Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

plus précisément, l'année géophysique internationale, qui a permis de coordonner les efforts de scientifiques de tous pays

 

bravo Ygogo :) !!

je peux aller manger ma glace tranquille :)

 

à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo :)

 

Quelle année de dix-mois est-elle illustrée par ce timbre poste :?: ?

 

Y'a un piège là, je dis 1956 mais je sais pas pourquoi.

 

Edit : Ah ben non, y'a pas de piège. C'est bien l'année qui est écrite dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une image "philatélique" à propos de cette fameuse année (sur le site http://philadelie.free.fr/agi.htm )

 

carte-charcot1.jpg

 

Pour avoir une présentation "d'époque" du programme scientifique, un article dans "L'Astronomie" : http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1956LAstr..70....1C/0000001.000.html

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai avalé ma glace :)

 

Ah tiens j'aurais pu flouter l'année sur le timbre (je n'y ai même pas pensé ! Je me rouille moi ;)).

Mais la réponse était bien "l'année géophysique internationale" (pas 1957 :)).

Ça a eu l'air d'être une sacrée aventure ce truc, j'essayerai de trouver un documentaire Tele là dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila, j'étais venu poster un timbre pour Roger :)

(et les autres aussi évidemment ;))

 

Quelle année de dix-mois est-elle illustrée par ce timbre poste :?: ?

9409503306_ec6182a1f5.jpg

Merci Mon Cher Yui, :)

 

Tiens, voici trois autres timbres sur la fameuse "année géophysique internationale" en 1957-1958 :

 

e7cb6c3e-93ca-11e2-940f-79ee33d3c378.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi Roger tu l'as vécue cette année géophysique internationale :) ?

Eh bien, pour moi cette "année géophysique internationale" n'évoque en réalité qu'un seul souvenir, mais quel souvenir !... :wub: :wub: :wub: Avoir entendu à Radio-Luxembourg les fameux "bip, bip, bip..." de Spoutnik 1, lancé le 4 octobre 1957. Voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1258573&postcount=1.

 

"http://www.youtube.com/watch?v=r-bQEiklsK8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait merci à Smith, qui aurait gagné sans aucun problème s'il n'était

pas parti en vacances !pomoi!

 

J'ai fait 100 points. Me souvient pas que cela me soit déjà arrivé ! :)

Mais sans les vacances j'aurais pu faire une mauvaise série et finir à 19 points, je me connais :be:

 

Edit : Au fait, je suis dans les Hautes Pyrenées à partir du 10. Si un quizzeur passe dans le coin pour une sortie astro en commun...à bon entendeur. Je viendrai probablement avec plusieurs paires de jumelles cette année.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les Hautes Pyrénées :) ?

 

Samedi je suis avec Dobcat (entre autres) muni de son 600mm et de mes jumelles au refuge des Camporells :)

 

Finalement je n'aurai pas besoin de camper, une place dans le refuge s'est libérée.

 

Tu passes au festival de Tautavel en montant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut œil de lynx, tout va bien par ici, je vois.

:D'

C'est moi Œil de Lynx :) ?

 

(quand je lisais Fantomette j'aurais bien voulu ;))

 

Ah oui ici ça va bien, le QAC est en mode été : y a des glaces :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu vois tout, à peine je me connecte tu me vois.... J'ai cherché autour de moi... pourtant pas de caméra.

:)

Je ne vois pas tout : Je n'ai vu Popov qu'à sa troisième intervention cette après-midi (il filait comme l'éclair) et Poussin est parfois en mode furtif ;)

 

Mais oui depuis peu (merci Cdb :)) même depuis un smrtphn on peut voir qui est présent sur une discussion :)

Ça c'est top :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :), et surtout bon mois d'août 2013 :be: :be: :be:,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Vous savez sans doute que le calendrier dit "grégorien" est entré en application en octobre 1582 pour remédier aux dérives du calendrier dit "julien". La durée de l'année est passée de 365,25 jours avec le calendrier julien à 365,2425 jours avec le calendrier grégorien. Cette réforme a permis (en supprimant le caractère bissextile à trois années séculaires sur quatre, donc en ne conservant le 29 février que pour les années séculaires dont les deux chiffres de gauche sont divisibles par quatre : ainsi 1600, 2000, 2400, 2800, 3200, 3600, etc.) à la nouvelle année grégorienne de se rapprocher de "l'année tropique" (celle qui ramène le début des saisons aux mêmes jours) qui vaut 365,2422 jours. Toutefois, l'année grégorienne est encore trop longue de 0,0003 jour (soit 26 secondes) par rapport à l'année tropique. En 10 000 ans cette dérive atteindra trois jours.

