Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Exactement :be:

La célèbre photographie de Hubble des fameux piliers de la créations dévoile des globules gazeux en train de s'évaporer, les EGGs (œufs en français) pour Evaporating Gazeous Globule. Ce sont de véritables piliers de poussière et d'hydrogène.

Quant à Méthone, satellite de Saturne, elle présente la forme d'un œuf à la surface étrangement lisse. Cette particularité fait de lui un astre étrange. En effet, tous les astres ont des cratères (Terre, Titan, Ganymède, Vénus...). Les astronomes en ont déduit que cela était du à sa forme ovoïdale. En effet, à l'approche d'un objet tel un petit astéroïde, sa petitesse et sa forme lui permet d'éviter les impacts en se décalant légèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Quel est le nom de cette constellation en création par l'Homme et pour l'Homme ?

 

 

Bonne chance à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Le sculpteur ?

 

Meilleure chance la prochaine fois :p:D

 

 

Hello,

Julie, qu'entends tu par "constellation en création"?; a pas compris

 

En construction ;)

 

 

Salut Julie :)

Une constellation d'instruments :) ?

 

oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
La machine mécaniques, je n'ai pas bien compris...au pif.

 

Ce n'est pas son nom.

 

Meilleure chance la prochaine fois :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Il ne s'agit pas d'une constellation avec des étoiles mais d'une constellation que l'Homme est en train de construire, dans le ciel.

 

Donc, ce n'est pas la lyre.

 

Meilleure chance la prochaine fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remonte mon quizz

 

Quel est le nom de cette constellation en création par l'Homme et pour l'Homme ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a une palanquée qui peuvent correspondre à la définition (boussole, compas, horloge, microscope, sextant, balance, télescope, réticule, table, règle) : petit indice serait pertinent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une facile:

 

Par mes observations, j'ai démontré que la terre était une sphère de petite dimension. Qui suis-je?

Ce serait bien de donner également l'année, voir le texte, que je trouve assez émouvant... (mais ce doit être mon amour pour la physique qui parle... ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par mes observations, j'ai démontré que la terre était une sphère de petite dimension. Qui suis-je?

Ce serait bien de donner également l'année, voir le texte, que je trouve assez émouvant... (mais ce doit être mon amour pour la physique qui parle... ^^)

 

Bonjour

 

Est-ce en rapport avec le fait que les étoiles n'ont pas de parallaxe mesurable (du moins, à l'époque dont on parle) ce qui implique que la Terre, et même l'orbite de la Terre, sont "comme un point" par rapport à la "sphère étoilée" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes, mais pas seulement :)

Précise ta pensée? ^^

Un Italien aurait fait cette observation ;) ?

(j'avance doucement pour laisser à d'autres l'opportunité de bondir ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ygogo: Absolument pas... :p

 

@ Yui: ben... pareil que pour Ygogo! :be:

 

Indice: Pour l'année, on risque d'avoir du mal à la donner exactement, par contre je viens de tomber sur le livre entier en question, et j'en ai lu plusieurs chapitres... c'est... impressionnant! :o

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lasilla,

 

Aristote et les éclipses lunaire ?

Vu comme ta question est rédigée je ne pense pas que c'est la réponse attendue, mais c'est pour le plaisir de rappeler la contribution de ce grand homme

 

aristote-2.jpg

 

 

PS : dans un précédent mess je crois avoir écorché ton nom (Lassila), stp ne m'en veut pas ;)

 

Edit : j'ai meme pas tiqué, Yui en a déjà parlé plus haut...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma tentative hasardeuse aurait porté sur Eratosthène et sa mesure de circonférence de la terre (puits de Syène et obélisque à Alexandrie...), mais cela est en rapport avec le soleil, pas la lune ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Popov!!

 

Je pensais bien à Aristote (384-322 av J-C), et je suis désolée que ma formulation ait pu t'induire en erreur.

 

Voici les extraits auxquels je pensais:

 

§ 13. On peut encore démontrer la sphéricité de la terre par les phénomènes qui frappent nos sens. Ainsi, si l'on supposait que la terre n'est pas sphérique, les éclipses de lune ne présenteraient par les sections qu'elles présentent, dans l'état actuel des choses ; car la lune, dans ses transformations mensuelles, affecte toutes les divisions possibles, tantôt demi-pleine, tantôt en croissant, tantôt pleine aux trois quarts ; mais dans les éclipses, la ligne qui la termine est toujours courbe. Par conséquent, comme la lune ne s'éclipse que par l'interposition de la terre, il faut bien que ce soit la circonférence de la terre, qui, étant sphérique, soit cause de cette forme et de cette apparence.

 

§ 14. Bien plus, d'après la manière même dont les astres se montrent à nous, il est prouvé que non seulement la terre est ronde, mais même qu'elle n'est pas très grande; car il nous suffit de faire un léger déplacement, soit au midi, soit au nord, pour que le cercle de l'horizon devienne évidemment tout autre. Ainsi les astres [298b] qui sont au-dessus de notre tète subissent un changement considérable, et ils ne nous semblent plus les mêmes, selon qu'on va au midi, ou au nord. Il y a certains astres qu'on voit en Égypte et à Chypre, et qu'on ne voit plus dans les contrées septentrionales. Certains astres, au contraire, qu'on voit constamment dans les contrées du nord, se couchent quand on les considère dans les contrées que je viens de nommer. Ceci prouve non seulement que la forme de la terre est sphérique, mais encore que sa sphère n'est pas grande; car autrement on ne verrait pas de tels changements pour un déplacement si petit.

 

[...]

 

§ 16. Et les mathématiciens qui ont essayé de mesurer les dimensions de la circonférence, la portent à quarante fois dix mille stades. C'est d'après ces preuves péremptoires qu'on est nécessairement amené à penser que non seulement la masse de la terre est de forme sphérique, mais encore que cette masse n'est pas fort grande comparativement à celle des autres astres.

 

De Coelo (Livre II - Chapitre XIV)

http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/tableciel.htm

 

 

Les 40 fois 10000 stades donnent une valeur un peu élevée (environ 64000km, même si la taille des stades varie dans la Grèce antique), mais il faut se rappeler que Eratosthène ne fera la "vraie" mesure qu'environ un siècle plus tard.

 

 

Je vous invite vraiment à lire des passage de "De Coelo": Aristote y suppose la sphéricité de la Terre en faisant appel à un champ de pesanteur sphérique au moment de sa formation, et reprend les idées de Pythagoriciens sur le fait qu'elle tourne autour d'un "feu central", ce qui explique l'alternance jour/nuit.

 

C'est..... SOMPTUEUX!!!!!!!

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lasilla, mais la victoire revient à Yui qui a pensé aux eclipses avant moi.

C'est donc qu'il savait pour notre ami précepteur d'Alexandre le grand, ou s'il

savait pas il aurait bien vite trouvé.

 

Si j'ai été induit en erreur, c'est que je croyais que tu attendais un texte bien

compliqué avec les formules physiques que personne à part Poussin ne peut comprendre

:be::be::be:. Le texte aussi était dégotable, merci de l'avoir mis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Merci à Lasilla :) pour son énigme historique sur Aristote et la révélation que les éclipses de Lune prouvaient le caractère sphérique de la Terre et bravo à Popov :) pour avoir trouvé la solution de l'énigme.

 

Puisqu'il est question d'éclipse de Lune, voici une nouvelle énigme concernant ce phénomène :

 

Comment l'éclipse totale de Lune du jeudi 29 février / vendredi 1er mars 1504 sauva-t-elle la vie d'un illustre personnage historique ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.