Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je suis une formation du système solaire, mais également le nom occidentalisé de l'une des capitales d'un grand empire passé. De quoi s'agit il ?

Bonjour Popov, :)

 

Serait-ce l'une des cinq (voire des sept) capitales historiques de l'empire chinois ? :?: (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitales_historiques_de_la_Chine).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith,

 

Non c'est pas ça, tout du moins c'est pas à cette ville que je pensais.

 

Y'a un autre truc dans le système solaire qui s'appelle Byzance ?

 

 

Juste pour quelques informations historique, desfois que ça intéresse quelqu'un : Byzance est le nom de la cité greque que nous connaissons aujourd'hui sous Istambul. La ville a été indépendante (périodes greques archaique et classique) avant de passer sous la domination des différents royaumes qui se sont succédé dans le coin (notament Alexandre le Grand et ses successeurs) jusqu'a entrer dans la sphère d'influence romaine au IInd siècle avant JC.

 

La ville a été renommée par Constantin Ier, empereur romain, autour de 330 après JC. Constantinopolis ou Constantinople = ville de Constantin. Il en fit en centre administratif avec tout le luxe qui va avec (notament une résidence impériale), dans le but de mieu controler les menaces barbares sur les frontières orientales de l'empire et réaffirmer le pouvoir romain sur ses propres territoires partiellement laissés à l'abandon durant les invasions du siècle précédent. Cette ville est naturellement devenue l'une des capitale de l'empire, suivant les périodes il y avait entre 1 et 4 capitales.

 

Là je vais faire un énorme racourci historique pour revenir au sujet : quand la partie occidentale de l'empire (ville de Rome comprise) est tombée 150 ans plus tard aux mains des peuples barbares de tous poils (des Francs, des Goth, ...), Constantinople est resté la seule capitale de ce qui restait de l'empire romain. Ses habitants ont toujours continué de s'appeler Romains car c'est leur héritage historique et culturel. Ils se voyait comme Romains dans le sens où ils étaient originaire de l'empire romain.

 

Le nom d'empire byzantin est une création de la renaissance (vers 1600 je crois, à vérifier), en tout cas postérieur à la chute de Constantinople aux mains des Ottomans. Nous appelons donc Byzance et l'empire byzantin d'un nom que ses habitants ignoraient totalement. Tout ceci pour dire que Byzance n'a jamais été la capitale d'aucun empire. Voilà voilà...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popov, :)

 

Serait-ce l'une des cinq (voire des sept) capitales historiques de l'empire chinois ? :?: (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitales_historiques_de_la_Chine).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Hello Roger !

 

Tu es géographiquement très proche de la réponse, mais la capitale que nous cherchons n'était pas "chinoise" !

 

Je sens que vous n'aurez pas besoin d'indices ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Acsizià de ta réponse !

 

T'as réussi à en trouver une autre qui colle à l'intitulé !!! C'est pas la réponse que j'attendait, je n'aurai pas qualifié un astéroide de "formation" mais plutot d'objet ou de corps. Mais ça aurait pu être ça :)

 

La réponse que nous cherchons reste sur le continent asiatique.

 

Par contre faut que je m'absente, je ne serai de retour que dans deux heures ou trois heures environ. Gros imprévu, mon fils à perdu son doudou préféré en visitant un aquarium avec sa maman. Mission sauvetage engagé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je reviens tout juste, avec du retard... Mission accomplie le doudou est sauvé ! On y tient beaucoup c'est hyper sentimental. Il est de la meme famille que le mien qui me sert d'avatar (et ouai j'ai un doudou COMME TOUT LE MONDE mais moi j'ose le dire en public :p)

 

Yui ça t'intéressera peut être, c'est au Naiades à Ottrott que la créature a été perdu, j'ai passé presque 2 heures à chercher pour au final ne meme pas être celui qui l'a retrouvé. Du coup je connais la ferme et l'aquarium par coeur, je pourrais te faire la visite :D

 

 

Bon pour revenir au quizz :

Non Smith, tu es également trop loin. En fait c'est carrément dans le territoire actuel de la Chine. Et c'est pas chinois. Ils se sont pas fait bouffer souvent les Chinois, c'est donc un indice de taille ! Le prochain indice si besoin sera pour le pendant astronomique du nom que nous recherchons.

 

 

Je vous relaisse un peu, j'ai un max de boulot en retard maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle victoire pour Acsizià !

