Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir

 

Grillé je suis ! :cry:

 

Charon semble bien correspondre à la question... de toute façon, des satellites de plus de 1000 km découvetrs récemment, il n'y en a qu'un : les autres "gros" ont été découverts dans les siècles précédents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger,

 

Serait-ce Mr James Christy, découvreur de Charon en 1978 et dont le nom, bien que mythologique, ressemble aussi au prénom de sa femme (Charlène) ?

 

Et l'astéroïde à son nom serait donc (129564) Christy

Bonjour :) et bravo Emmanuel :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement de James Walter Christy, qui a découvert le 22 juin 1978 sur des plaques photographiques de la planète (à l'époque, tel était son statut) Pluton prises deux ou trois mois auparavant une "bosse" sur un côté de Pluton. Il trouva assez vite que cette "bosse" était en fait un gros satellite qu'il a baptisé "Charon" en hommage à son épouse, Charlène, qu'il appelait affectueuse "Char".

 

L'UAI lui a dédié l'astéroïde n° 129564 Christy. Voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=129564

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : désolé pour toi, le hibou bibliophage....:( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathan :),

 

As-tu passé un bon été ? :) Aurais-tu une énigme à nous proposer ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Oui, un excellent été, ça fait longtemps que je rêvais d'aller au pic du midi et j'y suis allé. Et le tien, il s'est bien passé?

Veuillez m'excuser de ne pas avoir été plus actif dans ce quizz mais j'étais en pleine réflexion pour un nouvel instrument, celui de mes rêves.

Je suis désolé (comme le général Armstead :D), je ne sait pas poser des questions qui tiennent assez longtemps pour être intéressantes.

P.S: J'ai vu que Julie avait été bannie, pourquoi?

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Julie est bannie :(

Pour le pourquoi du comment je pense qu'il vaut mieux voir ceci par e-mail avec elle (je crois qu'on peut encore le faire) ou par MP avec la modération.

 

Je crois que l'on peut toutefois dire ici sans polémiquer sur une décision de la modération que le caractère passionné de Julie lui a joué des tours.

 

En tout cas elle pense bien à nous m'a-t-elle dit hier :)

Et moi aussi je pense à elle tous les jours à 13h : mes gamines sont fans de Atomic Betty un dessin animé québécois qui passe sur Gully :)

Pour promouvoir le Québec, Julie = championne :)

 

J'espère qu'on la reverra par ici :)

 

Bon je vais finaliser mon quizz moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance :)

On cherche une particule ;)

 

S'évitant telles deux femmes ayant la même robe dans une soirée, nous permettons aux naines blanches de continuer à briller :). Qui sommes nous :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou yui ,tu n'aurais pas eu cette idée de quizz en regardant un doc récemment passé à la télé (hi hi ).
Ah si sûrement !! J'ai visionné il y a deux jours une des émissions que j'avais enregistrées lors de la nuit des étoiles :)

Si tu as la réponse donne là hein car le chercheur (je ne sais plus qui) présentait la chose en une phrase simple mais en faisant des recherches pour rédiger la ques

tion j'ai vu qu'en fait c'est pas si simple à suivre :be:

 

Là on la fait simple : on veut juste le nom de la particule qui est en jeu :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui ,bin tu sais quoi on a dut visionné la même et eu la même pensée de l'enregistré (hi hi )

Enregistrer était vital !! Ils sont sympas sur Arte mais lors de la nuit des étoiles les amateurs d'astro sont davantage dehors que devant leur tv :D' !!

(tu sais où j'étais j'ai vu :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé yui , j'ai testé mon nouveau joujou sur la lune (hummm ) le rendu est mieux que je pensais . Tu comprend je sors fumer une cigarette et là que vois-je .... Obligé de testé vite fait (hi hi ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance :)

On cherche une particule ;)

 

S'évitant telles deux femmes ayant la même robe dans une soirée, nous permettons aux naines blanches de continuer à briller :). Qui sommes nous :?:

 

Les électrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les électrons.

Bravo Brolio :) !!!:

ce sont bien les électrons qui permettent à la naine blanche de continuer à briller. Alors que son cœur est déjà mort (plus de réaction nucléaire) sa température de surface reste élevée du fait de l'activité des électrons libres :)

(libres car libérés des noyaux et pouvant se promener dans le plasma)

 

Bon c'est là que ce n'est pas aussi évide dents que ça car ce plasma est-il auto-entretenu par les électrons ou ne fait-il que subsister à la chaleur dégagée lors de l'effondrement d'une partie de la Geante rouge ?

