Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ah mince, y'a une question subsidiaire :be:

 

Ben oui. :) Il y en a eu une autre de "couleur de l'Univers". Mais elle s'est révélée être fausse. Je veux être sure qu'on parle bien de la même couleur. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cosmic latte ?

 

Bravo Smith ! Et bravo Econseil ! :1010:

 

http://www.laboiteverte.fr/la-couleur-moyenne-de-lunivers/

 

"Cosmic Latte" est le nom donné à la couleur moyenne de l'Univers. Elle a été découverte par une équipe de l'université Johns Hopkins. Cette étude a inclus plus de 200 mille galaxies.

À cause d'une erreur dans le traitement des données, la couleur est d'abord ressortie comme ça :

 

400px-Cosmic_turquoise.svg.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon .. y'a personne, j'en profite !pomoi!

 

C'est à l'âge de 13 ans, au cours d'un dîner, qu'elle décida qu'elle pouvait faire mieux que Jennifer !

7 mois plus tard, après beaucoup d'efforts, c'était gagné !

Qui ? Quoi ? Comment ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon .. y'a personne, j'en profite !pomoi!

C'est à l'âge de 13 ans, au cours d'un dîner, qu'elle décida qu'elle pouvait faire mieux que Jennifer !

7 mois plus tard, après beaucoup d'efforts, c'était gagné !

Qui ? Quoi ? Comment ? :be:

L'énigme venant d'econseil...

(j'ai comme une petite idée ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à l'âge de 13 ans, au cours d'un dîner, qu'elle décida qu'elle pouvait faire mieux que Jennifer !

7 mois plus tard, après beaucoup d'efforts, c'était gagné !

Qui ? Quoi ? Comment ? :be:

Bonjour Emmanuel, :)

 

Ton énigme ne concernerait-elle point la jeune astronome amateur canadienne Kathryn Aurora Gray qui a découvert le 2 janvier 2011, à l'âge de dix ans (bien que ton énigme mentionne l'âge de treize ans :?: ) la supernova SN 2010lt dans la constellation de la Girafe ? Voir : https://en.wikipedia.org/wiki/SN_2010lt.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel, :)

 

Ton énigme ne concernerait-elle point la jeune astronome amateur canadienne Kathryn Aurora Gray qui a découvert le 2 janvier 2011, à l'âge de dix ans (bien que ton énigme mentionne l'âge de treize ans :?: ) la supernova SN 2010lt dans la constellation de la Girafe ? Voir : https://en.wikipedia.org/wiki/SN_2010lt.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Tu es sur la bonne voie Roger, mais effectivement j'ai mentionné un âge supérieur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la Jennifer correspond à Jennifer Wiseman, une astronome ayant découvert une comète ? :?:

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Jennifer_Wiseman

 

Du tout.

En lisant tout ce que roger15 a écrit, la réponse apparaîtra ;)

Mais comme il ne l'a pas écrite de ses petites mains, je ne peux pas lui adjuger le point (Si c'est pas de l'indice ça :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caroline Moore ?

 

 

Tout à fait Acsizià :banana: :banana: :banana:

 

Alors qu'elle n'avait de 13 ans, lors d'un dîner avec le désormais célèbre astronome amateur Tim Puckett qui lui avait expliqué que la fameuse "Jennifer" était la plus jeune à avoir découvert une supernova (18 ans), Caroline lui promis de faire mieux. "I could beat her" avait-elle déclaré ce jour-là.

 

Je ne voudrais pas ici minimiser la performance de Kathryn Aurora Gray, actuelle plus jeune découvreuse de supernova. Sa découverte à l'âge de 10 ans est tout à fait exceptionnelle, mais pour le moins fortuite comparée à la détermination dont a fait preuve la toute jeune Caroline Moore.

 

En effet, elle entreprit à 13 ans de se lancer dans la chasse aux supernovae avec l'équipe du Puckett Observatory Supernova Search team, et pendant 7 mois durant, elle éplucha les clichés faits par leurs télescopes.

 

Je peux témoigner ici de la détermination (et la folie?) qu'il faut pour réaliser cela, pratiquant la même chose depuis près d'un an. Bon nombre d'adultes lachent le morceau après quelques semaines.

 

Mais Caroline tint le coup et le 07 Novembre 2008, elle trouva une supernova dans la galaxie UGC 12682, nommée par la suite SN 2008ha. Elle avait alors 14 ans.

 

Non contente de cette découverte, elle continua la chasse et en découvrit une seconde le 3 Juillet 2009, nommée SN 2009he.

 

Un bel exemple de motivation pour les plus jeunes, et pour les moins jeunes :be:

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Puisque nous sommes aujourd'hui le samedi 10 août 2013, voici une petite question - très facile (du moins lorsqu'on sait où chercher la réponse ;) ) - concernant cette date du 10 août :

 

Quand s'est produite la dernière éclipse de Soleil (peu importe son type : totale, annulaire, hybride, ou encore partielle) ayant eu lieu un 10 août ? Et quand se produira la prochaine ?