 

La bonne réponse est effectivement XANADU

 

C'est d'une part une orthographe possible de la capitale d'été de l'empereur mongol Kubilaï Kahn (le petit fils du tout aussi célèbre Gengis), situé à 300 km environ au nord de Beijing. Pour la petite histoire Marco Polo y séjourna quelques temps lorsqu'il avait intégré la cour de l'empereur.

001ec97909630f8e1fac4d.jpg

Comme vous le voyez, c'est un peu une ruine aujourd'hui...

 

C'est d'autre part une formation à l'albédo particulièrement élevé sur Titan (lune de Saturne). Le lien de Acsizià est celui que j'aurai mis, je joins encore cette carte composée par des images de la sonde Cassini :

720px-TitanMapJan2009_cropped.jpg

 

C'est enfin, pour ceux qui aiment le rock progressif, une chanson du groupe canadien Rush :

j'arrive jamais à tout aimer chez Rush car ça part dans tous les sens, mais certains passages sont vraiment géniaux :rolleyes:.

Attention pour ceux qui vont voir la vidéo, c'est très vintage :p

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :):):)

 

A l'occasion du 36000ème message du Quizz Alternatif Convivial, je vous invite à participer à la soirée

Battle Quizz Mots Fléchés, ce samedi 20 juillet 2013 à partir de 21h30.

 

L'occasion pour moi de vous présenter la dernière grille que nous n'avions pu faire lors du battle du 11 mai. Son thème sera : le ciel profond et son observation. Prévoir environ 2 heures pour sa résolution. Ci dessous la grille vierge. Les indices seront communiqués samedi soir.

 

Comme d'habitude un classement final sera établi, avec remise des smiley-trophy :1e::2e::3e:pour les trois premières places. Il n'est pas certain que les vainqueurs de la précédente Battle Mots Flechés seront présents, tant leur vie a été chamboulée par cette soudaine notoriété à laquelle ils ne s'étaient pas préparés :be:

 

Règles du jeu :

- Le jeu est ouvert à tout le monde, habitué ou non-habitué du QAC ;

- les mots s'écrivent uniquement de haut en bas ou de gauche à droite. Il n'y a pas de mouvements rétrogrades ;

- Pour chaque proposition de mot, merci de préciser l'emplacement auquel il correspond (cf grilles, chaque mot est numéroté) ;

- 1 mot trouvé = 1 point. Je confirmerai en BLEU les mots juste, et indiquerai en NOIR si la réponse est fausse.

- Il n’y aura pas d’ex aequo dans les attributions de points : les réponses seront considérées dans l'ordre d’affichage.

- La chatte Grisette endosse une fois de plus le complexe rôle de juge-arbitre. Ses décisions ne pourront pas être contestées. En cas de contestation, je demanderai à Grisette de plumer ses oiseaux dans votre domicile et non plus dans ma cave.

 

Astuces :) :

- je vous suggère vivement d'imprimer ou de recopier cette grille, sans quoi il sera difficile de suivre le déroulement du jeu. Ceux qui l'avait fait la précédente fois avaient eut un avantage certain sur les autres participants ;

- il n'y a qu'une seule réponse possible à chaque fois, étant donné qu'il faut respecter l'indice ET l'articulation des mots entre eux ;

- lorsqu'un mot juste est confirmé (en bleu), inscrivez le dans votre grille, il vous donnera peut être une piste pour les mots voisins !

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter, et, Par avance merci de votre participation !!!

:fete:

 

Amicalement,

Damien.

 

 

PS : pour ceux qui veulent récupérer les grilles vierges sous format Excel, passez moi votre email par MP.

 

PS2 : il y aura encore une autre soirée Mots Flechés cet été. La grille est finie à 75% environ.

 

PS3 : pour ceux qui veulent revivre les moments intenses de la précédente battle, c'est par ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=1337

 

PJ :

8727301688_9706127c9a_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais non.

J'ai déjà plusieurs désistements parmis les habitués !

J'espère qu'on aura quand meme quelques présents

pour faire tourner la boutique...

:secret:attends voir, avec un peu de chance la météo va remettre le couvert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à toutes :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Sans doute savez-vous qu'une éclipse totale de Soleil est très rare pour un point précis de la surface de la Terre, ainsi à l'Observatoire de Paris.