 

Il est question de "pression de dégénérescence" et aussi de Mecanique quantique avec le principe d'exclusion de Pauli...

Je mets les liens que j'ai essayé de décrypter mais si un calé passe par là...

 

http://astronomia.fr/4eme_partie/nainesBlanches.php

 

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070524130716AARnueh

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle petite énigme.

 

Il y a aujourd'hui près de 90 ans il s'est produit un rapprochement très serré entre la Terre et un objet du Système solaire (rapprochement qui ne s'était plus produit depuis plus de neuf siècles). Quel était l'astre qui s'est alors beaucoup rapproché de la Terre ? Quand remontait son dernier rapprochement aussi proche de notre planète bleue ? Quand a eu lieu ensuite le rapprochement encore plus serré que celui-là ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et bravo Brolio :be: :be: :be: ,

 

Tout cela est fort juste, mais avant le rapprochement du mois d'août 1924 quand Mars s'était-elle rapprochée autant de la Terre ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : j'ai quant à moi une très légère divergence (très infime) avec tes données. Pourrais-tu avoir l'amabilité de m'indiquer d'où tu as tiré tes données ? Je t'indiquerai ensuite d'où je sors les miennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a été estimé au 12 septembre en 57617 BC, pour être complet (:

Distance : 0.372451825 AU ou 55 718 000 de km !

C'est tout à fait possible ;) , mais il y a environ 900 ans avant 1924 que la planète Mars s'était retrouvée très exactement à 0,37551 Unité Astronomique de notre planète (soit 56,18 millions de kilomètres) ; son diamètre apparent était de 24,93" d'angle et sa magnitude était de -2,9. Quel jour était-ce ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Brolio, :be: :be: :be:

 

Pour ne pas encombrer le "QAC" d'une querelle de décimales après la virgule :D , je donne d'une part ma réponse et d'autre part l'endroit où j'ai puisé ces informations. Ce serait très sympathique, Brolio, de nous indiquer d'où tu as tiré tes informations ? ;)

 

Il s'agissait en effet du très proche rapprochement entre la planète Mars et la Terre le samedi 23 août 1924 à 23h50 (Temps Terrestre) où la planète rouge n'était qu'à 0,37285 Unité Astronomique de la planète bleue (soit 55,78 millions de kilomètres) ; son diamètre apparent était de 25,10" d'angle et sa magnitude de -2,9.

 

Pour retrouver un rapprochement aussi serré entre Mars et la Terre, il fallait remonter au mardi 8 août 993 à 00h40 (Temps Terrestre) où la planète rouge s'était rapprochée à 0,37551 Unité Astronomique de notre planète (soit 56,18 millions de kilomètres) ; son diamètre apparent était de 24,93" d'angle et sa magnitude de -2,9.

 

Quant au plus court rapprochement entre Mars et la Terre, vous vous en souvenez sans doute, il a eu lieu assez récemment, il y a exactement dix ans, le mercredi 27 août 2003 à 09h52 (Temps Terrestre) où la planète rouge s'est aventurée jusqu'à seulement 0,37272 Unité Astronomique (soit 55,76 millions de kilomètres) ; son diamètre apparent était de 25,11" d'angle et sa magnitude de -2,9.

 

C'est à l'occasion de ce très grand rapprochement du mercredi 27 août 2003 qu'est née la légende annuelle de "Mars aussi grosse que la pleine Lune à l'œil nu" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96804).

 

Quant à la source où j'ai puisé les renseignements concernant les données concernant les rapprochements très serrés entre la planète Mars et la Terre c'est l'ouvrage du calculateur belge Jean Meeus "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" paru aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie en 1995 :

 

bk_AstroTables.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne trouve nulle part une approche de 0.37551, ca ne devait pas être assez proche pour être noté par tout le monde (:

Je viens de vérifier à l'instant les conditions de l'approche de Mars à la Terre du mardi 8 août 993 à 00h40 (Temps Terrestre ; soit le mardi 8 août 993 à 00h 12m 30s Temps Universel) avec l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray : la planète rouge s'était rapprochée alors exactement à 0,37549 Unité Astronomique de la Terre (soit 56 172 709 kilomètres).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , petit quizz ;

je suis le 1er d'une longue liste ,un jour , dans 242ans , je reviendrais sur terre . Pour l'instant je tourne et tourne encore et encore .

Que suis-je ?

Et quand ai-je commencer à tourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.