Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

bonjour Roger;)

voila une énigme qui me plait bien.....

 

est-ce un décalage induit entre autre par l'apport d'un jour lors d'une année bissextile?

 

Chab (mode retour de vacance):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse partielle:

 

Le solstice de juin tombera exceptionnellement un 19 juin en 2488 et ce sera la première fois depuis la création du calendrier grégorien.

 

je pense qu'à partir de cette date la ligne des apsides aura bougé d'une façon assez sensible pour influer cette date....:?:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chab, :)

 

Effectivement, la prochaine fois que le solstice d'été tombera un 19 juin ce sera en 2488. :be: :be: :be: Ensuite, cela se reproduira en 2496, puis en 2848, en 2852, en 2856, 2890, 2864, 2868, 2872, 2876, 2877, 2880, 2881, 2884, 2885, 2888, 2889, 2892, 2893, 2896, 2897, etc. Donc, plus nous approcherons de l'an trois mille, plus cette date du 19 juin deviendra fréquente comme début de l'été. ;)

 

Mais, avant 2488, quand le solstice d'été est-il tombé un 19 juin ? :?: Et quand est-il tombé pour la dernière fois ou tombera-t-il un 23 juin ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : la dernière fois que le solstice d'été est tombé un 19 juin c'était bien avant la réforme du calendrier grégorien en octobre 1582, c'était même plus de 800 ans auparavant !... :o :o :o Quant à la dernière fois que le solstice d'été est tombé un 23 juin, c'était avant l'an 300 de notre ère. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheesy:pour le 19juin (lendemain du fameux appel et aussi l'anniversaire de Waterloo)

la date du dernier solstice pourrait être vers -20 000 av JC faudrait bidouiller avec les jours juliens......

peu vraisemblable:confused:

sans doute au moment de la refonte du calendrier julien

je pense aussi à la même chose pour le 23juin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice : est-ce qu'un certain Patrick Rocher (que je cite souvent ;) ), de l'IMCCE, n'aurait pas fait un lien Internet permettant de connaître précisément les dates et les horaires du début des quatre saisons sur une très longue période ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le solstice d´été tombera un 19 juin en 2488 (et ce sera la première fois depuis la création du calendrier grégorien) puis en 2492 et 2496.
compris!;)

pas le calendrier Grégorien.....

1582-800= 782....

 

dons soit avant la réforme de J Caesar

soit aux alentour du règne de Charlemagne je jour de l'an était à Noél peut être le solstice était -il associé ainsi à la Saint Jean d'été 24/06 et à la saint Jean d'hivers : Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Chab, pour tes recherches et ton obstination, :)

 

Comme je crois que personne ne trouvera la bonne réponse :( , je vais l'indiquer afin que quelqu'un puisse proposer un nouveau quizz. ;)

 

La dernière fois que le solstice d'été s'est produit un 19 juin c'était en l'an de grâce 775 (il y a donc déjà 1 238 ans !!!...) où le solstice d'été s'est produit le lundi 19 juin 775 à 00h 46m 22s Temps Universel. A noter que la date la plus proche du début de l'année pour le solstice d'été a été la date du 11 juin, comme cela s'est produit en 1532 pour la première fois, puis en 1536, 1540, 1544, 1548, 1552, 1556, 1560, 1561, 1564, 1565, 1568, 1569, 1572, 1573, 1576, 1577, 1580 et enfin pour la 19ème et dernière fois en 1581 ; en effet, la réforme du calendrier en octobre 1582 décidée par le pape Grégoire XIII a fait cesser cette "remontée" de la date du solstice d'été vers le début de l'année. :)

 

Quant à la date du 23 juin pour le solstice d'été elle s'est produite pour la dernière fois en 299 (il y a donc déjà 1 714 années !!!...) et ne se produira plus jamais (jusqu'en l'an 3000 au moins) grâce à la réforme du calendrier grégorien en octobre 1582.

 

Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, je leur conseille de consulter l'excellent site Internet de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) où Patrick Rocher a conçu un tableau permettant de retrouver toutes les dates et les horaires (en "Temps Universel", c'est-à-dire en tenant compte des variations de la rotation de la Terre) du début des quatre saisons sur 6 500 ans (entre -4000 et +2500) : http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/saisons.php.

 

Quant à moi, je me suis basé pour ce quizz sur les dates et les horaires (en "Temps Terrestre", c'est-à-dire le Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre ; autrefois on l'appelait le "Temps Dynamique" et encore avant le "Temps des Ephémérides") fournis par l'excellent livre de Jean Meeus "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets", deuxième édition, paru chez Willmann-Bell à Richmond en Virginie en 1995 qui indique toutes les dates et les horaires du début des quatre saisons sur 3 000 ans (entre l'an 1 et l'an 3000 de notre ère):

 

bk_AstroTables.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : vu que Patrick Rocher et Jean Meeus ne prennent pas exactement la même base de temps, il peut y avoir un jour de décalage pour la date du début d'une saison entre leurs deux sources lorsque les horaires sont proches de minuit.