 

Je précise que lorsque la réponse sera trouvée, je donnerai le site Internet où l'on peut très facilement trouver ce genre d'informations.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Puisque nous sommes aujourd'hui le samedi 10 août 2013, voici une petite question - très facile (du moins lorsqu'on sait où chercher la réponse ;) ) - concernant cette date du 10 août :

 

Quand s'est produite la dernière éclipse de Soleil (peu importe son type : totale, annulaire, hybride, ou encore partielle) ayant eu lieu un 10 août ? Et quand se produira la prochaine ?

 

Je précise que lorsque la réponse sera trouvée, je donnerai le site Internet où l'on peut très facilement trouver ce genre d'informations.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour:):)

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_eclipse_of_August_10,_1934

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Chab, :)

 

Effectivement, il y a bien eu une éclipse de Soleil le vendredi 10 août 1934 (éclipse annulaire d'une grandeur de 0,94359 ; le diamètre du Soleil étant égale à 1,00000)

1934-08-10.gif

 

mais une autre éclipse de Soleil a eu lieu un 10 août après cette date !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, Chab... :( Ça prouve que tu ne connais pas encore le bon lien Internet pour trouver ce genre d'informations. ;)

Hein ? Tu veux dire que...moi qui croyais que tu les connaissais par cœur !!

 

:D'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troisième indice : l'année où pour la dernière fois une éclipse solaire s'est produite un 10 août est indiquée dans le logo des jeux olympiques d'été à Moscou :

 

Logo_Moscou_1980.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque personne ne semble intéressé par mon énigme :( :( :( , et pour permettre à un (ou une) internaute de Webastro de poser une nouvelle énigme (qui j'espère vous intéressera sans doute davantage que la mienne ;) ), je vous communique les deux réponses :

 

La dernière éclipse de Soleil ayant eu lieu un 10 août fut celle du dimanche 10 août 1980 (éclipse annulaire de Soleil d'une grandeur maximum de 0,97267 ; le diamètre du Soleil étant de 1,00000) et la prochaine éclipse de Soleil qui aura lieu un 10 août sera l'éclipse de Soleil du mercredi 10 août 2287(éclipse également annulaire de Soleil, grandeur maximum : 0,96866 ; le diamètre du Soleil étant 1,00000).

 

1980-08-10.gif

 

2287-08-10.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : où peut-on trouver ces renseignements concernant les dates des éclipses de Soleil ? Eh bien, tout simplement sur l'excellent site Internet de Xavier Jubier (dont le pseudonyme est "éclipses" sur Webastro) : "Cinq millénaire (-1999 à + 3000) d'éclipses solaires" http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html. Xavier Jubier a fait un site identique pour les éclipses de Lune : http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Roger, dommage que tu as pas fait preuve de patience pour ton quizz, sinon je m'aurais penché dessus ce soir. Aujourd'hui j'étais pas mal occupé (merci pour ton lien).

Bonjour Mon Cher Snake, :)

 

Moi aussi, j'étais assez occupé hier après-midi, c'est pourquoi j'ai voulu volontairement abréger la durée de mon quizz. Le principal pour moi était surtout d'indiquer les deux liens vers les sites Internet de Xavier Jubier concernant les éclipses de Soleil et de Lune.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,après une excellente nuit à observer une idée de quizz me vient ;

je suis un phénomène rare,bien que connu depuis longtemp ,certains doutaient que j'étais réelle . On me confond souvent avec un phénomène astronomique bien connus ,bien que moi je suis purement terrestre

Que suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snake,

 

Je propose le feu de Saint-Elme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_de_Saint-Elme

 

C'est un phénomène physique qui se manifeste par des lueurs en haut des mats des navires.

C'est un phénomène assez ancien. Pline l'Ancien en parle :

 

« Il se montre des étoiles dans la mer et sur la terre. J'ai vu, la nuit, briller à la pointe des javelots des lueurs à la forme étoilée. Les étoiles se posent sur les antennes et sur d'autres parties des vaisseaux avec une espèce de son vocal, comme des oiseaux allant de place en place. Cette espèce d'étoile est dangereuse quand il n'en vient qu'une seule ; elle cause la submersion du bâtiment ; et si elle tombe dans la partie inférieure de la carène, elle y met le feu. Mais s’il en vient deux, l'augure en est favorable ; elles annoncent une heureuse navigation. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors dans le même style, il y aussi les farfadets. Ce sont des Phénomène Lumineux Transitoires (TLE) qu'on peut confondre avec des étoiles filantes voire même des ovnis (!).

 

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/03/02/1441925_les-farfadets-une-explication-pour-les-ovni.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.