Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

La supernova SN1006 ?

Bonjour :) et bravo Acsizià :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement de la Supernova de 1006 dite SN 1006 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1006). Sa luminosité a été estimée a posteriori à -9 !!!... (moins neuf !...), soit l'équivalent de la Lune au Premier ou au dernier Quartier, et soixante fois la luminosité maximale de Vénus !... :o :o :o

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : Jean Meeus a évoqué cette supernova de 1006, et indiqué que l'hypothétique supernova de 827 dans la constellation du Scorpion n'avait en réalité pas existé, dans un article de l'Astronomie de septembre 1965 à la page 336 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1965LAstr..79..336M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas suivi, tout empêtré à amarrer mon vaisseau à l'ISS avec ce génial simulateur qu'est orbiter (pas facile de synchroniser les orbites :p).

 

Donc voici :

 

Une région du soleil, hors noyau, balaie fortement les électrons des atomes. Jusqu'à combien d'électrons un atome peut-il perdre dans cette zone (et laquelle d'abord ?) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas suivi, tout empêtré à amarrer mon vaisseau à l'ISS avec ce génial simulateur qu'est orbiter (pas facile de synchroniser les orbites :p).

 

Donc voici :

 

Une région du soleil, hors noyau, balaie fortement les électrons des atomes. Jusqu'à combien d'électrons un atome peut-il perdre dans cette zone (et laquelle d'abord ?) :)

 

Je dirais la ionosphère.:be:

OK je sorts.

 

Edit : Plus sérieusement, la zone radiative, l'hélium doublement ionisé ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Je dirais la ionosphère.:be:

OK je sorts.

Pourquoi sors-tu :?:

C'est pas bon ?

 

C'est que pour les planètes les ionosphères ?

"Ionosphère, ionosphère..." en parlant de ionosphère je le rappelle avoir lu que la découverte de l'existence d'une ionosphère sur Io, satellite de Jupiter, avait intrigué les chercheurs...(pourquoi ? Vous avez sans doute compris que je n'en sais rien :D')

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sors-tu :?:

C'est pas bon ?

 

C'est que pour les planètes les ionosphères ?

"Ionosphère, ionosphère..." en parlant de ionosphère je le rappelle avoir lu que la découverte de l'existence d'une ionosphère sur Io, satellite de Jupiter, avait intrigué les chercheurs...(pourquoi ? Vous avez sans doute compris que je n'en sais rien :D')

 

Salut YUI, c'était une boutade. La ionosphère contient des atomes ionisés par le rayonnement UV du soleil. Seulement cette zone est autour des planètes :p

 

Edit : J'ai édité pour une réponse sérieuse...mais trop simple te connaissant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas confirmé tout de suite mais c'est bien la réponse : Valles Marineris est un canyon géant sur Mars comparable à la taille des US. Non loin de lui se trouve aussi un édifice géant : L'olympus Mons ( 20km de haut ).

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Valles_Marineris

Merci Alfred pour ta confirmation :)

En fait sans confirmation claire de la réponse de l'énigme en cours, le flou s'installe :)

(et chat ché chamais bon ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut YUI, c'était une boutade. La ionosphère contient des atomes ionisés par le rayonnement UV du soleil. Seulement cette zone est autour des planètes :p

 

Edit : J'ai édité pour une réponse sérieuse...mais trop simple te connaissant p)

Je me le note ;)

 

Merci Smiiiiith :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rectificatif, j'ai du Fe XVII

 

EDIT: ça va même jusqu'au Fe XVIII??!!

Pire, du Fe XXIII et même XXIV!!!!!!!!!

(bon, on n'ira pas plus loin que XXVII, hein?)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rectificatif, j'ai du Fe XVII

 

EDIT: ça va même jusqu'au Fe XVIII??!!

Pire, du Fe XXIII et même XXIV!!!!!!!!!

(bon, on n'ira pas plus loin que XXVI, hein?)

