Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Coucou :)

 

J'en ai une petite :

 

Qui effectua la première photo stellaire ? Quand ? Et quelle étoile fut photographiée ? (on ne compte pas le Soleil)

Bonjour Acsizià,

 

Je propose John William Draper qui prit le 17 juillet 1850 un daguerréotype de l'étoile Véga de la Lyre, qui fut donc la première étoile à être photographiée. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ga.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partie exact ! :)

 

Avec le plus grand télescope de l'époque et avec une pause de plus d'une minute et demie, Véga a bien posé pour la première photo stellaire le 17 juillet 1850. En revanche, ce n'est pas John William Draper qui en est à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partie exact ! :)

 

Avec le plus grand télescope de l'époque et avec une pause de plus d'une minute et demie, Véga a bien posé pour la première photo stellaire le 17 juillet 1850. En revanche, ce n'est pas John William Draper qui en est à l'origine.

 

Cela se passe à Harvard, ce sont Whipple et Bond qui s'y collent.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harvard_College_Observatory

 

J'ai une idée de quizz... si vous avez du temps pour chercher...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Smith ! :)

 

William et Georges Bond ainsi que Whipple ont obtenu la première photographie stellaire à l'observatoire Harvard. Draper a seulement réutilisé cette photographie pour effectuer le premier spectre d'une étoile autre que notre Soleil.

 

http://messier.obspm.fr/xtra/Bios/wcbond.html

 

Et une petite photo de WC Bond :

469px-William_Cranch_Bond.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes, que je formule mon quizz...

 

Je peux être produite, entre autres, par de jeunes étoiles géantes mais aussi par de vieilles et minuscules étoiles dégénérées.

Astram, vous pouvez me voir ! Mais mieux vaut vous munir de filtres. Que suis je ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Smith:)

 

un truc de genre féminin donc......

 

avec filtres une nébuleuse planétaire peut être:?:

 

Salut Chab :)

Les NP peuvent en produire effectivement. :cool:

Mais ce n'est pas le plus commun.

 

Indice : Même SN1987A en a produite une. Un peu particulière il est vrai, mais elle est aussi intitulée ainsi.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sphère de Strömgren?

 

Bien joué Chab :1010:

 

Il s'agit bien des sphères de Strömgren. Ce sont des régions HII (hydrogène ionisé) entourant des astres très chauds et émetteurs de rayons UV. On en retrouve ainsi autour des étoiles jeunes de type O et B, ou d'amas de ce type comme dans la nébuleuse de la Rosette. On en trouve aussi autour de naines blanches/nébuleuses planétaires comme Sharpless 174. les supernova produisent aussi ce type de phénomène sauf qu'elles ne ressemblent plus à une sphère

 

safe_image.php?d=AQDbnJFkB0gJb2s1&w=640&h=446&url=http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fb%2Fba%2FRosette_nebula_Lanoue.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou :)

 

Me voici exceptionnellement sur l'ordi et que vois-je :) ?

on a des chefs à l'astroquizz officiel ce mois-ci : Popov,Pas et Smith !!

en plus c'est la fin du mois donc ce classement pourrait bien être définitif :)

n'oubliez pas de faire péter les smileys par ici hein :D !!

 

:fete:

 

alors voila, j'étais venu poster un timbre pour Roger :)

(et les autres aussi évidemment ;))

 

Quelle année de dix-mois est-elle illustrée par ce timbre poste :?: ?

9409503306_ec6182a1f5.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben coucou aussi :)

 

Yui, y'a une super météo en Alsace ces deux prochains jours, tu veux pas revenir ?

 

 

ah te voici surgissant :) !!

 

bravo champion !!

 

 

"l'été alsacien" ou "la roulette russe continentale" : frais, chaud, très chaud, très très chauuuud, orage, frais, chaud, très chaud...

J'espère surtout qu'il fera beau pour la nuit des étoiles là-haut comme là en bas, l'an dernier sur 4 jours à Taltahull il n'y a eu quelques heures de potable (ou potage tiens :().

 

CETTE ANNEE LA FRANCE VEUT UN CIEL DEGAGE (c'est comment le é majuscule !?!) POUR LA NUIT DES ETOILES !!!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo champion !!

 

C'est pour l'AstroQuizz ? Oui ça égaille ma journée, clairement :pou:

 

Encore une victoire d'un QAC'iste, la dernière fois c'était Ygogo je crois ?

En tout cas c'est une victoire pour tout le QAC, sans ce que j'ai appris ici

je ne serai pas à niveau. Va falloir monter en difficulté maintenant (peut

être en septembre ou octobre, j'ai la flème en été :be:)

 

Au fait merci à Smith, qui aurait gagné sans aucun problème s'il n'était

pas parti en vacances !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour l'AstroQuizz ? Oui ça égaille ma journée, clairement :pou:

:pou:

 

En tout cas c'est une victoire pour tout le QAC, sans ce que j'ai appris ici je ne serai pas à niveau.

Tu es bien généreux, tes connaissances sur les rapports focale-diamètre avec ou sans renvoi coudé barlowté ne doivent rien au QAC :D

 

Au fait merci à Smith, qui aurait gagné sans aucun problème s'il n'était pas parti en vacances !pomoi!

ceci n'est pas sans me rappeler la soirée bataille marathon que j'ai remportée Smith étant allé se coucher :cool:

 

Merci d'être un humain Smith sinon nous serions tous cuits :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est difficile de faire des questions sur du matériel avec le QAC, la plupart du temps faut juste appliquer une formule. Les seules fois que j'ai vu des questions astrophoto, c'était soit plié en 2 minutes (masque de bathinov), soit parti en vrille (question de couleur de Aware, je pense que tu t'en souviens).

 

PS : mais qu'est ce qui te dit que Smith est humain ??? Tes déductions paraissent bien hatives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Quelle année de dix-mois est-elle illustrée par ce timbre poste :?: ?

9409503306_ec6182a1f5.jpg

 

plus précisément, l'année géophysique internationale, qui a permis de coordonner les efforts de scientifiques de tous pays

 

Mode nostalgie ON/ J'avais dix ans, et grâce à mon père je commençais à m'intéresser à l'astronomie et aux fusées... Mode OFF/

 

tu t'es fait doubler sur la fin ?

 

Eh oui... :cry:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.