Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je peux être un lieu de bataille, une ville, et on me trouve dans l'espace. Ironie du sort dans les 3 cas mon ennemi est toujours avec moi.

De quoi s'agit-il ?

Bonsoir Snake, :)

 

Je pense à Troie qui est à la fois une ville de la Grèce antique, une bataille légendaire et l'astéroïde 2010 TK7, le premier satellite "troyen" de la Terre, situé au pont de Lagrange L4 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/2010_TK7).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation yui ,il s'agit bien de lutece , pris par les romains (bataille ) ville lutece (paris )pris par les romains , et enfin l' astéroïdes avec roma (cratère ) capital romaine .

:fete:

Pour Roger aussi :beer: :

:fete:

 

Merci pour ce quizz Snake :)

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mon ennemi est toujours avec moi"

Ah tiens ça je n'ai pas compris...

 

Je vais voir ce que signifie "Lutèce"

 

Ah ben non, je ne vois pas le rapport...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mon ennemi est toujours avec moi"

Ah tiens ça je n'ai pas compris...

 

Je vais voir ce que signifie "Lutèce"

 

Ah ben non, je ne vois pas le rapport...

Bonsoir :)

Rome, les romains peut-être??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Rome, les romains peut-être??

Chris !!

Ça alors, qu'est-ce que tu deviens :)?

 

@Snake : ok j'ai relu ta réponse et je vois que les noms de Lutèce et Rome sont à chaque coup associés :)

 

Si quelqu'un a un quizz à proposer la voie est libre :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yui :)

Par rapport à ce qu'a dit Snake dans sa réponse, je cite:

"pris par les romains (bataille ) ville lutece (paris )pris par les romains , et enfin l' astéroïdes avec roma (cratère ) capital romaine"

on voit que Rome (ou les Romains) ennemi de Lutèce est toujours présente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yui :)

Par rapport à ce qu'a dit Snake dans sa réponse, je cite:

"pris par les romains (bataille ) ville lutece (paris )pris par les romains , et enfin l' astéroïdes avec roma (cratère ) capital romaine"

on voit que Rome (ou les Romains) ennemi de Lutèce est toujours présente....

Oui effectivement :)

(je suis un peu distrait en fait :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muni de ce calendrier lunaire :

http://www.calendrier-lunaire.net/ephemerides-journalieres-24-juillet-2013.php

J'attendais la lune vers 20h, elle lève pas gênée 2h plus tard !!

Ce n'est pas un quizz, juste une indignation !!

Si quelqu'un peut m'eclairer je prends.

 

En revanche je n'ai jamais vu une Venus aussi grosse, haute et brillante que ce soir !! Superbe :wub:*

(j'ai cru un temps voir une nova ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muni de ce calendrier lunaire :

http://www.calendrier-lunaire.net/ephemerides-journalieres-24-juillet-2013.php

J'attendais la lune vers 20h, elle lève pas gênée 2h plus tard !!

Ce n'est pas un quizz, juste une indignation !!

Si quelqu'un peut m'eclairer je prends.

 

En revanche je n'ai jamais vu une Venus aussi grosse, haute et brillante que ce soir !! Superbe :wub:*

(j'ai cru un temps voir une nova ;))

 

 

http://www.stelvision.com/carte-ciel/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muni de ce calendrier lunaire :

http://www.calendrier-lunaire.net/ephemerides-journalieres-24-juillet-2013.php

J'attendais la lune vers 20h, elle lève pas gênée 2h plus tard !!

Ce n'est pas un quizz, juste une indignation !!

Si quelqu'un peut m'eclairer je prends.

 

En revanche je n'ai jamais vu une Venus aussi grosse, haute et brillante que ce soir !! Superbe :wub:*

(j'ai cru un temps voir une nova ;))

 

Si l'heure est indiquée en temps universel, il est logique qu'il y ait un décalage de 2 heures en été. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je cherche tout bêtement un calendrier fiable des éphémérides des levers de la lune, sans succès.

 

Bonjour Yui

 

Si tu veux avoir des données pour un jour et un lieu déterminés : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/index.php

 

Attention: résultats en "temps universel", donc ajouter deux heures en été :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mamé :)

En fait je cherche tout bêtement un calendrier fiable des éphémérides des levers de la lune, sans succès.

 

 

Le calendrier de la poste, je ne sais pas si vous avez ça dans votre région.

