Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

(...) SInon je dirait que la terre les anneaux de saturne et la lune sont constitués de roche du meme type ...

Pas sur du tout sur ce coup la .(...)

Bonjour

A ma connaissance, cette affirmation n'est pas exacte... Les poussières, grains et blocs de toutes tailles qui forment les anneaux de satune sont en grande partie formés de glace (d'eau). Certes, il y a aussi des silicates (minéraux présents dans les roches terrestres et lunaires) dans ces grains, mais il semble bien minoritaires.

Voir : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOMsaturneanneaux2004.xml

http://www.bdl.fr/en/grandpublic/systeme/promenade/pages4/446.html

Sans invoquer les données spectroscopiques, il est déjà assez facile pour un astronome amateur de voir que les anneaux de saturne sont "brillants" comme la glace (ils diffusent environ la moitié de la lumière solaire) alors que le sol lunaire est "gris sombre" (diffusion de 7% seulement).

A propos de la question de Yui, je l'imagine avec son mètre ruban, en train de mesurer les anneaux de Saturne... Vaste tâche, car le diamètre des anneaux de Saturne (les plus brillants) est environ les 2/3 de la distance Terre-Lune.

Bon courage !

Bonjour

A ma connaissance, cette affirmation n'est pas exacte...

Je me garde bien d'affirmer quoi que soit , c'est la premiere chose qui m ai venu a l'esprit en lisant la question .

Je continu mes recherches ...

2/3 de la distance Terre Lune avec un metre ruban , y a des courageux sur terre :be:

Posté (modifié)

A propos de la question de Yui, je l'imagine avec son mètre ruban, en train de mesurer les anneaux de Saturne... Vaste tâche, car le diamètre des anneaux de Saturne (les plus brillants) est environ les 2/3 de la distance Terre-Lune.

Bon courage !

Tu m'as mis le doute Ygogo pourtant j'avais vérifié avant :cool:

Alors j'ai revérifié et je peux dire que tu es sur la piste mais que tu n'as pas vérifié ton estimation, du coup évidemment...le point reste en jeu :p

Attention la lune ne tourne pas tout-à-fait rond :o

T'en fais pas Gaspard toutes les idées sont les bienvenues, ça aide à réfléchir :)

C'est vrai que c'est certainement parce qu'ils sont glacés que les cailloux des anneaux brillent autant. Je crois avoir lu que comme ils s'entrechoquent constamment ils restent brillants, ils se dépoussièrent mutuellement :be:

C'est pour ça qu'ils sont si beaux vus de loin :wub:

Modifié par yui

Posté (modifié)

Dans ton lien Gaspard j'ai lu ceci :

"La photographie commence à révéler les détails que tout le monde connait sur le système de Saturne: Une série de clichés pris par Edward Barnard avec le télescope de 1.5 m du mont Wilson montre des bandes sur le globe, la division de Cassini, et les variations de luminosité sur les anneaux. Ce document "astronomiquement correct", ne montre, bien sûr, pas de spokes, vous pensez bien! Néanmoins il laisse entrevoir un détail jusqu'ici ignoré: la transparence de l'anneau A. ( 18 )."

Alors revoici ma question Mont Wilson : Pourquoi a-t-il été déserté par les observateurs pre-Haleiens :?: ?

(ils ont fui comme des lapins :b:)

Modifié par yui

Qui a truqué le mètre ruban de Ygogo ?

Bonsoir

Mon mètre n'est pas truqué, d'abord, il est en véritable caoutchouc naturel 100% bio, garanti équitable et pas contrariant : il sait s'adapter au contexte et mesurer indifféremment en yards et en mètres, selon la poigne de l'arpenteur !

Donc il va falloir regarder les anneaux et les orbites de plus près...

A suivre !

Je reviens sur l'histoire du mont Wilson .

Il semblerait que l'observatoire de Harvard est construit un observatoire au sommet du mont Wilson , celui a ete abandonné pendant l'hivers 1889/1890 a cause de la rudesse de ce dernier .

Voici un lien sympas sur l'observatoire du mont Wilson a partir de 1904.Mont wilson 1904

Edit , un autre lien sur le mont wilson :http://www.astrosurf.com/adagio/voyages/usa2000/wilson.html

Modifié par Gaspard

Bravo Gaspard

"L'hiver 1989-1990 fut très rude et les conditions de vie des astronomes très difficiles ; ceci, plus les difficultés rencontrées avec le propriétaire du terrain, les actes de vandalisme des touristes..."

Tu as vu l'auteur du texte s'est planté d'une centaine d'années :o !!

Bon alors question suivante : Qui était le propriétaire du terrain :?: ?