 

Que veux tu dire ? Que le quizz de Poussin est tout pourri ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjours à toutes :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le mardi 1er juin 1971 un observateur qui aurait pointé la planète Jupiter avec une paire de jumelles ou une petite lunette aurait eu le sentiment d'avoir la berlue !... En effet, ce soir-là la planète géante était accompagnée non pas de quatre "points lumineux" comme d'habitude, mais de cinq !... Et tous ces cinq "points lumineux" étaient situés du côté Ouest de la planète Jupiter. Pourquoi y avait-il un "point lumineux" supplémentaire ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjours à toutes :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le mardi 1er juin 1971 un observateur qui aurait pointé la planète Jupiter avec une paire de jumelles ou une petite lunette aurait eu le sentiment d'avoir la berlue !... En effet, ce soir-là la planète géante était accompagnée non pas de quatre "points lumineux" comme d'habitude, mais de cinq !... Et tous ces cinq "points lumineux" étaient situés du côté Ouest de la planète Jupiter. Pourquoi y avait-il un "point lumineux" supplémentaire ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Tu as déjà posé la question, il y a quelque temps, me semble-t-il...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà posé la question, il y a quelque temps, me semble-t-il...:)

Bonjour Pierre, :)

 

Ça, ça m'étonnerait beaucoup Toutiet !... Tel Jeanne Moreau aurais-tu "la mémoire qui flanche" ?... :D A moins que ce ne soit la mienne qui flanche ?... ;) Peux-tu, si c'est toi qui a raison, indiquer à quel message du "QAC" j'aurais déjà posé cette question ?... :?:

 

Sinon, pourrais-tu avoir l'extrême obligeance de tenter de donner la bonne réponse à ma question sur le "cinquième point lumineux" ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S'agit-il de l'étoile 47Lib ?

Bonjour :) et bravo Acsizià :be: :be: :be: ,

 

Effectivement, le cinquième "point lumineux" à l'Ouest de Jupiter le 1er juin 1971 était l'étoile 47 de la constellation de la Balance (47 Libræ).

 

Ce soir-là, à 22 heures (Temps Universel), la configuration jovienne était la suivante :

 

* à 80,97" (1' 20,97") du bord Ouest de Jupiter il y avait le satellite I (Io), avec une magnitude de +5,2 ;

 

* ensuite, à 119,77" (1' 59,77") du bord Ouest de Jupiter il y avait le satellite II (Europe), avec une magnitude de +5,5 ;

 

* un peu plus loin, à 157,72" (2' 37,72") du bord Ouest de Jupiter il y avait le satellite IV (Callisto), avec une magnitude de +5,9 ;

 

* encore un peu plus loin, à 246,93" (4' 06,93") du bord Ouest de Jupiter il y avait le satellite III (Ganymède), avec une magnitude de +4,8 ;

 

* et enfin, très curieusement, encore un peu plus loin, à 312,34" (5' 12,34") du bord Ouest de Jupiter il y avait un cinquième "point lumineux", avec une magnitude de +5,9 ; c'était l'étoile 47 de la constellation de la Balance (47 Libræ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger !!

Elle me fait bien plaisir ton énigme car moi aussi lorsque j'ai regardé Jupiter pour la première fois dans un Telescope lors d'une nuit des étoiles j'ai vu (on a vu, le proprio du Telescope et moi-même) 5 satellites :D'

Lors de mon arrivée sur ce forum, Dédé m'avait aidé à retrouver de quelle étoile il s'agissait (vive les logiciels :)).

Sur Ordi j'essayerai de retrouver la discussion :)

 

voila :)

C'était Omega de Ophiuccus que nous avions dans le champ (et bien alignée ;))

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57067

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger !!

Elle me fait bien plaisir ton énigme car moi aussi lorsque j'ai regardé Jupiter pour la première fois dans un Telescope lors d'une nuit des étoiles j'ai vu (on a vu, le proprio du Telescope et moi-même) 5 satellites :D'

Lors de mon arrivée sur ce forum, Dédé m'avait aidé à retrouver de quelle étoile il s'agissait (vive les logiciels :)).

Sur Ordi j'essayerai de retrouver la discussion :)

 

voila :)

C'était Omega de Ophiuccus que nous avions dans le champ (et bien alignée ;))

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57067

 

Bonjour Yui :) , et merci pour ton anecdote. :)

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Il y a 44 ans, fin juin 1969, les techniciens de la NASA furent très embêtés : la société Intelsat venait de les prévenir que le satellite de télécommunications géostationnaire Intelsat spécialement positionné au milieu de l'Atlantique pour retransmettre depuis les États-Unis vers l'Europe les images en direct du premier pas d'un homme sur la Lune la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 (mission Apollo 11) venait de tomber en panne et ne pourrait donc point retransmettre les fameuses images en direct depuis la Lune, et le délai était bien trop court pour pouvoir envoyer un nouveau satellite Intelsat... :( :( :( La vieille Europe risquait donc de ne pas pouvoir voir en direct ces images historiques !... :cry: :cry: :cry:

 

Comment un technicien de la NASA a-t-il pu résoudre ce problème ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.