Bon je suis pressée, je te dirai, ou en faire une copie.

0 plus tard.

J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :)

Mais j'étais confiant car il y est écrit ceci :

"Heures indiquées en GMT+1 ( Paris ), les images de la Lune représentent son apparence depuis l'hémisphère nord de la Terre."

Et j'ai appris (ici :)) que Paris et Perpignan sont sur le même méridien, donc c'est tout bon :)

 

Bon juste en dessous y a écrit ceci :

"Aucune garantie n'est donnée que les renseignements ou le matériel contenus dans ce site Web sont exacts, sans erreurs ou à jour."

Prennent pas trop de risques les cocos :D'

 

Ygogo, je me rue sur ton lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui 20:09 Temps universel est-il écrit sur le site de L'IMCCE.

(c'est là que bosse ou bossait Jean-Eudes Arlot ou un truc comme ça :), il participait pendant une saison aux Podcasts Éphémérides de Ciel et Espace radio ;))

(d'ailleurs cette émission depuis qu'elle est passée en mensuel je me demande si quelqu'un l'ecoute encore :()

(moi j'ai perdu le réflexe de mon rituel du vendredi du coup je ne l'écoute plus :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calendrier de la poste, je ne sais pas si vous avez ça dans votre région..

Je ne sais pas...voici quelques années qu'en Alsace tous les postiers ont tous été remplacés par des distributeurs automatiques. D'ailleurs il n'y a plus de tournée : tout le courrier passant la frontière est scanné puis envoyé par e-mail. Ça coûte moins cher, et chez nous on est souvent pionnier en matière d'innovation réductrice de coûts ;)

 

Mais non Roger, c'est pour rire :D' !!

 

@Mamé : sur le calendrier de la poste avec les chatons qui m'a ete remis par ma postiere, j'ai mis longtemps à comprendre que la lune blanche voulait dire pleine lune et noire pas de lune :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les heures de la lune et du soleil, c'est à peu près le seul truc fiable à la météo télévisée (je pense à toutes ces journées promises au soleil et à la bonne humeur alors que le ciel est complètement pourri de cirrus...).

 

Alors Yui, raconte quand même : c'était comment le levé de lune sur la mer ? A 22h devait faire nuit, surement plus impressionnant encore que s'il avait été 20h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui

 

Si tu veux avoir des données pour un jour et un lieu déterminés : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/index.php

 

Attention: résultats en "temps universel", donc ajouter deux heures en été :p

 

C'est génial, mais au coup par coup, j'aime bien la liste. Sur les calendriers des PTT (chez nous, c'est cette présentation) plus de nombreuses autres infos. c'est assez pratique. (Là pas de copie à faire)

 

Pour en revenir au Quizz, j'ai fouillé dans ma cervelle, je n'ai rien trouvé...vide.

J.

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Popov :)

 

"Nous partîmes à quatre à pied : Yui (j'étais devant car pensant la lune déjà levée je hâtais le mouvement), Madame Yui et les enfants me suivant de près...

 

Coupure momentanée : je viens de voir sur le lien d'Ygogo que ce soir elle se lève à 22h42 !!

Je file vérifier :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite donc :)

 

*"Depuis le départ de la maison je guette les morceaux d'horizon Est. Nous ne voyons pas encore la ligne d'eau mais comme je pensais la lune déjà à une certaine hauteur, j'étais surpris de ne pas la voir au travers du tamaris.

Arrivés en vue de la mer avec l'horizon dégagé, stupeur : point de lune !

(petite parenthèse : je suis habitué à ce coup là car j'ai toujours eu du mal avec les éphémérides lunaires, j'avais même ouvert une discussion là dessus ;))

