Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Non Acsizià :), il ne s'agit pas de 12580 Antonini. L'astronome à trouver a un astéroïde à son nom avec un numéro inférieur à 2000. Il est Français, professionnel (à la retraite depuis longtemps :be:, compte tenu de son âge). Il est très connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le découvreur me semble être Louis Boyer (né en 1901 mort en 1999) et qui a 40 découvertes à son actif.

 

Alors (1295)Deflotte decouvert le même jour que (1296) Andrée

ou alors (1338) Duponta découvert le même jour que (1339) Désagneauxa

 

Et il y a encore plusieurs paire comme cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Irish Bob :). Tu as déjà trouvé le découvreur : il s'agit bien de Louis Boyer (1901-1999), mais l'astronome à découvrir est encore vivant, ce qui n'est pas le cas des quatre personnes dont tu parles et qui, d'autre part, n'étaient pas astronomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'aucun des noms ne me dit quelque chose donc je peux mettre la liste mais je ne pourrais dire quelle est la bonne réponse.

 

Je tente (1629) Pecker pour Jean Claude Pecker decouvert le même jour que (1630)Milet pour Bernard Milet.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Pecker

http://www.oacc15.org/index.php/articles/rubrique-astronomique-de-bernard-milet

 

Je crois que j'ai tout de bon.

 

Bonne journée à tous

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse Irish Bob, il s'agit bien de 1629 Pecker. Jean-Claude Pecker, qui a 90 ans, est encore bien vivant. Bernard Milet, qui a l'astéroïde 1630 Milet à son nom, est lui aussi bien vivant. Ces deux astéroïdes ont été découvert le même jour : le 28 février 1952 à Nice.

 

Aucun astronome encore vivant n'a un astéroïde numéroté à son nom avec un numéro inférieur à ces deux-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mon Cher Whiston :) pour cette énigme très instructive. :be: :be: :be:

 

Je me permets d'ajouter un détail concernant l'astronome Bernard Milet : il serait le « recordman du monde par le nombre des éclipses de Soleil auxquelles il a assisté : 26 observations à ce jour... :o :o :o » (voir : http://www.oacc15.org/index.php/articles/rubrique-astronomique-de-bernard-milet).

 

ID-Bmilet.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

En vacance pas d'ordi, c’est ce que j'ai fait aussi.

 

Maillot de bain soleil et lunette pour, très important n’est-ce pas Whiston ?

 

Sénèque n’imaginais pas sans doute que certains corps célestes pouvaient se mouvoir et pas d’autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relis actuellement un de mes livres favoris : les Questions naturelles de Sénèque.

 

D'où une petite énigme simple :

 

Pourquoi Sénèque a-t-il traité Ephorus de menteur ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Sénèque traite Ephorus de menteur parce qu'il avait déclaré que l'apparence observée il y a deux mille ans (avant 1683) se divisa en deux étoiles, ce qui n'avait été avancé que de lui seul, quoiqu'elle eut été observée par toute la terre, & considérée comme un présage de submersion des deux villes de l'Achaïe, Helice & Bure qui furent abîmées par un tremblement de terre (d'après ce qu'en a écrit Jean-Dominique Cassini en 1683 ; voir : http://www-obs.univ-lyon1.fr/labo/fc/ama09/pages_hras/mars_t10_lum-zod.pdf aux pages 642 et 643).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

Sénèque traite Ephorus de menteur parce qu'il avait déclaré que l'apparence observée il y a deux mille ans (avant 1683) se divisa en deux étoiles, ce qui n'avait été avancé que de lui seul, .

Roger le Cantalien. :rolleyes:

"l'apparence" ? Tu donnes dans la métaphysique ce matin Roger :) ?

J'y comprends rien :D'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Je pense que Roger parle de la comète d'Aristote.

D'après Questions naturelles de Sénèque :

 

« Je n'aurai pas grand’ peine à dépouiller Euphorus de son autorité ; c'est un historien. Or, il en est qui vont relatant des choses incroyables pour se faire valoir, et comme le lecteur, s'ils le traînaient sur des événements trop communs, s'endormirait, ils le réveillent par des prodiges. Ephorus, l'un des moins consciencieux, est souvent trompé, souvent trompeur. Cette comète, par exemple, si anxieusement observée par tout ce qu'il y avait d'yeux au monde, à cause de la grande catastrophe qu'elle amena dès qu'elle parut, la submersion d'Hélice et de Buris, il prétend qu'elle se sépara en deux étoiles, et il est le seul qui l'ait dit. En effet, qui pouvait saisir l'instant de la dissolution, du fractionnement de la comète en deux parties? Et comment, si quelqu'un la vit se dédoubler, nul ne l'a-t-il vue se former de deux étoiles? Pourquoi Ephorus n'a-t-il pas ajouté les noms de ces deux étoiles? L'une au moins devait faire partie des cinq planètes? »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Roger :) et à Acsizià :) c'est la bonne réponse. Et pour une fois, Sénèque, que je relis souvent, avait probablement tort. Il a traité Ephorus de menteur un peu légèrement.

