Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

(15670) 1992 QB1 ? C’est celui qui est le premier objet de la classe « Cubewano ». Les découvreurs de cet objet transneptunien ont voulu donner le nom Smiley mais c’était déjà pris par un astéroïde, alors il est resté sans nom.

Posté

Whiston ,non désolé celui dont je parle n'est pas dangereux (enfin si on peut dire sa d'un astéroïde hi hi ) ,et il est tout au début donc avec un tout petit numéro .

Posté

Celui que l'on cherche aurait dus avoir une appellation de L'ÉPOQUE. (humm comment nommait on les astéroïdes avant ?? )

Posté

Je crois avoir trouvé :p. Au début les astéroïdes découverts étaient affublés d'un symbole. Le premier qui n'en a pas eu a été 13 Egeria. J'ai bon ?

Posté

Félicitation whiston

il s'agit bien de (13 )égérie seul astéroïde en 1850 a ne pas posséder de symbole ,pourtant il n'étaient que 15 a cette époque là . Il a été découvert le 2 novembre 1850 ,et se fit remarquer le 8 janvier 1992 en occultant une étoile .

@ whiston ,serais tu pourquoi il manque son symbole ? Dans mes recherches j'ai trouvé aucune raison

Posté

Tout simplement, parce que la multiplication des découvertes montrait clairement que le système des symboles n'avait pas d'avenir.

13 Egeria fut nommé par Le Verrier. Dans son livre Dictionary of Minor Planet Names, L.D. Schmadel explique simplement : " For the first time, no sign was adopted for this planet ".

Posté

Merci whiston ,en même temps ils n'avaient pas tord de penser ça . Effectivement avec le nombre croissant de découverte ,ils auraient été à cours de symbole (hi hi ) .

Posté
Je crois avoir trouvé :p. Au début les astéroïdes découverts étaient affublés d'un symbole. Le premier qui n'en a pas eu a été 13 Egeria. J'ai bon ?

Désolé, Mon Cher Whiston, mais je ne suis point tout à fait d'accord avec toi !... ;) Si j'en crois François Arago dans son Astronomie Populaire, Tome IV (paru à titre posthume en 1857), Livre XXV "Petites Planètes", Chapitre XI "Hygie", pages 152 et 153 (voir http://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/152/mode/1up et http://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/153/mode/1up) c'est la petite planète n° 10 "Hygie" qui fut la première à n'avoir point de "signe représentatif unique".

François Arago écrit en effet (en haut de la page 153) : « Le nombre de petites planètes successivement trouvées entre Mars et Jupiter prenant un accroissement imprévu, les astronomes tombent d'accord pour adopter pour signe représentatif unique de chacune d'elles le numéro d'ordre de leur découverte placé dans un petit cercle. Hygie est en conséquence figurée par le signe s. »

astronomiepopula04arag_0160.jp2&scale=4&rotate=0

astronomiepopula04arag_0161.jp2&scale=4&rotate=0

Or, je vois que sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/(10)_Hygie) : « Les premiers astéroïdes découverts possèdent un symbole astronomique et celui de Hygie est 9px-10_Hygiea_Astronomical_Symbol.svg.png ».

Qu'en penses-tu Whiston ? ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

En attendant que Whiston :) nous donne, sans doute demain matin ;) , son verdict sur la question de Snake :) concernant le premier astéroïde sans "signe représentatif unique", quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ? :?:

Posté (modifié)
Personne a de quizz ?

hello :)

si tu en as un vas-y, sinon j'en ai un sous le coude :)

HS : tu fais bien de me réveiller, je voulais répondre à Roger et me suis perdu dans du tri de photos ;)

Modifié par yui
Posté (modifié)

ok :)

j'arrive, j'arrive...

je viens de voir que mon ordi vient de mettre à jour les notes dans mon smrtphn que j'utilise pour me connecter et en a viré une bonne partie :(

du coup je suis allé rechercher ma source :)

je tape :)

Quel fût le seul engin habité de l'histoire de la conquête spatiale qui ne disposait d'aucun dispositif de sauvetage de l'équipage en cas d'incident pendant la phase de lancement :?:

Modifié par yui
Posté
HS : tu fais bien de me réveiller, je voulais répondre à Roger et me suis perdu dans du tri de photos ;)

Vas-y, Yui :) , qu'est-ce que tu voulais me répondre ? :?:

Posté (modifié)
Vas-y, Yui :) , qu'est-ce que tu voulais me répondre ? :?:

Je voulais compléter ceci :) :

« Les premiers astéroïdes découverts possèdent un symbole astronomique et celui de Hygie est 9px-10_Hygiea_Astronomical_Symbol.svg.png ».

Par hasard, voici quelques jours, je me suis laissé entraîner à cliquer de lien mythologique en lien mythologique sur wikipédia et je suis tombé sur cette Hygie que tu évoques ici :)

wiki Hygie dit :

"Dans la mythologie grecque, Hygie (en grec ancien Ὑγιεία / Hugieía ou Ὑγεία / Hugeía, « santé »), fille d'Asclépios (dieu de la médecine) et d'Épione, est la déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène. Le mot « hygiène » vient d'ailleurs de son nom. Elle représente la santé préservée et symbolise également la médecine préventive.

