Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Acsizià ,félicitation ce sont bien les foudres en boule . Phénomènes rares qui on souvent étaient confondue avec des bolides . Raconter depuis des années ,il aura fallut attendre des années afin de pouvoir en reproduire (et de ce fait y croire ) . Dans tintin et milou (les boules de cristal ) le professeur tournesol est pris par l'une d'elle . Pour le lien allez voir sur wiki (ou tapé foudre et éclair il y a un lien très intéressante dessus avec des témoignages de 1700 ,1800 ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acsizià , dans un épisode de tintin et milou ,il en a un .

hé bien en suivant le lien wiki Saint-Elme de Acsizia j'ai lu que dans Tintin et Milou il y a aussi l'appparition d'un feu de Saint-Elme :b: :

"Le feu de Saint-Elme a été illustré par Hergé en 1960 dans Tintin au Tibet : lorsque le capitaine Haddock escalade un flanc de montagne, son piolet est soudain enveloppé par un champ électrique (curieusement de couleur verte), et Tintin lui explique le phénomène."

 

y a vraiment tout dans Tintin :)

(même une soucoupe volante si mes souvenirs sont bons :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

y a vraiment tout dans Tintin :)

Tu as tout à fait raison Mon Cher Yui, :)

 

Mais sais-tu que le dessinateur belge Hergé a réalisé un exceptionnel reportage sur le déroulement d'une mission spatiale habitée ? Ce reportage, de quatre planches dessinées, fut publié dans un hebdomadaire français à grand tirage. Ce fut d'ailleurs la seule fois où Hergé a réalisé un tel reportage d'actualité en bande dessinée. Quel fut cet hebdomadaire français à grand tirage ? et quelle fut la mission spatiale habitée dessinée par Hergé ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Hergé a illustré la conquête de la Lune avec Apollo 12 et les astronautes Conrad, Gordon et Bean dans un Paris Match.

Bonjour :) et toutes mes félicitations Ma Chère Acsizià :be: :be: :be:,

 

Il s'agit effectivement de la mission spatiale Apollo 12 (donc celle immédiatement après la mission "historique" Apollo11) qui s'est déroulée du vendredi 14 novembre au lundi 24 novembre 1969. C'est dans l'hebdomadaire français "Paris Match" n° 1073 daté du samedi 29 novembre 1969 que Hergé a publié ces quatre planches dessinées sur la mission Apollo 12 (avec le fameux épisode où Charles Conrad et Alan Beam ont récupéré la caméra de la sonde lunaire Surveyor 3 pour la ramener sur Terre). Voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1310332&postcount=103.

 

Voici ces quatre planches de Hergé concernant la mission Apollo 12 :

 

plache1_galleryphoto_portrait_std.jpg

 

planche2_galleryphoto_portrait_std.jpg

 

panche3_galleryphoto_portrait_std.jpg

 

plache4_galleryphoto_portrait_std.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Roger, Hergé, connu pour se documenter longuement avant de realiser ses albums de Tintin, a également commis une erreur astronomique grossière dans l'un des Tintin ;)

 

Comme cela doit faire 3 ou 4 fois que je mets l'info ici je mets cette remarque en hors-quizz :)

 

Sais-tu laquelle Roger :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Roger, Hergé, connu pour se documenter longuement avant de realiser ses albums de Tintin, a également commis une erreur astronomique grossière dans l'un des Tintin ;)

 

Comme cela doit faire 3 ou 4 fois que je mets l'info ici je mets cette remarque en hors-quizz :)

 

Sais-tu laquelle Roger :) ?

Je suppose, Yui :) , que c'est sur le sens de la rentrée de la Lune sur le disque du Soleil lors de l'éclipse totale de l'aventure "Le Temple du Soleil" (Hergé semblait avoir oublié que cette aventure se déroulait au Pérou, donc dans l"hémisphère Sud... Or son dessin concernait une éclipse de Soleil dans l'hémisphère Nord :( ). ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :D'

(sur ce coup-là il avait gardé ses pieds dans l'hemisphere Nord :))

J'en profite pour signaler aux webastrams qui ne le connaîtraient pas encore l'extraordinaire site du regretté Daniel Bellier (qui nous a hélas quitté le 6 décembre 2012 :cry: :cry: :cry:) sur l'œuvre du dessinateur Hergé : http://www.bellier.org/. Et à propos de l'aventure "Le Temple du Soleil" le lien suivant qui reproduit l'histoire originales publiée dans le "Tintin" belge entre le 26 septembre 1946 et le 22 avril 1948 (certaines cases de l'histoire n'ont hélas pas été reprises dans l'album sorti ultérieurement :( ) : http://www.bellier.org/le%20temple%20du%20soleil%20tintin%20belge%201946/vue1.htm. L'histoire de la fameuse éclipse totale de Soleil au Pérou est située aux planches n° 70 et 72 (http://www.bellier.org/le%20temple%20du%20soleil%20tintin%20belge%201946/vue72.htm et http://www.bellier.org/le%20temple%20du%20soleil%20tintin%20belge%201946/vue73.htm).

 

54087894tintin1-png.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Je suis une étoile de l’hémisphère sud. Bien qu'invisible depuis vos latitudes, je proviens d'un amas bien connu de vous, observateurs de l’hémisphère nord.

Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Je suis une étoile de l’hémisphère sud. Bien qu'invisible depuis vos latitudes, je proviens d'un amas bien connu de vous, observateurs de l’hémisphère nord.

Qui suis-je ?

 

Salut,

 

Serait-ce Mu de la Colombe, en provenance directe du trapèze d'Orion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça pourrait marcher mais je ne pensais pas à celle-là. Celle à laquelle je pense a parcouru une distance bien plus grande.

 

Ou alors AB de la Dorade et les Pléïades ?

Mais dans ce cas, elle ne voyage pas seule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non plus. Je n'avais jamais entendu parler de cette étoile multiple. C'est intéressant.

Mais l'étoile recherchée est seule.

Et l'amas en question, tout comme les Pléiades, est mieux visible dans une paire de jumelle que dans un télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire la grande Ourse ? Non, non.

C'est un amas ouvert vaste dont les étoiles principales forment un astérisme visible à l'œil nu.

 

Non, je voulais bien dire la grande Casserole, astérisme appartenant à la constellation de la grande Ourse. Au moins une de ses étoiles se retrouve aujourd'hui dans la constellation du triangle austral (Zeta).

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens oui, j'avais oublié M11 avec son V. Mais il n'est pas visible à l'œil nu.

 

Le V de l'amas en question dessine l'œil de l'animal qui porte le nom de la constellation.

 

Bon ... on va y arriver :be:

Les Hyades !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà !!! :be:

 

Ce sont bien les Hyades !!! C'est un amas ouvert dont les principales étoiles sont visibles à l'œil nu et forment un V, l'œil du Taureau.

 

th?id=H.4737109531100544&pid=1.7&w=216&h=146&c=7&rs=1

 

Bon, à présent il faut trouver l'étoile provenant des Hyades et qui s'est retrouvée dans l’hémisphère sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.