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite!

nos lointains successeurS pourront vers 16000 lire sur leurs "PSA" POLARES au lieu de POLARIS pourquoi???,

Salut Chab, :)

 

Est-ce que cela aura un rapport avec l'étoile Pi Herculis qui sera l'Étoile Polaire entre 15700 et 16900 ? (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_polaire). :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le pole nord sera(it) représenté par m92, amas globulaire de plusieurs (!) étoiles (d'où la terminaison en "es" désolé j'ai fait grec ancien :p ) ?

 

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Precession_N.gif

 

pi herculis est plus loin...

 

http://ekladata.com/splendeursducielprofond.eklablog.fr/perso/cartes-des-constellations/hercule-const.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1010: poussins 38 Bravo :fete:

 

polaris = la polaire ; polares = les polaires

M92 sera proche du pôle nord grâce à la précession des équinoxes

Du fait de la précession des équinoxes, l'axe de rotation de la terre décrit un cercle dans le ciel sur environ 25800 ans, M92 sera à la place de l'étoile Polaire actuelle dans envion 14000 ans.

ainsi nos lointains descendants auront des centaines de milliers de polaires au lieu d'une seule;)

 

3540-1375103863.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La double double de la lyre, epsilon (mais je la place un peu avant non ?)

 

edit : ah ben bingo juste avant d'aller gouter aux joies de la baignade merci Chab, serai moins idiot sur la plage (très utile... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Ce lundi 22 fructidor an XIII de la République française, un astronome très célèbre (qui était également sénateur) prononça devant le Sénat conservateur de l'empire français un rapport qui aboutit à un "Sénatus-consulte" toujours en vigueur aujourd'hui.

 

Qui était cet astronome-sénateur ? Quel était l'objet de ce "Sénatus-consulte", toujours en vigueur aujourd'hui ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger:)

 

retour au Calendrier Grégorien , pour se mettre au diapason de toute l'Europe , après tout le concordat avait été signé.....

Laplace;)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Simon_de_Laplace

Bonjour :) et bravo Chab, :be: :be: :be:

 

En effet, cet astronome-sénateur était Pierre-Simon Laplace, et ce "Sénatus-consulte" visait à restaurer le calendrier grégorien à compter du mercredi 11 nivôse an XIV de la République française (mercredi 1er janvier 1806).

 

Voir ce très intéressant lien Internet sur la question qui reproduit en fac-similé l'ouvrage, paru en 1810, "Concordance de l'annuaire de la République française avec le calendrier Grégorien" (le rapport de Pierre-Simon Laplace se situe à la page 47 et le texte du "Sénatus-consulte" à la page 51) : http://books.google.fr/books?id=Aec6AAAAcAAJ&pg=PA47&lpg=PA47&dq=s%C3%A9natus-consulte+portant+r%C3%A9tablissement+du+calendrier+gr%C3%A9gorien.&source=bl&ots=RmNfBmTQrT&sig=vhvGZ8uqQUgo2v5KFGVRcpGNeYw&hl=fr&sa=X&ei=_Xr3Uaxwh4470aCA-AI&ved=0CD8Q6AEwBQ#v=onepage&q&f=false)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage j'aimais bien le coté bucolique de ce calendrier; à coup sûr l'Empereur avait une vision européenne avant l'heure mais à sa manière hélas..........

allez une capillotractée rien que pour toi Roger..........:be:

 

Le nom de cet astre évoque en moi un :

CRS hellène

 

 

:bang::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce "CRS Héllène" ne serait-il point cet abruti de sir Hudson Lowe :mad: :mad: :mad: , gouverneur de l'île britannique Sainte-Hélène de 1816 à 1820 et fut principalement occupé à mener la vie la plus pénible à l'ex empereur Napoléon 1er ?

 

220px-Hudson_Lowe_BNF_Gallica.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu vas trop loin rien à voir avec l'épopée napoléonienne;)

 

toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite

 

regarde ce soir au zénith

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne vois qu'un aigle qui plonge ou simplement une lyre

 

un peu plus à l'Ouest Capitaine;)

 

 

3540-1375183147.jpg

Ce soir Véga sera à 23h07 (Temps Universel) à 73,4° au-dessus de l'horizon théorique de Paris. L'astre qu'il faut chercher (et qui est "un peu plus à l'Ouest" que Véga) sera-t-il aussi haut sur l'horizon ? :?: Sinon, je propose Altaïr de l'Aigle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.