Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Voici un petit quizz :

On me trouve en tant que galaxie, de nébuleuse, et on me trouve sur Terre. Dans le 1er cas je suis extrêmement rare, dans le 2ème cas un peu moins rare, dans le 3ème cas un peu moins rare aussi, par contre dans les 3 cas je suis un plaisir pour les yeux.

Que suis-je dans les 3 cas, donner un exemple pour chaque cas (le bac est fini les petits jeunes peuvent passer leur temps dessus hi hi).

Bonsoir Snake, le Ch'timi, :)

 

Eh bien, si tu veux des propositions, il faut donner un indice !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flaub85 , félicitation tu as trouver .

La galaxie de l'émeraude ;galaxie naine rectangulaire ,la nébuleuse de l'émeraude ,et enfin l'émeraude que l'on trouve dans les mines sur terre . Le plus surprenant est biensur la galaxie naine de forme rectangulaire un joyaux découvert par hasard .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flaub85 , félicitation tu as trouver .

La galaxie de l'émeraude ;galaxie naine rectangulaire ,la nébuleuse de l'émeraude ,et enfin l'émeraude que l'on trouve dans les mines sur terre . Le plus surprenant est biensur la galaxie naine de forme rectangulaire un joyaux découvert par hasard .

 

 

Merci Snake (Pilssen ??) mais n'y connaissant rien je n'ai aucun mérite :confused: je me suis seulement servi de ton indice et ai été seulement le plus rapide.

Modifié par Flaub85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié ; la galaxie naine de l'émeraude à été nommé ;leda 074886

La nébuleuse de l'émeraude ; ngc 6572

@ flaub ,le plus important c'est de participer ,et puis je suppose que tu as fait des recherches avant de proposer donc félicitation à toi d'avoir pris le temps des recherches et de lire ce petit quizz .

c'est sa le qac ,par moment il suffit pas de tout connaître pour avoir la bonne réponse .

C'est pour sa que le qac est ouvert à tous (hi hi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin 38 ,génial ce post et fîtz est bien sur ce sujet (tout comme toi ) ,mais sa tourne un peu sourd là non (hi hi ) .ceci dit la question de départ est génial ainsi que les réponses ,je vais voir les liens qui sont mis sa promet une bonne lecture .

Merci pour m'avoir mis au courant de ce petit post .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le vendredi 4 avril 2036 à 15h 45m 21s (Temps Universel), cette visiteuse étincelante sera enfin extrêmement proche de moi ! Cet après-midi là en effet elle sera plus proche de moi qu'elle ne le fut pendant très longtemps.

 

Qui suis-je ? Et quelle est cette étincelante visiteuse ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Est-ce que c'est Apophis ?

 

D'autres calculs, datés du 31 octobre 2005, ont repoussé l'échéance d'un croisement avec la Terre à avril 2036 avec un risque évalué alors à 1 sur 5 560 ! Ce qui correspond au degré 1 (sur 10) de l'échelle de Turin. 2004 MNA a alors été renommé 99942 Apophis[3], du nom d'une divinité égyptienne du mal et des ténèbres :mort: (Apep).

 

Source :

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_479_asteroide-apophis-2029-2036-Terre.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:bonjour Roger

 

Ce ne sera pas NIRIBU

 

donc surement une comète.....

Bonjour Mon Cher Chab, :)

 

Eh bien, non !... Ce n'est ni NIRIBU, ni une comète... :D :D :D Hi, hi, hi, comme dirait Snake le Python nordiste. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sonde envoyée quelque part?

:?:

Non, Chab :) , rien à voir avec l'astronautique, cela concerne la mécanique céleste !... ;)

 

Allez, un premier indice : ce rapprochement très serré se produit exactement tous les huit ans.

 

Le rapprochement du vendredi 4 avril 2036 sera encore plus raproché que ceux des fois précédentes. Une période de huit ans très exactement, cela devrait pourtant bien évoquer quelque chose pour vous, non ?... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice : cette période de huit ans très exactement est celle qui ramène Vénus au même point dans le ciel vu de la Terre, elle correspond à cinq révolutions synodiques de Vénus vues de la Terre (tous les 583,92108 jours exactement ; donc 583,92108 x 5 = 2 919,6054 jours - donc 2 919,6054 / 365,25 = 7,9934 ans soit quasiment huit ans. Cette période de huit ans régit notamment les conditions du retour des fameux passages de Vénus devant le disque du Soleil.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Y a-t-il un lien avec une rotation synodique de plus de 3 planètes ou un quelconque alignement ?