(je plaisante moi j'ne sais rien :be:)

Pour la Lune, au début j'avais mis "La Lune" mais je me suis dis qu'il y aurait eu plus d'impacts visibes si c'était elle. J'ai donc mis Mercure sans trop réfléchir...

Ceci dit, passons :D.

Bon alors question suivante : Qui était le propriétaire du terrain?

Je cherche :/

Pour la Lune, au début j'avais mis "La Lune" mais je me suis dis qu'il y aurait eu plus d'impacts visibes si c'était elle. J'ai donc mis Mercure sans trop réfléchir...

Ceci dit, passons :D.

Je cherche :/

C'est vrai que la face cachée de la lune est vraiment peu familière.

Quelqu'un a relevé le nom de la seule mer qui n'a pas l'air ridicule (en haut à gauche) et du grand cratère (en haut à droite) :?: ?

Bon courage pour le proprio du terrain Astro :b:

Bon cela dit tu trouveras peut-être quelque chose d'intéressant en passant.

(...) Bon alors question suivante : Qui était le propriétaire du terrain (...)

Bonsoir

Il me semble que Gaspard a trouvé la solution avant même que la question soit posée (trop fort !) en donnant le lien http://www.astrosurf.com/adagio/voyages/usa2000/wilson.html où l'on voit que :

Le Mont Wilson doit son nom à Benjamin Wilson, fermier des environs de Pasadena qui a construit le premier chemin d'accès à ce sommet (1742 mètres) de la chaîne de la Sierra Madre, dans le sud de la Californie, près de Los Angeles.

Franchement, pourquoi ce Monsieur Wilson se serait-il donné le mal de construire un chemin jusqu'en haut de cette montagne si le terrain ne lui appartenait pas ?

Elémentaire, mon cher Wilson Watson !

Modifié par Ygogo

Posté (modifié)

Tiens salut Ygogo :)

Alors les mesures :cool: ?

Benjamin Wilson ? Allons voir sur google...

Attends c'est peut-être un ami de la nature (j'en connais) qui défriche juste comme ça pour le plaisir. Ou un braconnier...

:o y en a plein des Benjamin Wilson (remarque c'était prévisible).

J'ai trouvé ça :

Benjamin Davis Wilson (1811-1878), également connu comme Don Benito Wilson, propriétaire des terres de premier plan et un homme politique dans l'histoire des débuts de Californie du Sud

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Wilson&ei=tC2lS8e1I4yx4Qa-z5yCCg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CA0Q7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dbenjamin%2Bwilson%26hl%3Dfr%26rls%3Dcom.microsoft:fr:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7ADFA_fr

" Mount Wilson, un centre de Metromedia pour la grande région de Los Angeles, est le monument le plus célèbre de Benjamin Wilson. Wilson Avenue in Pasadena and Don Benito School of the Pasadena Unified School District also honor his name. Wilson Avenue à Pasadena et Don Benito School of the Unified School District Pasadena honorent son nom."

C'est un propriétaire terrien, homme politique et de consensus avec les Indiens (!)

"...trappeur et commerçant avant de venir en Californie. " Ha-ha un braconnier :be: !!

Modifié par yui

Notons aussi que Henry Wilson était un président des Etats-Unis, mais je ne sais pas si le nom du mont Wilson vient de ce président.

J'ai aussi trouvé que Benjamin Davis Wilson était le nom exact du monsieur qui a construit le chemin.

Modifié par Astro-09

Posté (modifié)

On va trouver :) !

On est sur la piste...

Bizarre : y a un lien sur le mont wilson à partir de la page de benjamin davis wilson mais apparemment il était déjà mort au moment de la construction. Remarquez il avait sûrement des héritiers...

Et alors attention la traduction automatique de wiki :

"Détenu dans la Californie du Sud tout en essayant d'obtenir l'adoption de la Chine, " :b:

Modifié par yui

(...) Hé y en a plein des Benjamin Wilson (...).

Ben oui, tout le monde ne peut pas s'appeler Dupont...

A propos de la face cachée de Séléné :

(...) Quelqu'un a relevé le nom de la seule mer qui n'a pas l'air ridicule (en haut à gauche) et du grand cratère (en haut à droite)(...).
en utilisant l'excellent (et gratuit) "Atlas virtuel de la Lune" je dirai que la "mer" en haut à gauche est Mare Moscoviensis, dont le diamètre est d'environ 275 km.

Pour le cratère, il y a l'embarras du choix...

Ben oui, tout le monde ne peut pas s'appeler Dupont...

:D

A propos de la face cachée de Séléné : en utilisant l'excellent (et gratuit) "Atlas virtuel de la Lune"

A ça a l'air pas mal ça :)

Mare Moscoviensis

Ah ces soviétiques :cool: !! Bon on était en pleine guerre froide alors c'est compréhensible :rolleyes: Les ricains y ont bien planté un drapeau ricain :cool:

Pour le cratère, il y a l'embarras du choix...

