'un des satellites de Saturne et Messier 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Acsizià,

 

Excuse moi si je trolle un peu. En journée y'a parfois du monde qui passe voir le quizz, mais tous n'ont pas le temps de chercher. Donne pas trop d'indices tout de suite et prend plaisir à nous faire souffrir, si tu veux. Spontanément j'ai pas d'idée, mais ce soir je prendrai le temps pour fouiller un peu, je suis sûr que je ne serai pas le seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme du satellite rappelle un cône, mais il faut de l'imagination :D

Bon apres je n'ai trouvé qu'une seule photo.

Les piliers eux aussi ont une forme conique...:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... d'un cône ?! :b:

 

Je ne m'attendais pas vraiment à cette réponse. :D

 

121106.jpg

 

Sur cette photo-là, j'espère que ce sera plus parlant. ;)

 

Merci pour cette belle image Acsi :)

On jurerait une souris d'ordinateur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.