Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous , Roger tu as raison il s'agirait plutôt d 'éphémérides d'où calendrier spécial.mais je suis surpris que tu trouve pas de quoi je parle (le quizz là je l'ai compliqué volontairement pour toi , car il traite un de tes sujet de prédilection . Les occultation de .... . ) avec des événements rare ,très très rare .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , Roger tu as raison il s'agirait plutôt d 'éphémérides d'où calendrier spécial. Mais je suis surpris que tu ne trouves pas de quoi je parle (le quizz là je l'ai compliqué volontairement pour toi, car il traite un de tes sujet de prédilection : les occultation de .... . ) avec des événements rares, très très rares .

Bonjour Snake :), je crois avoir deviné ce que tu évoques : il s'agit des occultations mutuelles des planètes entre 1557 et 2230. Voir ce qu'en dit Gilbert Javaux : http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Roger c'est bien ça, mais dans ces dates, une planète se différencie par son absence. Laquelle ?

 

La planète qui manque dans les occultations mutuelles des planètes entre 1557 et 2230 est la planète Saturne. :be: :be: :be: Mais dans son ouvrage "More Mathematical Astronomy Morsels" paru aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie en 2002, le brilant calculateur belge Jean Meeus :) a évoqué (au chapitre 30, pages 174 à 185) les "Mutual Occultations Of Planets" entre -500 et +2500. Et, dans ce tableau élargi des occultations mutuelles de planètes (cela concerne les neuf planètes "historiques", c'est-à-dire visibles à l'œil nu ; donc de Mercure à Saturne) on y voit que la planète Saturne a été occultée pas moins de 16 fois par une autre planète (la dernière fois ce fut le mercredi 28 janvier 1522 où Mars a occulté Saturne à 08h12m00s Temps Universel ; au Cap de Bonne Espérance cette occultation mutuelle dura 2 minutes et 58 secondes), et qu'elle le sera une 17ème fois le samedi 12 août 2243 (ce jour-là, à 04h49m58s Temps Universel la Planète Vénus occultera la planète Saturne ; aux îles Kerguelen cette occultation mutuelle durera 3 minutes et 50 secondes).

 

bk_MoreMorsels.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Roger ,c'est bien saturne qui dans la période 1557_2230 ,n'ai présente dans aucune occultation de planète supérieur .

Et je me disait bien que sa t'aurais plut (vu les détails très intéressant que tu met dans ta réponse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était fortement catholique ce calendrier dites-moi (smiley avec la bouche toute ronde) !!

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

En attendant que Snake, le "Python" Ch'timi :D , nous en dise davantage sur ce mystérieux "calendrier spécial" qui va des années 1557 à 2230 (qui permetait de connaître les dates des éclipses - ça je le crois volontiers - et même des occultations d'étoiles par la Lune - ça j'en doute fort !...) voici la photographie d'un calendrier des PTT de la dernière année de la première partie du vingtième siècle :

 

08-514755.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : il paraît que c'était une excellente année... :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars qui occulte Saturne, ça doit être tout simplement hallucinant...

Bonjour Popov, :)

 

Voici un lien YouTube très intéressant : il montre la simulation de l'occultation partielle de Saturne et de ses anneaux par la planète Mars qui aura lieu le mercredi 9 juillet 3332 (le logiciel "Guide 8" indique qu'elle aura lieu en réalité le jeudi 10 juillet 3332 à 00h36m14s - Temps Universel) :

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Petit quizz ;

À la suite d'une erreur ,une réforme dut être faite ,c'est pour celà que l'on me créa afin de réparer cette erreur et d'apporter une précision astronomique à un objet de tout les jours .

Que suis-je ? Et bien que ce fus une erreur de calcul à qui reprochait on cette erreur (à tord ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la suite d'une erreur ,une réforme dut être faite ,c'est pour celà que l'on me créa afin de réparer cette erreur et d'apporter une précision astronomique à un objet de tout les jours .

Que suis-je ? Et bien que ce fus une erreur de calcul à qui reprochait on cette erreur (à tord ) ?

 

Bonjour, :)

 

Un lien avec la réforme du calendrier julien ? L'astronome Sosigène aurait fait une erreur de calcul. D'après ce que j'ai compris, il a inséré les années bissextiles. Mais comme il y avait un décalage avec l'année l'année tropique (c'est l’intervalle de temps, sur Terre, pour que le Soleil retourne à la même position dans le cycle des saisons.). On a alors accusé Sosigène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord le réalignement de l'année romaine avec l'année tropique. Puis, le début de l'année commence le 1er Janvier. Les 12 mois sont conservés et un jour normal compte 365 jours plus une journée intercalaire tous les 4 ans.

http://www.herodote.net/15_octobre_1582-evenement-15821015.php

 

En fait, « Sosigène se contenta de mettre en vigueur le cycle de 4 ans trouvé par Eudoxe en Égypte : il paraît qu'il saisit l'erreur qui avait été commise dans ce système en négligeant quelques minutes de reste et qu'il comprit que quelque jour il serait nécessaire de la corriger; mais il le préféra à cause de sa simplicité. »

http://www.cosmovisions.com/Sosigene.htm

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acsizià, excellent félicitation il s'agit bien de sosigene, mais que fut fait pour réparer cette erreur de calcul ?

Bonsoir Snake, :)

 

Sosigène d'Alexandrie s'est trompé de 11 minutes sur la durée de l'année tropique (celle qui ramène les saisons) et lui a donné une valeur de 365 jours et six heures exactement alors que la véritable valeur est 365 jours 5 heures et 49 minutes.

 

Qu'a t-on fait pour réparer cette erreur ? Eh bien on a supprimé dix jours au calendrier en octobre 1582 et on a décidé que désormais les années séculaires (celles dont le millésime se termine par deux zéros) ne seraient plus bissextiles sauf si les deux chiffres de gauche du millésime sont divisibles par quatre (ainsi : 1600, 2000, 2400, 2800, 3200, etc.).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'empereur Jules César établit dans la nomenclature du temps, vague encore, changeante et incertaine, un ordre fixe, avec l'assistance du scribe M. Flavius, qui présenta au dictateur un tableau où chacun des jours était inscrit dans un ordre tel, qu'on pouvait le retrouver très facilement, et qu'une fois trouvé, il restait constamment fixé en sa place (voir : http://www.sothis-egypte.com/cleopatre/alexandrie.php#n5).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'a demander un quizz calendrier ,là c'est un quizz pur calendrier (hi hi ) . Car si il y avait pas eu de calendrier à réformer peut être que ce bâtiment qui été encore en 2008 ,dans la résidence d'été du pape n'aurait pas vu le jour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Roger, un indice : Que trouvait on dans "la tour des vents" à l'époque de la réforme ?

Re-bonsoir Snake, :)

 

Si j'en crois Wilipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_du_Vatican) : « À l'origine, l'observatoire [du Vatican] a pour vocation d'apporter les corrections nécessaires au calendrier. Il était situé à la “Tour aux Vents” à proximité du couloir du Musée du Vatican : en effet, cette tour, bâtie d'après les plans du Professeur Ignazio Danti, est traversée par le méridien qui indiquait au pape Grégoire XIII le temps pascal. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.