Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ils ont remis en service Intersat I qui avait été désactivé 6 mois plus tôt. :)

Bonjour :) et bravo Lasilla :be: :be: :be: ,

 

Effectivement, ce technicien de la NASA s'est souvenu juste à temps que depuis très peu de temps le "vieux" satellite télécommunications géostationnaire Intelsat 1 (surnommé "Early Bird" "L'Oiseau Matinal") lancé le mardi 6 avril 1965, et activé le lundi 28 juin 1965 pour pouvoir retransmettre en permanence des émissions télévisées dans les deux sens entre les États-Unis et l'Europe ("Early Bird" a notamment permis de diffuser en direct l'amerrissage de la capsule spatiale américaine Gemini 6 le jeudi 16 décembre 1965, avec les deux astronautes Walter Schirra et Thomas Stafford ; au départ sa "durée de vie" était prévue pour 18 mois seulement, donc jusqu'en octobre 1966) venait d'être désactivé en janvier 1969. La NASA a alors tenté de le réactiver fin juin 1969 et ce fut un succès !... :be: :be: :be: Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Intelsat_I.

 

 

Grâce à "L'Oiseau Matinal" l'Europe a pu voir en direct (moyennant un prudent retard de quelques secondes au cas où la mission se déroulerait mal et de pouvoir couper la retransmission juste avant la diffusion d'images dramatiques) l'astronaute Neil Armstrong effectuer « un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité ».

 

791791.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme n'a pas marché sur la lune !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas http://www.youtube.com/watch?v=dgE-itSYdJ0 :cool:

à savourer sans modération.

Bonjour François, le Vendéen, :)

 

Si tu veux en savoir davantage sur la conquête de l'espace (et spécialement sur "La course à la Lune") je te conseille de visualiser ce très long lien YouTube (puisqu'il dure 1 heure 35 minutes et 50 secondes) sur le film de David Sington intitulé "Dans l'ombre de la Lune" ("In the Shadow of the Moon"). Tu y reconnaîtras certains astronautes ne sont aujord'hui plus parmi nous (ce film date en effet de 2007, à l'occasion du 35ème anniversaire de la dernière mission lunaire : Apollo 17) :

http://www.youtube.com/watch?v=h-gHQInzCds

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi aussi, je croyais que tu avais disparu !

T'inquiète pas, je ne suis jamais bien loin :cool:

Et toi ? Où étais tu ?

 

Ce n'est pas la réponse attendue. Mais je ne peux certes pas dire que tu as complètement faux.

Je pensais aux ultrasons. Il me semble que les chauve-souris (et pas seulement) les entendent. La terre en émet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith, j'ai été très, très occupé dans la sphère familiale, notamment.

Il ne s'agit pas d'ultrasons dont la fréquence est plus élevée.

 

Bravo Starfleet, il s'agit bien du cri ou du sifflement aigu poussé par le cochon d'Inde. Les ondes sonores ne peuvent pas se propager dans le vide de l'espace contrairement aux ondes électromagnétiques. Elles sont émises lorsque les particules chargées issues du Soleil entrent en collision avec le champ magnétique de la Terre (effet ''chorus''). En septembre 2012, un instrument baptisé EMFISIS, embarqué à bord de deux satellites de la NASA a permis d'enregistrer le son des ondes liées au champ magnétique terrestre. Ce ''chant de la Terre'' de l'ordre de 10 kilo hertz est audible à l'oreille humaine ; converti en ondes sonores de même fréquence, il rappelle le couinement du cochon d'Inde lorsqu'il veut manger, d'autres pensent aussi au chant de la baleine...

http://www.cobayesethamsters.com/sons/lulu01.mp3

http://www.lematin.ch/sante/sciences/nasa-capte-chant-terre/story/25690811

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, très facile, en forme de clin d'œil ;) à quelqu'un qui fête aujourd'hui son 78ème anniversaire. :)

 

Je suis né le mercredi 3 juillet 1935 à Santa Rita au Nouveau Mexique. J'ai donc aujourd'hui même 78 ans. Je fus le douzième et dernier de la "bande des douze". Normalement je n'aurai pas dû être membre de cette sixième et dernière mission ayant atterri sur le sol sélénite, mais à cause de très sévères restrictions budgétaires ma mission prévue (qui aurait dû porter le numéro 18) fut annulée et - vu que j'étais un géologue de formation - la NASA a viré de la mission n°17 le pauvre Joseph Henry Engle et m'a demandé de le remplacer au pied levé. Qui suis-je ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, très facile, en forme de clin d'œil ;) à quelqu'un qui fête aujourd'hui son 78ème anniversaire. :)