 

Un astronome français avait proposé au début du 19ème siècle de remédier à cela en supprimant le caractère bissextile à l'année 3600 puis tous les 3 600 ans (ainsi les années 7200, 10800, 14400, 18000, etc.) ou plutôt (cela aurait été en effet plus commode car plus mnémotechnique) en supprimant le caractère bissextile à l'année 4000 puis tous les 4 000 ans (ainsi les années 8000, 12000, 16000, 20000, etc.).

 

Qui était cet astronome français du début du 19ème siècle, qui était un fanatique des calculs astronomiques tatillons ? Dont la réforme ne sera évidemment sans aucun doute jamais appliquée, vu que l'échéance est beaucoup trop lointaine, vu que la durée de la rotation de la Terre n'est pas constante et enfin vu que la durée de l'année tropique n'est également pas constante...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger

 

En France, il y a eu plusieurs "fanatiques des calculs" à cette époque...

 

Après usage d'un célèbre "moteur de recherche", j'ai trouvé un article de M. Froeschlé qui cite un manuscrit de DELAMBRE se terminant par "j'ai proposé à Romme de conserver l'intercalation Grégorienne corrigée par le retranchement de la bissextile dans les années 3600 et multiples de 3600", ce qui correspond bien à ce que tu dis...

 

Lien vers l'article : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahrf_0003-4436_1996_num_304_1_1974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger

 

En France, il y a eu plusieurs "fanatiques des calculs" à cette époque...

 

Après usage d'un célèbre "moteur de recherche", j'ai trouvé un article de M. Froeschlé qui cite un manuscrit de DELAMBRE se terminant par "j'ai proposé à Romme de conserver l'intercalation Grégorienne corrigée par le retranchement de la bissextile dans les années 3600 et multiples de 3600", ce qui correspond bien à ce que tu dis...

 

Lien vers l'article : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahrf_0003-4436_1996_num_304_1_1974

Bonjour :) et bravo Ygogo, le Lyonnais, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet du chevalier Jean-Baptiste Delambre (1749-1822), qui dirigea l'Observatoire de Paris entre 1804 et 1822.

 

507px-Jean_Baptiste_Joseph_Delambre.png

 

Il a formulé cette proposition dans son volumineux ouvrage "Astronomie Théorique et Pratique" (Tome III, paru en 1814, Chapitre XXXVIII "Du Calendrier") à la page 696 ; voir : http://books.google.fr/books?id=lBAOAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false).

 

Voici ce qu'il indiquait (paragraphes 30 et 31 du chapitre XXXVIII "Du Calendrier", à la page 696 et au chapitre 32 à la page 697) :

 

« 30. Je proposais de rétablir l'intercalation Grégorienne, avec une modification très légère qui la perfectionnait, sans la rendre plus difficile.

 

Supposons l'année moyenne [on dirait aujourd'hui, en 2013, "l'année tropique"] de 365 jours 5 heures 48 minutes 48 secondes = 365,24 2/9 jours [365,2422 jours] ; les 0,24 2/9 jour [0,2422 jour] en 9 ans feront 2,18 jours ; 10,9 jours en 45 ans ; 109 jours en 450 ans ; ou 218 jours en 900 ans ; et enfin 872 jours en 3 600 ans.

 

En 3 600 ans le calendrier Julien mettait 900 intercalations, c'était 28 de trop. Le calendrier Grégorien en a retranché 27 ; il en reste une à retrancher, ce qui se fait commodément, en rendant commune l'année 3600 et ses multiples.

 

31. Dans le calendrier Julien, la règle est de faire bissextile une année marquée par un multiple de quatre.

 

Dans le Calendrier Grégorien, cette règle est conservée, et l'on y ajoute celle-ci, que les année séculaires ne seront bissextiles que dans le cas où le nombre qui les exprime, quand on efface les deux zéros qui le terminent, est encore divisible par 4.

 

Enfin, je proposais d'ajouter une troisième règle qui était de supprimer une bissextile tous les 3 600 ans, ou, si l'on aimait mieux, tous les 4 000 ans ; ce qui était encore plus commode et presque aussi exact.

 

32. On aurait dû placer l'intercalation à la fin de l'année, en portant à 6 le nombre de jours épagomènes [jours supplémentaires ajoutés à la fin de l'année d'un calendrier composé de mois de longueur égale, afin de corriger le décalage entre les indications du calendrier et le cycle astronomique qu'il représente]. Jules César la donna au mois de février qui n'avait que 28 jours ; et par des raisons qui semblent aujourd'hui très futiles, on en fit un second sixième avant les calendes [de mars], bissexto calendas. Elle a conservé cette place dans le calendrier ecclésiastique, mais dans le calendrier civil, elle est le 29 février, ce qui est encore assez incommode pour les tables astronomiques. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Roger !