Le tout beau avec les jolis traits blanchârtres tout autour :)

Posté (modifié)
J'ai aussi trouvé que Benjamin Davis Wilson était le nom exact du monsieur qui a construit le chemin.

ça a l'air d'être la bonne piste ça hein :) ?

apparemment il l'a fait faire le chemin du coup

J'ai trouvé ça (j'ai pas tout lu mais c'est un récit hallucinant pour qui a le temps :b:) :

"Ils y retrouvent les WiLson, riche famille terrienne dont le fondateur, Benjamin Davis Wilson, est arrivé là tout enfant en 1837. Alors que la Californie est encore province mexicaine, Ben Wilson réussit quelques belles opérations immobilières, tout en parcourant la piste de l'Orégon et en luttant contre les Indiens. Don Benito sera même alcalde (maire) de Los Angeles et participera à la création de la ville de Pasadena sans compromettre ses richesses foncières. Le mont Wilson, où se trouve le fameux observatoire, tire son nom de cette forte personnalité qui a aussi introduit l'orange et les vignobles en Californie du Sud C'est ainsi que le fils du héros tué à Winchester épouse la fille de Don Benito, qui lui apporte, avec de nombreuses propriétés, une sécurité financière définitive."

http://beaucoudray.free.fr/patton.htm

Modifié par yui

Bon alors on valide Wilson comme proprio du terrain et on part du principe que ses héritiers ont eux aussi ralé contre l'observatoire ?

Car un mort qui râle (sauf erreur de date) ça ne fait pas déménager des scientifiques :D Sauf si c'est lui qui a provoqué la rigueur exceptionnelle de l'hiver de 1889 :b: !

Bon alors question suivante (sauf si quelque a du neuf). Une question système solaire :wub: Quel astre aurait la consistance d'une crème brulée :?: ?

(...) Le tout beau (cratère) avec les jolis traits blanchâtres tout autour

Les traits blanchâtres apparaissent sur des photos, mais pas sur les cartes indiquant les noms que j'ai consultées. Je n'ai donc pas la réponse à cette question... :(

Espérons que cela n'empêchera personne de dormir. On trouve énormément de choses sur Internet, mais pas TOUT ce qu'on cherche...

A propos des mesures (Terre / Lune / anneaux de Saturne) je n'ai toujours pas compris où Yui voulait en venir. S'agit-il de "caser" l'orbite de la Lune autour des anneaux ? Pour les dimensions voir : http://bugle.imcce.fr/en/grandpublic/systeme/promenade/pages3/328.html

A bientôt...

Posté (modifié)
Espérons que cela n'empêchera personne de dormir. On trouve énormément de choses sur Internet, mais pas TOUT ce qu'on cherche...

T'en fais pas :)

A propos des mesures (Terre / Lune / anneaux de Saturne) je n'ai toujours pas compris où Yui voulait en venir. S'agit-il de "caser" l'orbite de la Lune autour des anneaux ?

Alors voilà ;) :

La dimension des anneaux de Saturne est pile la distance terre-lune :o

Bon évidement comme la lune ne tourne pas rond il y une marge d'erreur de 11% au périgée :confused:

Disons que c'est moins pile que le coup du soleil et de la lune lors des éclipses mais c'est quand même pas mal à retenir. En plus 2 fois par lunaison on a la même mesure pile ;)

périgée : 356.375 kilomètres

apogée : 406.720 kilomètres.

Les anneaux de Saturne : diamètre est de 400 000 km

http://www.anaconda-2.net/n_p/P011.html

Modifié par yui

Bonsoir

la question "en cours" est dans le message 347

Une question système solaire Quel astre aurait la consistance d'une crème brulée ?

Yui a posté cela hier soir... à l'heure du dessert ?

A plus !

Yui a posté cela hier soir... à l'heure du dessert ?

:D J'adore les desserts !! Sur ce forum il y a de nombreux catalans et à chaque fois que je vois une de leur signature je pense à la crème catalane :wub: Alors ça c'est super bon :wub:

Salut Abyss ça fait un bail ;) Tu as fait une excursion dans la vraie vie ? C'est comment là dehors ? Y a encore de la neige par terre :D ?

Ygogo dit vrai : on, enfin vous cherchez un astre :)

Haha Yui, tu parles! En ce moment je dévore toute la série Battlestar Galactica, je ne peux plus m'en détacher :)!

Excellent je vous le conseille!

Bon je pars à la recherche d'un astre crème brulée. :p

Posté (modifié)

Battlestar Galactica :) Je ne connais pas mais à chaque fois que j'en entends parler c'est en bien. Si un jour j'ai le temps j'y penserais.