 

Quand a eu lieu la dernière éclipse totale de Soleil visible à l'Observatoire de Paris ? Et quand aura lieu la prochaine ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, :)

 

Pour la prochaine éclipse totale de Soleil, serait-ce un 3 septembre 2081 ?

http://membres.multimania.fr/eclipse99/passe/eclipses_en_france2.htm

Bonjour et bravo Acsizià, :be: :be: :be:

 

Effectivement la prochaine éclipse totale de Soleil visible à l'Observatoire de Paris aura lieu le mercredi 3 septembre 2081 au matin ; le maximum de l'éclipse (qui portera le n° 7815 dans le "canon" d'Oppolzer) se produira à 07h37m23s Temps Universel ; la grandeur maximum sera de 1,01270 (le diamètre du soleil étant de 1,00000).

 

2081-09-03.gif

 

Alors, un peu de patience : il n'y a plus que 68 ans à patienter. ;)

 

Mais quand a eu lieu la dernière ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov ,excellent ton quizz sur la capitale mongol . J'adore ton petit résumé (trop petit à mon goût tellement j'ai adoré le lire ). Félicitation à acsizià pour avoir trouver la réponse .

Personnellement j'adore comment Constantinople est tombé ,quelle stratégie (humm j'adore )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouha Popov, sur mon phone je te vois en bleu clair !

(smiley avec la bouche ronde)

 

Tu es le stroumpf clair :)

(sur smrtphn on est tous bleus ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger regarde plus haut , en 1999 le 11 août .

Snake : désolé, cette éclipse n'était pas du tout totale à l'Observatoire de Paris, elle n'était que partielle car sa grandeur n'était à cet endroit précis que de 0,99086 (le disque du Soeil étant 1,00000). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de 1724?

Bravo Snake, le Ch'timi, :be: :be: :be:

 

En effet, la dernière éclipse totale de Soleil visible à l'Observatoire de Paris remontait au lundi 22 mai 1714 en fin d'après-midi ; le maximum de l'éclipse (qui portait le n° 6970 dans le "canon" d'Oppolzer) s'était produit à 18h35m49s Temps Universel ; la grandeur maximum fut de 1,01564 (le diamètre du soleil étant de 1,00000). Cette éclipse totale de Soleil fut observée par le roi de France Louis XV en personne à Trianon près du château de Versailles. Voir ce qu'en dit Xavier Jubier dans son célèbre site : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/Solar_Eclipses_France_pg01.html.

 

 

1724-05-22.gif

 

Trace_Eclipse_1724.jpg

 

Memoires_Academie_Royale_Sciences_1724.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : un "doigt" valait un douzième du diamètre du Soleil. :)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouha Popov, sur mon phone je te vois en bleu clair !

(smiley avec la bouche ronde)

 

Tu es le stroumpf clair :)

(sur smrtphn on est tous bleus ;))

 

Le prend pas mal Yui car ça vient peut être de moi, mais je pige rien à certains de tes messages :be:

 

Popov ,excellent ton quizz sur la capitale mongol . J'adore ton petit résumé (trop petit à mon goût tellement j'ai adoré le lire ). Félicitation à acsizià pour avoir trouver la réponse .

Personnellement j'adore comment Constantinople est tombé ,quelle stratégie (humm j'adore )

 

Merci. Ce n'est pas un bon résumé car on ne peut pas résumer l'histoire d'une ville et encore moins d'une civilisation en quelques lignes. J'ai juste trouvé amusant de donner l'acquedote sur les noms de Byzantion/Constantinopolis/Istanbul. D'ailleurs, si tu en veux une autre : sous l'empire byzantin (pour reprendre la dénomination commune), Constantinopolis était simplement nommé "Polis", The Ville avec un grand "V" en quelque sorte. C'est qu'ils devaient être un peu fénéants pour dire le nom en entier à chaque fois. De là provient le nom d'Istanbul, le "bul" étant le passage en arabe du mot "Polis" = ville. Le "Is - tan" je sais plus ce que ça veut dire exactement, mais c'est un truc du genre "à la" ville ou "dans la" ville. Bref, c'est l'endroit où il faut être pour avoir la classe. Ce nom était déjà d'usage chez les arabes et les ottomans (qui parlent arabe) bien avant la chute de la ville.

 

Par contre je ne vois pas ce qu'il y a de sexy dans le siège et la prise de la ville. Nombre hallucinant d'ottomans envoyés à la boucherie, ne devant leur victoire qu'à leur nombre, ce qui a provoqué le saccage de la ville et une boucherie pour l'autre camp. La seule chose positive est que bien des byzantins ont fui avant ou ont été capturés/rachetés, puis sont allé s'installer en Italie. Dans leur baggages : héritages romains et grecs antiques (loi, sciences, litterature, ...), pleins de trucs qui étaient perdus en Europe de l'ouest. C'est l'un des moteurs initiaux de la période qui sera nommée La Renaissance.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.