 

Je suis né le mercredi 3 juillet 1935 à Santa Rita au Nouveau Mexique. J'ai donc aujourd'hui même 78 ans. Je fus le douzième et dernier de la "bande des douze". Normalement je n'aurai pas dû être membre de cette sixième et dernière mission ayant atterri sur le sol sélénite, mais à cause de très sévères restrictions budgétaires ma mission prévue (qui aurait dû porter le numéro 18) fut annulée et - vu que j'étais un géologue de formation - la NASA a viré de la mission n°17 le pauvre Joseph Henry Engle et m'a demandé de le remplacer au pied levé. Qui suis-je ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harrison_H._Schmitt

 

Google est mon ami :cool:

 

sympa "Dans l'ombre de la lune"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harrison_H._Schmitt

 

Google est mon ami :cool:

 

sympa "Dans l'ombre de la lune"

Bonjour :) et bravo François, le Vendéen, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de l'astronaute américain Harrison Smitt qui participa à la dernière mission spatiale lunaire, Apollo 17, en décembre 1972.

 

220px-Harrison_H._Schmitt.jpg

 

Voici un lien YouTube sur cette mission Apollo 17 :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

● 1er PS : merci François d'avoir apprécié le film "Dans l'ombre de la Lune" (http://www.youtube.com/watch?v=h-gHQInzCds) ;

 

● 2ème PS : bonjour Ecliptic :) , je suis moi aussi très content de t'avoir revu poster sur le "QAC". :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite facile :

 

On peut considérer que cet engin est devenu le premier canot de sauvetage de l'espace, bien que cela n'en soit pas du tout la mission initiale.

 

Ah oui, le LEM de la mission Apollo 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le LEM de la mission Apollo 13.

Une petite facile :

 

On peut considérer que cet engin est devenu le premier canot de sauvetage de l'espace, bien que cela n'en soit pas du tout la mission initiale.

Bravo Smith, :be: :be: :be:

 

On peut rajouter que ce premier "canot de sauvetage de l'espace" avait été baptisé par les trois astronautes d'Apollo 13 "Aquarius". ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galaxies de notre univers local, au sens observable, partageraient majoritairement une caractéristique des acides aminés bases de la vie sur terre. Quelle est-elle ?

J'utilise le conditionnel, car même si des observations en attestent, de plus grand sondages seront nécessaires pour valider l'hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Patte ! :1010:

Ou disons plutôt, elles seraient lévogyres si l'on en croit un sondage sur environ 1600 galaxies, c'est à dire qu'elles tourneraient, de notre point de vue, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce sens de rotation préférentiel serait issu de la densité de matière/énergie dans notre univers observable post-bigbang. Pour les acides aminés utilisés par la vie, c'est en revanche certain. Il faudra des sondages plus poussés pour confirmer cette observation.

 

Un lien intéressant (lire en bas de page) : http://boinc-af.org/projets-astronomie/688-galaxy-zoo-projet-non-boinc.html

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont lévogyres?

Patte.

"Llléévoooogyyyres !!!"

(à lire sur le ton de Goldorak :D' on s'y croirait :))

(plus serieusement je suis content d'apprendre des mots moi :))

 

Coucou Ecliptic :)

Oui on est content de te revoir par ici :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AP Librae, BW Tauri, BL Lacertae et W Comae.

Ces 4 astres ont 2 points communs. Lequels ?

:D'

 

(c'est violent :D')

 

Bon, heu...je vais réfléchir en pelant ma mangue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D'

 

(c'est violent :D')

 

Bon, heu...je vais réfléchir en pelant ma mangue :)

 

Pas pour notre Poussin qui veille au grain. :)

 

Bravo Poussin :1010:

Il s'agit bien de galaxies variables et non d'étoiles variables comme leur nom pourrait le laisser penser. Zwicky découvrit dans les années 60 la 1ere galaxie variable, ce qui fut une surprise. Comment un objet composé de milliards d'étoiles pouvait varier en mag :b: Les astronomes décidèrent alors de comparer les catalogues d'étoiles variables à des sources radios. C'est ainsi que les 4 étoiles ci-dessus furent reclassées comme galaxies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.