Pour la crème brûlée pas de soucis : ce n'est pas une élucubration personnelle je l'ai lu dans C&E (pas celui des astéroïdes, un plus récent avec l'astre en question en couverture). Dans l'article que j'ai cherché sur le net pour illustrer la bonne réponse je lis qu'en plus de la crème brûlée il est question d'une orange pour la comparaison :p

Un chouette désert quoi :wub:

Modifié par yui

(...)Un chouette désert quoi

Bonsoir Yui

Passons du dessert au désert... :p

Un désert orange dont la surface a une consistance de crême brûlée, c'est-à dire qu'il y a "du mou" sous une croûte mince qui craque lorsque la sonde spatiale se pose ?

Il pourrait s'agir de Titan, satellite de Saturne.

Cette comparaison culinaire (à laquelle Yui ne pouvait rester insensible !) a été utilisée par plusieurs responsables de la mission Cassini-Huygens pour expliquer ce qui avait été constaté lors de l'arrivée : voir par exemple le site de "la Recherche" où on peut lire : http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=10623

À quoi ressemble la surface ?

Notre accéléromètre a mesuré un impact au sol assez faible, et le pénétromètre de l'expérience Science Surface Package a mesuré une force de 50 newtons un court instant, puis presque plus rien ensuite. C'est donc un sol qui ressemble à de la crème brûlée. Dur au-dessus, mou à l'intérieur. Une fine couche de glace de 1 centimètre d'épaisseur recouvre un terrain constitué d'un sable de glace sale très aéré ou mouillé. Huygens, dont les instruments fonctionnaient et chauffaient, a dû faire fondre cette petite couche de glace et a évaporé le méthane situé au-dessous. On a deux indices supplémentaires pour évoquer cette structure : la sonde a bougé quelques secondes après l'impact et le spectromètre de masse a mesuré en même temps une augmentation de la teneur en méthane autour de la sonde.

Bonne fin de repas !

bpnsoir les savants

me revoila ..

as ton trouvé pour la boule?

j ai vu la 5 il y a 2-3 jours

c est pas io..mais peut etre europe ,callisto ou Ganymede

je ne reste pas j ai pris la Lune au 600 ce soir..je vais voir ça de pres

Posté (modifié)
bpnsoir les savants

me revoila ..

Voici donc le club des savants à nouveau réuni :D

as ton trouvé pour la boule?

:b: La lune vue de dos ? Au fait vous avez vu il n'y a pas de base Golgoth comme redouté dans le dessin animé Goldorak :p Sauf si elle est sous-terraine (le bon vieux mythe de la planète creuse :cool:)

j ai vu la 5 il y a 2-3 jours

:?: la Tv ? Perefog l'énigmatique est de retour :)

je ne reste pas j ai pris la Lune au 600 ce soir..je vais voir ça de pres

C'est bien y en a au moins un qui bosse :cool:

Modifié par yui

Il pourrait s'agir de Titan, satellite de Saturne.

Bravo Ygogo :D

Voici mon article : http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2005/man170105.html

Le tiens n'est pas mal non plus :

"Pour la première fois, un engin terrestre se posait sur un corps situé à 1,2 milliard de kilomètres de la Terre."

Ca fait un peu rêver quand même quand on y pense :)

Bonjour

Merci Yui, continuons à voyager...

J'ai fini par trouver la réponse à ta question concernant le cratère "entouré de trainées blanchâtres" sur la face cachée de la Lune (tes messages 339 et 345).

Pour cela, j'ai utilisé "Atlas Virtuel de la Lune" avec un complément téléchargé : les "textures" calculées à partir des données de la sonde Clémentine.

Comme cela, au lieu d'avoir une vision des cratères avec les ombres dues au Soleil "bas sur l'horizon", on a une carte des nuances du sol éclairé par le Soleil "au zénith".

C'est dans ces conditions que les trainées un peu plus claires apparaissent le mieux. Elles correspondent aux débris projetés par un impact relativement récent.

La même chose est observable par les amateurs, sur la face visible, autour du cratère Tycho.

Le cratère que tu as repéré sur la face cachée est "Jackson", une formation de 70 km de diamètre environ.

Question facile (avec un bon moteur de recherche) : qui était ce Monsieur Jackson ?

Bonnes recherches !

Question facile (avec un bon moteur de recherche) : qui était ce Monsieur Jackson ?

Après avoir tapé "cratère Jackson" sur Google biensur, on tombe ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/Jackson_(crater)

Ensuite dans le tableau à droite on peut voir : "John Jackson"

Cliquons dessus, et là, nous voyons que John Jackson était un astronome qui a donné son nom à un cratère lunaire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.