Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Roger,

Le 26 novembre 1388, pas de passage.

Bonjour et bravo Snake, le Ch'timi, :)

 

Effectivement, le 26 novembre 1388 il n'y a pas eu de passage car Vénus passa au-dessus du bord Nord du Soleil. Plus précisément le bord Sud de Vénus frôla à seulement 44,36" le bord Nord du Soleil pour un observateur géocentrique à 06h 35m 18s (Temps Universel). Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92755.

 

Mais quand cela se reproduira-t-il ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu , je dirais quand je serai plus là pour regarder (hi hi )

10 juin 2498

Eh non, Snake : ce passage du 10 juin 2498 sera précédé, huit ans auparavant, par le passage du 12 juin 2490. ;)

 

Un indice : ça ne se reproduira qu'après l'an 3000 (donc au-delà de la limite supérieure du "Canon des passages de Vénus" de Patrick Rocher).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une date en 3956 ??

Pas mal vu Snake : le passage du 24 juin 3956 sera précédé par le passage du 25 décembre 3818, donc 137 ans ½ auparavant, et sera suivi par le passage du 26 décembre 4061, soit 105 ans ½ après.

 

Mais, avant ce passage du 24 juin 3956 il y aura un autre cas où un passage de Vénus devant le disque du Soleil ne sera pas précédé ou suivi par un passage huit ans avant ou huit ans après... ;)

 

Deuxième indice : ce passage aura lieu très peu de temps après l'an 3000.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3089?

Bravo Snake, le Ch'timi :be: :be: :be:

 

Cette "absence de paire" ne se reproduira effectivement que lors du passage de Vénus devant le disque du Soleil le 18 décembre 3089 qui fut précédé par le passage le 14 juin 2984 soit 105 ans ½ auparavant mais qui ne sera suivi que par passage de Vénus devant le disque du Soleil du 19 juin 3219 soit 121 ans + 9 ans = 130 ans après !!!... :o :o :o

 

Vous pourriez vous demander comment j'ai obtenu la date du passage du 18 décembre 3089, vu qu'elle dépasse la limite supérieure du "canon" de Patrick Rocher ? Eh bien, j'ai interrogé à ce sujet l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'Américain Bill Gray. Sinon, vous pourrez consulter l'excellent site Internet de la NASA "Catalog of Transits of Venus" pour six millénaires entre -2000 et +4000 : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/transit/catalog/VenusCatalog.html ainsi que cet autre lien Internet de la NASA : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/transit/catalog/VenusTransit2.xls.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu les dates sur un autre lien (j'ai des sources secrètes hi hi )

Ah ?... :?: Fort bien... :) Eh bien, Snake, veux-tu qu'on les mette à l'épreuve, ces fameuses "sources secrètes" ? :D :D :D Voici une nouvelle énigme, toujours sur les passages de Vénus devant le disque du Soleil ;) :

 

Parfois il peut arriver que la totalité du disque de Vénus ne se détache pas entièrement sur le disque du Soleil, et ceci pour tous les lieux de la Terre. Il se produit alors un passage partiel de Vénus devant le disque du Soleil.

 

Quand a eu lieu le dernier passage partiel de Vénus devant le disque du Soleil et quand aura lieu le prochain ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage partiel ;19-11_-540

Après bin en 2854,14 décembre ?

Bravo Snake !... :be: :be: :be:

 

Ce fut en effet le 19novembre -540 qu'il y eut pour la dernière fois un passage partiel de Vénus devant le disque du Soleil (passage n°36 du "Canon des passages de Vénus" de Patrick Rocher : http://www.imcce.fr/vt2004/fr/canons_fr/CanonVenus.html#N540).

 

Ce phénomène se reproduira le 14 décembre 2854 (passage n°80 du "Canon des passages de Vénus" de Patrick Rocher).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

disney-peter-pan-00004.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger ,aime tu l'histoire ?

Quizz ;

Je peux être un lieu de bataille ,une ville ,et on me trouve dans l'espace . Ironie du sort dans les 3 cas mon ennemi est toujours avec moi .

De quoi s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mamé-Rêve !

Tu es de bonne heure ce soir :be:

 

Rougissement 3, 2, 1, GO :

Quizz ;

Je peux être un lieu de bataille ,une ville ,et on me trouve dans l'espace . Ironie du sort dans les 3 cas mon ennemi est toujours avec moi .

De quoi s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce soir on avait le droit d'avoir une demi heure de retard, mais pas plus.

 

Je crois que pour Mamé-rêve on va une fois faire une spéciale nocturne, RDV à minuit pour le battle :D

 

 

Non, je t'en prie ne change rien, j'ai honte de ne jamais être disponible. Cela dit, c'est super, vous êtes nombreux, ça se renouvelle.

De plus, vous êtes devenus très forts.

C'est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y en a des sacrément fortiches :)

 

 

Coucou Ygogo :)

Ça fait plaisir de te voir :)

 

Tu en es où dans tes travaux de recherche ?

 

 

@Snake : dans l'espace, dans l'espace... Sur une création humaine ou sur un objet non fabriqué par l'homme ;) ?

(c'est que c'est vaste l'espace :D')

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yui, bonsoir à tous

 

En ce moment, je ne passe sur Webastro que de façon irrégulière, mais c'est toujours avec plaisir !

Bravo pour la "bataille" de samedi !

 

Les recherches ? Elles avancent, irrégulièrement aussi... et en ce moment "il fait trop chaud pour travailler" (air connu :p)

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venez à la montagne : y a de la pluie :D'

(tous les jours mais pas tout le temps ;))

 

@Snake : sur une planete externe :) ?

(la technique du pas à pas...)

 

Bon déjà c'est pas une étoile ;)

Cela dit comme même le moindre cailloux martien a tendance à recevoir un nom y a encore du choix :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux être un lieu de bataille ,une ville ,et on me trouve dans l'espace . Ironie du sort dans les 3 cas mon ennemi est toujours avec moi .

De quoi s'agit-il ?

Up

 

Bonjour Asa, benvenut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non yui ,plus petit .

Un astéroïde peut-être :) ?

("-pas après le repas merci" :D')

 

HS : sur webastro mobile le bouton "Enregistrer" est juste au-dessus de "Déconnexion", quelle joie :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.