Il faisait encore bien clair (ici il fait jour plus tard qu'en Alsace j'ai l'impression, bon c'est plus à l'ouest mais y a aussi une histoire de Nord-Sud peut-être...bref), nous nous promenons alors sur la piste cyclable du front de mer en direction de la proche rivière se jetant dans la mer (un fleuve donc non ? ;), d'une centaine de mètre de large à l'embouchure :D'). Comme il n'y a rien à voir à l'Est mon regard est attiré par les lumières et les cris en provenance de la fête forraine du côté opposé (côté terre donc, ça vaut mieux pour eux :D') et là au dessus des manèges à peut-être deux mains ouvertes de hauteur (j'ai de grandes mains :)), un point lumineux. Mais un sacré point, un petit disque en fait, ça me surprend. Bon, un avion de face me dis-je...mais non, aucune lumière et il ne bouge pas. Nous nous sommes alors assis sur un banc de pierre (sauf les gamines qui préféraient faire les guignols debouts sur un muret dans le soir progressant) et j'ai saisi les jumelles que j'avais apportées pour la lune. Décevant : pas moyen d'avoir une image bien nette, j'y vois mieux aux yeux nus. Je dis à Madame Yui "c'est une planète mais une telle lumière c'est tout de même curieux". Je commençais à croire que ça y est, il se passait un truc dans le ciel, une nova :). J'en étais à me demander si une discussion avait été ouverte là dessus sur webastro quand, stoïque, Madame Yui sort son smrtphn, met l'objet en joue et m'indique que son appli Stellarium lui signale le Lion et Venus dans les parages. Mon imagination rend de ce fait les armes. Avec efficacité elle embraye, "bon ben comme il n'y a rien de ce côté, voyons de l'autre si on la voit cette lune". Au dessus de nous les gamines commençaient à devenir dangereuses. On regarde tous du côté nautique en espérant qu'elle ne se lève pas précisément derrière le poste de secours, seul obstacle cachant une petite partie de l'horizon (belek une main et demie). Et paf ! La voici justement un peu sur sa droite :)

D'abord on la devine : on voit en fait une déformation de l'horizon qui présente un petit (c'est relatif) arc flou, la couleur se précise : on voit une petite forme orangée sur l'eau. Rapidement ça monte et on devine qu'il s'agira d'une sphère. Il n'y avait pas de brume et la forme ronde ne s'est pas fait attendre (un jour je l'ai vue se lever rouge et si déformée que je me suis vraiment demandé comment elle allait pouvoir devenir ronde en définitive ;)). A l'oeil nu : une tête grimaçante genre citrouille d'Halloween, aux jumelles les mers sont bien en place. La jeunesse réclame son droit à la jouissance de l'outil mais l'expérience sera de courte durée, la jeunesse étant curieuse mais également remuante. Nous regagnâmes nos pénates, non sans avoir remarqué que pendant que notre voisine prenait du galon, Venus, prisonnière de la sphère des fixes, avait quant à elle chuté à proportions égales (grosso modo hein ;))."

 

:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les heures de la lune et du soleil, c'est à peu près le seul truc fiable à la météo télévisée.

Bonne remarque tiens ;)

A priori les éphémérides qu'ils y donnent sont certainement directement applicables, nul besoin d'ajouter une heure ou deux juste histoire de fourrer le nez du quidam dans la farine.

N'y a-t-il diantre pas moyen d'avoir un tableau du style "Éphémérides lunaires pour les nuls" ? Après tout les dates de changement d'heure ne sont pas secrètes, il doit donc être possible d'avoir un papier prévisionnel applicable sans réflexion. "Non non non, à la réflexion !!!, non non non, à la réflexion !!!" :D'*

 

Plus sérieusement mon cher Popov avec ta météo tu me fais me rat pelé que j'ai écrit voici un an une lettre que je n'ai pas envoyée et qui doit donc dormir sur mon Ordi dans laquelle je proposais l'idée aux chaînes de Tele (je pensais essayer d'abord avec Arte :)) d'indiquer en plus des éphémérides solaires et lunaires les planètes visibles le matin et le soir (quitte à juste l'écrire sans dépenser du temps, donc de l'argent, à le dire).*

Le but étant surtout de faire comprendre à tout le monde qu'elles sont visibles à l'oeil nu après qu'ils les cherchent où pas...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Je suis parti "là-haut" un 26 juillet (comme aujourd'hui) et "là-haut" je suis fier d'avoir pu réaliser "en direct" devant une caméra de télévision une expérience de physique destinée à vérifier ce que prétendait un grand astronome du 16ème/17ème siècle.

 

Qui suis-je ?

 

Quelle était cette expérience ?

 

Qui était ce grand astronome du 16ème/17ème siècle ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

images?q=tbn:ANd9GcRcRcZu6mg7-RPH7A1545LduXG4j3ARq0Ftlsx0MrlAnVXhP05mTo7_SdcaZw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.