Elle correspond à Salus chez les Romains."

Ce "Salus" fait penser à "salubriété".

Je trouvais ça intéressant de voir que dès l'Antiquité les notions d'hygiène et de salubrité étaient associées à la médecine.

Lorsque l'on met ceci en rapport avec le temps qu'il a fallu aux villes comme Londres et Paris pour comprendre l'intérêt de se doter d'un système de tout à l'égout afin de faire baisser le nombre de morts de maladie dans les villes ça fait réfléchir.

Modifié par yui
Posté (modifié)

Il y avait également le fameux LEM lunaire qui n'avait aucun moyen de sauvetage de l'équipage en cas d'incident lors du décollage pour rejoindre la capsule Appolo, restée en orbite autour de la Lune.

714px-Apollo_16_LM.jpg

Modifié par roger15
Posté (modifié)
Yui ,une navette russe ?

La Bourane ?

Alors ça c'est une colle car mon bouquin date de 1986 et il y est écrit, je cite "Si l'on en croit certaines informations américaines, les Soviétiques construiraient d'ailleurs un véhicule tout à fait comparable pour transporter leurs cosmonautes et desservir leurs futures bases cosmiques."(comme quoi ils avaient de bons informateurs :D...)

Je creuserai ça, en tout cas si la Bourane est c'est vrai copiée sur le modèle américain, j'avais trouvé un article qui indiquait qu'elle était plus sûre.

(en même temps comme elle n'a jamais réalisé de véritable vol spatial habité c'est facile à dire...)

Pour la navette spatiale américaine, Alain Dupas précise qu'effectivement elle ne dispose d'aucun système de secours pour l'équipage pendant les deux premières minutes du lancement (désintégration de la navette Challenger 73s après son décollage de Cap Canaveral :()

Modifié par yui
Posté (modifié)
La première capsule spatiale soviétique"Vostok" de Youri Gagarine ? :?:

Presque Roger, le Vostok amélioré (sauf pour la sécurité donc, mais c'est qu'il fallait faire vite et gagner de la place ;)).

Le ...... :)

...............................

Pour le LEM c'est pas bête mais bon on parle bien d'un lancement terrestre car entre-nous si le LEM grésille pendant son décollage une capsule éjectable n'arrangerait pas grand chose :( => parachutage sur la lune :(

Modifié par yui
Posté

Je reviens du wiki Bourane :

"Tout comme les premiers essais des navettes américaines, les pilotes disposaient de sièges éjectables."

Je poursuis mon enquête...

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Je réponds à notre ami Roger :) qui veut tout savoir :be: et il a bien raison :b:

Je maintiens que c'est l'astéroïde 13 Egeria qui, le premier, ne s'est pas vu affubler d'un symbole. Les astronomes de l'époque ont vite compris qu'avec ce système beaucoup trop compliqué ils allaient droit dans le mur.

L'article de wikipedia le confirme d'ailleurs :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Désignation_des_astéroïdes

Dans cet article, il y a une erreur grossière :be: : c'est 16 caractères qui est le maximum autorisé (il y a une seule exception : Wilson-Harrington) pour que l'astéroïde et la comète portent le même nom.

Modifié par whiston
Posté

Bonjour yui , comment tu a pus déduire que je pensais à bourane ???

(hummm yui serait médium à ses heures hi hi ) .

Posté

Bonjour,

Voskhod 1 est un module Vostok dont les sièges éjectables ont été retiré.

qvk1assy.jpg

Ça a été le premier vol spatial qui emmenait plus d'une personne dans l'espace. Les Russes voulaient gagner du temps afin de devancer le programme américain Gemini.

Posté
Bonjour, Voskhod 1 est un module Vostok dont les sièges éjectables ont été retiré.qvk1assy.jpgÇa a été le premier vol spatial qui emmenait plus d'une personne dans l'espace. Les Russes voulaient gagner du temps afin de devancer le programme américain Gemini.

Bravo Acsizia :) !!

tu as tout dit, c'est ça :)

Du coup j'ai lu d'interessantes pages sur les "tours de sauvetage", c'est passionnant :)

(vous aurez certainement droit à des images quizz là-dessus prochainement ;))

Posté

La conquête spatial et les risques qui vont avec ok ,mais si on rajoute la bêtise humaine pfff on a de la chance que certains en sont revenus .

Posté
Yui . Oups je croyais avoir mis mission (hi hi ) mais comme je pensais à la navette .

Tant mieux car du coup je suis allé potasser le wiki Bourane :)

Il y est écrit que "ce projet a été le plus important et le plus coûteux de l'histoire de l'exploration spatiale soviétique."

Pour un engin qui n'a volé qu'une fois ça peut paraître dommage cela dit à l'emploi c'est cher aussi ce type de joujou ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.