 

Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire... faute d'avoir lu intégralement les oeuvres de Delambre :be:

 

Et j'ai eu de la chance de tomber sur un article mentionnant ces détails, parce que je n'y connais pas grand-chose en matière de calendrier :confused:

 

Pas de doute, si le GranGouGoule n'existait pas, il faudrait l'inventer... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai eu de la chance de tomber sur un article mentionnant ces détails, parce que je n'y connais pas grand-chose en matière de calendrier :confused:

 

Pas de doute, si le GranGouGoule n'existait pas, il faudrait l'inventer... ;)

Rassure toi, Ygogo, très peu d'astronomes amateurs et amateurs d'astronomie s'intéressent au calendrier... :cry::cry::cry:

 

Et pourtant, ce domaine fut autrefois la chasse gardée de l'Église (qui avait à cet effet créé la fonction de "moine computiste") qui se gardait bien de l'expliciter. Ce fut grâce à l'acharnement d'astronomes laïcs à partir du 17ème siècle qui ont voulu - et réussi - à vaincre les secrets de ce mystérieux calendrier "romain" (julien puis grégorien) que les hommes de science ont progressivement réussi à en déposséder l'Église, pour le plus grand bienfait de la science !... :D :D :D

 

Je conseille à toutes celles et à tous ceux qui voudraient enrichir leurs connaissances sur le calendrier actuel (et les autres calendriers d'hier et d'ailleurs également - ça peut te servir Popov pour ton prochain Super-Quizz ;) ) de consulter les deux ouvrages suivants :

 

- 1 °) le "Que sais-je ?" n° 203 de Paul Couderc (1899-1981), astronome à l'Observatoire de Paris, paru aux "PUF" (Presses Universitaires de France) en 1946 (la 5ème et dernière édition, mise à jour, date du 2ème trimestre de 1981) :

 

935802933_L.jpg

 

- 2 °) le livre "Calendriers et chronologie" de Jean-Paul Parisot (astronome à l'Observatoire de Bordeaux et professeur d'astronomie à l'Université de Bordeaux I) et Françoise Suager (professeur de mathématiques au lycée Jules Haag à Besançon) paru aux éditions Masson en février 1997 :

 

51KSCF4P75L.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger :)

(d'avoir dit que c'est à Popov de lire ces deux bouquins :D')

 

(je te taquine hein :))

 

Bon il est où Smith (avec ses Hautes Pyrénées :)) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoiles anacycliques ornant l'animal aimé de Tchaïkovski[

 

Bon, déjà, Tchaïkovski --> musique pour le ballet "le lac des Cygnes" --> constellation du Cygne :?:

 

Anacycliques : est-ce que ça a un rapport avec les anabolisants dans le cyclisme :?: :?: :?::b::rolleyes:

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Ygogo

ça faisait longtemps...

j'ai pensé à toi hier soir avec mon Dob au fond des bois...........

un hibou m'a tenu compagnie au moins 1h.........

C'est bien dans le Cygne

 

Anacyclique voir le sens grammatical.........

 

l'idée du QUIZ m'est venue en me plantant en lisant ma carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)j'ai pensé à toi hier soir avec mon Dob au fond des bois...........

un hibou m'a tenu compagnie au moins 1h.........

 

C'était pas moi, M'sieur, et j'ai un alibi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage Ygogo , j'ai toujours un ou deux flacons:p

 

Acsizià oui c'est bon mais dont le sens n'est pas le même:

 

ADOS:SODA

 

ne cherchez pas des lettres

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fete:Bravo!!!!;)Mea culpa donc

 

dernièrement je me suis planté entre 61 Cygni et 16 Cygni en cherchant la 1° sur une carte

 

61 cyg la première étoile dont la distance a été mesurée par parallaxe par Bessel en 1838

et 16 cygni

L'un des composants, (16 Cygni B), possède une planète orbitant autour de lui. Elle a été découverte le 22 octobre 1996. Cette découverte permit de démontrer que la formation de planète dans une étoile binaire était possible. Ce système présente donc un intérêt scientifique dans la recherche de la vie extraterrestre car les deux étoiles du systèmes sont similaires au Soleil, et suffisamment éloignées l'une de l'autre pour ne pas perturber la présence éventuelle de vie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.