Bonjour Acsizià, :)

 

Non, aucun rapport... :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vénus et àlcyone dans les pléiades, ça arrive tout les 8 ans, mais le 4 avril 2036 venus sera au plus près de l'étoile.

Bravo Snake, le "Python" nordique, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de la conjonction en Ascension Droite très serrée entre l'étoile"Alcyone" (Eta du Taureau ; l'étoile la plus brillante de l'amas des Pléiades [amas Messier 45] avec une magnitude de +2,4) et la planète Vénus (magnitude de -4,5) ; le bord Sud de Vénus sera seulement à 3' 29,49" d'Alcyone.

 

Si vous aimez reconstituer sur votre micro-ordinateur des phénomènes rarissimes, paramétrez votre logiciel astronomique préféré sur la date du 4 avril 2004 à 02 heures 25 minutes et 25 secondes (Temps Universel) et vous pourrez voir Vénus (magnitude : -4,4) occulter une étoile de sixième grandeur dans les Pléiades : l'étoile SAO 76244 (ou TYC 1800 2206), d'une magnitude de +6,2. Cette occultation rarissime par Vénus d'une étoile des Pléiades à la limite de la visibilité à l'œil nu était observable au Mexique, en Australie (cette occultation dura 10 minutes et 19 secondes à Sydney), en Nouvelle-Zélande et dans une grande partie de l'Océan Pacifique.

 

Pour plus de précisions sur les incursions de Vénus à travers l'amas des Pléiades (alias Messier 45), je vous conseille de lire l'article très instructif de Jean Meeus "Venus and the Pleiades" dans l'ouvrage "More Mathematical Astronony Morsels" (chapitre 45, pages 271 à 276) paru en 2002 aux éditions Willmann-Bell à Richmond, en Virginie.

 

bk_MoreMorsels.jpg

 

Voici une photographie du rapprochement de Vénus dans les Pléiades la soirée du mardi 3 avril 2012 prise par Fred Espenac, en Arizona : http://spaceweather.com/gallery/indiv_upload.php?upload_id=63839.

 

Fred-Espenak-VenusM45-0032w_1333520296_lg.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

arton193-21800.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une faute de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 membre et 8 invités :)

 

Montrez-vous les gars :D'

 

Bon pour meubler un peu une question hors-quizz ;)

(Ygogo si tu passes par là c'est bon je ne suis pas dans le rouge car c'est une question sans effort pour moi ;))

 

En cherchant une image du chien de la question d'hier avec une balle (recherche sans succès, ce chien échapperait-il aux clichés canins tels que baballe, nonos...?) je suis tombé sur une sombre histoire :(

 

Roger, je sais que ça va t'enteresser ;)

(les autres aussi j'espère bien :D')

 

En des temps troubles de l'histoire de Paris de la deuxième moitié du XIXeme siècle, deux stars au nom d'étoiles connurent une fin tragique :(

 

De qui s'agit-il ?

Où ?

Quoi ?

Comment ?

Pourquoi ?

La faute à qui ?

Était-ce bon ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voici Roger :)

Tu tombes bien toi ;)

 

Edith : attention je vois Snake en embuscade !!

Va falloir faire vite :D

 

Mais qui sont donc ces 9 invités :?:

Serait-ce le bus de Suédoises affrété pour la bataille de Popov qui serait en avance ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant une image du chien de la question d'hier avec une balle (recherche sans succès, ce chien échapperait-il aux clichés canins tels que baballe, nonos...?) je suis tombé sur une sombre histoire :(

 

Roger, je sais que ça va t'enteresser ;)

(les autres aussi j'espère bien :D')

 

En des temps troubles de l'histoire de Paris de la deuxième moitié du XIXeme siècle, deux stars au nom d'étoiles connurent une fin tragique :(

 

De qui s'agit-il ?

Où ?

Quoi ?

Comment ?

Pourquoi ?

La faute à qui ?

Était-ce bon ? :)

Bonjour Yui, :)

 

Donc ça concerne la seconde partie du 19ème siècle (entre 1851 et 1900) et ça concerne deux stars au nom d'étoiles qui ont connu une fin tragique... :cry: :cry: :cry:

 

S'agissait-il d'êtres humains ? :?: Si oui, cela concernait-il des Européens ? :?: Si toujours oui, cela concernait-il des Français :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula Français ou pas je n'en sais rien (y avait des colonies à cette époque), disons qu'ils étaient parisiens.

 

Reviens Roger, ce n'est pas difficile : comme indiqué il y a un lien avec mon image d'hier :)

 

Je ne réponds volontairement pas à la question humain ou animal histoire que tu cherches un peu :)

(remercie moi :D')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.