 

La comète d'Aristote, la fameuse comète géante de 373 avant J.-C., peut très bien avoir été observée comme double très peu de temps après sa fragmentation initiale, par certains observateurs qui avaient une vue supérieure à la moyenne. Ce qui est fort intéressant c'est ce que cette première fragmentation de la comète allait se poursuivre par une désintégration complète dont on découvre encore de nos jours de minuscules résidus.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Whiston, mais Roger avait trouvé la solution avant tout le monde. ;)

 

Bon, je vous propose à présent, un quiz d'une toute autre époque :

 

On me croyait définitivement perdu. Et pourtant on m'a retrouvé, et grâce à l'un de mes instruments, on a pu me localiser encore plus précisément. En plus, je vais de nouveau pouvoir me rendre utile. Qui suis-je ? Comment vais-je servir ?

 

J'ai édité, car je me suis mal exprimée...

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Poussin ! :)

 

En effet, il s'agit de Lunokhod 1 !

 

Ce rover russe a débarqué sur la Lune le 17 novembre 1970. Immobilisé dans la Mer des Pluies depuis octobre 1971, on le pensait perdu à tout jamais. LRO (Lunar Reconnaissance Orbliter) l'a retrouvé en mars 2010. Et cette année, plusieurs rayon lazer ont été envoyé. Et là : surprise ! Le signal lumineux est revenu avec une netteté incroyable. :o En effet, le réflecteur (qui est de fabrication française :drapofr:) est en parfait état. Il pourra de nouveau servir et, entre autres, participer à des tests de relativité générale.

 

fe7f0f516f_las2_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi un peu de recherche m'a évité de poster n'importe quoi, je pensais au départ à une des sondes interplanétaires ou un robot martien... :p

 

Merci pour ton quizz (un de mes derniers avant 3 semaines...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous propose une nouvelle énigme (je vais bientôt disparaître pour d'interminables vacances :D au soleil et vous n'entendrez plus parler de moi :be: pendant un bon moment).

 

On en comptait 10 en 1970, 32 en 1980, 77 en 1990, 203 en 2000, 1054 en 2010 et 1500 tout rond en juillet 2013. La science avance à vitesse grand V. De quoi s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton quizz (un de mes derniers avant 3 semaines...) !

Salut, Poussin l'Isérois, :)

 

Afin de te te préparer à passer de bonnes vacances, je te propose la très sympathique histoire de la Mère Poule et de ses neuf charmants petits poussins :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous propose une nouvelle énigme (je vais bientôt disparaître pour d'interminables vacances :D au soleil et vous n'entendrez plus parler de moi :be: pendant un bon moment).

 

On en comptait 10 en 1970, 32 en 1980, 77 en 1990, 203 en 2000, 1054 en 2010 et 1500 tout rond en juillet 2013.........

 

à coup sûr des géocroiseurs?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de cela. Ni taille, ni composition, c'est plus simple que cela. Chaque objet bien connu passe par une étape obligatoire. En fait le nombre de 1500 dont il est question ici pourrait largement être dépassé si les anciennes règles basiques étaient encore respectées de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la pub Poussin :p, cette page peut effectivement intéresser certains webastrams qui veulent s'instruire un peu sur le (vaste) sujet.

 

Comme la réponse est présente sur la page, je précise ici :

 

1500 représente le nombre de NEA numérotés fin juillet 2013 (NEA = Near-Earth Asteroids)

 

La répartition est la suivante :

127 Atens (soit 8,47 % du total)

747 Apollos (49,80 % du total, quasiment la moitié)

626 Amors (41,73 %)

 

On compte 398 PHA (26,53 % du total) qui existent ans les trois groupes. (PHA = Potentially Hazardous Asteroids)

 

Je précise quand même qu'en France on a tendance, un peu abusivement, à utiliser le mot de géocroiseur pour tous ces objets. Ailleurs, on est beaucoup plus restrictif : le mot équivalent anglais earth-crosser est utilisé uniquement pour les objets qui croisent l'orbite terrestre, les objets du type Amor n'ont donc pas droit à cette qualification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je pense que beaucoup parmi vous sont en vacances ou s'apprêtent à y partir. Aussi, je vais vous poser une question concernant... l'été tout simplement. ;)

 

Actuellement le solstice d'été se produit soit le 21 soit le 22 juin (ainsi en cette année 2013 le solstice d'été s'est produit le vendredi 21 juin 2012 à 05h 05m 04s Temps Universel, et l'année prochaine il se produira le samedi 21 juin 2014 à 10h 52m 21s Temps Universel). Cependant, dans trois ans cette règle va être prise en défaut puisqu'en 2016 le solstice d'été va se produire le lundi 20 juin 2016 à 22h 35m 18s Temps Universel (cela se reproduira de nouveau en 2020, 2024, 2028, 2032, 2036, etc.). La dernière fois que cela s'est produit c'était en 2012 et auparavant en 1896.

 

Mais, est-il déjà arrivé que le solstice d'été se produise un 19 juin ou un 23 juin ? Si oui, indiquez en quelle année cela s'est produit pour la dernière fois et en quelle année cela se reproduira.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.